Bonjour, je débarque seulement sur ce sujet car tout ça est tout nouveau pour moi ! J'ai lu tous les posts depuis l'ouverture du sujet, et je dois dire que je suis assez surprise des différences de traitements !
J'ai 26 ans, et en décembre j'ai décidé d'arrêter la pilule, car après presque 10 ans, ça n'allait plus du tout, j'ai essayé au moins 8 pilules différentes, et la dernière, en continu, a fonctionné 10 mois, pour ensuite me donner des effets secondaires insupportables, comme les autres. Alors stop, plus de pilules ! Je voulais me faire poser un stérilet en cuivre, mais suite à des rebondissements dans mon couple ( je t'aime je t'aime plus) le projet a été reporté. Et tant mieux finalement. Depuis l'arrêt de la pilule, mes cycles sont très réguliers, mais à chaque fois que j'ai mes règles, les douleurs sont terribles. Une fois, j'ai vomis de douleur toute une journée, une autre j'ai du aller aux urgences pour qu'ils calment ma douleur ... Etc. J'avais déja eu sous pilule il y a quelques années de grosses douleurs, aléatoires, et assez rares.
Mais depuis quelques mois, pour aller au toilette pendant mes règles, j'en suis à souffrir tellement, à hurler de douleur limite, avec l'impression que mes intestins se déchirent ... Sympa.
Du coup j'ai décidé d'aller voir une gynéco, car avant, mon medecin traitant s'occupait de mes frottis et de ma contraception. Elle m'a vu, elle m'a fait une écho et n'a rien trouvé, et m'a dit d'aller faire une IRM pour éliminer l'endométriose. Pour elle, ce n'était pas ça.
J'étais plutôt rassurée de savoir qu'elle ne pensait pas que c'était ça. Et pourtant, après tout le sympathique procédé pour une IRM pelvienne ( l'horreur), le diagnostic est tombé, endométriose profonde etc etc en langage scientifique à n'y rien comprendre. J'étais en larmes, en panique.
J'ai réussi à avoir un RDV chez ma gynéco assez rapidement ( moins de deux semaines) car j'ai exigé de la voir rapidement, même si la secretaire m'avait proposé un RDV dans plus d'un mois. J'y suis donc allée aujourd'hui. Elle a été très bien, m'a énormément rassuré.
Elle dit que mon endométriose est avancée, mais qu'elle ne touche que le derrière de l'utérus, en contact avec mes intestins donc. Mes ovaires et tout le reste sont intacts. Je lui ai dit que j'avais peur de ne pas réussir à avoir d'enfants, surtout que ce n'est pas au programme car je vais me séparer de mon compagnon. Elle m'a dit de ne pas me stresser à ce propos, que l'on verra le moment venu et que beaucoup de ses patientes n'ont jamais eu de problèmes malgré l'endométriose. Bon, d'accord, j'arrête de paniquer.
Elle savait que je ne supporte pas la plupart des pilules que j'ai essayé, alors on a trouvé un compromis. Plutot que de me donner des hautes doses d'hormones, elle veut me poser un DIU hormonal, Jaydess je crois, pour un dosage local on va dire. Je suis assez rassurée, car les doses sont bien moins élevées que pour des pilules ou des traitements hormonaux pour l'endométriose. Elle doit me le poser d'ici deux semaines et me revoir deux mois après pour voir si je le supporte. Sinon, elle me mettra en ménopause artificielle et ça me fait très peur, ça a l'air d'être très très lourd.
En tout cas, je me sens un peu mieux, de voir qu'elle a respecté mon problème par rapport aux pilules et aux dosages hormonaux trop importants. Pour le reste, j'attends de voir comment je supporte le stérilet avant de paniquer. Si certaines d'entre vous ont eu ce genre de "traitement", pouvez vous m'en parler ?
Merci à toutes de poster sur ce forum et de partager tout ça, c'est bien de savoir qu'on n'est pas toute seule à galérer !