Ecoles de cinéma

19 Juillet 2015
304
745
774
Paris
www.instagram.com
Hello, hello !
Alors je relance ce topic parce que je voudrai tenter des concours d'écoles supérieures de cinéma dès mon retour en France.

J'ai une licence en cinéma-audiovisuel et je suis en ce moment à New York, où j'ai validé ma troisième année de licence à Brooklyn College avant d'avoir fait des stages et un petit boulot tous liés au ciné, entre une boîte de production, une organisation qui promeut les femmes dans le milieu du ciné, une boîte de post-prod avec qui je travaillais sur la restauration d'interviews d'archives, et un job en tant qu'assistante-monteuse.

Il me reste donc environ 8 mois pour préparer et passer les concours d'entrée des écoles qui me plaisent. En voici la liste :

LES ÉCOLES PUBLIQUES

icon_arrow.gif
La Fémis se place plutôt haut dans mes choix. Je me suis renseignée sur toutes les modalités, toutes les étapes du concours, etc. mais je ne trouve pas de vrai "témoignage" détaillé de ce qui se passe pendant les épreuves, ce qui est attendu des candidats, et tout, et tout...

icon_arrow.gif
Louis Lumière. On dit souvent que Louis Lumière et la Fémis sont les seules écoles publiques de cinéma en France, ce qui est faux. Je ne compte pas tenter cette école car elle ne correspond pas à mon projet de métier - comme beaucoup, je souhaite être réalisatrice et scénariste - et aussi parce que les maths et moi, ça n'a jamais été une grande histoire d'amour *cough, cough*
icon_wink.gif


icon_arrow.gif
L'ESAV à Toulouse. Il s'agit de la troisième meilleure école publique de cinéma en France. Je n'en ai entendu parler que récemment, donc si vous avez des infos, je serai absolument preneuse !

icon_arrow.gif
La Ciné Fabrique, une toute nouvelle école qui a ouvert ses portes en septembre 2015 à Lyon, et qui est parrainée et présidée par Abderrahmane Sissako.

icon_arrow.gif
L'École de la Cité, créée et présidée par Luc Besson, et idéalement située dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint-Denis. Je l'ai tentée l'année de son ouverture mais n'ai pas atteint les dernières épreuves...

icon_arrow.gif
L'INSAS à Bruxelles. Là encore, je me suis beaucoup renseignée mais j'ai du mal à comprendre le site internet. Amis Belges, lorsque le site indique "Bacheliers", s'agit-il de ceux qui ont un Bachelor/Licence ? J'aimerai beaucoup avoir plus d'infos sur cette école qui a l'air fantastique !

LES ÉCOLES PRIVÉES

Bon, comme chacun sait, il faut être prêt à vendre un bras, un rein et la moitié de son intestin pour pouvoir se payer le luxe d'étudier dans une école privée. La liste n'est pas exhaustive mais voici celles dont j'avais entendu parler, mais que je ne compte pas tenter (porte-monnaie vide oblige) :

- L'ESRA à Paris, Nice et Rennes
- L'EICAR à Saint-Denis
- L'ESEC à Paris
- 3IS à Elancourt
- Le CLCF à Paris
- Les AIS à Marseille
- CinéCréatis à Nantes
- Centre Factory à Villeurbanne
- ARFIS à à Villeurbanne
- L'ISIS à Paris
- Cinemagis au Mont-de-Marsan

LES UNIVERSITÉS

De très nombreuses Universités proposent un cursus Cinéma, qu'il soit centré sur l'audio-visuel, ou mixé avec les arts de la scène, la peinture, des lettres modernes, un cursus humanité, etc. Pour ma part, j'ai suivi une formation Arts du Spectacle : Cinéma et Théâtre à Paris 10 (Nanterre - La Défense) mais pour mon master - si je suis amenée à en faire un - je suis super méga trop intéressée par le Master Réalisation de Paris 8. Si parmi vous quelqu'un a déjà suivi cette formation, faites-moi signe !

Voilà voilà les ciné-loveuses ! J'espère que ce post aura guidé certains d'entre vous. Car maintenant, c'est à vous que je fais appel : si parmi les Madz cinéastes se cachent des anciens de la Fémis, de l'INSAS, du Master Réal de Paris 8, ou d'autres écoles de cinéma, à vos plumes ! Racontez-nous comment ça se passe, les concours, les cours, les projets, le boulot à la sortie, et tout ce qui peut vous passer par la tête !
Un grand merci à ceux qui répondront à mon appel désespéré !
icon_mrgreen.gif
 
2 Août 2015
5
17
354
35
Montpellier
Hello, je me présente, je suis en 2éme année de Cinéma à l'université. Je prépare Louis Lumière et La FEMIS.

Pour répondre @RadioLu La première épreuve écrite tu as une analyse d'une séquence rien de différent à ce qu'on peux faire en cours. Le dossier doit en GROS montrer que tu t’intéresse au Monde. Tu dois êtres original prendre un sujet qui sort de l'ordinaire, faire la différence.
En ce qui concerne les épreuves pratiques tout dépends de l'option. L'une de mes connaissances a passé le concours pour l'option réalisateur et devais diriger les acteurs ainsi que travailler la lumière, si mes souvenir son bon.
Je n'ai malheureusement pas eu de retour pour l'oral.
 
  • Big up !
Réactions : RadioLu
11 Décembre 2012
24
32
374
32
Paris
mlvmg.blogspot.fr
Je croyais être venue raconter ma vie (à nouveau) mais visiblement non, donc je fais remonter le sujet.
@RadioLu je crois qu'il n'est pas trop tard pour t'aider, et sinon ça pourrait en aider d'autres.

Je suis donc étudiante scénariste en première année à l'école de la cité (promo Giannoli).
J'ai pas testé les autres écoles, mais pour moi c'est une évidence, la mienne est la meilleure. On a des cours très complets, avec des intervenants qui sont donc des professionnels et non pas des profs. En l'espace de quelques mois j'ai appris énormément de choses car le programme est extrêmement dense. L'esprit de l'école est vraiment de nous pousser à créer toujours plus, tout en respectant nos univers respectifs ou en en sortant, selon ce que l'on choisit de faire. A aucun moment on nous bride dans notre créativité.

L'un des avantages de cette école, c'est qu'on est tous là par passion, on s'est tous déchirés et on a tous fait des concessions pour en arriver là, alors on est très soudés, il y a un vrai esprit d'équipe et personne n'est là par hasard. Il y a une sorte de bienveillance dans cette école qu'il est difficile de retrouver ailleurs. En plus de ça, on a accès à beaucoup de stages (Bureau des Légendes, Jackie, Valérian,...) qui tombent du ciel toute l'année. Une vingtaine d'anciens étudiants ont carrément été embauchés sur le tournage de Valérian après leur scolarité à des postes très très cools. On nous communique très régulièrement les concours, festivals etc auxquels on peut participer, et on nous donne également des places pour des avant-premières ou des festivals, par exemple. Il y a une très bonne communication entre les professionnels et nous. On a d'ailleurs très souvent des masterclass (Patrice Leconte, Laurent Storch, Youtube, etc).

Pour ce qui est du concours.
La première épreuve se déroule en juin. Le candidat a 72h pour préparer depuis chez lui:
- Un format A2 qui le présente, sans utiliser de texte.
- Une création qui représente un mot choisi par l'école (l'an dernier c'était "l'équilibre"), format au choix.
- Une courte dissertation sur un sujet donné (l'an dernier c'était, à peu près, "Pourquoi Brad Pitt et Marion Cotillard doivent-ils faire un film ensemble").
- Une lettre de motivation.

La deuxième épreuve est un test sur table d'environ 4h (de mémoire), à l'école de la cité. Il y a des storyboards, textes à trou, traduction de scénarii du français vers l'anglais et vice versa, des qcm de culture générale et de culture cinématographique.

La troisième épreuve consiste à passer 24h debout sans dormir à pleurer des larmes de sang. On arrive à la cité du cinéma à 9h environ (j'ai très mauvaise mémoire, si ça se trouve c'était plus tôt), et on en repart le lendemain à la même heure (en théorie. En pratique il y a toujours du retard alors les épreuves finissent à 10h et il faut ranger jusqu'à 11h. Moi je devais partir au boulot juste après les épreuves pour finir à 22h, moment difficile).
Il se passe pas mal de trucs pendant ces 24h alors pour résumer on a une chasse aux trésors (trouver 5 objets improbables en environ une heure), du doublage, de l'analyse filmique, un entretien, du pitch seul ou en groupes. Ça c'est pour les scénaristes. Chez les réas, certaines épreuves reviennent, d'autres non. Ils ont la chance (haha) de pouvoir ajouter à leur liste l'expression corporelle. Genre ils doivent laisser aller leur corps sur une musique donnée. Vive les réas.
On a à peine le temps de manger et à peine le temps de dormir, mais à 6h ou 7h, le petit déjeuner est offert. Et c'est gentil. Parce que dans cette école on souffre, mais on s'aime.

L'important au concours, c'est d'être soi-même. Ça paraît complètement cucul de dire ça mais c'est la clef pour de vrai. A la seconde épreuve j'ai écrit une parodie de film porno et j'ai rempli mes qcm avec des blagues parce que j'avais pas de culture, et c'est passé crème. Même quand on sait pas, il faut essayer. On sait jamais sur un malentendu, ça peut marcher.

Je vais m'arrêter là, dites moi si vous avez des questions, j'aime bien raconter ma vie. (Mais je suis assez éparpillée et j'ai plein plein de boulot donc si je réponds pas avant huit mois, pas d'inquiétude).
 
  • Big up !
Réactions : RadioLu
19 Juillet 2015
304
745
774
Paris
www.instagram.com
Wow, merci @Sid J. :puppyeyes:
J'avais tenté l'École de la Cité l'année de son ouverture, mais je n'avais pas passé la première étape. Et à partir de demain (oh mon dieu), je me penche sur les concours de la Fémis, qui débutent le 1er février. Font-ils des portes ouvertes ? Je la re-tenterai cet été aussi alors :supermad:
D'ailleurs, merci encore à @aeril pour son message ! Je suis allée aux portes ouvertes et j'ai eu PLEIN d'infos :caprice:
 
4 Mai 2014
43
24
354
Yo les madmoizelles :hello:

je tente le concours de l'école CinéFabrique à Lyon, est ce que l'une d'entre vous l'a passé l'an dernier ? J'aurai besoin d'info sur le déroulement du concours...
 
13 Octobre 2014
20
16
2 154
Bonsoir les madz !
Mon copain passe le Concours de Louis Lumière cette année (il a passé le premier tour :rainbow::unicorn:) , et est un peu dans le flou sur l'épreuve de storyboard... Est-ce que l'une d'entre vous connnaitrait quelqu'un qui l'a passé après 2012 (ça a changé vers 2012/2013 là si j'ai bien compris) ?
Merci :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes