@Sol Invictus Mais justement, on disait plus haut que ce vote n'est pas forcément représentatif de ce que pensent les gens. Ensuite, la façon dont sont menées les campagnes présidentielles (aux USA comme en France) est complètement biaisée par "le système" (la télé, les médias, les "sondages d'opinion", etc.). Certes au final chaque vote c'est un individu dans l'isoloir, mais la façon dont son choix se fait est loin d'être "neutre" dans le sens "non influencée".
Clinton aussi est riche, privilégiée, complètement pro capitalisme, pour la guerre et l'ingérance extérieure...
Au moins Trump donne une certaine illusion d'être un "outsider" (même si ce n'est pas franchement le cas
). Clinton représente aussi le système, exactement au même titre.
Enfin comme je le disais plus haut, je pense qu'à l'heure actuelle peu importe l'individu élu, ça ne change rien, ce ne sont que des marionnettes au service du capitalisme.
Clinton aussi est riche, privilégiée, complètement pro capitalisme, pour la guerre et l'ingérance extérieure...
Au moins Trump donne une certaine illusion d'être un "outsider" (même si ce n'est pas franchement le cas Enfin comme je le disais plus haut, je pense qu'à l'heure actuelle peu importe l'individu élu, ça ne change rien, ce ne sont que des marionnettes au service du capitalisme.
). Mais je suis pas d'accord du tout !
Je pense qu'on en est là car justement on a retiré tout pouvoir politique aux gens, on n'a l'impression de n'avoir plus de prise sur rien (suffit de voir le succès des pétitions, et en même temps leur inutilité). C'est normal qu'au bout d'un moment le peuple soit vénère et jette l'éponge en mode "après moi le déluge, que tout s'effondre !". Si on recréait un système qui met réellement le citoyen au coeur des décisions politiques (entre autres), il serait apte à prendre les bonnes décisions ! Mais là on a les mains liées dans le dos et derrière on nous dit que c'est encore notre faute (je dis "nous" dans le sens, nous les citoyens)... 
