Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 647
40 210
5 904
Le topic CF a aussi cette vocation, de se libérer de certaines pensées pas toujours charitables mais pas non plus hostiles ou malveillantes. Si un topic défouloir de parents agacés des comportements de personnes sans enfants existait, ici ou ailleurs, je trouverais ça plutôt sain, je suis étonnée depuis le temps qu'il n'existe pas. C'est important selon moi de pouvoir se décharger individuellement, quand dans notre vie, certaines choses nous pèsent, et qu'elles ne sont pas un appel à la haine.
Il existe bel et bien un topic défouloir pour les parents sauf qu'il ne concerne pas les personnes sans enfants mais les grands-parents et famille élargie parce qu'en vrai les personnes sans enfants sont toujours moins chiantes que tes propres parents qui savent mieux que toi et outrepassent tout tes principes de parentalité sous prétexte qu'iels ont eu des enfants y a 30 ans.

Sur Madz le topic n'est plus actif depuis Rockie mais sur le Terrier y a régulièrement des messages avec des pics d'activité pendant les vacances scolaires.

(Mes anecdotes préférés c'est quand Mamie a gardé tout le matériel puériculture de ses enfants et tient absolument à faire voyager bébé dans un siège auto qui a été homologué en 1985 :lunette:)

EDIT : Y a même des messages des CF

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
Perso, j'ai jamais aimé Gidrée et cette chanson ne fait pas exception. J'ai pensé à mes amies CF/childless en l'écoutant, et je me suis dit que j'aurais détesté l'entendre pendant ma période d'infertilité

Pour le reste, j'arrive après la discussion mais de toutes façons je pense que je n'ai plus rien à dire sur le sujet. Le sujet CF est utilisé par des personnes super intéressantes, et puis par d'autres qui tapent sur les mères et les enfants en faisant parfois les mêmes réflexions que pourrait faire Gérard le boomer

Je pense aussi que les mecs doivent + s'impliquer dans la parentalité MAIS que ça n'est pas suffisant. Il y a des décisions politiques à prendre.

Point technique en reponse a un commentaire sur le fait de tirer son lait au boulot qui a été fait sur le fil CF: Belgique, un salarié à le droit à avoir une pause de 20min par jour pour tirer son lait. Dans certains cas, on a même droit à deux mois de congé maternité en +
Perso, je trouve ça assez logique vu le battage des pouvoirs publiques autour de "le lait maternel c'est MIEUX" (je ne crois pas à ces fameux bénéfices, en tous cas pas dans les proportions décrites).
A la fois je trouve la prise de position de la maman que tu transmettais très honorable, elle a raison que d'autres gens vivent certainement d'autres choses tout aussi importantes. Mais en vrai, je trouve ça extrêmement violent de demander à un jeune parent de faire comme si de rien n'était. J'ai tenté d efaire comme elle au début, de montrer patte blanche, de montrer que je ne me sentais pas spéciale, que ma vie n'avait pas changé... Alors que certes, je n'étais pas spéciale du tout, mais la situation l'était +++ pour moi. Etre parent d'un nouveau-né, c'est quand même une situation particulière.
Je rêve d'une société qui reconnaitrerait le fait que les gens ont une vie en dehors du travail et qui leur permettrait de mieux concilier. Pour moi, la naissance et la mort serait déjà un bon point de départ. Ce sont deux événements vraiment particuliers devant lesquels le monde du travail devrait s'effacer. Qu'on puisse par exemple assister aux enterrements de gens même s'ils ne sont pas de notre famille.
Et qu'on permette de vrais arrangement pour les aidants proches par exemple

Dernière édition :
22 Mars 2009
26
323
4 724
Hello @Kettricken ! Je ne comprends pas trop pourquoi je suis tagguée ici, peux-tu retirer le tag stp ? :fleur:
Mais je suis d'accord avec toi (comme je l'ai dit dans mon message) : je trouvais ça dur malgré tout qu'elle s'isole et assume "seule"/dans son coin de tirer son lait, sans pouvoir profiter d'une vraie pause. Je ne sais pas quelle est la politique concernant l'allaitement dans le pays en question mais en effet, il y a parfois de grosses dissonances entre les messages publics et ce qu'on met en place pour les femmes allaitantes.

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
Je retire mon tag. Je te taguais ici pour ne pas réagir sur le fil CF

16 Février 2009
2 310
29 294
5 694
Le topic childfree est juste devenu un repaire de misanthropes et de misogynes, c'est tout :dunno: Je crois que c'est ça le problème de fond. C'était pas ça l'objet de ce topic au départ et toutes les membres régulières ne sont pas dans cet esprit-là, mais il y a un petit noyau qui se complait à fond là-dedans tout en s'auto-persuadant d'être des victimes d'une oppression sexiste :rolleyes:

La dimension politique du topic n'est qu'un prétexte pour pouvoir cracher sa haine de l'autre en toute quiétude et en refusant en plus tout droit de réponse aux principales intéressées. Et oui, j'écris "intéresséEs", parce que les cibles sont principalement les mères, soit des femmes qui sont coupables d'avoir fait un choix de vie différent de celui des CF, et qui devraient donc le PAYER dans les grandes largeurs. Cf les discussions sur le fait de laisser les mères qui galèrent dans leur merde, les discussions pour taper sur les femmes au foyer (ces planquées traitres au féminisme), ou bien ce débat que j'avais eu, il y a deux/trois ans, sur les femmes qui auraient l'outrecuidance de valoriser leurs expérience de mère de famille dans leur CV en voulant reprendre une carrière pro.

Breeef. Sur ce topic, le féminisme et la sororité sont à géométrie variable : c'est bon pour toutes les femmes, SAUF celles qui ont des enfants.

Dernière édition :

Kettricken

13 Avril 2011
4 291
56 615
6 414
@Pipistrelle. Comme tu dis, ça n'est le fait que de quelques membres hélas. Personnellement (et puisque la question de savoir pourquoi les parents vont sur ce topic), j'apprécie les interventions de pas mal de membres, comme Lyt'chiie que je ne mentionne pas car aucune idée de si elle veut être taggée ici. Et les autres, je les lis un peu fascinée d'autant de rancoeur sous couvert de féminisme.
Je ne me remettrai jamais de cette discussion que j'avais eue sous un article avec un membre dont j'ai pourtant oublié le pseudo. Je lui disais:
- Là, j'ai l'impression que tu me dis "tant pis pour toi si tu as fait un enfant comme la dernière des soumises au patriarcat"
- Euh ben oui un peu... :shifty:
Ca résume pas mal l'état d'esprit de ce groupe (heureusement très restreint) de personnes

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 168
20 111
2 564
31
Je suis là depuis pas mal de temps, comme bon nombre d'entre vous, et j'ai vu plus d'un débat sanglant sur le sujet, avec effectivement des dérapages dignes des plus grands mascu, ce qui sur un forum féministe ne manque tout de même pas d'ironie :lol: Je pense qu'il y a là un grand mal-être et une rancœur qui se déchaînent contre des cibles jugées acceptables. J'ai vu passer une comparaison avec les incel et je dois dire qu'elle me semble assez pertinente. Il faut pas aller creuser plus loin pour comprendre la philosophie profonde derrière autant de virulence, ce sont des personnes contrariées pour des raisons X ou Y qui cherchent à faire passer leurs nerfs sur autrui. On en a soupé de ces débats (nombreux) où on a jamais réussi à faire entendre à certaines que leur statut de CF n'était pas un passe droit pour dire n'importe quoi. Car évidemment c'était tout de suite la levée de bouclier, "quoi, vous voulez nous censurer :scream:" et autres tentatives d'inverser les rôles et de se faire passer pour des victimes. Curieusement, les autres CF qui sortaient du bois pour avouer qu'elles-mêmes pouvaient être dérangées par la teneur de certains propos étaient soigneusement ignorées :cretin:

Bref, j'apprécie la qualité générale des échanges, sur ce topic comme sur celui des childfree, donc heureusement qu'il ne s'agit que d'une minorité (très bruyante).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes