Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Furya en général elle prend le menu enfant car on ne fait jamais de frites a la maison donc elle est toute contente d'en manger MAIS parfois elle mange un plat classique de la carte, on demande juste à ce que ça soit demi portion :)
Et oui moi aussi je trouve ça super dommage les menus enfants steack haché frites, comme si les enfants ne mangeaient / n'aimaient que ça :rolleyes:

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Onirinaute
C'est pas forcément le temps qui est dissuasif (même si j'avoue préférer garder mon temps sur le menu pour mon choix personnel :lunette:) mais la compréhension du plat. Déjà que sur certaines cartes, j'ai l'impression d'être Sherlock pour avoir une idée de ce que je vais manger, alors pour eux... Même s'ils ont goûté chaque élément séparément déjà, l'assemblage peut ne pas leur parler du tout et là on risque la déception entre ce qu'ils ont imaginé du plat et ce qu'il en est réellement. Moi ça m'est déjà arrivée adulte et j'ai géré ça en adulte mais un gosse ça va refuser en boudant sans qu'on puisse trop rien y faire selon l'âge de l'enfant à part l'évacuer le temps de la crise et choisir autre chose :lol:.
Après voilà, nous on fait quasiment uniquement des restaurants avec des cartes élaborées ce qui fait que souvent les menus enfants sont qualitatifs (nuggets maison de A à Z par exemple) et vu qu'à la maison, tout est cuisiné et que je suis vigilante sur l'équilibre alimentaire, en vacances c'est relâche. Je peux me permettre d'en avoir rien à faire de la composition d'un menu enfant vu que ça leur parait exotique vu les menus habituels :cretin:.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Furya : je trouve que l'offre des menus enfants en Belgique est relativement correcte (ca sort du frites/jambon quoi..) mais globalement ça m'énerve un peu aussi.
Souvent elle choisit un plat et je demande une petite portion, ou une entrée. Mais certains restos refusent.
En vacances on a lâché prise parce que c'était plus facile.. mais on a l'habitude de se faire des restos tous les 2 jours en vacances et forcément c'était pas tip top.
Mais souvent elle a pioché dans nos plats plutôt que manger les siens. Clairement elle préférait un bon saumon plutot qu'un nugget.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Une de nos peurs, reelles, avec mon mec c'est "Et si elle n'aimait pas manger?" ca nous inquiete beaucoup. Mais bon vu que les enfants ils font rien qu'a jamais faire ce qu'on attend d'eux, y a aussi GRAVE moyen qu'elle ne veuille manger que des pates et du jambon. Le tout ca sera de faire semblant que c'est absolument OK.

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Furya Ici (1 an) depuis le début de la diversification il tape dans nos assiettes au resto. Quitte à ce qu’on prenne un peu plus (par exemple au lieu de se partager une entrée on en prend une chacun.
Et je crois qu’il est vraiment capable de faire la différence entre quelque chose de vraiment bon ou pas.
Il adore manger au resto et a même déjà mangé dans un étoilé^^

On verra quand il sera plus grand pour les menus enfants, mais on a déjà repéré des restos pas trop loin avec des menu enfant un peu plus chouette que steak frites (dont un 1 étoile avec un menu -5 ans:cretin:)

Après pour l’explication de la carte, c'est une bonne remarque, peut être que si c’est compliqué on lui fera une présélection de plats selon ce qu’il aime (genre "tu veux steak frites ou tu veux les orechiette ?").

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Merci pour vos réponses !!!! :loveeyes: :puppyeyes:
Je n'avais pas pensé à l'aspect explication des plats aux enfants :hesite: c'est vrai que ça doit être un peu relou quand même.
Je ne suis pas surprise de voir que les Madz mamans diversifient la nourriture, c'est cool ! (par contre, certaines ne font pas de frites ? :oo: mais...mais !! Une bonne patate coupée en frite et hop le tour est joué ! Bon je n'en fais pas super souvent non plus j'avoue  :rire: :rire:)
Après évidemment je comprends l'attrait des menus enfants et il m'arrive moi aussi d'avoir envie d'un bon steak haché/frites (oui j'avoue, mais du coup je ne le mange pas au resto). Je trouve ça bien que certains restaurants pensent à varier le menu proposé au plus jeune.
(bon si je deviens mère, il est évident que si mon gamin veut piocher dans le menu enfant et qu'il mange, ben OK. Mais je ne me verrais pas le cantonner juste aux propositions du menu. Je ne sais pas si je suis très claire :hesite: )

Je crois que c'est @Destiel Mok´ qui parlait de l'importance de la nourriture. Chez moi aussi c'est très important ! J'aimerai bien que mon enfant goûte au moins les plats nouveaux (pas comme son peut-être futur père qui est difficile et qui part du principe que s'il n'aime pas c'est parce que c'est dégueulasse. Je ne supporte pas.. Heureusement en voyage il goute ! )

Edit: par contre je ne verrais pas choisir à sa place (bon ça dépend de l'age aussi bien sûr) mais j'ai trop en tête des gamins qui n'avaient rien le droit de dire dans le choix de leur plat. Alors qu'un enfant est quand même capable de choisir ce qu'il veut manger. Puis le resto c'est manger un truc qui fait plaisir quand même !

Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Furya evidemment que je ne me verrais pas choisir a sa place à partir d’un certain âge. Après il y a un moment où ils ne parlent pas encore mais mangent déjà de tout donc la je suppose que les parents choisissent.

Une option intéressante pour limiter la casse niveau gaspillage et prix c’est peut-être de proposer de choisir parmis les entrées ou le menu enfant en excluant les plats de résistance ? Enfin aux NL les entrées proposées sont souvent des « petits plats principaux » (parfois même le petit modèle du plat de résistance), plus que des salades, crudités, etc comme on peut trouver en France du coup ça peut être une bonne option parceque t’as de quoi te régaler mais c’est pas non plus un gouffre financier / gros gaspillage si l’enfant ne veut pas le manger.

• Big up !
Réactions : Cornélie et Pinceau_
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Furya
:cretin: Je fais pas de frites parce que je suis super reloue avec ça, je n'aime que quand elles sont très sèches (c'est à dire immangeable pour beaucoup de monde :lol:), c'est à dire bien grillées mais pas brunes et pas grasses :shifty:. Du coup je me casse pas la tête à sortir la friteuse pour quelques frites (en plus Blanche n'aime pas spécialement ça, elle va en manger 5 et c'est tout). Et au restaurant je les trie pour ne manger que celles qui me conviennent :cretin:.

Il y a une donnée aussi qui vient de l'âge de l'enfant. Autant pour un enfant en dessous de 2/3 ans c'est très facile de lui choisir son plat (dans le sens lui proposer deux choix simples, ça sert à rien de leur proposer 10 choix), autant au-dessus, ils ont quand même leurs envies et leurs goûts (changeants en plus...) et s'il y a d'autres enfants autour, ils repèrent très vite les nuggets/frites (ou autre même si c'est vrai que ça revient souvent) et là c'est mort si ça leur fait envie. Ensuite je pense qu'à une tranche au-dessus, ils sont plus faciles à convaincre de s'aventurer sur des plats inhabituels parce qu'ils sont plus faciles à raisonner (enfin en tout cas c'est l'idée que je me fais d'un enfant de 7/8 ans).

C'est marrant cette discussion parce que j'ai l'impression de lire mon moi d'avant, mon moi d'avec des "bébés/toddler" et mon moi actuel :d. A savoir qu'avant de les avoir j'étais à fond reproduction du modèle familial "les menus enfants c'est trop nase", bébé/bambin c'était hyper facile au restaurant, ils mangeaient dans nos assiettes et on demandait souvent un plat de légumes à part et puis ils ont commencé à s'affirmer et j'ai acheté la paix sociale avec le menu enfant qui leur permet le plaisir (et au restaurant c'est quand même le plus important, l'éducation au goût c'est largement à la maison selon moi).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes