Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
Hello à toutes, je pense que je suis sur le bon topic, si non dites-le moi :)

Ça fait des années que l'idée de devenir maman trotte dans ma tête. Au début c'était juste comme ça, je me disais que je me verrais bien avoir un enfant un jour, et puis ça m'a complètement obsédée pendant un moment, j'étais très mal. J'y ai beaucoup réfléchi et je me suis rendu compte que c'était pour "rattraper" ma relation désastreuse avec ma mère. Cette raison seule n'était pas une bonne idée, on ne fait pas un enfant pour se réparer soi-même... Entre cette prise de conscience et mon chéri qui m'a fait comprendre que ce n'était pas le bon moment pour nous (je n'avais même pas vingt ans, on n'avait aucune autonomie financière, ça ne faisait pas très longtemps qu'on était ensemble, il n'était pas prêt, etc), j'ai pu attendre un peu plus sereinement. Depuis j'ai aussi mis les choses d'équerre avec ma mère et peut envisager de moi-même devenir maman sans la mettre dans l'équation.

J'ai maintenant 24 ans et mon chéri 25, on en parle assez souvent (très souvent même pour ma part, et j'y pense encore plus !) et on va bientôt pouvoir se lancer. J'ai arrêté la pilule en octobre 2014 (effet désastreux sur ma libido), depuis on est revenus aux préservatifs. On ne s'est pas encore lancé parce qu'on attend que mon chéri ait commencé son CDD, qu'il trouve un peu ses marques dans sa nouvelle voie et parce que j'ai un RDV prévu en novembre pour un tatouage, et vaut mieux éviter d'être enceinte à ce moment-là ^^ Mais au mois de décembre, on va ranger les capotes et c'est parti !

Malgré ma certitude de vouloir des enfants (je ne peux pas imagienr ma vie sans, ça fait partie de mes projets, parmi d'autres, depuis longtemps), j'ai aussi beaucoup de peurs ou d'angoisses à ce sujet :
- je ne m'inquiète pas trop de la grossesse en elle-même, de la douleur, de la prise de poids, des vergetures etc, par contre je flippe carrément à l'idée que mon corps va devenir un objet médical, scruté de partout sans pudeur par des professionnels de santé. J'ai toujours eu horreur des médecins (à part les dentistes, allez savoir pourquoi), et j'ai vraiment peur de tomber sur une équipe qui n'est pas compréhensive.
- j'ai aussi peur des conséquences possibles de l'accouchement : déchirures, le corps qui se remet mal, les fuites urinaires :/ Je n'ai personne dans mon entourage à qui je peux parler accouchement, et les témoignages sur le net vont souvent dans les extrêmes...
- ensuite j'ai peur d'être un mauvais parent, que mon enfant ne connaisse jamais le bonheur à cause de moi, et au final de m'en vouloir d'avoir cédé à mon envie d'enfant, pour avoir seulement fait naître un autre petit être malheureux (peut-être comme @zohra_larousse ?)
- je flippe aussi sur beaucoup de questons éducatives. Je note systématiquement dans ma tête tout ce que je considère comme des "erreurs" à ne pas faire dans l'éducation d'un enfant, mais ça ne m'empêchera peut-être pas d'en faire d'autres, peut-être pires ><
- enfin, je n'ai pas beaucoup d'ami-es, et j'ai peur d'en avoir encore moins après -_- Il est en effet fort probable qu'on soit les premiers dans notre entourage à nous lancer ! ça rejoint la peur du jugement qu'on pourrait poser sur nous, qu'on nous dise qu'on est trop jeunes, insconscients, blablabla... Je ne suis pas d'accord et ça ne les regarde pas, mais je me connais, je n'oserais pas leur dire d'aller se faire f*****

Voilà, si une MadZ est passée par là et a un retour d'expérience ou des conseils, je suis preneuse, histoire de commencer à essayer à la fin de l'année en étant la plus sereine possible !

• Big up !
Réactions : Fealynn
7 Août 2014
6 613
92 454
5 654
36
Paris ou Pluton
bfy.tw
@Coq' je ne suis pas encore maman mais pour le côté "corps médical" il faut savoir que ton corps t'appartient. Personne ne peut te toucher sans ton consentement. De plus tu n'es pas obligée de faire ton suivi de grossesse avec un médecin dans une clinique ou un hôpital avec des internes qui te tripotent. Tu peux faire ça avec une sage femme qui pourra respecter tes choix/envies. Par exemple je n'ai eu que 2 touchers vaginaux (et c'est moi qui ai demandé le dernier) et ça s'est fait très respectueusement.
Tu peux aussi choisir de ne pas faire d'écho, etc...

Pour les témoignages sur internet j'ai décidé que c'était comme les reviews trip advisor : quand ça va bien personne ne témoigne, quand c'est moins bien le sens ressentent le besoin de se plaindre.

Pour les amis, ça fait un tri... Mais comme peut le faire un déménagement ou un nouveau boulot prenant...

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Aleynia : Merci pour ta réponse ! J'ai cherché sur le site Gyn&Co, il n'y a qu'une sage-femme dans mon département qui est répertoriée, et elle n'est pas tout près de chez moi :sad: ça fait pas longtemps que je vis ici en plus, donc aucun médecin ne m'a suivie ni rien... J'ai de toute façon généralement beaucoup de mal à leur faire confiance après plusieurs expériences négatives -_- Je vais essayer d'ici septembre d'avoir RDV avec la généraliste que j'ai vue dans l'année, histoire de déclarer un médecin traitant et de demander une prise de sang (j'avais de fortes carences en fer et un taux trop important de triglycérides dû à la pilule, j'aimerais bien savoir si ça va mieux de ce côté-là), mais après je ne sais pas trop quoi faire...
Je suis d'accord avec ta comparaison TripAdvisor, c'est pour ça que j'essaie d'éviter de regarder des témoignages, mais des fois je ne peux aps m'en empêcher grrrrr. Mon déménagement et mon nouveau boulot prenant ont déjà fait un gros tri, si ça continue je ne vais vraiment plus avoir personne :'( De ce fait, j'ai un peu peur aussi de vivre ma grossesse "toute seule", car mon chéri va beaucoup bosser aussi (sur Paris, 3h de transport tous les jours, il ne va pas pouvoir être souvent à mes côtés)
Sinon ta grossesse se passe bien ?

26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
@Coq' : oui c'est un peu ça! pour ma part c'est surtout de voir dans mon entourage proche (mon frere et ma belle soeur) que les enfants ont des parents irresponsables, qui pour moi s'occupent mal d'eux, et que les enfants subissent tout ça! Mes neveux sont placés chez mes parents car leurs parents sont incapables de s'occuper d'eux! cette histoire me fait tellement mal pour ces gamins! que je n'ai pas envie de reproduire, pour moi je dois etre parfaite meme si je sais que c'est impossible!

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@zohra_larousse : Encore un beau paradoxe : on sait qu'on ne peut pas être parfaites, et pourtant on ne peut pas s'empêcher d'essayer de l'être ! Ça doit être très dur comme situation pour ta famille... C'est encore pire quand on se dit que des couples qui essaieraient de tout cœur d'être de bons parents galèrent pour avoir des enfants, et que d'autres qui en ont s'en occupent très mal... Heureusement, je n'ai pas d'autre cas autour de moi que le mien. Au final, j'ai survécu et ne m'en sors pas si mal, mais ça a été tellement dur. Je ne veux pas que mes enfants vivent cette solitude immonde à leur tour et qu'ils traversent leurs moments difficiles sans pouvoir s'appuyer sur leurs parents...

• Big up !
Réactions : Chryseïs et Charuru
12 Février 2011
985
13 750
5 564
Paris
Le logiciel en ligne de courbe de température me dit que j'ai ovulé vendredi, normalement c'était mercredi, mais j'ai fait un test d'ovulation qui était négatif, j'ai recommencé jeudi soir et un trait rose pâle est apparu. Ça confirmerait mes doutes, j'ai cru sentir mon ovulation vendredi mais je sais pas si je peux me fier à ma courbe de température :hesite:. Du coup, si c'est bien ça, ça me fait un cycle de 29 jours au lieu de 34 pour le précèdent (celui après mes règles de privation), ce qui correspond à mes cycles habituels sans pilule. Bon on verra bien, le tout c'est de pas commencer à psychoter :shifty:.

8 Juin 2007
2 430
5 103
5 244
@Coq' ton vécu fait écho au mien, j'ai eu une enfance compliquée "à cause de mes parents". J'ai beaucoup souffert de ma nonrelation avec ma mère et de l'absence de mon père. Quand tu parles d'immonde solitude, ça me parle complètement. Moi aussi j'ai eu une période où il y avait de l'idée de réparer ce que j'avais vécu.
Mes relations ne sont toujours pas évidentes avec mes parents mais disons que je suis plus en paix avec eux.
J'ai la trouille d'être une mauvaise mère. Comme toi, j'ai déjà quelques idées sur certaines erreurs à ne pas commettre même si ça n'empêchera pas que j'en ferais d'autres.
Maintenant je suis plus sereine par rapport à la parentalité, oui je ferais probablement des erreurs, personne n'est parfait mais en avoir conscience c'est déjà un grand pas pour en faire le moins possible.
Il y a aussi un paramètre à prendre en considération, c'est que cet/ces enfant/s je ne le/s ferais pas seule et que mon compagnon sera aussi là pour les éduquer.

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
33
Paris
Je pense que c'est normal d'avoir peur d'être une mauvaise mère. :hesite: C'est plutôt les gentes qui ne s'en inquiètent pas du tout qui risquent de tomber de haut je pense. C'est infiniment difficile d'élever un enfant. Moi aussi je flippe pas mal pour ça.

Après, il faut se dire : si on a la peur de mal faire, c'est qu'on est prêt.es à se remettre en question, et ça, je crois que c'est la base d'une bonne relation parent-enfant, se dire qu'on sera attentif.ve et que si quelque chose ne marche pas, on gèrera pour réparer derrière. Il faut se dire aussi que c'est normal de faire des erreurs, ça arrive, et c'est pas grave. L'important c'est de faire de son mieux, d'être humble, d'écouter son enfant avant tout, et après, ça ira.

Enfin, je pense. :red:

Sinon moi je trépigne toujours, plus que deux mois avant qu'on commence les essais ! :caprice: On s'en approche...

29 Juillet 2015
1 302
15 443
1 374
@Charuru : ça me rassure un peu ce que tu dis... C'est vrai qu'en avoir conscience, c'est déjà un grand pas. Jusqu'à tout récemment, ma mère ne s'était jamais remise en question. Je crois qu'elle a compris maintenant, en partie au moins, mais ça ne rattrape pas mon enfance et mon adolescence... Comme toi, je vais beaucoup compter sur mon chéri aussi, mais nous deux seuls tous les jours face à ce petit être, j'ai peur qu'on s'enferme dans un schéma et qu'on ne voit plus nos erreurs. On a conscience tous les deux qu'on va devoir se débrouiller sans personne, et on ne sait pas si on a les épaules pour ça, malgré l'envie d'être parents...
@Merry June : Une raison particulière pour les 2 mois à attendre encore ? ça fait longtemps que tu attends ? Encore 4 mois pour moi

19 Avril 2009
58
24
4 669
Fos sur mer
Salut à toutes!!
Moi je vous sous-marine depuis un bon petit moment maintenant sans jamais poster ,et pourtant je suis en plein dans le sujet !!
Pour faire court jeudi jenleve mon implant après 2 ans et demi qu'elle sensation bisare de se dire que je suis bientôt "libre "!
Pour en revenir au conversation que j'ai suivie plus haut moi aussi je suis de celle qui voulais LA situation cdi appartement a nous, nous sommes en couple depuis 4 et demi lui à son cdi depuis 3 ans maintenant moi j'ai fini mon apprentissage en juillet donc j'ai échainer depuis sur le cdi nous somme propriétaire depuis début décembre d'un appartement où y à 3 chambre à remplir !!
Je me languis déjà d'avoir mes règles (même si j'ai vraiment oublier se que c'était ) pour enfin dire nous somme en essaie !!

11 Février 2015
2 291
23 051
2 224
Arrivée incessamment sous peu de mes règles :goth:
Comme pour le cycle dernier, elles arrivent plus tôt que prévu (1 jour d'avance cette fois-ci), et comme pour le cycle dernier, ça signifie qu'on a fait des galipettes pile y'a 14 jours. :goth:
Je suis visiblement hyper forte pour viser mon ovulation, et je ne sais pas trop si je dois m'en réjouir ou m'en inquiéter...
*20%-de-chances-par-cycle-20%-de-chances-par-cycle-20%-de-chances-par-cycle-20%-de-chances...*

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes