@Aesma je rebondis sur tes posts sur l'agriculture, j'avais lu un article intéressant que je partage pour celleux que ça intéresse :
Atelier paysan : c'est en sortant de la bio qu'on pourra se débarrasser de l'agriculture industrielle.
Sur un autre point mais sur le même sujet, j'ai appris récemment (je crois que c'était dans le docu-theatre Petit Paysan Tué dispo sur Francetv et que je vous recommande, super intéressant) que le budget dédié à l'alimentation était passé genre de 50% à 15% entre les années 50 et aujourd'hui. Cela m'a beaucoup interrogée. Travaillant actuellement dans une ferme bio en toute petite production, la question de la rémunération se pose régulièrement. J'ai l'impression que "les gens" veulent manger mieux et bio, sans pour autant vouloir mettre la main au porte monnaie. Alors bien sûr il y a beaucoup de gens (dont je fais partie hein) qui n'ont pas les moyens d'augmenter leur budget alimentaire tout simplement car ils n'ont pas de revenus décents (et je ne souhaite pas leur jeter la pierre !), et en même temps quand on fait le parallèle avec cette diminution du budget dédié à l'alimentation, je me dis qu'il y a probablement des problèmes structurels sous jacents. Notamment si je réfléchis en me disant "quelles sont nos priorités".
je veux dire, 15% de budget dédié à l'alimentation, c'est comme si finalement l'alimentation était presque "accessoire" comparé à nombres d'autres dépenses. Sauf que je me dis que l'alimentation c'est quand même l'une des bases de notre vie, ça me semble un peu illogique que le budget dédié soit si faible.
Alors bien sûr le logement est je pense aujourd'hui le plus gros poste de dépense (pour moi c'est un problème structurel, les loyers sont bien trop chers, au profit de gens "riches" qui capitalisent à fond - et c'est un problème au vu de la pauvreté actuelle en France). Je jette la pierre à personne. Juste ça m'interroge beaucoup.
(Pour moi il faudrait limiter drastiquement nos dépenses sur tous les objets inutiles issus de la société de consommation qui contribuent à la fois à la crise climatique, et aux inégalités mondiales, donc finalement abattre le capitalisme et la société de consommation. Pour revenir vers des dépenses dirigées vers "l'essentiel", notamment l'alimentation, et donc accepter de mettre + de budget dans la nourriture et ainsi permettre aux paysans de vivre de leurs productions.)
(Parce que je trouve aussi assez curieux que l'ensemble des agriculteurs, industriels ou non, vivent grâce aux subventions et non de leur production. Autrement dit les agriculteurs font un travail et produisent mais ne récoltent pas réellement le fruit de leur travail, pas à sa juste valeur en tout cas. Tout ça me perturbe au plus haut point.
)