Envie d'avoir un enfant ? (pas d'annonce de grossesse ici, merci)

1 Février 2012
139
1 950
1 714
@TiaDalma , je trouve ça TELLEMENT délicat que tu sois venue ici chercher des conseils sur comment réagir ou quoi dire pour ton amie ! Pour avoir vécue la même situation (mais j'étais à la place de l'amie qui fait la fausse couche), c'est clairement pas tout le monde qui aurait la même démarche que toi ...
Et je trouve ça super que tu restes vigilante. Pour tout te dire, moi, j'ai été si peu entourée à ce moment-là, tout le monde me répétait que c'était pas grave, que ça voulait dire que la machine fonctionne, que "moi j'ai fait tellement de fausse couche avant d'avoir mon enfant, alors hop, remet toi vite en route" que je me suis blindée sans m'en rendre compte, et je me suis coupée de mes émotions. Resultat : j'ai eu mon deuil à faire ... presque deux ans plus tard. Où là, j'ai tout sorti. Colère, tristesse, et j'ai écrit à mes proches pour leur dire que j'aurais eu besoin deux à ce moment-là. Bref, c'est mon histoire hein, tout le monde n'est pas comme ça, mais du coup voilà, je trouve ta démarche super :fleur:.

@Auri , hey, salut !
Je comprends très bien ce que tu ressens, j'en parlais il y a quelque mois d'ailleurs, j'ai eu aussi tendance à mettre mes projets de côté du coup, et à perdre en joie de vivre du coup. Ça fait un an maintenant qu'on essaie, et j'ai clairement arrêté de calculer et de ne plus faire de projets. On prépare d'ailleurs un gros voyage puisqu'on s'était dit que si on était pas enceint.e avant la fin de l'année, on partirait.

Je ne sais pas trop comment te rassurer ou t'apporter quelque chose, mais je te comprends. Et pour le boulot, ça m'attriste toujours de lire ça, parce que bordel, c'est juste illégal de virer quelqu'un.e qui attend un enfant alors qu'iel vient de commencer un nouveau poste, et ça m'énerve qu'on doive y penser parce que dans les faits, ce sont des choses qui arrivent. :scream:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 292
56 633
6 414
@Auri Je ne suis pas un exemple positif, et je ne te souhaite pas le même parcours que moi, mais s'il y a une chose que j'ai apprise dans ce long parcours, c'est de ne pas régir sa vie en fonction de quelque chose qui n'est pas encore arrivée.
Moi aussi, j'en avais marre de mon boulot, et je n'osais pas bouger. Puis finalement, après presque deux ans d'essais et ayant repéré une annonce géniale, j'ai postulé. Le recrutement a pris 3 mois et... Je suis tombée enceinte avant le 3ème entretien. Ca n'a pas été facile à gérer, j'ai beaucoup stressé, j'ai fini par leur annoncer la grossesse avant de signer et ils l'ont bien pris (après, j'ai eu aussi la joie de devoir leur annoncer la fausse-couche avant le début du contrat).

Et comme @Susan Boyle, j'ai aussi pris le parti de profiter de ce que mon état de nullipart m'autorisait. Après 9 mois d'essais, j'ai eu une soudaine lubie et j'ai harcelé M. Kettricken à basede "Partons au Japon!". Lui qui n'avait jamais voyagé loin était un peu stressé, puis on se demandait si c'était raisonnable de prendre le risque de réserver un voyage aussi cher alors que je ne serais peut-être pas en état d'en profiter. Puis on s'est décidé et on partait 6 mois plus tard. Meilleur voyage de ma vie, souvenir merveilleux.
L'année passée on est parti en Norvège. Cette année, on refait le plancher de l'étage (:crying:) mais pour l'année prochaine, je zieute vers les iles du sud.

Alors je sais qu'on a la chance de pouvoir se permettre de tels voyages. Mais il y a aussi d'autres choses pour lesquels je me suis dis "Bon, ça autant en profiter tant qu'on n'a pas d'enfant". Par exemple, courir un 15km. Là, je peine à trouver comment m'organiser, mais je voudrais faire un semi-marathon.Je serais tellement fière d'y arriver et j'ai intérêt à le faire avant de tomber enceinte. Et j'apprends le japonais parce que... ben j'ai du temps libre en soirée.

Un jour, j'ai parlé avec une femme de 41 ans, qui avait une petite fille de 9 mois. Elle avait essayé 5 ans d'avoir un enfant. PMA, FIV etc. Elle m'a dit qu'après un an d'essais, elle s'était retrouvée au chômage et s'était dit que ça tombait bien puisqu'un bébé n'allait certainement pas tarder à arriver. Au final, elle est restée chez elle deux ans à tourner en rond, avant de craquer et de commencer une formation super dure à plus d'1h de trajet de chez elle. Evidemment, elle a fini par tomber enceinte au pire moment, pour acoucher au milieu des examens. Et elle a quand même réussi.
Elle m'a dit "surtout ne fait pas la même erreur que moi. Ne mets pas ta vie entre parenthèse. Si tu tombes enceinte au mauvais moment, tu aviseras".
J'ai beaucoup pensé à ce conseil. Elle avait totalement raison. Depuis, j'essaye de voir ce que je peux faire PARCE QUE je n'ai pas encore d'enfant (et je prends des assurances annulations quand je réserve un billet d'avion).

Courage à toi, j'espère que ça se débloquera rapidement:fleur:

Dernière édition :
18 Septembre 2012
2 679
11 901
5 664
Lille
@Auri Je pense qu'après une longue période d'essai, on a presque toutes eu ces questionnements, et le sentiment de s'empêcher de vivre au cas où on tomberait enceinte...
Je me suis empêchée de m'inscrire au sport pendant longtemps parce que ça m'emmerdait de devoir le suspendre en cours de route au cas où, dès que je prévoyais un truc à + de 3 mois je me disais et si et si et si ?
Pour mon voyage de noces idem, et si je peux finalement pas prendre l'avion/faire ci, faire ça ...
Puis j'ai décidé de vivre et de laisser couler et faire ce dont j'avais envie !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
@TiaDalma j'ai réagi un peu comme ton amie quand ça m'ait arrivé. Le deuil a été facilité par le fait que l'embryon n'était pas développé. Je me suis aussi dit "ça a pris, on a juste pas eu de chance car cet embryon n'était pas viable", comme quoi on a réussi à trouver du positif dans cette déception. La digestion de cet échec a été un peu longue malgré tout (surtout parce que sans la PMA on ne peut avoir de bébé). J'espère que ton amie prendra le temps de bien faire son deuil avant de réessayer et plein de courage pour elle. De ton coté, restes disponible et elle a beaucoup de chance d'avoir une amie si délicate <3

@Auri Je comprends ta réaction je mets tout entre parenthèses. Je ne suis pas du genre à beaucoup bouger et le sport n'est trop ma passion ces dernières années mais j'ai surtout tendance à dire à mes proches que je ne savais pas si on pouvait faire ci ou ça car c'était dans les mois à venir et j'espère être enceinte à ce moment. Un discours peu apprécié d'ailleurs, ils n'ont pas compris que ma priorité c'est d'agrandir ma famille avant des voyages aux US ou que sais-je. Je pense que la mise entre parenthèse se fait un peu malgré soi car on attend tellement cette grossesse. Finalement je me dis qu'il faut juste envisager les mois d'essais comme des périodes où tu te poses et comme tout projet tu te concentres sur cet objectif donc tu prends les mesures qui vont avec, cela peut être un peu frustrant mais avec un regard bienveillant sur le projet tu peux mieux vivre cette mise en parenthèse. Pour résumé, il faut juste changer de point de vue et ce sera moins pénible ! Courage en tout cas !

Dernière édition :
7 Octobre 2014
494
2 755
3 824
Namur
Alors je suis passée de :crying: à :scream:
C'est la suite de mon histoire de samedi soir où on a dit à une amie qu'on était en essai de bébé et que j'ai craqué. Je pense que malgré le fait que cette amie m'as dit "ça ne sortira pas d'ici", l'info circule déjà... Je me fais peut être des idées mais hier j'ai reçu un message de la copine de mon beau-frère (qui travail avec le mari de l'amie en question) qui me disait : "Il parait que tu traverse une période difficile etc." Elle ne dit pas clairement ce qu'elle sait, mais j'ai le sentiment qu'elle le sait. J'espère me faire des films.
Le truc, c'est que oui, je veux en parler, mais pas à n'importe qui. J'aurais aimé qu'on en parle à nos parents et à nos frangins d'abord avant de lâcher ça à une amie, bourrée de surcroît. Bref, voilà... J'suis vénère.

19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
Je suis pathétique mais j'envisage déjà de me faire une bonne réserve de tests d'ovulation et de grossesse dès le 1er cycle (il y a des lots vraiment pas chers sur Amazon).

Dans un autre registre:

18 Février 2014
1 824
11 718
4 674
36
Dublin
@Dragize j'ai le meme dilemme, entre les discusisons et lectures de ma soeur, et le forum, j'en sais beaucoup plus que je ne "devrais". Je trouve toujours ca délicat de partage des conseils ou idées avec des jeunes parents quand on est nullipare.

De mon côté, j'ai décidé de remplacer mon DIU. Je pensais le garder au-delà de sa date de remplacement théorique, puisque de toute façon ils sont testés pour bien plus que les 5 ans recommandés et que dans ma tête, c'était juste pour un an ou deux en plus.

Sauf que toute conversation sur notre avenir (et le gros manque de visibilité qui vient avec le travail de mon copain) finit en général en larme pour moi, et est hyper culpabilisant pour lui. Alors que dans l'idée on veut la même chose, on se projette juste différemment (lui est plus "flexible", plus a même de se faire porter par les événements comme ils viennent, alors que je fais des plans sur la comète tous les 3 jours et que leur effondrement me fait du mal).

Donc je vais changer de DIU, pour moi c'est un geste d'apaisement, je ne renonce pas à l'idée qu'on pourra se lancer dans pas trop trop longtemps, mais j'accepte que c'est trop difficile de planifier maintenant.

Je suis désolée je n'interragis pas trop trop , j'ai l'impression de surtout poser mes pavés par ici, mais je voudrais tou.te.s vous remerciez pour vos posts qui me font réfléchir et réagir, meme si je ne l'écris pas :fleur:

30 Juillet 2015
55
367
3 724
@Dragize et @Elkaria Quand je vois à quel point les gens peuvent donner des "conseils" sur tout et n'importe quoi sans en avoir fait l'expérience, toutes les personnes sans enfant devraient pouvoir conseiller les parents

Plus sérieusement, vos interrogations font beaucoup écho à ce que j'ai déjà pu ressentir en tant que nullipare à parler à des (futurs) parents de sujets que je n'étais "pas censée connaître" et sur lesquelles j'avais pourtant lu beaucoup de choses (notamment grâce aux forums d'ici).
Et c'est vrai qu'on se sent très illégitime (ou qu'on nous le fait sentir, notamment le très subtile (non) "tu peux pas comprendre t'as pas d'enfant"...).
Pourtant, je trouverais ça dommage que vous vous reteniez de partager des connaissances que vous avez, car chaque situation étant différente, il me semble censé que les (futurs) parents puissent y avoir accès, même si ça ne vient pas de personnes étant elles-mêmes déjà passées par là (j'ai l'impression que c'est très brouillon ce que je dis :hesite:).
Evidemment, il y a aussi la manière de faire : dire "as-tu envisagé cela ? j'ai lu que ceci pouvais aider" ne sera pas reçu de la même manière qu'un "la meilleure pote de la femme du cousin de mon voisin avait tel problème, ils ont juste fait ça et depuis tout va bien, ça doit forcément marcher pour tout le monde" :innocent:

19 Mai 2015
1 319
6 765
4 164
@Laurigine Je ne me retiens pas vraiment de partager mes connaissances mais c'est vrai que j'y vais sur la pointe des pieds. Les personnes que je connais qui n'ont pas d'enfants ont un peu tendance à n'écouter que le positif, et quand il y a du négatif, à penser que le parent s'est mal débrouillé pour que ça se passe comme ça. D'un autre côté c'est naturel (je crois que c'est un mécanisme qui s'appelle le biais de l'optimisme, j'avais vu une conférence TED dessus : notre cerveau a tendance à penser que les problèmes, "ça n'arrive qu'aux autres"). Donc bon je fais ce que je peux.

@Elkaria Courage :fleur:. Des fois l'un des deux membres du couple ne se sent pas prêt ou trouve que ce n'est pas le moment, ne serait-ce que de planifier, et ça se débloque d'un coup.

• Big up !
Réactions : Sildan et Elkaria

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes