Pour l’instant j’ai compris qu'il y avait une méfiance :
- envers Jadot... mais il n'est même pas éligible et s’il y a bien un parti qui n’a pas de culte du chef et qui change tout le temps de représentant(e)s c’est bien celui-là.
- envers la délégation allemande du groupe écolo mais là encore, il me semble n’hésitez pas à me contredire que l’Europe est pour l’instant plus protectrice de l’environnement que ses états membres pris individuellement. Et pourtant les Allemands sont largement majoritaires dans le groupe, c’est donc bien qu’ils font le taf non ?
Pouvez-vous m'éclairer ? (je précise que je n'ai pas encore décidé pour qui j'allais voter)
Comme je le disais plus tôt, j'ai carrément été adhérente au parti à une époque, et c'est le seul dont j'ai jamais été membre : j'y croyais vraiment. Donc m'en désintéresser n'est pas venu au gré du vent quoi.
Pour moi, la nomination de Jadot, c'est beaucoup plus symptomatique que juste se dire "il est plus là cette année donc c'est bon".
PRESIDENTIELLES 2016
- La première candidature de Jadot en 2016 : aux primaires, il y avait Cécile Duflot, Michèle Rivasi et Karima Delli face à lui.
Cécile Duflot est éliminée dès le premier tour et aux législatives suivantes, alors même que le PS n'a pas mis de candidat face à elle, elle fait un score très bas. Alors on a l'opinion qu'on veut sur Cécile Duflot, et on n'est pas obligés de l'aimer en tant que militant EELV. Mais pour moi, son image assez négative à l'époque était très lié à un fort sexisme dont elle avait été victime avec des personnalités de droite et de gauche qui se moquaient d'elle pour des raisons sexistes. Pourtant, son bilan sous le gouvernement Hollande n'était pas si catastrophique et elle avait démissionné par opposition à Valls. Sachant en plus qu'à l'époque, quand elle a rejoint le gouvernement, il y avait beaucoup d'espoir avec l'élection de Hollande de faire un mandat à gauche, car ça faisait plusieurs décennies qu'il n'y avait pas eu de président de gauche. Donc on ne pouvait pas tant lui reprocher d'avoir trahi les Verts en rejoignant le gouvernement : au contraire, c'est que le parti voulait! Et elle l'a quittée quand c'est allé trop loin pour elle.
Pour moi, Cécile Duflot c'était un peu l'incarnation du militant écologiste qui sait ce que c'est que l'exercice politique concret, qui a de l'expérience dans le gouvernement, qui sait les difficultés qu'on peut rencontrer et les obstacles à contourner si on veut vraiment mettre en place une politique écologiste qui soit acceptée.
Et pourtant, elle se fait recaler dès le début aux primaires écolos, et personne ne va voter pour elle ensuite. Pour moi, c'était symptomatique non pas de son impopularité mais du fait que EELV ne l'a pas du tout soutenue en fait. Ils l'ont jetée sous le bus, probablement parce que son profil risquait de trop faire de l'ombre à certains. Et les militants ne l'ont pas soutenue non plus, donc ça me donnait quand même une impression du parti en général qui ne privilégie pas l'expérience et l'efficacité sur des idées abstraites.
En suite, face à Jadot, il y avait Michèle Rivasi qui elle est passée au second tour des primaires et a ensuite été réelue aux Européennes, donc qui était clairement soutenue par le parti et les militants plus que Duflot. Elle est hyper new age et croit clairement en des trucs pas scientifiques, ce qui n'est pas surprenant dans le mouvement écolo, où il y a une petite tendance à penser que la nature c'est mieux que le reste, donc que la sciences et les progrès divers. Elle s'en défend parfois (notamment quand on lui reproche d'être anti-vaccination) mais ses arguments ne sont absolument pas crédibles à mes yeux. Donc que Rivasi soit si populaire, c'est aussi un red flag sur le parti pour moi.
Et puis finalement Jadot a été élu et franchement, j'ai trouvé ça assez suspect que 3 candidats femmes, 1 candidat mec et le mec est élu haut la main?
Bref, ensuite Jadot se retire en faveur de Benoit Hamon, et là toutes sortes de membres du parti râlent publiquement et le critiquent. AVANT LES ELECTIONS HEIN!!! Donc Jadot passe un accord au nom d'EELV avec le candidat du PS, qui veut dire que le PS va leur laisser des circonscriptions et inclure leurs idées dans le programme, et avoir des élus Verts au gouvernement si ça passe, le tout largement soutenu par les miliants EELV à l'occasion d'un vote interne, et les cadres du parti vont torpiller le truc, avec même certains qui préfèrent soutenir un autre candidat? non mais c'est quoi cette gestion politique que d'aller bitcher sur l'accord auprès de qui veut l'entendre et dire que c'est nul avant même les élections? Du coup bah, ça donnait pas envie aux sympathisants EELV de voter pour la seule chance qu'il restait à EELV d'être un peu au gouvernement.
Je sais pas pour moi, la bonne tactique politique, ça aurait été de critiquer l'accord APRES les élections : comme ça, bah t'as perdu, tu peux bitcher sur Jadot et dire que c'est sa faute et si t'as gagné, au moins t'as un peu de marge de manoeuvre.
LES DEFECTIONS
En 2016 et après, des TAS de cadres du parti ont rejoint le gouvernement Valls ou carrément Emmanuel Macron alors que Cécile Duflot avait démissionné pour protester contre Valls. C'était l'opportunisme pur : Pascal Canfin, Emmanuelle Cosse, Jean-Vincent Placé, Barbara Pompili, François de Rugy... Certains d'entre eux sont même maintenant dans un groupe avec LES REPUBLICAINS!
Alors à l'époque je me disais "tant mieux, qu'ils dégagent, ça assainira les rangs". Mais c'est franchement tellement récurrent que ça fait douter de la capacité du parti à porter avec conviction une politique de gauche.
ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2022
Là encore, Jadot remporte la primaire contre des femmes... Et après, il sort dans les médias toutes sortes de trucs, genre l'écologie politique n'est ni à gauche ni à droite. Pardon mais trier tes déchets et ne pas vouloir faire de mal aux animaux, c'est ni à gauche ni à droite certes, par contre l'écologie politique, c'est nécessairement à gauche parce que ça implique un système social et politique incompatible avec de nombreuses notions de droite.
Ne pas comprendre ça pour moi, ça montre une vision superficielle de l'écologie à base de petits gestes individuels plutôt que de politiques de fonds, et c'est justement cette vision réductrice de l'écologie qui m'avait fait attendre longtemps avant de voter pour les Verts.
Bref, j'ai trouvé sa campagne nulle et le fait qu'il se soit fait réélire, pour moi ça montrait quand même une tendance beaucoup plus molle et conservatrice que j'imaginais.
Et ensuite, les militants EELV qui ne veulent même pas rejoindre la Nupes? Alors OK, je suis pas fan de Mélenchon, donc je comprends, mais ya un moment quand même, le problème c'est pas juste Marine Le Pen : c'est Macron, il faut avoir du poids pour stopper son action, et clairement EELV seul qui refuse toutes les alliances, ils n'y arriveront jamais.
Sachant que j'étais déjà plus en France à ce moment-là, je suis surtout restée avec des déceptions accumulées et le sentiment que le parti n'avait jamais réussi à se rendre solide et crédible puisqu'il est peuplé d'opportunistes qui dégagent les personnes expérimentées ou se barrent à droite dès que l'occasion se présente.
BREF
Ne pas être en France, ça me fait manquer beaucoup, j'en suis consciente. Il y a peut-être des personnalités vertes influentes au-delà de Sandrine Rousseau, peut-être que Marie Toussaint est crédible.
Mais moi, toute cette décennie passée me donne surtout l'impression que les listes aux européennes vont être composées en partie d'anti-vaccins, de mecs prêts à partir chez Macron si on leur en donne l'occasion, et de personnes pas assez expérimentées ou solides dans leur vision politique pour pouvoir porter des projets ambitieux en faisant partie d'une minorité et convaincre d'autres députés de les suivre.
Or, au Parlement européen, si on fait partie d'une minorité, on peut quand même réussir à avoir des victoires : mais il faut être capable d'aller convaincre d'autres groupes, de négocier, de s'accrocher. Je ne sais pas trop si EELV est encore capable de ça.