Ce sujet est pile ce qu'il me faut! J'ai déjà laissé quelques messages sur le topic des mamans mais ça sera plus approprié ici.
De mon côté, j'ai envie d'avoir un enfant depuis un moment (2/3ans), avec des périodes où je ne pense qu'à ça, où c'est une vraie obsession, où je vais lire des tonnes de trucs là-dessus, et y penser, y penser, y penser. Parfois c'est un peu moins prenant mais globalement l'envie est toujours présente.
Le seul (minuscule) problème c'est mon copain: il n'en veut pas. Alors il ne dit pas qu'il n'en voudra jamais (parce que selon lui il ne peut pas savoir si il changera d'avis un jour), mais il sait que pour l'instant, il n'en veut pas. Il n'est pas hyper proche des enfants en général, il voit ça comme une perte de liberté totale, et il ne s'imagine pas avec un gosse tout simplement.
On a déjà eu pas mal de discussions là-dessus, notamment sur le fait que moi je ne pouvais pas concevoir ma vie sans enfant (et du coup sur rester ensemble ou non), et il y a eu un grand changement il y a quelque temps: il m'a dit qu'on en aurait (un jour). Je sais que dans son esprit c'est une sorte de concession: ce qu'on construit à deux est chouette et comme moi je ne peux pas m'imaginer sans enfant, il faut "en passer par là" pour continuer ça.
Alors déjà je déteste cette situation. M'imaginer que l'on puisse faire un enfant mais qu'il ne le désire pas réellement, c'est impensable pour moi. Ensuite, de toutes façons, même si son grand truc en ce moment c'est de me dire qu'on en aura, je n'arrive pas à y croire. J'ai l'impression qu'il repoussera toujours, parce que tel truc dans notre situation est compliqué, parce que ce sera plus simple quand on aura fini tel autre ou je ne sais quoi. Et clairement je ne vois pas quand sera la situation idéale dans les prochaines années ni même plus tard sachant qu'on a fait des choix de vie un peu particulier.
Bref, c'est difficile. Là j'écris à froid mais j'ai déjà passé des journées à pleurer parce que j'ai cette envie d'enfant qui me hante, et à penser que les années passaient, que ça allait être trop tard (alors que je suis assez jeune), que quand on essayerait ça ne marcherait pas, ou à me raconter des tas de trucs pour essayer de trouver des raisons à cette envie et à quel point je ne pouvais pas attendre (parce que j'aimerais que ma grand-mère que j'aime énormément et qui est assez âgée voit mon enfant, parce que je ne veux pas avoir plus de tel âge, ou d'autres trucs...).