@Toffee Trop utile de voter blanc quand ce vote n'est même pas reconnu... (quoique, aux USA j'en sais rien, je connais très mal leur système). Enfin, à un moment ça sert à rien de "taper" sur les abstentionnistes. Chacun est responsable en un sens, et suivant comment on voit les choses, comme l'ont montré nombre des points de vue qui ont été partagés ici. Du coup je rejoins @Destiel Mok´ sur cette question. Il faut arrêter cet "abstentionnisme bashing"...
(En plus, comme le disait le super post de @Eclise, voter n'est pas le seul moyen de s'impliquer de façon citoyenne. Loin de là, et heureusement. On n'en sait rien et on ne saura sûrement jamais, mais nul doute que parmi ces abstentionnistes sur lesquels il est bon de "taper" (il faut bien UN responsable après tout), certain.e.s en font bien plus pour la vie citoyenne que beaucoup qui se déplacent voter, sans plus réfléchir que ça parfois. Donc stop. Ça sert à rien de vouloir basher des gens en particulier. Le problème est complexe et vouloir trouver un seul et unique responsable, c'est dangereux aussi).
(En plus, comme le disait le super post de @Eclise, voter n'est pas le seul moyen de s'impliquer de façon citoyenne. Loin de là, et heureusement. On n'en sait rien et on ne saura sûrement jamais, mais nul doute que parmi ces abstentionnistes sur lesquels il est bon de "taper" (il faut bien UN responsable après tout), certain.e.s en font bien plus pour la vie citoyenne que beaucoup qui se déplacent voter, sans plus réfléchir que ça parfois. Donc stop. Ça sert à rien de vouloir basher des gens en particulier. Le problème est complexe et vouloir trouver un seul et unique responsable, c'est dangereux aussi).

. Je comprends très bien par rapport à tes ami.e.s qui ne sont pas impliqué.e.s et/ou s'en fichent... je vis la même chose de mon côté avec certain.e.s, j'essaie de me dire qu'ils.elles ont le droit de s'en moquer mais parfois c'est compliqué...