Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Hello ! Je profite que le topic soit remonté pour vous conseiller cette excellente chaîne de philosophie politique et d'esprit critique, avec un contenu et une analyse d'une qualité qui n'existe nulle par ailleurs.
Mon chéri, l'amour de ma vie, mon grand amour, est en train de progressivement virer extrême droite... Nos préoccupations sont de plus en plus éloignées, je suis une humaniste convaincue, de gauche bien bien convaincue. Lui ne vote pas extrême droite "par principe" mais il adhère à de plus en plus d'idée (la loi immigration par exemple). Je ne sais pas quoi faire, j'ai toujours eu en tête le "s'il y a 1 personne raciste à une table de 11, alors il y a 12 racistes". Et effectivement, je l'aime mais c'est difficile pour moi de voir ça. Nous avons des discussions très houleuses et quand bien même je n'écouterais pas cette phrase - parce que je l'aime, je ne vais pas le larguer alors qu'on a commencé notre vie ensemble, qu'on est bien engagé, à cause d'idées différentes... - mais en vrai de vrai je ne sais pas si je vais pouvoir continuer à construire ma vie avec quelqu'un qui pense comme ça. Il a de profondes insécurités qui font qu'il vire de ce bord-là, mais j'aimerais réussir à le rassurer... (J'ai passé une très mauvaise soirée)
@OhRose
Zéro jugement, juste beaucoup de courage à toi.
C'est très personnel de savoir si on peut vivre avec une personne qui nous est totalement opposée sur le plan idéologique. Pour ma part, ce serait impossible : en amour, comme en amitié. J'ai récemment dis au revoir à deux ami·es qui ont pris un chemin totalement opposé au mien. Même en essayant de ne pas aborder certains sujets, cela revient sur le tapis dans des discussions ou sur les réseaux sociaux et ce n'est pas possible. En amour, je n'ai jamais vécu cette expérience, mais je trouve que ça reste une part importante de soi. En faire abstraction sur le long terme, ça ne semble délicat. Faire changer la personne ? Je n'y crois pas trop non plus, mais sait-on jamais.
Effectivement, c'est difficile d'être avec quelqu'un qui a des idées totalement opposées aux miennes... ce n'était pas le cas quand on s'est mis ensemble, autrement je n'aurai pas envisagé qu'on se mette en couple. Après, je pense que je me suis "gauchisé" aussi en quatre ans
Bref, je l'aime, je n'ai pas envie de le quitter, je n'ai pas envie d'avoir à le quitter mais mes valeurs sont très très fortes et ancrées en moi alors... mais j'aimerais éviter ça, réussir à arrêter l'engrenage dans lequel il se trouve...
Je n'ai pas envie d'envahir le topic avec des problématiques d'extrême droite, mais j'ai vraiment envie de les combattre... ça sonne tellement cliché, on dit souvent qu'on ne discute pas avec l'extrême droite, mais quand c'est encore un embryon qu'on peut stopper.... Et puis je ne sais pas si je suis dans le bon topic pour faire ça, mais j'ai tellement envie de pleurer depuis ce matin, je ne sais pas trop vers qui me tourner, je me sens bien seule.
Est-ce qu'il y a des techniques de communication qui permettraient aussi de mieux comprendre le problème à la racine ? Quelles questions pour aller en profondeur ? Type : Tu dis qu'il y a trop d'étrangers en france, qu'est-ce qui te fait peur ? Ah, tu as peur pour ton travail ?/Ah, tu as peur quand tu sors ? (ou que sais-je encore). Et après je ne sais pas trop comment enchaîner parce qu'en vrai à ce stade-là de la discussion je me suis déjà énervée trois fois et lui s'est braqué (mais j'en avais parlé sur le topic Changeons de vie, pour essayer de parler politique de façon plus apaisée).
Bref, j'espère avoir été claire, et n'ai pas diffusé trop de mauvaises pensées... J'ai mis beaucoup de choses en spoiler pour celleux qui ne voudraient pas entendre lire de théories d'extrême droite et rester en dehors de ça.
@OhRose
Il n'y a pas de solution miracle (que je connaisse aha), mais ce genre d'idée peut aussi passer par des potes. Si tout repose sur toi, ça va être compliqué, surtout si ça part systématiquement en conflit, ça peut même risquer de le "forcer" à défendre ses positions contre toi... Est ce que vous avez des amis de gauche ou un entourage avec qui vous discutez/debattez parfois? Peut-être aussi proposer des sorties conférences ou débat dans votre ville. Au moins les arguments viennent de quelqu'un d'autre, souvent en position "arguments d'autorité"
Voir les asso Attac, Oxfam, etc qui peuvent organiser ce genre de chose, ou dans les lieux culturels ou bar de gauche voir les programmes qu'ils ont. C'est plus facile en grande ville
@Margay je reviens vers toi parce que j'ai essayé de trouver des conférences mais je n'ai rien trouvé Si des madz passent par là et habitent Paris, et auraient entendu parler d'événements comme ça... Merci
@OhRose : je vois seulement maintenant tes messages... Je voulais réagir sur la partie sur l'éducation, et le fait que ça lui fasse peur par rapport à ses potentiels futurs enfants, les craintes sur le lien entre insécurité à l'école et immigration...