Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

9 Décembre 2013
1 975
7 755
3 384
37
@Lacus_Clyne : Pour le coup, notre nounou fait un 8h30 à 18h30, donc vraiment un 50h dans la théorie. Nous avons volontairement pris des horaires rallongé alors que la plupart du temps on peut venir chercher la petite vers 17h30, mais avec les transports ici, on ne veut pas prendre de risque.

par contre, on paye 5h en majoré, puisque le contrat max est de 45h normalement.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Destiel Mok´ tu soulève un point important, mon mec m’a notamment dit texto qu’il ne veut pas que sa carrière en pâtisse, ce que je comprends et respecte. Dans l’idéal je voudrais que ce soit aussi le cas pour moi. Mais entre maintenant et le moment ou l’héritier/ère sera là (on ne sera pas en essai avant au moins 1 an) lui comme moi avons le temps de changer d’avis.
Globalement, je penses qu’on arrivera à avoir un équilibre, actuellement et depuis toujours la charge mentale et les tâches ménagères sont plutôt bien réparties, j’imagine qu’il y aura des ajustements à faire. Mais en effet le passage de la théorie à la pratique ne doit pas être simple, en fait j’ai beau me faire 36 scénario tant que j’aurais pas un bébé dans les bras je saurais pas si la situation est tenable ou pas, ni si mon homme va assurer ou non.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@KrissdeValnor Je pense qu'une partie du problème c'est que de part leur éducation, de part la société dans laquelle on est, les hommes sont autorisés a avoir ce genre "d'exigences".
Ils peuvent se permettre de dire platement "Je veux un enfant mais ne veux pas que ça affecte la carrière" et puis ils laissent la femme se débrouiller avec xes deux exigences.
Mais que ce passe-t-il si la femme répond tout aussi platement "moi aussi je refuse que ma carrière en souffre, mais je veux aussi un enfant", sans tout de suite envisager la possibilité de sacrifier sa carrière ?
Ça remet direct le mec face a l'égoïsme de son exigence
Et ça leur rappelle au passage que si tu veux un enfant, tu dois accepter que ta vie va changer.

Après, je sais que c'est pas toijtouj évident a faire du point de vue de la femme.
Dans mon cas, c'est "facile" de prendre du ecure par rapport a tous ces schémas sexistes vu que je gagne clairement plus que mon compagnon.

31 Mars 2014
1 035
7 061
5 174
@Kettricken en fait, clairement il est moins impliqué dans le fait même d’avoir un enfant, c’est un peu moi qui le pousse, parce que si je devais attendre qu’il soit moteur là dessus on commencerais rien avant d’être à la retraite.
Donc forcément de base il est à des millions d’années lumières de ces considérations. Pour lui c’est facile, on fera comme je veux, si je veux continuer à bosser comme maintenant on aura une nounou et quelqu’un pour le ménage s’il faut. Et si je veux diminuer mon temps de travail il paiera plus pour compenser mes baisses de revenus.
Le problème (ou l’avantage?) c’est qu’actuellement on a à peu près le même salaire et la même charge de travail, du coup c’est normal qu’on ait une répartition des tâches similaire. Mais si je me mets à mi-temps mon temps ‘libre’ sera consacré à l’enfant et à la maison ce sera quand même du ‘travail’ mais non valorisé. Et ça peu vite touner en cercle vicieux à base de ‘je travail moins donc j’ai plus de temps’ ‘j’ai plus de temps à consacrer aux tâches ménagères’ ‘mon mari travail plus que moi, je dois prendre en charge plus de choses à sa place, car j’ai du temps’. Etc
Et être une femme et dire que sa carrière compte c’est être une grosse égoïste ou pire une ambitieuse (qui écrase les autres pour réussir). J’ai longtemps utilisé cet argument pour justifier de ne pas avoir d’enfant devant les lourds qui s’intéressent à ce qui les regardent pas et ils étaient souvent choqués.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@KrissdeValnor il ne faut pas attendre que bébé soit en route pour régler ça parceque statistiquement tu vas en sortir perdante. Le seul moyen pour que tu puisses t’assurer un minimum d’égalité c’est de préparer froidement et pragmatiquement la chose et de ne rien lâcher. La plupart des filles du fofo et que je connais irl (moi comprises) ont des conjoints charmants et impliqués et pourtant inlassablement, c’est toujours la même chose, la maman est plus assignée au rôle nourrissier pendant que le père fait sa Life. Le seul moyen de gérer ça c’est d’anticiper, si t’attends de voir il sera trop tard.
On dirait que je prédis la fin du monde ou que je trouve que mon keum est nul alors que trop pas mais pour moi qui suis dans le 45/55 en répartition c’est déjà bien trop.

13 Janvier 2015
1 166
13 149
2 564
40
vers Lille
projectzomboid.com
Avec qq pages de retard je reviens sur le sujet de la bouffe au resto. Ici ce qui nous bloque c'est qu'au restaurant les plats sont salés et sucrés et pour le moment on tient vraiment à ce que notre fils (17 mois) mange sans sel ni sucre ajouts. Du coup on ramène sa bouffe et c'est toujours passé sans problème (vu les prix pour 2 menus adultes + vin: encore heureux!)

@KrissdeValnor à mon sens la seule vraie solution c'est d'en parler avec son conjoint, de manière très pragmatique:
- comment on fera quand l'enfant sera malade?
- OK pour le faire garder de 8h à 19h tous les jours ?
Etc etc
Je trouve que le fait de définir clairement qui fera quoi et dans quel cas évite les problèmes a posteriori. On peut se rappeler mutuellement ce qui a été dit sans pour autant être dans le reproche, juste énoncé un fait entendu, ça dédramatise quand on est dans le feu de l'action.
Chez nous personne n'a mis sa carrière entre parenthèse. Mon mari a monté sa boite donc il ne compte ses heires mais il a le luxe de pouvoir choisir ses horaires. Donc si nécessaire il rebosse le soir après le dîner. De mon cote j'ai eu une promotion à mon retour de congés mat (comme quoi il existe de bonnes entreprises!) du coup j'ai des déplacements toutes les semaines. Il est donc entendu que quand mon mari gère seul plusieurs jours de suite, je prend vraiment le relais a mon retour pour qu'il puisse avoir du temps off.
En revanche on se simplifie la vie au max: nounou a 300m de la maison donc pas de long temps de trajet et femme de ménage.
Jusqu'ici ça roule bien, et comme tout le monde y trouve son compte j'évacue très vite les remarques "peinées" du type "oh! Mais ton pauvre petit garçon qui ne voit pas beaucoup sa maman en semaine!" : t'inquiète pas pour lui, il a un père!

12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Hello,
Je suis CF depuis ... à ce que je m’en souvienne. Je n’ai jamais eu de désirs d’enfants, même gamine ça me désintéressait assez vite les bébés.

Mais j’ai assisté à une scène au resto à midi assez ... problématique à mes yeux et je me demande si dans ce cadre là on peut réagir ? Même si on est pas dans le cercle intime des parents/de l’enfant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
Je ne sais pas trop où poster mon message, sur le topic des parents ça ne me semble pas approprié, donc je tente ici.
Avec mon compagnon (qui parfois me gave puissance mille mais que j'aime quand même) on pense de plus en plus concrètement à avoir un enfant (mais juste un seul) et j'ai encore de mal à me dire que oui je pourrais être mère.
J'ai l'impression que ça va m'enlever ma vie actuelle, que je ne pourrais plus rien faire, que je vais être fatiguée non stop et que je n'aurais plus de temps pour moi.
Bon en soit, je sais que c'est globalement faux, mais j'ai énormément d'interrogations et j'ai l'impression qu'autour de moi tout est idyllique pour les mamans.
J'ai aussi l'impression que vu que je n'arrive pas à bien m'organiser au quotidien, je vais être une mère horrible (mais j'ai aussi la chance d'avoir un compagnon qui s'occupe beaucoup de la maison)
Ah oui aussi, ça coûte combien un enfant ?? Parce que sans être (trop) radine, j'ai un peu peur !
Merci d'avoir lu mes interrogations sûrement un peu bêtes !!

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Furya
Avoir un enfant, ça transforme la vie c'est vrai (merci l'enfoncement de portes ouvertes :d) mais ça l'enrichit aussi. Personnellement j'ai pas le sentiment d'avoir perdu ma vie d'avant, elle est différente en mieux sur certains points, en moins bien sur d'autres mais si j'ai des regrets, c'est fugace. On a conservé énormément de choses qu'on nous prédisait finies avec l'arrivée des enfants, parfois même des trucs futiles mais je me souviens d'un couple d'amis parents qui nous avaient dit qu'on pouvait oublier les trajets en voiture à écouter notre musique et que ce serait comptines à gogo sur ordre de l'enfant. Ben non en fait... De temps en temps on écoute des choses pour eux mais le plus souvent ils écoutent notre musique et l'apprécient même. Et c'est très bête mais toutes ces petites prédictions ajoutées les unes aux autres me faisaient un peu peur, le tout saupoudré de "avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants". Sur certains trucs, oui notre vie a été modifiée notamment sur le rythme de lever pour lequel il n'y a aucune prise vu qu'on ne peut pas forcer un enfant à dormir le matin. Par contre, clairement, nous on a été stricts sur l'heure du coucher pour nous ménager la soirée entre adultes uniquement (20h30-23h globalement) et ça a été un vrai travail pour instaurer le rituel et le conserver...
Les premiers temps, ça peut être fatigant selon d'une part la grossesse et l'accouchement qu'on a dans les pattes et ensuite le modèle de nourrisson qu'on tire. Si ton compagnon assure, ça peut très bien se passer. Par contre si tu te tapes le bébé + le foyer + le boulot ensuite, ça peut être très fatigant. Et parfois les compagnons ont du mal à réaliser qu'un bébé c'est fatigant de s'en occuper parce qu'on est parfois loin du "oh ça dort tout le temps un bébé c'est facile".
Le temps pour soi, il faut se l'octroyer si on en a envie et ne pas hésiter à le prendre si on en a besoin. Certaines seront dans la fusion totale, d'autres non mais l'essentiel c'est d'être bien dans ses baskets.
Et non tout n'est pas idyllique pour toutes les mamans... Le truc c'est qu'on attend tellement d'une mère qu'elle s'épanouisse totalement dans ce rôle que beaucoup arborent une façade pour ne pas être jugée... Personnellement, je n'affiche plus cette façade là et au final c'est assez étrange de voir certains s'en tenir d'abord au discours attendu "c'est que du bonheur :puppyeyes:" pour ensuite se lâcher quand ils voient qu'en face il n'y a pas de jugement et de la compréhension :happy:. Certains restent sur "c'est que du bonheur" parce qu'ils le vivent comme ça et voilà, il y a des parents de toutes sortes et c'est très bien !

Pour l'organisation, j'étais pas organisée et je le suis devenue un minimum, et ça va bien. Au début je me félicitais chaque jour d'avoir fini la journée avec le bébé en vie et mon environnement à peu près vivable :lol:. Ça se fait sur le tas au final.

Moi je trouve que c'est cher (mais on en a rapidement eu 2). Bébé il y a plein de choses qui permettent de jouer sur le budget (achats d'occasion, cadeaux de naissance, allaitement,couches/cotons lavables, aides ++). A partir de 3 ans (l'école globalement), ça commence à coûter un peu plus. Tout dépend de vos habitudes de vie aussi, si vous voulez du neuf pour tout et tout le temps, ça coûte +++ mais en chinant ça réduit de beaucoup les coûts.

24 Juillet 2015
4 912
70 118
3 924
42
Nantes
@Furya
Alors, je te rassure tout de suite, je suis une énorme quiche de l'organisation et mon fils va très bien. :cretin:
J'ai du apprendre à m'organiser mieux c'est sur, j'ai investi dans un gros agenda où je note plein de trucs. Mais il y a encore pas mal de fails. Du moment que je n'oublie pas Pikachu chez la nounou, qu'il est nourri à temps et correctement, pour le reste... c'est pas si grave si l'evier deborde.
Un bébé ça prend du temps, on ne va pas se mentir. C'est énergivor, tant physiquement que mentalement. Surtout au début (je suis pas une hyper grande fan de la période nourrisson, je préfère maintenant qu'il a 18 mois) même si chaque âge a ses avantages et ses inconvénients. Mais globalement, si je regrette les grasses mats et un peu ma "liberté", je ne regrette pas ma vie d'avant. C'est juste différent, mais c'est cool. Je pense qu'on était prêts, du coup notre vie n'a pas tant que ça changé. On a juste 1,5 troll en plus. Ça sera peut être plus dur quand ils seront deux, mais ça devrait aller.

Niveau budget, je ne me rends pas trop compte, vu que nos revenus ont augmenté peu après la naissance de pikachu (on a changé de boîte tous les deux). Je pense quand memê que suivant les envies qu'on a ça peut devenir très cher. Par exemple, nous on sort peu sans lui (on reçoit où on va chez les gens et on le met au lit là bas) donc on ne dépense pas une blinde de en baby-sitter. Suivant si tu veux du neuf ou de l'occasion les budgets ne sont pas les mêmes non plus. Le gros gros trou dans le budget, c'est la garde. Clairement, avec deux et tant que je peux toucher l'indemnité du congé parental, mon boulot n'est pas rentable. Avec un par contre, c'est bon, ya pas de soucis. Après.. les couches, la bouffe, tout est question de façon de faire. Nous on fait tout en mode le plus cher (couches jetables, pas d'allaitement et petits pots pas toujours maison) et ça va, je trouve que ça nous pourit pas trop le budget.
Ah si, on a changé de voiture. Avant j'avais une petite 3 portes, c'est faisable mais chaud. Ça nous a coûté 11 000 balles. Mais on l'a acheté neuve. :cretin: Encore une fois, ya moyen de faire moins cher.

N'hésite pas à poster sur le topic des parents en tout cas. Tes interrogations on les a toutes eu. :)

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@Lilliy et @Treize merci beaucoup pour vos messages ! :bouquet: :bouquet:
Alors c'est pas pour tout de suite (parce que idéalement on aimerait partir un mois cet été et en étant enceinte, c'est peut être pas top top) mais peut-être qu'on tentera dès septembre 2019 si tout va bien d'ici là.
Pour le coût, on ne compte pas tout acheter en neuf, parce qu'en général ce qu'on a pu voir d'occas était très avantageux et pas abîmé.
Je sais déjà que je ne compte pas allaiter par exemple mais essayer de faire un max de choses maisons et probablement des couches lavables si possible.
Mon copain a une situation pro un peu beaucoup précaire donc au pire, ça peut faire faire des économies sur la garde en journée s'il ne travaille pas à ce moment là.
Après j'ai un peu peur de cette façade dont tu parles @Treize, clairement j'ai encore envie d'être moi avant d'être une mère et je n'ai pas envie de m'oublier. C'est sûrement très égoïste de penser comme ça (surtout que ça changera peut être quand j'aurais un enfant) mais je ne veux pas être juste une maman. Je ne veux pas qu'on ne me parle que de ça. Et vu que j'ai quand même un grand besoin de temps où je suis seule, j'ai pas envie de passer tout mon temps avec mon enfant. Ma philosophie pour le moment serait de consacrer un certain temps à toutes mes "obligations" mais de le faire à 100%. Par exemple, je ne me vois pas et faire mes cours ET m'occuper de mon enfant en même temps. J'aimerais autant passer 2h à travailler sans distraction et 2h avec l'enfant sans faire autre chose. Pareil pour les voyages, je sais qu'un enfant ne m'empêchera pas de voyager. Mais en pratique, est-ce qu'on arrivera à s'en sortir ?
Enfin ce sont des interrogations un peu "futiles" mais c'est effrayant, j'ai tellement l'impression que les mères doivent être parfaites et que c'est synonyme d'épanouissement ultime que si on déroge un peu à la règle on fait mal. (en fait je crois que je me mets la pression toute seule :rire: )
Après je ne suis pas une grande fan des bébés mais heureusement, ça ne dure pas éternellement !

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Furya : pour le budget, on a pas eu de gros frais, vu qu'on a eu la chance d'avoir plein de trucs offert par la famille / les amis / la voisine.... Je pense qu'on a du dépenser dans les deux cent euros pour préparer l'arrivée de notre fils (dont l'essentiel pour le siege auto, le reste, c'était du clairement pas indispensable). Ensuite, un petit budget couches / lait, mais avec la PAJE, ça a finalement pas couté très cher.
Il est gardé par une assistante maternelle, 4 jours par semaine, ça nous revient à environ 100 euros par mois vu que la caf prend une partie en charge.
A voir aussi que nos revenus ont augmenté, vu que sa naissance nous a clairement bien motivé (moi à passer un concours, mon chéri à passer une qualif pour laquelle il avait la flemme de s'inscrire depuis des années...).

Niveau organisation... Je suis une grosse quiche, la naissance n'a rien changé à ça^^ Comme dit @Lilliy , tant qu'il mange et qu'on l'oublie pas chez l'ass mat, le reste, c'est jamais dramatique...

Pour la fatigue / le temps libre, ça dépend du modèle d'enfant que tu tire^^ Ici, on a eu un mois très difficile, mais ensuite à partir d'un mois, il dormait de 23h à 7h sans réveils, et depuis ses 4 mois environ, c'est 20h - 8h (voir 9h), avec un réveil de temps en temps si dents / rhume/ autres, mais c'est rare. Depuis qu'on l'a passé dans un lit de grand et qu'il peut donc se lever seul le matin, on peut même trainer au lit jusqu'à 9h30 - 10h...
Je suis clairement plus fatiguée qu'avant (bon, là en même temps je suis enceinte, ça aide pas^^), mais j'ai pas l'impression de faire moins de trucs: Si je regarde depuis Janvier... je continue le sport 4 fois par semaine, mon chéri 3 fois. J'ai lu plus d'une centaine de livres depuis le début de l'année, certes je lis vite, mais quand même, on peut en déduire que j'ai encore un peu de temps pour ça^^ Je dessine presque tous les jours, j'arrive à faire un peu de guitare chaque semaine. Avec chéri, on joue au moins 1h sur pc ou console tous les jours, on fait des travaux dans la maison, lui fait de la forge en amateur. On continue les balades en moto régulièrement. Sur l'année, on a fait quelques concerts, quelques ciné, plein de restaus en amoureux, encore plus en famille. On est sortis dans des bars pas mal de fois. On a passé plusieurs week end avec ou sans enfants chez des amis. On fait à peu près un week end jeux de rôle chez nous tous les 2 mois (les copains rolistes sont loin^^). On s'est fait 2 fois une semaine de vacances en amoureux. On s'accorde (hors travaux, donc rien à voir avec le fiston) une grasse matinée chacun par semaine. La maison est pas nickel, mais pas pire qu'avant d'avoir un enfant.
On conserve une vie sexuelle à peu près comme avant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes