Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 169
55 330
6 414
@Destiel Mok´ je relirais à tête reposée (quand j'aurais plus la crève) mais pour moi, ça c'est pas exactement de l'essentialisme : c'est reconnaitre un vécu commun et faire du partage d'expérience
Pour moi, l'essentialisme, il vient quand on parle du féminin sacré. Du fait que nos règles nous donneraient une connection plus profonde à la nature. Quand on parle du fait que l'accouchement nous fait traverser une expérience quasi mystique et nous relie aux femmes avant nous.
Et surtout, quand on dit tout ça dans un discours d'affirmation, pas dans le cadre d'un dialogue.
Si une femme vient me dire que son accouchement a été une expérience quasi mystique et qu'elle s'est sentie connectée aux mères avant elle, pour moi c'est pas de l'essentialisme.
Si je tombe sur un tiktok d'une femme avec des fleurs dans les cheveux en train de danser pieds nus dans l'herbe et une voix off expliquant que les femmes sont connectées à la nature depuis toujours et que notre nature de mère blablabla... Là oui ça en est


Ce que tu racontes sur l'expérience de soigner l'enfant blessé en soi m'interpelle : mon père était thérapeuthe (il l'est devenu dans les années 70), spécialiste d'analyse transactionnelle mais aussi interessé par des trucs plus "perchés" genre la bioénergie et aussi ce genre de chose : soigner l'enfant intérieur.
Et je sais qu'il avait aps mal de patients masculins avec qui il travaillait sur le sujet
C'est peut-être l'expérience du groupe qui est plus difficile pour certains mecs cis ?
Ou alors c'est une question d'époque et il y a un retour en arrière sur ces questions
 
7 Septembre 2011
5 844
73 881
6 644
Paris
@Kettricken pour le coup c’était rien de tout ça, c’était à la fois perché et parfaitement inoffensif.

C’était une séance de relaxation et ça faisait ressortir des émotions. La personne qui me l’a fait était, elle, branchée féminin sacré. En soit ce sont aussi des moments agréables, et je n’ai pas l’impression de “trahir” en y assistant, mais je n’adhère pas au discours pour autant. Pour moi c’est un conte qu’on se raconte pour se donner du courage.
 
  • Big up !
Réactions : Sealure et Kettricken
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Je suis pas convaincue d'être au bon endroit mais j'ai besoin de partager un truc qui m'a mise en rogne et que j'arrête pas de tournebouler dans les quatre coins de ma tête depuis hier.
Vos opinions seraient les bienvenues.

Ma meilleure amie est mère d'une enfant depuis 2 ans et demi. Pas moi.
J'ai le désir d'avoir des enfants mais je suis pas convaincue du bien fondé d'en faire dans ce monde. Je ne lance absolument pas ce débat là ici, je vous situe juste mon contexte.
Si je choisis de ne pas en faire avec mon mec, je le vivrais vraiment comme un sacrifice profond. C'est donc un sujet délicat et même douloureux pour moi.
J'aime quand mon amie me partage ses expériences de mère mais je suis parfois agacée par des mots qu'elle peut avoir du style "être mère c'est la plus belle chose qui soit/seule une mère peut comprendre ça gnagnagna..." J'extrapole un peu mais dans le fond c'est ça. Bon du coup je me sens un peu obligée de préciser que je l'adore et que c'est une personne formidable :lol: (ce qui est le cas roooh mais là n'est vraiment pas le sujet dans l'immédiat).
LES FAITS !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 878
107 535
6 114
@Alaska Nokomis Je rejoins mes VDD....
Les propos de ta pote, sont particulièrement ignobles, qu'elle ait peur de la mort et de laisser son enfant, c'est une chose, mais balancer dans le plus grand des calmes que les gens ayant des enfants sont plus utiles que les autres, c'est particulièrement violent.
C'est pas toi qui est dans une sorte de déni ou qui a un égo blessé. C'est elle qui ferait bien de réfléchir un peu a ce qu'elle dit.
L'être humain est un animal social, il aura toujours besoin des autres dans sa vie. Qu'il soit jeune, vieux, handicapé, malade, valide, etc...
 
28 Août 2020
180
1 319
504
@Alaska Nokomis Je serais plus modérée que les autres.
Cette phrase ce n'est pas d'elle, elle l'a lu quelque part. donc je me pose la question du contexte? De quel livre/publication ça vient?
C'est difficile de se rendre compte avec seulement un bout de votre conversation.
Et puis ce n'est parce qu'elle exprime un ressenti personnel que c'est un jugement à ton encontre.
Que tu puisses le vivre mal, je comprends mais finalement le mieux ça ne serait pas de lui faire un retour rapidement pour ne pas garder ça pour toi? Et donc lui laisser aussi la possibilité de développer sa pensée au lieu de présumer.
Bref, si ton amie et quelqu'un de bien (je n'en doute pas ;) ) parlez en vite sinon ça risque de faire du mal à votre relation!
 
10 Septembre 2011
332
1 742
4 814
Merci pour vos réponses ! :fleur:
Elles étaient pertinentes et elles m'ont données l'impulsion pour exprimer (avec tact et amour mais quand même fermement) mon opinion à mon amie.

@Bulldo Merci pour ton message. J'ai un peu expliqué le contexte et justement, je trouve que malgré le contexte, l'intention est la même dans le fond...
Elle a clairement hiérarchisé la valeur d'une vie d'un parent avec celle d'un non parent. Et ça me gène beaucoup. Son enfant est clairement le centre de son monde (et ça, OK.) mais pas le centre du monde et pour moi la fameuse phrase "dispensable/indispensable" joue là-dessus.
C'est une phrase qui sort d'un podcast sur le fait de devenir parent qu'elle avait écouté, et qui parlait de ce sentiment nouveau que peuvent ressentir les jeunes parents.
Mais en fait je pense que même dans "l'entre soi" de conversations entre parents, c'est super égocentrique de penser comme ça et je pense que ça laisse encore penser aux parents qu'ils ont une valeur supplémentaire par rapport aux autres.
Alors qu'il ne s'agit que d'un rôle supplémentaire. De même que j'ai moi même un rôle de sœur (par exemple) qu'elle n'a pas parce qu'elle est fille unique.
Elle aurait simplement dit qu'elle se sent indispensable pour son enfant, ça n'aurait pas du tout eu la même résonnance et j'aurais trouvé ça tout à fait compréhensible mais là le fait de venir comparer les non-parents et les parents en leur attribuant une valeur différente d'utilité, évidemment que je me sens dégradée dans ma valeur.
Au mieux c'est super maladroit et au pire c'est juste une glorification de la parentalité, et c'est blessant en plus d'être faux comme dit plus haut.
Bref, mon avis s'étaye je pense, mais j'ai encore des doutes sur la validité de ce que je dis :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes