Mes enfants (3 et 4 ans) viennent de passer une semaine à carburer aux menus enfants. Les gros arguments en faveur de ces menus enfants sont pour nous :
- la quantité servie qui est adaptée parce que nous n'avons pas envie de finir leur assiette en plus de la notre. Je me bats suffisamment contre le côté poubelle de table que ma mère m'a inculquée pour ne pas venir ruiner le truc derrière.
- la facilité pour eux de manger seuls (= je mange chaud).
- ça leur fait plaisir, ce sont les vacances donc avec des aliments qu'ils ne mangent pas en temps normal parce qu'à la maison, sans avoir la prétention de cuisiner comme un étoilé, ils mangent très varié (et ne mangent pas ce qui est traditionnellement à la carte du menu enfant).
Maintenant, moi je viens d'une famille où nos parents ont toujours pris un menu adulte divisé en deux parce que ça ne les gênait pas de finir nos assiettes. On a été biberonné au foie gras et sole meunière. Ils avaient aussi les moyens de nous offrir ça, ce qui est un argument aussi mine de rien... Entre payer 6/12€ pour un combo plat/dessert voire boisson et être sûr du résultat et taper dans les 20€ minimum sans garantie, pour certains ça ne relève plus vraiment du choix.
Je pense que quand ils seront plus grands, on basculera facilement vers le menu adulte divisé en deux. Mais à 3 et 4 ans, les nuggets/frites ça leur fait plaisir parce que ça les sort du quotidien. Ils ont goûté beaucoup de choses pour leurs âges et je ne rechigne jamais à partager mon plat avec eux quand il s'agit de découvrir une saveur nouvelle. Surtout que bon les faire choisir entre tartare de thon rouge ou faisselle aux agrumes et oignons frits c'est un peu leur proposer un Kamoulox de la bouffe
.