@Hatsue Je l'ai déjà dit mais je ne sais pas comment j'aurais fais sans de topic. Donc merci à toi aussi. C'est tellement précieux de pouvoir parler de choses si difficilement compréhensibles pour ceux qui ne sont pas sur ce chemin .
Pour ce qui est de tout oublier une fois que l'enfant sera là... Je ne sais pas si j'oublierai. Mais dans mon cas personnel, ce qui s'est passé au moment où j'ai vu les deux petites barres sur mon test de grossesse, c'est que soudain j'étais capable de voir notre parcours à nouveau comme une jolie histoire. D'une fraction de seconde, c'est passé de "on en chie" à "tout le monde dit qu'après 2 ans d'essais, y a un vrai problème, ben nous on a fait un enfant après 2 ans et 1 mois, c'est tout nous ça, trolls jusqu'au bout, ça valait le coup d'être patients"
Une fois encore, je ne sais pas si mon mental arrivera à nouveau à transformer tout ça en qlq chose de positif au moment où je tomberai enceinte à nouveau, mais c'est tout le mal que je me souhaite. Et c'est aussi ce que je te souhaite
Effectivement, dans mon cas, je suis prête à aller jusqu'à l'insémination mais pas plus loin. Après c'est facile de dire ça vu que les résultats de début d'année semblent dire que l'insémination serait suffisante pour nous. Et que ça a déjà marché tout seul donc ça donne de l'espoir.
Mais c'est vrai que je ne suis pas sûre surtout d'être parent. Et je n'ai plus tellement de temps devant moi. Donc je me prépare à un deuil. Même si plus tard je décidais d'adopter, pour moi ça serait un autre projet. Donc il y aurait quand même un deuil à faire.
Un deuil très ambivalent puisque j'ai été childfree jusqu'a mes 30-31 ans.
Quand je pense qu'à l'époque, je me disais que faire un choix sur ce sujet était trop dur et que je préférerais que la vie choisisse pour moi : tomber enceinte par accident ou être stérile.... Ironie du sort
Je n'avais pas réagi lors de la conversation sur l'optimisme mais ce qui y a été dit m'a bcp fait réfléchir.
J'ai tjs été du style à voir le verre à moitié plein mais en même temps à me préparer sans cesse au pire. Je pensais que ceux qui pensaient que tout irait tjs bien étaiebt inconscients et qu'ils risquaient de tomber de haut. Puis j'ai vu des gens de ce type dans mon entourage avoir des vrais drames et s'en relever très vite. J'ai lu des témoignages qui m'ont fait réfléchir (la magnifique lettre de Maia Mazaurette sur son compagnon décédé)
Je ne sais plus qui ici à dit que se préparer aux malheurs, c'est les vivre deux fois (et être déjà épuisé quand ils surviennent) mais merci, je vais garder cette phrase précieusement avec moi.
Au passage,
@Hatsue et
@alie_ et tout.e.s celleux qui le souhaitent :

EDIT : j'avais écris ça hier sur mon tel et l'autocorrect m'a foutu la honte en rendant la moitié illisible, sorry