Élection présidentielle USA 2016

Selon vous, qui va être le prochain président des Etats-Unis?

  • Hillary Clinton

    Votes : 110 90,2%
  • Donald Trump

    Votes : 12 9,8%

  • Total des votants
    122
  • Sondage fermé .
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Grenouillette_ Non, effectivement, voter n'est pas le seul moyen d'être citoyen (et heureusement, vu la fréquence des votes) mais c'en est un qui a quand même pas mal de poids. Aux Etats-Unis notamment, le président est quand même celui qui décide presque tout seul de la politique étrangère et de la Défense. Donc oui, il y a un moment où ça m'énerve de voir les gens se plaindre alors que c'est quand même un geste assez simple à accomplir et que, s'il ne permet souvent pas de choisir le meilleur candidat (perso, je ne me reconnais dans aucun des candidats français à la présidentielle), il permet au moins d'éviter le pire (un mec coupable d'agressions sexuelles et/ou de racisme, au hasard...).
Et le vote blanc doit bien exister aux Etats-Unis puisque la presse rapporte que George Bush a voté blanc.

@madmoizelle N Je crois qu'on s'est mal comprises, je parlais bien sûr de Valls quand je parlais d'indécence et d'incitation à la haine raciale.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Toffee Je comprends ton point de vue dans l'absolu, en plus ça m'a beaucoup questionnée tout ça, et je crois que c'est encore le cas, mais je trouve ça toujours un peu "dur" d'entendre des discours visant les choix de certain.e.s... Bon, tu me diras, on le fait aussi pour d'autres, comme celles et ceux qui ont voté Trump, mais bon.
Je comprends et conçois totalement la politique du "moins pire" mais je pense de plus en plus que ça n'amène finalement à rien de bon, c'est juste une façon de repousser le problème à court-terme finalement... enfin, j'ai l'impression. Et puis ce qu'on oublie souvent quand on parle de l'abstention, c'est que dans l'absolu, rien ne dit que les gen.te.s s'étant abstenu.e.s auraient voté autrement que la tendance majoritaire...
(Pour le vote blanc oui, je ne doute pas qu'il existe aux USA, je ne sais juste pas comment ils le "comptabilisent" ensuite et si du coup ça a aussi peu de "poids" d'un point de vue électoral qu'en France ou non).
 
11 Avril 2013
305
2 101
3 014
Clermont Ferrand
@Grenouillette_ Je comprends. Désolée si je t'ai blessée, ce n'était bien sûr pas mon intention. Je réagis "à chaud", je me rends compte en ce moment que j'ai beaucoup d'"amis" qui râlent beaucoup et qui ne s'impliquent jamais, de quelque manière que ce soit, et j'ai très peur pour les prochaines élections...
D'ailleurs, je pensais sincèrement que le vote blanc était comptabilisé en France depuis 2014, mais je viens de voir que non, en fait il est juste compté à part des nuls mais il n'est pas invalidant. ET il n'est pas pris en compte pour les présidentielles... Que du bonheur, quoi :s
 
19 Mai 2016
23
246
379
Paris
Avec Trump, comme avec les autres Présidents, les Chambres des Rep. et le Sénat vont majoritairement être du Parti opposé (si on considère réellement Trump comme un Républicain), donc je pense qu'il y aura blocages et blocages et blocages

En fait, les résultats des élections montrent que le Congrès sera/est à majorité Républicaine. Il y a donc ce qu'on appelle un "gouvernement unifié", où la branche exécutive + législative sont contrôlées par le même parti. Etant donné que le gouvernement Trump devra nommer un des 9 juges de la Cour Suprême pour remplacer Scalia, qui est mort il n'y a pas longtemps, et que ça donnera grosso modo une Cour 5-4 en faveur des juges conservateurs / de droite, on peut aller jusqu'à dire que la branche judiciaire sera aussi favorable à son gouvernement.

Ce qui est certain, c'est que le parti républicain est la seule institution qui pourra exercer un vrai contrôle sur Trump, au moins ces deux prochaines années. Les élections de mi-mandat, dans deux ans, verront peut-être le retour d'un Congrès démocrate. En attendant, les politiques républicaines peuvent passer tout droit.
 
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Toffee T'inquiète pas va, je suis pareille, je réagis à chaud aussi et je m'emporte vite :fleur:. Je comprends très bien par rapport à tes ami.e.s qui ne sont pas impliqué.e.s et/ou s'en fichent... je vis la même chose de mon côté avec certain.e.s, j'essaie de me dire qu'ils.elles ont le droit de s'en moquer mais parfois c'est compliqué...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup même si j'essaie de respecter (pas facile..), j'ai quand même aussi beaucoup de mal avec les personnes qui ne se sentent pas impliquées du tout, parce que pour moi c'est grave finalement. Mais je crois aussi qu'aujourd'hui, parmi les personnes s'abstenant, il y en a beaucoup qui se sentent très concernées et réfléchissent à la politique, etc, mais ne savent plus quoi faire et préfèrent ne pas participer car ne croyant plus du tout à ce qui est proposé (c'est un peu mon cas, même si je ne suis pas encore sûre de ce que je ferai pour le vote de 2017).
 
2 Juin 2013
2 435
11 870
2 084
Et sinon, j'ai vu sur le site du Monde que l'abstention lors de ces élections a été de 54% !!!! Ca me paraît énorme :dunno: Franchement, que les gens viennent pas se plaindre après que leur pays va mal, quand ils sont même pas foutus de se déplacer pour exercer leurs droits ! Qu'ils soient dégoutés du système, je le comprends très bien, mais dans ce cas tu votes blanc :facepalm:

Sauf quand ils travaillent tard et que les bureaux de vote près de chez eux sont fermés. (un pote américain a pas pu aller voter à cause de ça)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes