Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

19 Novembre 2013
82
766
1 164
@Catw0man C'est un non pour les 3 prochaines années à venir, mais encore faut-il que j'arrive à trouver la patience qui me fait vraiment défaut depuis quelques temps. Il n'est pas prêt en partie à cause du fait que la première fois qu'il a eu des enfants (c'était des jumeaux) il a fait une dépression post-partum qui l'a mené à la rupture.
Je comprends que ça puisse représenter une épreuve pour lui, mais pour moi c'est l'attente qui en est une. Cette situation est assez dure à gérer, dans le sens où il n'y a aucune solution : quoique l'on fasse, l'un de nous deux est malheureux. A part en parler autour de moi pour chercher du réconfort, je ne vois plus quoi faire à l'heure d'aujourd'hui...

• Big up !
Réactions : Kurouba
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Naphtalyne Essaie de lui faire comprendre que les deux situations sont différentes, que ce n'est pas un schéma qui se reproduit, que cette situation rend les deux malheureux, que non ce n'est pas un caprice mais l'envie de concrétiser votre amour, un besoin viscéral ( peut être ? ).

5 Janvier 2014
1 750
24 744
3 164
Pour celles qui ont pu suivre, j'ai fait une fausse couche il y a 2 semaines environ...
Je l'ai plutôt "bien pris", j'ai relativisé... Mais je me rends compte que j'ai mal lorsque je croise des femmes enceintes... J'ai un côté méchant qui ressort, et que je n'aime pas, que je n'assume pas....
J'ai aussi un peu en obsession le fait de retomber rapidement enceinte. J'ai pu lire que la période après un fausse couche nous rend plus fertile, ironie du sort je trouve, du coup j'ai repris les essais dès la fin de mes saignements...
J'ai tellement d'espoir... Je sens d'ailleurs que c'est même trop, je vais très mal le vivre si mes règles débarquent...
Je me suis raccroché à cette idée de retomber enceinte sans subir le cruel retour à la réalité avec mes règles.

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@Naphtalyne Pour ce qui est de la durée minimum requise avant de faire des enfants, j'ai envie de dire "bullshit". Mes parents en ont voulu un an après s'être rencontrés, et la vie a fait qu'ils ont du attendre 8 ans au final, mais ils sont toujours ensemble et nous ont fort bien élevés mon frère et moi. Les parents de mon copain, l'inverse total : 8 ans avant de se lancer, avant de finalement se séparer 4 ans plus tard. Donc ça me fait gentiment sourire les gars qui pensent que dans trois ans, leur couple sera nécessairement plus solide...

26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Fealynn Au contraire je commence à avoir cette même impression, au final je me dis qu'on se met tellement de conditions pour l'arrivée d'un enfant, c'est dommage et puis, malgré tout, on ne sait pas ce qui peut arriver, j'ai tendance à me dire qu'on n'a qu'une vie et que si on attend trop en se disant "d'abord il faut ci et ça", on risque juste de passer à côté... Alors certes il y a des situations critiques à éviter (genre moi pour le moment ce serait pas du tout ça), mais après tant qu'il y a de quoi vivre, un toit au dessus de la tête, et beaucoup d'amour à revendre... Je tenais au schéma cdi-emménagement-mariage-enfant, mais au fond... on s'en fiche un peu non ? C'est pas parce que les choses ne se passent pas dans cet ordre que c'est pas une bonne chose. Même si au fond j'aimerais me marier avant d'avoir un enfant, concrètement ça ne me rendrait pas moins heureuse que ça se passe après. Je veux juste quand même avoir une situation un minimum stable pour ne pas avoir peur du lendemain d'un point de vue financier, mais après, je pense que les choses viennent comme elles viennent... Je suis d'accord pour attendre la fin du master de mon chéri pour lancer les essais parce que je ne veux pas que le fait d'être papa ait un impact sur ses études, et si avant je me disais que ça pourrait être perçu comme "trop tôt", maintenant, l'avis des BP et des gens autour... je m'en contrefiche. Je veux pas attendre cinq ans ou plus d'avoir une situation "acceptable" par la société pour avoir un enfant. Je suis née et ai grandi dans une famille très modeste, ça ne m'a pas tuée, au contraire, on est très soudés et mes parents ont toujours voulu mon bonheur et m'ont inculqué des valeurs importantes à mes yeux. C'est de ça dont j'ai envie pour la famille que je veux fonder.

@LeeAnna_ Je suis tellement désolée pour toi... Je te dirais de te protéger, il ne faudrait pas que l'arrivée des règles t'anéantisse, même si je souhaite de tout coeur que ça marche pour toi. C'est facile à dire je sais, mais tu n'as pas quelque chose qui puisse attirer toute ton attention, le boulot, une passion, une lubie ? En tout cas je compatis tellement. C'est difficile de croiser des femmes enceintes, des femmes avec leur petit bébé tout mignon... Je gagatise devant, mais au fond ça me rend jalouse, envieuse. J'ai hâte et maintenant que je suis installée j'ai peur de trouver le temps long en attendant ces deux ans...

EDIT @Fealynn Oui je suis un peu sceptique concernant le délai de X années pour attendre que le couple soit plus solide... Dans mon cas ça correspond au fait que je ne veux pas que l'arrivée d'un bébé pendant les études puisse donner du grain à moudre pour l'idée que ça puisse influencer en mal la bonne conduite de ces études en question. J'aimerais pas qu'il y ait une rancœur, même non consciente, à l'égard de mon bébé de la part de qui que ce soit, et surtout pas de mon copain. Et dans un sens je comprends aussi que l'idée d'un bébé pendant des études prenantes puisse faire naître des craintes, même si au fond je ne pense pas que ce soit plus difficile de gérer un bébé pendant les études que pendant le travail, surtout pour le père qui ne le porte pas pendant 9 mois.

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@LilyOnMarch Je pense comme toi, j'essayais juste de comprendre pourquoi certains hommes ne veulent/peuvent pas comprendre en quoi c'est important et viscéral pour nous d'avoir "nos" enfants. J'en suis arrivée à la conclusion que si pour la femme, (attention, je ne généralise pas, j'essaye avant tout de comprendre) bébé = donner de l'amour, une sécurité affective, le soigner, pour l'homme, bébé = argent à ramener à la maison pour le nourrir, renvoyer l'image du papa qui assure socialement parlant aux yeux de ses proches. C'est assez machiste, j'en conviens, et ça me dérange d'y voir une dichotomie, mais en attendant, il n'y a que ça qui explique pourquoi on nous traite de capricieuses.
Il y a je pense une vraie angoisse à entendre de leur côté, mais pourquoi n'essayent-ils pas de comprendre la notre aussi ?

Edit encore une fois @LilyOnMarch :yawn: Oui on est d'accords qu'on ne veut pas que monsieur se sente prisonnier, dans l'idéal on aimerait toutes qu'il soit aussi excité que nous, que ça l'enchante et le fasse rêver. C'est pour ça que je trouve normal que tu veuilles attendre la fin des études de ton amoureux, je ne juge absolument pas ça. Je parlais plutôt des gens qui savent que dans trois ans, ils n'ont rien prévu de plus que ce qu'ils vivent déjà : métro boulot dodo. Le fait de vouloir rajouter des années au compteur artificiellement prouve à mon sens que le regard de la société est plus important que le ressenti de la femme qui souhaite être mère. Comme si 3 ans, c'était trop bancal encore, mais que 6 c'était un argument valide pour donner la vie... J'ai du mal avec ce genre de raisonnement.

@Naphtalyne Ta dispute m'a renvoyée à la mienne, durant laquelle mon copain, me voyant en pleurs, me dit : "Tu vois, c'est exactement pour ça que tu ne peux pas être mère tout de suite". Mais, mais -- TA GUEULE :scream:

Dernière édition :
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Fealynn Il est clair que pour les hommes c'est quand même ancré en eux cette idée de "je dois ramener de l'argent pour faire vivre la famille", je trouve ça très machiste et d'un autre temps mais en observant les couples autour de moi ça se vérifie énormément. Mais j'ai aussi l'impression que ça peut être une "excuse", entre l'homme angoissé de l'arrivée d'un être qui est censé être au centre de ses préoccupations, et l'homme angoissé de pouvoir subvenir aux besoins de cet être, il y a une différence de perception : le premier on va le juger immature, le second réfléchi... Je vais parler de mon vécu mais...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde, mais sincèrement c'est le ressenti que j'ai, par rapport aussi aux nanas qui m'entourent, qui ont un désir d'enfant aussi, et qui se lamentent sur le peu d'enthousiasme que ça procure à leur partenaire.

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
@LilyOnMarch Tu as mis des mots sur ce que je ressens aussi :jv: Adoptée à 11 mois, je n'ai pas peur de la mort en soi mais plutôt de l'idée de ne rien laisser derrière moi. Sans racines, il ne me reste plus qu'à planter de nouvelles graines pour "m'immortaliser". (Ça sonne super égocentrique comme ça quand même :rire:). J'ai très peur de disparaître, de voir mon existence niée car ma famille biologique ne pourra pas témoigner de ma vie. Mes enfants le pourront, de par leur existence. Bien évidemment, je ne fais pas d'enfants en guise de thérapie :yawn: Mais ce que tu dis me touche aussi profondément.

19 Novembre 2013
82
766
1 164
@Fealynn @Catw0man D'abord, merci pour vos messages qui sont toujours remplis de bons conseils et qui me mettent du baume au coeur <3

Pour la situation, j'ai essayé de lui montrer que ce n'était pas la même que ce qu'il a vécu lorsqu'il a eu ses enfants mais tous mes arguments résonnent dans le vide (tout comme les siens lorsqu'il essaye de me convaincre que le moment est mal choisi pour avoir des enfants). Finalement on fait tous les deux la sourde oreille, ça ne mène à rien.

Ce qui m'ennuie le plus au final, c'est que jusqu'ici j'ai toujours eu l'impression qu'à la demande "on fait un enfant ?" tout le monde a les yeux qui brillent et se sent rempli de joie. Alors que lui, dès qu'il y a un mini retard de règles, c'est la panique totale et le regret à 100%. Ça me donnerait presque l'impression que faire des enfants avec moi est la pire chose qui puisse exister. Je sais qu'il ne fait pas exprès le pauvre, et je sais que sa parentalité actuelle est déjà très dure à vivre pour lui (il habite loin de ses enfants, on ne les reçoit que pour les vacances). Dans ces conditions je me demande même s'il n'aurait pas besoin d'un psy pour l'aider à surmonter ses peurs...

• Big up !
Réactions : marjo5 et Fealynn
26 Novembre 2013
1 294
7 703
2 064
Lyon
@Fealynn Oui ça sonne égocentrique mais ça ne l'est pas du tout XD De mon point de vue en tout cas. Et non ce n'est pas pour faire une thérapie mais je sais que, outre mon existence, mon métier-passion, mes rêves, l'un des piliers de ma "raison d'être" c'est bien de fonder une famille. Ce n'est pas pour remplir ma vie, parce que j'ai déjà beaucoup de projets et de choses qui pourraient laisser des empreintes, un témoignage de mon existence. C'est véritablement un besoin pour que ma vie soit complète, comme je le souhaite. Sans ça je sais qu'elle aura beaucoup moins de saveur.

En tout cas ça fait plaisir de trouver un écho à mes questionnements ici :fleur:

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Nous sommes lundi est normalement je dois reprendre ma pillule pour une nouvelle plaquette, mais avec mon conjoint nous avons decidé il y a quelques mois que je n'irais pas acheté une nouvelle boite de plaquette de pilulle! Me voici donc parmi les madmoizelles en essai bébé :gnih::rainbow:.

Bon je suis contente mais aussi vachement flippée, je vous en avais deja parlé la fois derniere. hier soir j'ai mis sur papier toutes les peurs qui m'envahissaient et je vais en parler à mon conjoint, nous en avons deja parlé mais j'ai besoin d'appronfondir la chose pour me rassurer. En quelques mots les voici:

18 Avril 2015
2 656
31 590
4 674
Montpellier
Bonne chance @zohra_larousse !

@LilyOnMarch Il faut croire qu'il a bien fait de montrer ce côté immature et arrogant pour que tu finisses par partir et trouver quelqu'un qui respecte plus ton choix de vouloir devenir mère. :stare:

@Naphtalyne Je t'encourage à l'envoyer chez un psy, car il se peut qu'il ne réussisse jamais à passer au delà de ses craintes tout seul. Ou qu'il n'en ait carrément pas l'envie non plus. Il doit avoir une vision de la parentalité très tronquée (synonyme de solitude et de séparation ?), qui ne l'enjoint pas à te (se) faire confiance.

C'est pour cela que je te souhaite bien du courage, et à lui aussi, car il se peut qu'une seule situation débloque tout. :erf:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kurouba et Tammie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes