Bonjour j’aurais une question qui me turlupine pas mal dans la parentalité, c’est la gestion entre le travail et le rôle de maman. J’ai choisi exprès le mot ‘maman’ et pas ´parent’ car dans mon entourage, pour ce que je peux observer je ne vois pas de père dont la progéniture a un impact sur la carrière. J’ai l’impression que bcp pour pas dire toutes les femmes de mon entourage lorsqu’elles deviennent mères placent le curseur importance sur l’enfant/vie de famille et le travail est relégué au second plan voire abandonné.
Pour en avoir discuté avec certaines personnes, la question dans le couple se pose rarement, ça semble couler de source, en général Mme a un travail moins renumerateur, moins prenant, et en plus à envie ou n’est pas dérangée de mettre sa carrière de côté pour assumer un peu plus que l’autre parent.
Et ça me fait peur car j’ai un bon travail auquel je ne veux pas renoncer, je fais pas mal d’heures et j’ai peur qu’une fois franchie le pas de la parentalité, je sois mise au placard, plus aussi impliquée, obligée de prendre des congés enfant malade toute les semaines, et du coup bah moins de primes, plus d’augmentation, moins de projets intéressants, plus de suivi de chantier, etc.
Pour mes 2 collègues masculins parent (je suis la seule fille de la boîte) qui sont mes plus proches ‘modèles’, c’est leur compagne qui s’occupe des enfants. L’une travaille à mi-temps et pose ses congés quand le petit est malade/nounou en vacances. Et l’autre est au foyer. Du coup j’ai du mal à voir comment c’est possible de faire différemment, je pense que c’est possible bien sûr mais j’ai pas d’exemple concret sur lequel me projeter.
J’en ai discuté avec mon mari, lui ne voit pas trop ou est le problème, on trouvera une nounou et puis voilà, j’ai beau lui dire que des nounou qui font 45/50h semaine mini ça doit pas courir les rues, il ne veut pas y penser, on verra quand on sera confronté au problème.
Je m’y prends sûrement mal mais si des madz veulent échanger je suis curieuse sur l’aspect comment concilier carrière et vie de famille.