@Siobhàn Salomé C'est toi qui parles de la culpabilité des gens qui ont mené Hitler au pouvoir comme si c'était un élément qui m'intéresse. Je t'explique juste que je m'en fous, c'est pas mon probleme la culpabilité des responsables. Tu illustres tes propos en parlant de la culpabilité d'avoir mené un psychopathe au pouvoir je réponds la dessus..
Eh ben, non, figure toi, c'est pas du tout le sens de mes propos. Je donne cet exemple pour montrer que ces gens ne se sentent pas déresponsabilisés par le fait qu'on ait donné l'élément de la crise économique, entre autre, pour expliquer leur vote nazi en 33. Mais quand on veut lire en biais, hein ...
Et je vais pas insulter ton intelligence en t'expliquant que l'analyse on la depuis à peu près 1933, on va attendre encore longtemps? Pendant que les blancs continuent d'analyser nous on crève (et analyser en langage blanc ca veut surtout dire "comment me distancier du grand mechant raciste, c'est pas moi c'est le pauvre/l'électeur FN...). Apres faut pas venir pleurer au communautarisme, si les blancs choisissent de passer plus de temps à analyser le comportement des leurs qu'à nous aider. Vous choisissez vos alliés.
Ok. N'importe quoi.
Ce que je dis, c'est même le contraire : on est tous, en tant que blanc, potentiellement racistes parce que le système l'est. Ce serait trop facile s'il y avait juste une bande plus ou moins importante de purs méchants a qui il suffirait de mettre une balle dans la tête pour qu'on se respecte tous les uns des autres. Je vois pas comment on peut être de bons alliés sans réfléchir aux causes des montées de racisme dans la population blanche, au système et à la façon dont il construit les inégalités entre les races. J'analyse le comportement des miens, les pauvres et les bouseux, pas pour me différencier d'eux parce que je vaux trop mieux, mais justement parce que j'en fais partie et que je pense que si personne ne prend du recul sur son propre comportement, comprends ses causes et y réfléchit, on va le perpétuer encore longtemps, le système capitaliste et raciste. Et c'est absolument pas contradictoire avec condamner et agir, c'est juste la démarche préalable.
Mais bon, tu penses ce que tu veux, et t'as envie de me voir comme une sale collabo, fais-toi plaisir. Moi, j'estime que j'ai tout dit, et j'arrête là.

. Merci encore
.