Je ne comprend pas trop que vous puissiez dire que le vote des électeurs n'est pas représentatif de ce qu'ils pensent. Evidemment ils ne sont pas d'accord à 100% avec les idées de la personne pour qui ils ont voté. Evidemment ils ont peut-être voté aussi contre quelque chose, quelqu'un, pour dire fuck, par cynisme, pour faire exploser le truc de l'intérieur ou que sais-je encore. Mais à un moment donné ils ont prit leur voiture ou leur vélo ou leur godasse, ils ont été à un bureau de vote et ils ont mis un nom dans une enveloppe. Ils ont fait un choix. Un choix certes pas neutre (de toute manière la neutralité n'est pas humaine), certes influencés (par le fric, les amis, les médias, le système, la colère, la peur, qu'en sais-je) mais ils ont choisi. Certains ont choisi de ne pas se déplacer, c'est encore un autre choix. Certains ont choisi des petits partis. Chacun à fait un choix, son choix.
Je comprend qu'on puisse critiquer la démocratie actuelle (les divers scandales judiciaires qui sont mystérieusement oubliés ou ressortis, la trop forte influence du capitalisme et du fric, l'ignorance des messages que font passer les électeurs qui votent blanc ou des absentéistes... Il y a mille chose à critiquer sur la démocratie actuelle).
Mais on ne peut pas dire des gens qui votent "non mais c'est pas vraiment eux/ce qui pensent". Un peuple qui élit son gouvernement élit un gouvernement qui est le reflet de sa société. Tous les états-uniens ne sont pas racistes/homophobes/mysogines/anti environnement ect. Tous ne sont pas d'accord avec Trump. Tous n'ont pas voté pour Trump. La majorité des électeurs ont voté Trump. Entre deux électeurs de Trump il y a certainement 1000 raisons différentes mais ils ont mis le même nom dans l'enveloppe, ils ont fait le même choix. Les raisons qui les ont poussé à ce choix, le chemin qu'ils ont fait jusqu'à ce vote, a fait débat avant. C'était avant qu'il fallait aux autres partis trouver les arguments contre, le moyen de ne pas arriver à ce résultat. Maintenant nous ne pouvons que souhaiter aux opposants de trouver les bons mots, les bonnes armes, pour que le choix soit différent dans 4 ans...