Désolée pour les abstentionistes ou les partisans du vote blanc qui se sentent attaquées, personnellement je comprends votre raisonement, meme si au final je suis d'un avis différent. L'important c'est qu'on puisse en discuter non?
Pour moi, la priorité, l'urgence politique du moment, le désastre qui nous pointe au nez, c'est le réchauffement climatique et l'écologie en général. Et je pense que ca devrait prendre précédence sur toute autre décision politique. Tout simplement parce qu'on pourrait avoir la parité, le plein emploi, l'égalité des sexes, guéri le cancer, et toute autre cause qui vous tiens a coeur, cela sera réduit a néant si le climat augmente de 5 degrés (inondations massives, ouragans fréquents, récoltes dévastées, des milliards de réfugiés...) ou si nous perdons les services de l'écosysteme tels la pollinisation.
Ma vision du monde, c'est que la, on est au bord du gouffre. Et au lieu de se concentrer sur la catastrophe qui a été bien anoncée, on se dispute sur les choses importantes en soi, mais risibles en comparaison. C'est comme si ta maison est en feu et tu décides de refaire la plomberie. Ou, c'est comme Game of Thrones (climat = white walkers, le reste de l'intrigue= bon, tout le reste!)
Bref, du coup, je suis toute a fait prete a ravaler mon dédain pour Juppé ou autres, si ca veut dire qu'on a un peu plus de chances de survivre a la catastrophe.
D'ailleurs, je dois dire que c'est ca qui me fait le plus peur avec Trump. Il va tres certainement faire flopper les accords de Paris. Je suis vraiment pessimiste face à l'avenir. Rationnellement, je ne vois que du noir à l'horizon. Je pense que nos vies vont etre de plus en plus difficiles, et moi qui ai toujours voulu faire des enfants, je suis en train de me résigner à ne pas avoir, pour qu'ils n'aient pas à vivre ca.