Je ne poste pas beaucoup ces jours-ci. Parce que de toutes façons, ce mois-ci, il n'y a aucun suspens (M. Kettricken ayant été absent 2 semaines) et que ça me fait du bien de m'éloigner de tout ça.
Mais ce we, j'ai passé mon samedi avec une amie qui a un petit garçon de 5 ans. Elle m'a toujours dit que c'était dur d'être maman, elle ne veut d'ailleurs pas de deuxième à cause de ça. Jusqu'ici, quand elle me disait à quel point c'était dur, je rigolais en disant qu'elle donnait pas envie et elle se récriait que non, il ne fallait pas que je dise ça, que c'était dur mais que c'était aussi merveilleux.
Sauf que samedi, elle m'a dit qu'elle regrettait. Qu'à refaire, elle n'aurait pas d'enfant. Elle m'a aussi dit qu'elle pensait que ça serait dur pour moi, vu que je suis quelqu'un de très impatient (je fonctionne très rapidement, gestuellement, dans mon débit, dans la façon dont ma pensée saute d'une idée à l'autre, et les gens me paraissent parfois lents. Même si je sais qu'en parallèle, ils font souvent mieux les choses que moi, plus soigneusement).
Moi qui ai tellement hésité à avoir avant de décider que je voulais un enfant, ça m'a fait un peu peur. Et ça me tracasse depuis. J'ai peur de faire une erreur.
En plus, je commence à m'interroger sur mon rapport à ma mère, et sur comment ce rapport pourrait affecter ma façon d'être parent. Ma mère n'était pas une mauvaise mère mais elle n'était pas affectueuse. Elle nous aime, je le sais, mais c'est quelqu'un de très rationnelle, de très angoissé aussi, et de pas du tout démonstratif. Elle pouvait nous faire des compliments quand ils étaient justifiés (et quasi toujours sur notre intellect), prendre materiellement soin de nous, mais elle ne disait que très peu de mots affectueux et ne prenait jamais dans les bras. On avait parfois plus l'impression d'être avec une éducatrice qu'avec une "maman". Heureusement, mon père compensait en étant plus démonstratif.
Il y a un mois, j'étais chez des amis, et ils ont soudain commencé à évoquer ce moment de l'enfance où en revenant d'un long trajet en voiture durant lequel ils s'endormaient, leurs parents les portaient dans leurs lits pour pas les réveiller. Comme c'était agréable de se retrouver soudain dans son lit. Ou comment ils faisaient semblant de continuer à dormir pendant que les parents portaient leurs frères/soeurs pour pouvoir être portés ensuite.
Ca m'a vraiment foutu un choc. Parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais connu et qui ne ressemblait à rien de ce que je connais. Et que j'ai réalisé que je n'aurais même pas pensé avoir ce geste pour un enfant, que je l'aurais simplement réveillé pour qu'il aille au lit.
Du coup, ça m'a fait de la peine de me dire que j'ai peut-être une vision un peu faussée de mon enfance et que je ne réalise pas que j'ai manqué d'une certaine tendresse (mes soeurs l'ont plus ressentis comme tel). Et que je risquerais de reproduire ça et de priver mon enfant de tendresse aussi, sans même m'en rendre compte.
Bref, je suis un peu perturbée.
J'ai bien noté toutes vos références de livres. Pour le moment je ne me sens pas capable de m'inverstir dans ce type de lecture mais si/quand je serai enceinte, je sais où aller m'informer.
J'en profite aussi pour envoier du soutien à tout.e.s celleux qui en ont besoin.
@alie_ je croise fort les doigts pour la suite de la procédure !