ECM politique !

30 Juin 2022
201
789
254
Pas convaincue non plus ni par les verts ni par LFI (surtout après l'affaire sur les violences contre les femmes). Je ne sais vraiment pas quoi voter, et comme beaucoup, toujours tirailler entre voter pour un petit parti qui risque de ne pas avoir de siège et voter pour LFI pour être sur que la gauche soit bien présente...
 
22 Janvier 2013
2 963
16 467
5 684
Je crois que tout le monde n'est pas forcément au fait de quelles sont les positions de LFI vis-à-vis de la Russie, parce que leurs militant.e.s nient en bloc dès qu'on les confronte (j'ai essayé :goth: même avec des choses archi-sourcées et factuelles :goth: ) et appliquent la stratégie du "plus c'est gros, plus ça passe".

Petit retour donc sur leur attitude envers la Russie, qui n'a pas bougé d'un poil en 10 ans.

Il y a 10 ans, l'armée russe a pris par surprise la Crimée, en s'emparant du jour au lendemain de tous les points stratégiques, et en kidnappant et torturant à mort ceux qui s'y opposaient.
On a également vu par satellite des blindés russes franchir la frontière terrestre avec l'Ukraine, et des agents du FSB ont été identifiés parmi les pseudo "manifestants pro-russes" prétendant les accueillir avec joie.

Face à cette agression unilatérale, François Hollande, à l'époque président, annule les commandes de navire de guerre passées par la Russie à la France sous Sarkozy. La Russie s'étant approprié les bases navales ukrainiennes, de tels navires pourraient être utilisés pour prendre Odessa, Mykolaïv ou Marioupol par la côte. Et puis par principe, on ne vend pas des armes à un Etat qui viole à ce point tous les principes du droit international.

Mélenchon se fait l'avocat du maintien des livraisons d'armes lourdes à la Russie, affirmant que les commandes doivent être honorées (contre l'avis du Parlement, qui a voté cette annulation). Pire, il célèbre même la prise de la Crimée, qui ouvre la voie à 10 ans de répression, de violences politiques et d'exécutions sommaires pour les Tatars de Crimée, comme une "bonne nouvelle".

Parmi les argument avancés par M. Mélenchon pour continuer à fournir des armes à la Russie après que celle-ci ait envahi l'Ukraine, il y a l'assurance que "la Russie ne cherchera pas à prendre d'autres territoires que la Crimée". Etrange déclaration quand l'armée russe est déjà présente dans les oblasts de Donetsk et Louhansk, frontaliers avec la Russie. M. Mélenchon fait semblant de croire que les blindés russes qu'on a vus passer la frontière "se sont perdus", que les soldats russes identifiés sur place y sont allés "sur leurs vacances", et que les hommes en armes non-identifiés sont bien des séparatistes ukrainiens et pas des soldats russes, bien que les russes eux-mêmes revendiquent l'inverse.

A l'inverse de M. Mélenchon, qui affirmait que Poutine n'avait aucune revendication territoriale en dehors de la Crimée, Boris Nemtsov, un célèbre opposant libéral russe, enquêtait sur les manoeuvres de la Russie en Ukraine et n'était absolument pas de cet avis. M. Nemtsov a été une des figures majeures du libéralisme politique russe; il faisait notamment partie, avec Anna Politkovskaya (assassinée en 2006), des personnalités publiques appelées à venir dialoguer lors de la prise d'otages du théâtre de Moscou à la suite de la guerre d'indépendance de la République Tchétchène d'Ichkérie. Si Nemtsov a survécu 9 ans après Politkovskaya, il a lui aussi été assassiné, en 2015, à deux pas du Kremlin, alors qu'il s'apprêtait, d'après ses proches, à publier une enquête conséquente sur l'invasion russe de l'Ukraine. Suite à ce meurtre, M. Mélenchon a choisi d'exprimer son soutien et sa sympathie à... M. Poutine, "première victime de ce meurtre", selon lui, car cela ternirait sa réputation. La vraie victime, celui qui a été assassiné, aura pour sa part droit à un torrent d'injures sur le blog de M. Mélenchon.

Ce n'est pas, comme le réclamaient Pologne et Pays baltes, une réponse forte de l'Occident qui a stoppé la progression russe en Ukraine, mais le fait qu'après avoir abattu un avion de passagers qui survolait l'Ukraine, les Russes ont estimé que le moment était venu de se faire un peu plus discrets. Mais à ce moment-là, Poutine avait un nouveau jouet qu'il ne pouvait pas remiser au placard: la milice privée Wagner, fondée par Evguenyj Prigojine et nommée d'après le compositeur préféré d'Adolf Hitler. Une armée de l'ombre n'ayant pas d'existence officielle, c'était ce dont avait besoin Poutine pour sa guerre dans le Donbass, dont il niait l'existence. Après 2015, Poutine a besoin d'un champ d'entrainement pour son armée et ses mercenaires et choisit pour cela la Syrie, où le régime d'Assad était sur le point de tomber face aux révoltes populaires. Pendant que l'armée régulière russe mène une campagne de bombardements massifs aux côtés d'Assad, les mercenaires de Wagner sont envoyés terroriser la population par leurs exactions, et surtout, en les rendant publiques. Diffuser des images de meurtres, tortures et mutilations est leur marque de fabrique (évitez donc de regarder quoi que ce soit en lien avec eux sur les réseaux sociaux. Sérieusement. Les liens que j'ai partagés sont relativement safe, enfin autant qu'il est possible de l'être sur le sujet).

La réaction de M. Mélenchon à l'envoi de troupes russes en Syrie? Il est "pour". C'est "du bon boulot". Il qualifie les avancées d'Assad de "douce revanche". Etrange, que le leader du parti s'affirmant comme le champion de la cause palestinienne en France apporte un soutien sans limite à Bachar Al-Bassad, alors que celui-ci a, entre autres, bombardé des camps de réfugiés palestiniens. J'ai bien essayé de poser la question à des Insoumis lors d'un rassemblement pro-Palestine, à mon "que pensez-vous de la position de M. Mélenchon sur la Syrie?" j'ai eu des regards gênés, des "je sais pas", des "nous on est juste une organisation citoyenne" (malgré les drapeaux LFI présents) et un "LFI a toujours voté pour le soutien à l'Ukraine!" (c'est faux Monsieur, et ce n'était pas ma question, mais le bougre a insisté pour remettre ça sur le tapis, quel que soit le nombre de fois où j'ai tenté de recadrer le débat sur la Syrie. Ou de lui sortir les votes anti-Ukraine des Insoumis.)

Jusqu'au 22 février 2022, la ligne de M. Mélenchon était "la Russie n'est pas une menace, c'est un partenaire". Etrange de qualifier de partenaire le pays qui nous envoie ses armées de trolls et cyberattaques pour nous déstabiliser, et de cracher au passage à la figure de nos vrais partenaires, Estonie, Lettonie, Lithuanie, Pologne, membres de l'Union Européenne en demandant: "Pour quelle raison devrions-nous assumer les querelles des Lettons ou des Estoniens avec la Russie, qui durent depuis mille ans ?". Ce que M. Mélenchon nomme "querelles" (ce qui impliquerait une part de responsabilité des victimes), c'est "avoir vécu sous occupation russe" et "avoir été déporté en masse de leur pays natal". Après tout, le mépris de Mélenchon pour les pays baltes (coupables, aux yeux de la gauche française, de 2 crimes: s'être affranchi les premiers de l'Union soviétique, et se porter beaucoup mieux depuis) est connu de longue date. Quant à l'Ukraine, même pas la peine de se poser la question de la soutenir, puisque moins d'un mois avant que la Russie ne lance l'invasion à grande échelle (et 8 ans après le début de la guerre), M. Mélenchon affirmait que "la menace n'existe pas". Quand moins d'un mois plus tard, il ne peut plus nier la guerre qui est en train de se dérouler, changement de ton, on passe de "la Russie est gentille et pacifique et ne menace personne, contrairement à l'OTAN", à "Pensez-vous qu'elle [l'Ukraine] soit en état de résister à la Russie, sur le terrain la guerre est perdue". (elle résiste depuis près de deux ans et demi, et la ligne de front n'a quasiment pas bougé depuis 1 ans malgré les 6 mois pendant lesquels l'aide américaine a été bloquée par les agents du Kremlin).

Entre "la Russie ne menace personne" et "la Russie est tellement dangereuse que ça ne sert à rien de lui résister", il existe un point commun: dans tous les cas, ça ne sert à rien d'organiser la défense face à la menace russe. Il faut donc laisser faire, c'est le dénominateur commun prises de position de M. Mélenchon, et avec lui, de LFI, dont les députés sont les seuls, avec les élus PCF, à avoir voté contre le soutien à l'Ukraine au Parlement. Le RN, dont les liens avec le Kremlin venaient d'être exposés dans un article très fouillé Washington Post, avait choisi de tenter de se faire oublier et s'était abstenu en baissant les yeux. Les députés de la France insoumise étaient en revanche très fiers d'être allés plus loin que le RN dans leur soutien à la Russie. Je suis peut-être naïve, mais à une époque je croyais que, même si on avait pas suivi la géopolitique européenne depuis 10 ans, entendre des élus de gauche se vanter de faire ce que le RN voudrait faire, mais n'ose pas, on devrait réaliser que ça pue. (vous noterez au passage que le texte contre lequel LFI a voté ne contenait aucun des élements cités par M. Bompard). Déjà en 2022, le seul vote CONTRE le soutien à l'Ukraine et la condamnation de l'agression russe au Parlement était un vote LFI. Les autres élus LFI se sont abstenus, aucun n'a voté pour. En 2024, nous sommes passés à 100% de votes CONTRE le soutien à l'Ukraine de la part de LFI au Parlement.

Les positions de LFI ont donc été:
- ne pas organiser de stratégie européenne commune quand les services de renseignements nous ont informés qu'une guerre de grande ampleur se préparait parce que "on les croit pas, ils disent ça parce que l'OTAN c'est mal" (un lien de causalité que je peine à suivre)
- pas de livraisons d'armes à l'Ukraine parce que les armes c'est pas bien (dommage qu'ils n'aient pas été du même avis quand il s'agissait d'en livrer à la Russie)
- pas de sanctions envers la Russie qui pourraient impacter leur économie (donc le financement de leur guerre) parce que ça ferait perdre du pouvoir d'achat aux Russes (clairement un problème qui m'empêche de dormir la nuit)
- de toutes façons l'Ukraine est perdue donc laissons-la être perdue; le régime de Poutine sortirait ainsi renforcé par sa victoire militaire, pourrait s'approprier les ressources naturelles de l'Ukraine (plus grand pays d'Europe); faire passer la conscription forcée dans toute l'Ukraine comme elle le fait maintenant dans les territoires occupés pour forcer les hommes à se battre contre leur propre pays
- une fois que cette armée russe renforcée, galvanisée, et soutenue par une économie intacte se trouve aux portes de la Pologne, retirer les bases de l'OTAN de la Pologne afin de la laisser sans défense si Poutine souhaite poursuivre.
- comme on parle élections européennes et que la Pologne est membre de l'UE, prenons un peu de temps pour les écouter sur le sujet. Ci-joint, la réaction de la gauche polonaise aux déclarations de leurs homologues français, dans sa version officielle. Et ici, la version, hm, disons un peu plus personnelle et moins policée.

La ligne actuelle de LFI est de demander un cessez-le-feu immédiat en Ukraine, ce qui signifie: laisser la Russie garder sous son contrôle les territoires présentement occupés et y continuer ses exactions; lui laisser du temps pour préparer la suite de son offensive. La demande d'un cessez-le-feu favorable à la Russie est commune à plusieurs candidats aux élections européennes, outre l'extrême-droite (qui n'a pas changé de ligne même si elle s'est fait discrète), c'est aussi le cas du Parti Communiste Français et de Lutte Ouvrière.
Et s'il est nécessaire d'expliquer pourquoi demander un cessez-le-feu à l'heure actuelle, c'est se porter complice de crimes contre l'humanité, je reviens quand j'aurai mangé.
 
22 Janvier 2013
2 963
16 467
5 684
Mais vous avez quoi contre le Parti Pirate et Europe Démocratie Espéranto ? :yawn: Je trouve leur profession de foi hyper intéressante.
En vrai je rêverais d'une Union Européenne dont la langue commune par défaut serait l'esperanto. Mais je trouve ça hélas irréaliste.
L'esperanto n'étant la langue d'aucun état, ça en fait un "terrain neutre" pour les discussions internationales, mais ça veut dire aussi qu'il n'y a aucun état pour pousser (et financer) sa diffusion; et que des militant.e.s ne peuvent pas rivaliser avec les moyens mis par le soft power des grandes puissances pour favoriser l'enseignement de leur langue à l'étranger. Même pour une langue qui s'apprend en 6 mois et qui demanderait donc beaucoup moins de moyens.
Quant au français et à l'allemand, qui sont à l'heure actuelle les langues les plus répandues en Union Européenne: avoir été du mauvais côté lors de la seconde guerre mondiale nous a fait sacrément perdre notre rôle de culture dominante en Europe, en plus du fait que notre grammaire et la grammaire allemande bon sang :goth: Je suis pas ravie du fait que l'anglais soit la langue par défaut au point qu'on néglige trop souvent d'en apprendre d'autres, mais il faut reconnaitre qu'elle est vraiment simple à apprendre et que je trouve pas très réaliste de penser qu'on va renverser la marée prochainement.

(j'avais dit que j'allais manger, mais passion linguistique <3 )
 
26 Février 2015
152
802
3 754
Je suis un peu perplexe de cette désaffection pour EELV aux européennes spécifiquement. Je croyais que les problématiques environnementales étaient désormais au cœur des préoccupations ?

Et puis de l’ED aux républicains qui veulent abroger en partie ou en entier le Pacte Vert à renaissance (lrem) qui veut y fourrer n’importe quoi – le numérique, la santé ...– ce qui montre qu’ils en ont une tout autre vision et prolonge leur délicieuse tendance à détourner tous les fonds qu’ils peuvent vers le soutien de leur vision de l’économie. Il y a tout de même une menace.

Pour l’instant j’ai compris qu'il y avait une méfiance :
  • envers Jadot... mais il n'est même pas éligible et s’il y a bien un parti qui n’a pas de culte du chef et qui change tout le temps de représentant(e)s c’est bien celui-là.
  • envers la délégation allemande du groupe écolo mais là encore, il me semble n’hésitez pas à me contredire que l’Europe est pour l’instant plus protectrice de l’environnement que ses états membres pris individuellement. Et pourtant les Allemands sont largement majoritaires dans le groupe, c’est donc bien qu’ils font le taf non ?
Pouvez-vous m'éclairer ? (je précise que je n'ai pas encore décidé pour qui j'allais voter)
 
23 Décembre 2012
5 409
60 722
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Tessy Dans le lien du journal Le Monde partagé par @Chamb pour comparer les positions, j’ai noté que EELV et Ps voulaient soutenir les efforts de guerre de l’Ukraine alors que LFI voulait « une résolution diplomatique ». Alors je peux tout à fait comprendre qu’on soit contre toute guerre et c’est sûr que la diplomatie c’est mieux mais… à ce stade du conflit, où en réalité la résolution diplomatique a déjà été tentée de multiples fois au début, avec à mon avis beaucoup plus de secondes chances données à Poutine qu’il n’était réaliste et que Poutine ne veut malgré tout pas s’arrêter, soutenir encore une solution diplomatique malgré toutes les preuves que ça risque de ne pas aboutir, c’est surtout être prêt à céder devant la Russie et sacrifier l’Ukraine. Parce que la diplomatie de Poutine, elle est claire : « franchement les gars, ne donnez plus d’armes à l’Ukraine, laissez-moi la conquérir sans rien dire et vous verrez, j’arrêterai la guerre une fois que j’aurai eu ce que je voulais! La paix est vraiment à portée de main pour qui la veut vraiment ! ».
D’après ce que je lis (en attendant dans un pays qui ne s’engagera jamais contre la Russie en plus, donc si ça ressort dans les journaux, c’est qu’à mon avis, c’est pas juste un petit rapport isolé), les services de renseignement européens sont vraiment inquiets et pensent que le risque d’avoir la Russie qui s’en prend à l’Union européenne et à ses membres dans les 10 ans à venir est particulièrement élevé et si ça arrive, on devra tous partir en guerre - il semblerait que ça soit dans les plans de Poutine d’après les infos existantes. Donc la meilleure manière d’éviter une guerre qui nous implique vraiment directement c’est d’aider l’Ukraine à empêcher la Russie de progresser, pas d’encourager l’Ukraine à s’arrêter.

@Pipistrelle. Quand je pense que j’étais déjà ultra choquée en 2015 après Charlie Hebdo, je me disais que ça avait atteint un point choquant dans la libération du racisme, je m’en remets pas que ce soit encore pire!
J’ai écouté un autre débat européennes et Marion Maréchal-Le Pen a bien dû marteler 10 fois OKLM que si on accepte des immigrants, ça augmente le risque de viol des femmes françaises, avec des citations de chiffres pour démontrer que de nombreuses femmes étaient voilées par des migrants sous o obligation de quitter le territoire. La majeure partie du temps, elle racontait ça transuillou sans que personne la contredise ou l’interrompe. Donc elle a répété son truc plusieurs fois dans la plus grande indifférence. Une fois, la meuf de EELV lui a dit que les femmes se faisaient surtout violer par des hommes qu’elles connaissent et elle a essayé de developer que ses stats étaient donc bidons, mais elle s’est interrompre à la fois par Le Pen qui lui a dit « je vois pas le rapport » et les journalistes qui lui ont rétorqué que c’était pas à elle de parler ou qu’elle avait déjà de l’avance sur son temps de parole et personne n’a essayé de contredire plus. Alors je comprends les candidats qui ne veulent pas gaspiller leur temps de parole à prouver que l’extrême-droite ment, mais du coup, ça veut dire que l’extrême-droite balance ce qu’elle veut OKLM.
Et c’est pas le boulot des journalistes de poser des questions ou nuancer les intox au lieu de laisser cette charge aux autres candidats dont le temps est compté? Je vois pas pourquoi ils emploient des journalistes pour faire la modération si tout ce qu’ils font c’est donner la parole, lire des questions et regarder le chronomètre. N’importe quelle personnalité événementielle sans formation peut faire ça : ils peuvent même recruter des animateurs Club Med pour ça, ça leur coûtera moins cher.
Dans de nombreux pays, les journalistes confronteraient un peu plus les candidats.
 
23 Décembre 2012
5 409
60 722
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour l’instant j’ai compris qu'il y avait une méfiance :
  • envers Jadot... mais il n'est même pas éligible et s’il y a bien un parti qui n’a pas de culte du chef et qui change tout le temps de représentant(e)s c’est bien celui-là.
  • envers la délégation allemande du groupe écolo mais là encore, il me semble n’hésitez pas à me contredire que l’Europe est pour l’instant plus protectrice de l’environnement que ses états membres pris individuellement. Et pourtant les Allemands sont largement majoritaires dans le groupe, c’est donc bien qu’ils font le taf non ?
Pouvez-vous m'éclairer ? (je précise que je n'ai pas encore décidé pour qui j'allais voter)
Comme je le disais plus tôt, j'ai carrément été adhérente au parti à une époque, et c'est le seul dont j'ai jamais été membre : j'y croyais vraiment. Donc m'en désintéresser n'est pas venu au gré du vent quoi.

Pour moi, la nomination de Jadot, c'est beaucoup plus symptomatique que juste se dire "il est plus là cette année donc c'est bon".

PRESIDENTIELLES 2016
- La première candidature de Jadot en 2016 : aux primaires, il y avait Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Karima Delli face à lui.
Cécile Duflot est éliminée dès le premier tour et aux législatives suivantes, alors même que le PS n'a pas mis de candidat face à elle, elle fait un score très bas. Alors on a l'opinion qu'on veut sur Cécile Duflot, et on n'est pas obligés de l'aimer en tant que militant EELV. Mais pour moi, son image assez négative à l'époque était très lié à un fort sexisme dont elle avait été victime avec des personnalités de droite et de gauche qui se moquaient d'elle pour des raisons sexistes. Pourtant, son bilan sous le gouvernement Hollande n'était pas si catastrophique et elle avait démissionné par opposition à Valls. Sachant en plus qu'à l'époque, quand elle a rejoint le gouvernement, il y avait beaucoup d'espoir avec l'élection de Hollande de faire un mandat à gauche, car ça faisait plusieurs décennies qu'il n'y avait pas eu de président de gauche. Donc on ne pouvait pas tant lui reprocher d'avoir trahi les Verts en rejoignant le gouvernement : au contraire, c'est que le parti voulait! Et elle l'a quittée quand c'est allé trop loin pour elle.
Pour moi, Cécile Duflot c'était un peu l'incarnation du militant écologiste qui sait ce que c'est que l'exercice politique concret, qui a de l'expérience dans le gouvernement, qui sait les difficultés qu'on peut rencontrer et les obstacles à contourner si on veut vraiment mettre en place une politique écologiste qui soit acceptée.
Et pourtant, elle se fait recaler dès le début aux primaires écolos, et personne ne va voter pour elle ensuite. Pour moi, c'était symptomatique non pas de son impopularité mais du fait que EELV ne l'a pas du tout soutenue en fait. Ils l'ont jetée sous le bus, probablement parce que son profil risquait de trop faire de l'ombre à certains. Et les militants ne l'ont pas soutenue non plus, donc ça me donnait quand même une impression du parti en général qui ne privilégie pas l'expérience et l'efficacité sur des idées abstraites.

En suite, face à Jadot, il y avait Michèle Rivasi qui elle est passée au second tour des primaires et a ensuite été réelue aux Européennes, donc qui était clairement soutenue par le parti et les militants plus que Duflot. Elle est hyper new age et croit clairement en des trucs pas scientifiques, ce qui n'est pas surprenant dans le mouvement écolo, où il y a une petite tendance à penser que la nature c'est mieux que le reste, donc que la sciences et les progrès divers. Elle s'en défend parfois (notamment quand on lui reproche d'être anti-vaccination) mais ses arguments ne sont absolument pas crédibles à mes yeux. Donc que Rivasi soit si populaire, c'est aussi un red flag sur le parti pour moi.

Et puis finalement Jadot a été élu et franchement, j'ai trouvé ça assez suspect que 3 candidats femmes, 1 candidat mec et le mec est élu haut la main?

Bref, ensuite Jadot se retire en faveur de Benoit Hamon, et là toutes sortes de membres du parti râlent publiquement et le critiquent. AVANT LES ELECTIONS HEIN!!! Donc Jadot passe un accord au nom d'EELV avec le candidat du PS, qui veut dire que le PS va leur laisser des circonscriptions et inclure leurs idées dans le programme, et avoir des élus Verts au gouvernement si ça passe, le tout largement soutenu par les miliants EELV à l'occasion d'un vote interne, et les cadres du parti vont torpiller le truc, avec même certains qui préfèrent soutenir un autre candidat? non mais c'est quoi cette gestion politique que d'aller bitcher sur l'accord auprès de qui veut l'entendre et dire que c'est nul avant même les élections? Du coup bah, ça donnait pas envie aux sympathisants EELV de voter pour la seule chance qu'il restait à EELV d'être un peu au gouvernement.
Je sais pas pour moi, la bonne tactique politique, ça aurait été de critiquer l'accord APRES les élections : comme ça, bah t'as perdu, tu peux bitcher sur Jadot et dire que c'est sa faute et si t'as gagné, au moins t'as un peu de marge de manoeuvre.

LES DEFECTIONS
En 2016 et après, des TAS de cadres du parti ont rejoint le gouvernement Valls ou carrément Emmanuel Macron alors que Cécile Duflot avait démissionné pour protester contre Valls. C'était l'opportunisme pur : Pascal Canfin, Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy... Certains d'entre eux sont même maintenant dans un groupe avec LES REPUBLICAINS!
Alors à l'époque je me disais "tant mieux, qu'ils dégagent, ça assainira les rangs". Mais c'est franchement tellement récurrent que ça fait douter de la capacité du parti à porter avec conviction une politique de gauche.

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022
Là encore, Jadot remporte la primaire contre des femmes... Et après, il sort dans les médias toutes sortes de trucs, genre l'écologie politique n'est ni à gauche ni à droite. Pardon mais trier tes déchets et ne pas vouloir faire de mal aux animaux, c'est ni à gauche ni à droite certes, par contre l'écologie politique, c'est nécessairement à gauche parce que ça implique un système social et politique incompatible avec de nombreuses notions de droite.
Ne pas comprendre ça pour moi, ça montre une vision superficielle de l'écologie à base de petits gestes individuels plutôt que de politiques de fonds, et c'est justement cette vision réductrice de l'écologie qui m'avait fait attendre longtemps avant de voter pour les Verts.
Bref, j'ai trouvé sa campagne nulle et le fait qu'il se soit fait réélire, pour moi ça montrait quand même une tendance beaucoup plus molle et conservatrice que j'imaginais.
Et ensuite, les militants EELV qui ne veulent même pas rejoindre la Nupes? Alors OK, je suis pas fan de Mélenchon, donc je comprends, mais ya un moment quand même, le problème c'est pas juste Marine Le Pen : c'est Macron, il faut avoir du poids pour stopper son action, et clairement EELV seul qui refuse toutes les alliances, ils n'y arriveront jamais.

Sachant que j'étais déjà plus en France à ce moment-là, je suis surtout restée avec des déceptions accumulées et le sentiment que le parti n'avait jamais réussi à se rendre solide et crédible puisqu'il est peuplé d'opportunistes qui dégagent les personnes expérimentées ou se barrent à droite dès que l'occasion se présente.

BREF
Ne pas être en France, ça me fait manquer beaucoup, j'en suis consciente. Il y a peut-être des personnalités vertes influentes au-delà de Sandrine Rousseau, peut-être que Marie Toussaint est crédible.
Mais moi, toute cette décennie passée me donne surtout l'impression que les listes aux européennes vont être composées en partie d'anti-vaccins, de mecs prêts à partir chez Macron si on leur en donne l'occasion, et de personnes pas assez expérimentées ou solides dans leur vision politique pour pouvoir porter des projets ambitieux en faisant partie d'une minorité et convaincre d'autres députés de les suivre.

Or, au Parlement européen, si on fait partie d'une minorité, on peut quand même réussir à avoir des victoires : mais il faut être capable d'aller convaincre d'autres groupes, de négocier, de s'accrocher. Je ne sais pas trop si EELV est encore capable de ça.
 
28 Août 2020
287
1 970
504
Est ce que quelqu'un connait les compétences européenne par rapport aux compétences nationales ?
j'ai reçu un tract LFI hier avec des promesses sur les retraites par exemple et je ne vois pas le rapport avec les élections européennes. Je trouve que c'est tres mal expliqué, j'ai plus appris sur ce forum sur le fonctionnement des élections que sur des sites officiels.
Je trouve que c'est trompeur
Et autre argument «au raz des pâquerettes» (num 5 sur le tract) "Prendre sa revanche sur Macron"
Alors oui je le déteste et je vote à gauche mais j'attends de vrais arguments politiques Pas des gamineries
Du coup j'hésite entre Fi et EELV.
Et pareil les professions de foi ne me semblent pas crédibles. Un résumé de leurs votes a l'assemblée me semble plus pertinent pour juger de leur action. Du coup si quelqu'un a un lien Ça m'intéresse !

edit: Merci @Chamb
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gaviota et Aesma
23 Décembre 2012
5 409
60 722
6 794
20anspasses.wordpress.com
j'ai reçu un tract LFI hier avec des promesses sur les retraites par exemple et je ne vois pas le rapport avec les élections européennes. Je trouve que c'est tres mal expliqué, j'ai plus appris sur ce forum sur le fonctionnement des élections que sur des sites officiels.
ça dépend ce qu'il raconte dans leur tract, mais c'est possible de faire adoper des lois sociales à l'échelle européenne. En gros, ça va être un principe général que tous les pays européens doivent faire appliquer avant une certaine date, et ensuite chaque pays adapte la loi à son contexte individuel. Il va rester des différences parfois importantes d'un pays à l'autre, mais tu peux mettre en place un certain nombre de règles communes si c'est réaliste.
 
16 Février 2009
2 298
29 123
5 694
@Tessy on pourrait faire la même sur les positions de Mélenchon vis-à-vis de la Chine : la répression chinoise du Xinjiang c'est pour lutter contre le terrorisme islamiste, il n'y a pas de génocide des Ouïghours (LFI s'est abstenu au moment du vote sur la reconnaissance du génocide au parlement), Taïwan ça fait partie de la Chine et ce sont les États Unis qui déstabilisent la région. Mélenchon affiche par ailleurs sa proximité avec Maxime Vivas un négationniste notoire des persécutions contre les Tibétains et les Ouïghours, connu pour être l'idiot utile de Pékin. Après je ne sais pas si c'est juste Mélenchon qui est un boulet vis-à-vis de son parti ou si tout le monde à LFI est sur la même ligne que lui?

C'est quand même pas très heureux d'entendre Rima Hassan, figure de proue du soutien à la Palestine et présente sur la liste LFI aux européennes, pratiquer le double standard vis-à-vis du Xinjiang...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes