@Coq' , justement, je me disais hier que mon conjoint était un super allié sur lequel je pouvais m'appuyer.
D'ailleurs on a échangé tous les deux sur le forum hier, et sur mes craintes (je lui en avais déjà parlé) et sur le fait que lui n'en a pas du tout.
Je lui ai dit que pour moi, c'était très apaisant qu'il me connaisse si bien, qu'il réagisse aussi bien quand j'ai des moments de panique.
Pour expliquer un peu, il m'arrive régulièrement de (selon mon expression) "péter un plomb" sur le ménage. Je rentre du boulot, je trouve l'appart en désordre (parce que mon conjoint ne range jamais derrière lui), l'aspi pas passé, les plans de travail encombrés, bref, je pars un peu en vrille en répétant en boucle "Mais regarde, t'as pas rangé ça ! regarde ton linge sale au pied de la panière alors que t'aurais juste à le mettre dedans pour être tranquille ...". Je dis beaucoup "c'est insupportable" ou "je n'en peux plus". Et dans ces moments-là, il réagit en ne disant rien (j'avoue, ça m'agace sur le moment), ou en agissant direct. Il sait que je fonctionne comme ça : je m'énerve très fort d'un coup, il faut que ça sorte, et ensuite ça passe. Donc en fait, c'est très apaisant, et ça me rassure beaucoup sur le fait que si on arrive à avoir un petit un jour, il prendra les choses en main et saura me canaliser.
J'ai grandi avec une mère qui criait sans cesse. Elle me cassait littéralement les oreilles. Elle criait quand elle était agacée, fatiguée, quand on faisait la moindre petite bêtise, quand on était long à nous préparer, elle me repoussait quand je voulais lui faire des câlins en me disant que j'étais trop collante. Elle ne voulait pas que je fasse de câlins à mon père non plus parce qu'elle disait qu'elle était jalouse (oui, c'est bien malsain).
Et je disais hier à mon conjoint que j'avais très peur de communiquer mes angoisses et ma mauvaise gestion du stress à un bébé. Il m'a dit "mais je suis aussi là pour te soulager du quotidien". Et c'est vrai que ma mère ne pouvait pas compter sur mon père pour la soutenir et lui permettre d'avoir du temps pour décompresser.