@haleyo
Quel que soit le cas, le gouvernement a in fine la même couleur politique que l'Assemblée Nationale et celle-ci constitue alors simplement une masse pour permettre au gouvernement de conduire la politique de la Nation et de disposer, indirectement, d'un pouvoir législatif. Quant aux cas que tu mentionnes (Hollande, Macron), c'est justement pour remédier à ces situations que la constitution offre au premier ministre la possibilité de recourir à l'Art. 49(3).
Non. Le référendum constitutionnel sur le quinquennat présidentiel date de 2000 et l'inversion du calendrier électoral a été voté en 2001. D'ailleurs, dès 2002, les élections législatives (juin) suivent de quelques semaines seulement l'élection présidentielle (avril-mai). Le quinquennat était à l'origine une promesse de campagne de Jospin en 1995 - devenu entre-temps premier ministre de cohabitation - et une volonté de Giscard d'Estaing. Chirac a fini par y adhérer et a soutenu le "oui" au référendum.C'est faux. Si on regarde le fonctionnement de la Vième république dans le temps, la diminution de l'importance des parlementaires s'est faite avec la réduction du mandat présidentiel à 5 ans avec Sarkozy, ce qui a eu pour effet (voulu) de faire suivre les élections présidentielle et parlementaires.
Si. C'est exactement l'esprit de la constitution de la Vème République. Il suffit de relire les échanges de De Gaulle et Foyer à ce sujet dans le livre C'était De Gaulle de Peyrefitte. La Vème République a vocation à établir un lien direct entre le Président de la République et le peuple - c'est d'ailleurs pour accentuer cet aspect qu'est intervenu le référendum de 1962 sur l'élection du Président de la République au suffrage universel. La réforme du Sénat refusée par référendum en 1969 allait également dans ce sens en privant la chambre haute de tout pouvoir législatif et en ne lui conférant qu'un "pouvoir" consultatif. Les élections législatives avaient pour but de donner l'opportunité au peuple de s'exprimer sur l'action du gouvernement pendant le mandat présidentiel et, éventuellement, de le renverser en donnant à l'opposition la majorité à l'Assemblée Nationale qui, par une motion de censure, peut forcer le premier ministre à présenter la démission de son gouvernement au Président de la République.Donc, non, la réduction du rôle de députés n'est pas le résultat voulu de la rédaction de la constitution et n'est pas un fonctionnement souhaité de la Vième république qui est, rappelons nous, une démocratie parlementaire.
Quel que soit le cas, le gouvernement a in fine la même couleur politique que l'Assemblée Nationale et celle-ci constitue alors simplement une masse pour permettre au gouvernement de conduire la politique de la Nation et de disposer, indirectement, d'un pouvoir législatif. Quant aux cas que tu mentionnes (Hollande, Macron), c'est justement pour remédier à ces situations que la constitution offre au premier ministre la possibilité de recourir à l'Art. 49(3).
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