Bonsoir à toutes,
Un peu absente ces temps-ci (premières vacances depuis longtemps).
Je voudrais réagir également sur les joies des infections urinaires.
Petite anecdote pour commencer, j'ai été longtemps épargnée par ce problème. Je devais avoir 25 ans environ, soirée avec des amis, et je ne suis pas allée aux toilettes de la soirée (riche en bière). Un ami me fait remarquer qu'il faut évacuer régulièrement pour ne pas avoir d'IU, ce à quoi je réponds que pour l'instant je n'en ai jamais eu. 2 jours plus tard, je pissais du sang et des lames de rasoir... Il m'a porté la poisse. Depuis ce temps là, j'avais entre 3 et 6 épisodes par an, avec des analyses urinaires et traitements divers et variés, compléments à la canneberge vendus à prix d'or, le tout suivi à la lettre et au porte monnaie, rien ne changeait... monsieur m'a dit il y a 3-4 ans que c'était peut être dû à ma consommation de piment (très très élevée), j'ai arrêté le piment 15 jours, paf, infection.
Dans les épisodes les plus graves je me tordais de douleur, incapable d'aller bosser car 1h de métro dans cet état avec en plus les allers/retours tous les 1/4d'h en traversant un open-space, c'était impensable...
Depuis plus de deux ans, je suis plutôt tranquille, malgré mes litres de piment ingurgités quotidiennement, et autres consommations contre-indiquées car jugées comme favorisant les infections urinaires. Je n'ai pas de secret. Alors je ne sais pas si ça joue mais pour me laver le frifri, j'utilise du cadum contenant de l'extrait de canneberge, mais à la base c'était plus lié à un problème de sécheresse (je pense lié à la contraception) qu'autre chose, mais je continue avec car ça me convient très bien. Autrement, quand j'ai une suspicion de début d'infection (urine sombre et éventuellement odorante avec une sensation de pression désagréable dans la vessie), je bois beaucoup (une à deux grandes tasses de thé, tisane, eau, quand je suis au boulot, et pareil avec en plus bouillon voire même bière légère le soir toutes les heures minimum. Parfois même je me suis fait 1/2 litre de redbull (je suis insensible à la caféine en ce qui concerne l'énervement, mais l'effet diurétique est terriblement efficace)) pendant au moins 5 jours même si je n'ai plus l'impression d'avoir un bouchon en liège qui essaye de sortir par mon urètre. Je suis aussi partisane du passage au pipiroom après les câlins, mais c'était déjà le cas quand j'enchaînais les épisodes d'infection.
Que ce soit du café, du thé, de la tisane, du soda, de l'eau, du redbull, je n'ai jamais ressenti de sensation d'irritation, juste le bonheur de pouvoir pisser un litre d'un coup sans avoir l'impression q'un cactus essaye de passer en même temps.
Mon conseil, donc, c'est "buvez !", (surtout de l'eau, pas comme moi), en plus c'est bon pour la peau, et ça revient moins cher (en temps et en argent) que de courir après les remèdes miracle que pour ma part je n'ai jamais trouvé.
Par contre, si vous buvez beaucoup et que la douleur ne passe pas sous 24/48h ou qu'elle s'accentue, il faut consulter tout de même !