@Anera Honteux :s Ça peut expliquer en partie ce chiffre énorme...
A voir, pour l'instant ce ne sont que des hypothèses, et avoir un avis fondé que sur des hypothèses ça ne peut qu'alimenter les pires fantasmes. Il est élu là, attendons.
on peut toujours essayer de rester optimiste, et c'est une attitude positive! Mais il ne faut pas non plus trop sous-estimer les enjeux de cette élection. Ce n'est pas une élection comme les autres, et Trump ne sera pas un président comme les autres, on ne peut pas le nier.
Déjà, si les États-Unien.ne.s moyen.ne.s ne prennent pas de recul ( ce qui est déjà un argument contre le fait de leur donner un quelconque pouvoir ), ça commence mal; ça signifie qu'iels ne prennent pas la peine de s'interroger sur les questions qui pourtant les intéressent... Bref, je trouve ça ironique de dire qu'à la fois, iels ne prennent pas de recul et cherchent des solutions... Je ferai une analyse plus simple : iels ne s'intéressent pas aux problématiques, iels ne s'intéressent pas aux solutions mais se contentent de nourrir la haine pour trouver des faux coupables.
Encore une fois, tes propos sur Trump et les médias ne vont que dans mon sens; à l'exception que tu ne réponds pas à ma question sur le point de savoir si le fait que Trump reste l'incarnation du dit système malgré le fait que les médias "classiques" matraquent les critiques et tout.
Les médias US n'ont jamais fait montre du moindre soutien affiché vis-à-vis de Trump. Je sais de quoi je parle, je lis des articles de fond, et pas que des journaux démocrates. Clairement, personne ne prennait sa candidature au sérieux, c'était juste un bouffon rigolo trop riche qui faisait son caprice, qui ne passerai jamais. Et quand on voit dans 95% des publications des phrases du style "ce mec, c'est Hitler avec une perruque blonde", même si on parle de lui, je vois pas comment ça peut passer pour du soutien. Peut-être ont-ils fait son jeu, comme on dit, mais c'était trés loin d'être une volonté de leur part.Parce que ce n'est parce que les médias le critiquent que leur soutien ne va pas à lui, justement parce que cette tendance aide Trump.
C'est pas une question de naïveté, au contraire. Tu penses que BFMTV est pro LePen parce qu'ils font passer réguliérement Marine dans leurs émission ? Non, ils s'en fichent. Ils ne pensent pas à donner du poids à x ou y candidats, ils pensent surtout à leur petit profit, spectateurs et pognon. C'est totalement cynique, ça n'a rien à voir avec un engagement politique quelconque. Est-ce que certains candidats en jouent ? Oui. Mais est-ce qu'on peut dire qu'ils « contrôlent » les médias, qu'ils les "ont dans la poche" ? A mon sens, non. Au mieux, ils exploitent une tendance pour se donner de la visibilité.Et je doute que les médias soient tous naïfs au point de ne pas comprendre que ça donne du poids au candidat républicain de parler de lui de façon quasi-permanente...
Il aurait pu et peut-être qu'il pense que les journalistes servent à rien, c'est même trés probable vu le personnage, c'est pas la question. Mais, réfléchis, qu'est-ce que ça lui aurait apporté de refuser TOUTE la presse à TOUS ses meetings publics ? Il faut être réaliste. Être médiatisé, c'est extrêmement important dans une éléction. Tu vois bien quels scores font les partis écolos en France, dont les médias ne parlent absolument jamais.Et je suis désolé.e mais Trump l'a dit. Trump a critiqué avec véhémence les médias au point de parfois friser justement l'entrave à la liberté des médias. Donc oui, il aurait pu virer les médias si tel était sa volonté.
Des conférences privées, entre conseillers, bien sûr. Il manquerai plus qu'il dévoile ses secrets de campagne devant tout le monde ... Et là, par contre, c'est super naïf de croire que si c'est filmé par une équipe de com, c'est pas préparé à l'avance pour délivrer une image bien précise.Après tout, de nombreuses conférences politiques sont interdites aux médias. Et rien n'empêche les équipes de campagnes du candidat de filmer et de publier. Bref, je ne vois pas pourquoi ça serait si incroyable que Trump ait viré les médias. Si telle avait été véritablement son intention.