Hello,flashforward;4097995 a dit :Enfin, je n'estime pas être un danger public (0 accidents, 0 accrochages en 6 ans de permis, 25 000 km/an, touchons du bois que ça continue!), il n'empêche qu'il m'est déjà arrivé de doubler par la droite sur autoroute parce que le mec devant moi reste bloqué sur la file de gauche et ne se range pas, et ce, même si je lui colle au cul (voir appels de phares) pour lui demander "gentiment" et "aimablement" de se pousser.
C'était peut-être poussé un peu à l'excès (enfin la manière dont elle l'a dit donnait l'impression qu'elle faisait tout le temps ça, ce dont je doute), mais voilà, je suis la première à enfreindre beaucoup de principes du code de la route, donc je défendrai tout personne à qui quelques infractions arrivent!
Pour ma part, je peux comprendre que certaines personnes enfreignent le code de la route. Ma foi, si elles se sentent assez en confiance pour ça, elles font ce qu'elles veulent, je vais pas les surveiller en voiture.
Mais doubler par la droite ou coller au cul, typiquement c'est quand même ce qui peut déstabiliser les autres conducteurs. Je conduis moi-même depuis pas très longtemps (2 ans) et les rares moments où j'ai eu très peur, c'est quand des personnes très (trop) confiantes m'ont effectivement doublée par la droite (alors que j'étais à 130) ou collé aux fesses dans une montée (alors que ça fait pas avancer plus vite hein, ça agace et comme les autres madz, ça me donne encore plus envie de ralentir ^^).
Là où les infractions du code de la route me gênent, c'est qu'elles sont faites sans prendre en compte le niveau de conduite des autres. Si certains se sentent capables de faire les fifous, tant mieux. Moi, en ces occasions et en cas de problème, je ne saurais pas réagir assez vite/avec assez de sang froid pour éviter l'accident je pense.
C'est peut-être pour ça qu'on peut être sévère. En raison de la non prise en compte de la conduite des autres. Donc de leur potentielle mise en danger accentuée ?
Dernière édition :