Education canine positive

  • Initiateur de la discussion marion-perso
  • Date de début

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 231
18 769
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@marion-perso : c'est bien ce que je dis ! Si ton chien les aime, ça marchera très bien.
Mon amie éducatrice, elle, n'avait pas le choix. Ses chiens n'étaient réceptifs qu'aux poussins morts... Bon ça ne la dérangeait pas, elle avait été dompteuse de tigres donc donner des animaux entiers à manger elle avait l'habitude. Là, dans ce genre de situations, tu n'as pas le choix ! Mais bon, ce n'est pas ton cas, faut arrêter de faire des généralités ^^.
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
Je suis assez d'accord avec @Iscambe si ton chien est réceptif aux friandises, pourquoi changer? Avec le mien j'en utilise aussi et cela se passe très bien et les profs d'éducation canine n'était pas du tout contre. ;)
Bon courage dans la suite de tes cours! :top:
 
  • Big up !
Réactions : marion-perso
24 Décembre 2014
58
93
2 889
Hop, me voilà ici,
Pour le moment, pas de souci particulier avec ma chienne, faut dire qu'on ne bosse plus énormément non plus... Mais ce qu'elle a appris semble être vraiment acquis.
Il y a peut-être les "en avant" qui sont un peu foireux. Parfois elle part super bien, pis parfois elle part sur deux mètres et me regarde genre : "je dois faire quoi?".

J'avoue être un peu perdue parce que du coup je la travaille au clicker, mais je ne sais pas quand la clicker. Quand elle part en avant au début, ça me semble logique, mais du coup elle part sur un mètre et revient. Pourtant dans la logique du truc ça me semble être la bonne idée, en pratique, je galère XD

Bref, si quelqu'un a une solution, je prends !

Bravo @lilydouce !
 
24 Décembre 2014
58
93
2 889
Non, le en avant c'est quand tu envoies le chien en avant, littéralement.
Ce que je veux arriver à faire, et qui fonctionner parfois, c'est que j'ai Olly à ma droite (ne me demandez pas pourquoi, mais c'est ainsi XD), en général je m'accroupi, la "chauffe" un peu pour la motivation et au "en avant" elle doit partir tout droit et continuer à aller en avant tant que je ne l'ai pas rappelé.
Si elle part à mon commandement, aucun problème de distance, que ce soit 50m, 100m ou 200m. Seulement, en général ça fonctionne une fois, pis après elle ne repart pas. Elle fait deux mètres, se retourne et revient chez moi...

Oh oui, le laisse c'est bien pratique !
Moi je lui ai appris sur l'ordre "fini" et c'est vrai que c'est bien agréable. Enfin moi c'était plutôt pour les jouets quand on s'amuse aux duels de forces et elle le comprend pour tout maintenant. Le "Fini", c'est qu'il faut arrêté ce qu'elle fait et c'est bien pratique.
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@marion-perso Trop adorable cette vidéo!! Moi aussi j'aurais envie d'apprendre des tours mais ce sera pour mon prochain chien. J'ai du endormir mon Benji à la mi-mars à cause d'un cancer. :sad:

Personnellement, je trouve le 'tu laisses' est très utile!! Ce n'est en aucun cas un apprentissage inutile puisque c'est le départ du respect. Enfin, je me demande juste si nous parlons bien de la même chose: tu laisses veut dire au chien qu'il doit lâcher ce qu'il a pris dans la bouche, c'est juste?

Pour ton problème d'aboiement, je pense que tu devrais quand même le travailler avec un professionnel du chien. ça me paraît être lié à un problème de socialisation avec ses congénères. Pour la voiture aussi, est-ce qu'il a eu un traumatisme à ce niveau? Il a déjà été impliqué dans un accident de voiture? Ou peut-être n'a-t-il jamais été habitué aux trajets en voiture?

Je ne connais pas le passé de ton chien, ni dans quel contexte/environnement il évolue, ni même ta relation avec lui donc je peux difficilement te donner plus de détails. Je ne suis pas non plus éducatrice canine mais ayant l'habitude de traiter avec des animaux de tous genres et toutes tailles, je peux peut-être te donner des pistes de réflexion. Dans tous les cas, je me répète, le mieux est quand même de s'adresser à un professionnel du chien! ;)
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@marion-perso
Les professionnels ne sont pas tous pareils et peut-être que si ça ne colle pas avec celle-ci, ça ira avec un ou une autre. Je pense qu'il ne faut pas se fixer sur une seule expérience et tester plusieurs éducateurs. Tu as déjà essayé d'aller dans un club canin? Je sais que certains clubs donnent des cours en individuel et aussi en groupe. ça peut-être une bonne occasion pour entraîner les rencontres avec d'autres chiens. Comme c'est un spitz nain, peut-être qu'il a peur que les autres chiens ne le remarquent pas ou de se faire attaquer par un plus gros que lui? Est-ce qu'il a déjà eu une mauvaise expérience de ce côté? Est-ce que tu as fait les cours pour chiots quand il était petit?

Pour ce qui est de la voiture, le fait d'être aux pieds je pense pas que ça doit être agréable pour le chien, surtout qu'il est de petite taille. C'est vite fait de le bousculer un peu ou de lui marcher involontairement sur la patte. Je comprends donc sa réaction. Cependant, pour la sécurité c'est effectivement plus dangereux de l'avoir sur les genoux en cas d'accident. Le principal c'est qu'il ne puisse pas gêner le conducteur durant le transport! Certains chiens n'aiment pas les caisses, les cages, c'est fort possible. Dans ce cas, essaye peut-être le filet comme ça. Sinon, il y a aussi le harnais de sécurité, comme ça. Mon chien ne supportait pas d'être couché durant les trajets en voiture, il était toujours assis. J'ai même pas essayé le box de transport, j'ai juste posé un filet et il était libre dans le coffre. J'avais un labrador, la taille est différente de ton chien et puis, il était transporté en voiture très rarement, majoritairement pour aller chez le vétérinaire et une fois il m'est arrivé d'aller en vacances 3-4 jours en Espagne avec lui.
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@marion-perso
En Suisse en tout cas c'est obligatoire pour tous les nouveaux propriétaires de chien de faire quatre cours théoriques + pratiques par des enseignants agréés en club canin. Et c'est vraiment bien! Parfois il suffit de peu de choses pour qu'un chien prenne une mauvaise habitude ou qu'il se fasse peur et les cours en club peuvent vraiment aider là-dessus, même si tu as l'impression de répéter souvent les mêmes exercices. C'est aussi très vivement conseillé de prendre les 'cours pour chiot' comme on les appelle car tu le sociabilise avec d'autres chiens, tu apprends à mettre les limites, tu fais plein d'exercices qui peuvent être utiles dans le quotidien et c'est vraiment instructif tant pour le chiot que pour le maître. En plus, le prof suit l'évolution de ton chien et le vois grandir, il peut te mettre en garde s'il observe un comportement suspect ou tout simplement te faire part de ses observations.

Tu dis qu'il gratte s'il n'est pas à côté de toi en voiture, c'est parce qu'il n'aime pas la voiture ou parce qu'il a du mal a être séparé de toi?

Un compagnon peu être bénéfique tout comme infernal, il faut prendre le temps de bien le choisir et de faire un essai. Si tu as la possibilité, je te conseille de prendre à l'essai le second compagnon une semaine pour voir si l'entente règne dans ton domicile ou non. En tout cas, c'est sûr que 2000m2 ça va leur plaire! :cretin:
 
23 Septembre 2011
979
720
1 224
31
Lausanne
@marion-perso
Ah, c'est un peu encombrant de ne pas pouvoir aller aux toilettes sans son chien! XD

Plus sérieusement, je pense qu'il y a un petit problème à ce niveau là. Ce que je crains, c'est que ton chien n'accepte pas le nouveau compagnon parce qu'il est 'jaloux', dans le sens où il n'accepte pas de partager sa possession (autrement dit toi, sa propriétaire) et son territoire. Le mieux, c'est de pouvoir prendre ce nouveau compagnon à l'essai une semaine ou deux et de voir comment se passe l'entente entre les deux chiens.
 
8 Novembre 2014
938
2 419
3 894
32
animappy.com
Après m'être pas mal renseignée sur l'éducation positive, j'ai une interrogation:
ok les chiens ne sont pas forcément dominants, mais lorsqu'il n'y a pas de problème de ressources (car en nombre suffisant) et qu'un des chiens empêchent les autres de tout faire avant lui (manger, câlins aux maîtres, jeux...), on dit quoi alors? Car j'ai déjà eu plusieurs fois le problème avec différents chiens :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes