Pour le côté financier, je me rends compte en fait, maintenant que je suis maman, qu'un bébé en lui-même ne coûte pas si cher que ça. Je veux dire... acheter chaque mois les couches (jetables), le coton et le lait (je n'ai jamais allaité), finalement ça ne creuse pas notre budget (et pourtant, on vit en région parisienne avec des salaires assez petits !). Si on investit dans des couches lavables, ce qui n'était absolument pas notre envie, c'est un coût vite amorti et il existe beaucoup d'offres d'occasion sur Internet. L'allaitement ne coûte pas non plus très cher, comparé au prix de plusieurs boîtes de lait à 20€ du commerce/mois. Les premiers mois, elle ne se salissait pas beaucoup donc on a bien fait de ne pas prévoir énormément de vêtements. Qui eux-mêmes n'ont pas coûté cher (merci les offres de fou sur LBC, Ebay, les vide-greniers et autres brocantes, ainsi que les premiers prix des magasins, les ventes privées et les soldes, sans compter les cadeaux !). De toute façon, un bébé grandit vite et finalement, les vêtements ne sont pas longtemps à la bonne taille.
Et avec l'expérience, je me rends compte aussi qu'en terme de matériel, finalement il n'y a pas besoin de grand-chose. Un lit et ce qui va encore (un bon matelas et un peu de linge), un cosy, une écharpe de portage, c'était vraiment le nécessaire vital pour nous. Le transat a beaucoup servi aussi mais si on n'en avait pas eu, on aurait fait sans. Et tout ça peut facilement se trouver aussi d'occasion.
C'était une question qui m'effrayait beaucoup car lorsqu'on a commencé les essais, j'étais au chômage. Bon je suis tombée enceinte, je venais de valider ma période d'essai pour un CDI alimentaire. Mais vu le salaire, c'est la panacée hein. Et finalement, ça va très bien. Après, toutes les situations ne se valent pas, et chacun voit midi à sa porte, mais je crois que si l'envie est vraiment très forte, alors il faut relativiser l'aspect matériel de la chose.