Moi je me suis toujours demandé si on pouvait être logique et être une bille en maths...Parce que je suis plutôt logique, j'aime les petits jeu de logique et de réflexion (même que je dois vous raconter un grand traumatisme et une grande frustration, je jouais à un jeu de société de logique un jour, chez un pote geek qui avait invité ses potes de prepas ingenieur physique et "nous" ses potes de lycée. Alors bien sur, moi, l'unique ancienne ES je me suis fait allumée sur ma condition de ES et sur ma nullité en maths. Sauf qu'au final, durant le jeu, j'ai trouvé plusieurs fois des réponses à trois étoiles et une des "grosses têtes" amie de mon pote m'a sorti un dédaigneux "Nan mais tu connaissais les réponses ou quoi? C'est pas possible que toi tu trouves". Au delà du fait que j'ai du me faire violence pour ne pas lui plâtrer ma main dans sa tête, mon petit amour propre en a pris un coup...Bref). Je disais, je pense être plutôt logique, mais à partir du lycée, j'ai été une daube, une bille, un zéro en maths. Je n'étais plus que bonne en proba, tout le reste, c'était le néant.
Le plus frustrant, c'est que les rares fois ou j'ai tenté de vouloir remédier à ca, et que je demandais
"Mais pourquoi il faut faire ca", mes potes me répondaient "non mais cherche pas, il faut appliquer, ya pas à comprendre". Sauf que tant que je ne comprenais pas le mécanisme, je n'arrivais absolument pas à appliquer quoi que ce soit. Et puis l'autre jour, sur France Inter il y avait un entretien avec feu le mathématicien Denis Quedj, et il à dit des choses dans lesquelles je me suis reconnue, sous entendant peut être que je ne suis pas un âne absolue