Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Ça a d'autant moins de sens qu'il y a des CF qui choisissent des carrières où ils seront en contact avec les enfants sans que ça génère de suspicions ou de méfiance de la part des parents ? Je crois pas que qui que ce soit ici ait posté de message qui le laisse entendre, d'ailleurs, donc c'est quoi ce procès d'intentions bizarre, là ? Enfin d'un autre côté tant mieux parce que ça rentre pile dans l'exemple des posts pas sympas dont on parlait :lol:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Y a quand même un truc que je ne comprends pas (sincèrement, hein, c'est pas pour dire "c'est mal", c'est pour dire "je trouve ça étonnant, je cherche à comprendre").
Étant donné qu'on est sur un forum public, je vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant à ce que tout le monde lise et participe à un topic ou à un autre... Le topic est sous nos yeux, ça peut nous intéresser de le lire pour des tas de raisons qui ont été évoquées, et bah évidemment que quand on lit un truc parfois on a envie de répondre.:dunno:
Qu'un topic s'interdise des thèmes, je trouve ça assez logique (pour plein de raisons) mais qu'un topic veuille interdire des gens sur un forum public, je trouve ça un poil étrange.
Y a des tas de non-parents qui postent sur le topic des parents pour une raison X ou Y ("ma soeur est enceinte je cherche un cadeau de naissance", "je cherche des avis sur telle situation liée à la parentalité", etc.), et pareil sur tous les topics. Tant que ça reste dans le thème du topic (par exemple, le topic CF no kid où la règle est "ne pas parler du changement d'avis", je trouverais malvenu qu'une personne vienne parler du changement d'avis), ça me semble pas déconnant.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
Oulala je sais bien que les débats parents/CF sont toujours très vifs, mais faut se détendre !
Je fais une pauvre blague, certes qui est provoc' mais franchement on peut en lire aussi chez vous, y'a pas de quoi s'insurger, prendre un peu de recul et ne pas tout prendre comme une insulte ou un manque de respect pour sa personne ça ne fait pas mal.
Je m'excuse sans problème quand mes propos peuvent blesser, mais je ne vais pas me confondre en excuse pour cette phrase.

@Anne-ddf Tu as raison, les questions auraient pu être posées ici, mais pour ma part mon questionnement principal c'est surtout sur la gène du début avec un enfant que je ne connais pas, n'étant pas passionnée par les enfants à la base, et même si je sais bien que tous les parents ne sont pas passionnés par tous les enfants, et que certains pourraient sans aucun doute m'apporter des réponses hyper intéressantes, je recherchais pour le coup vraiment plus l'avis de personnes CF, donc je ne voyais pas d'intérêt à poster ici, tout simplement :)

Il y a aussi le fait que comme le souligne très bien l'intervention de @Charentaise mon pseudo est encore associé pour beaucoup de parents au conflit d'il y a quelques mois entre parents et CF, qui a d'ailleurs je crois bien donné lieu à la création de ce topic, et donc je ne m'attendais pas forcément à un accueil des plus chaleureux.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, pardon pour ce pavé, d'autant que j'imagine que beaucoup ne sont pas forcément intéressées, mais j'estimais important de répondre à tout ça :fleur:
Et si quelque chose dans mes propos pose encore problème, ou que vous souhaitez rebondir, je suis ouverte à la discussion.

• Big up !
Réactions : Twinsen et Cerna
20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Anémona j'ai dû louper cette phase d'explications sur les bijoux au lait maternel parce qu'effectivement je suis directement concernée puisque je venais de poster à ce sujet (il me semble que je venais de recevoir le bijou que j'avais commandé) quand tu as émis ton dégoût à ce propos, et c'est quelque chose que j'ai encore en travers de la gorge. Effectivement mes souvenirs sont peut-être flous et les détails imprécis dans ce que je retrace, j'ai parlé de ce dont je me souvenais et surtout de l'effet que ça m'avait fait, je suis désolée si les détails rapportés ne sont pas exacts.

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Azeban : Je pense que ce qui est plus pointé du doigt, et ce pourquoi le sujet médiateur a été créé c'est qu'il est difficile pour des childfree de poster un message qui critique nous agace dans la parentalité (par exemple, au hasard, les enfants rois qui sous couvert d'une éducation "bienveillante" sont autorisés à faire n'importe quoi dans les transports en commun) sans que ça se transforme en procès d'intention avec des parents qui pendant deux pages expliquent que pour eux ça se passe pas comme ça, que leurs enfants sont pas comme ça. Ca devient du coup compliqué de poster sur le topic parce que du coup on risque de se faire tomber dessus, qu'il est difficile de s'exprimer un peu librement. Par exemple, j'ai posté un truc sur l'impact écologique et on a eu droit à trois pages de HS de parents qui disaient "oui mais les grosses industries polluent plus". On doit se défendre du choix d'être childfree à longueur de temps, donc c'est difficile de le faire aussi dans un espace qui se veut safe. Je prend ça comme un fonctionnement qu'on retrouve chez les féministes : un espace où on peut discuter entre nous sans faire de la pédagogie puis le médiateur si jamais une personne nous demande des explications, veut interagir avec nous, ou lancer un débat.
Je vois vraiment pas le problème en fait. Enfin je sais pas, mais je crois que c'est toi qui parlait du fait d'emmener ton enfant dans un restaurant étoilé, imagine qu'une childfree débarque en te disant "moi je trouve pas ça cool pour nous les childfree que tu fasses ça, on aime bien manger tranquillement etc etc (non pas que je le pense, je trouve ça cool de pouvoir sortir au restaurant avec son enfant, mais c'est pour l'exemple) peut être que tu trouverais que ça nuit au bon déroulement du topic non ?

EDIT : @Niline j'ai vu que tu te posais des questionnements par rapport à la pensée des childfree, je peux te répondre ici si tu as envie :)

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je fais une pauvre blague, certes qui est provoc' mais franchement on peut en lire aussi chez vous,

Vraiment ? Je pose la question sincèrement, parce que n'étant plus CF, je suis peut-être moins touchée par ce qui pourrait se dire de "mordant" au sujet des CF sur le topic des parents mais vraiment, je n'ai aucun exemple en tête.
Je pense que la question des CF n'est que très peu évoquée sur le topic des parents, à part peut-être des messages comme certains des miens il y a quelques mois quand je m'inquiétais de perdre des amis avec la maternité, la majorité de mon entourage étant child-free ou childless.
Le seul exemple que j'ai en tête, c'est une Mad parent disant qu'elle espérait que son message allait rassurer les CF qui se demandaient si nos vies de parents valaient la peine d'être vécues. Donc plus un message défensif qu'un message de pique à l'adresse des CF.

@LiGie Du coup, tu n'as pas tort de dire que sans doute si les parents réagissent tellement à ce qui est dit sur le topic des CF, c'est sans doute parce que sur ce dernier, on parle beaucoup des parents et des enfants, pas seulement de la condition de CF. Et que c'est logique que ça suscite des réactions des personnes concernées.
Mais les postes de @Destiel Mok´ et de @Martha Casserole sont aussi très juste : ça ne sert à rien de donner son avis ou de tenter de rassurer des gens qui ne veulent pas entendre nos opinions. J'ai aussi beaucoup de mal à l'intégrer mais c'est comme ça : si les CF veulent vraiment des réponses de la part des parents, iels viendraient ici.

Après, je comprends aussi le point de vue que @schizophrenia exprime dans son dernier message. Le graphique d'iimpact écologique avait été à la base posté comme une suggestion de moyen de réponse à tout ceux qui veulent convaincre les CF d'avoir des enfants. Donc pas non plus comme une attaque directe contre ceux qui font le choix d'en avoir. Même si je comprends que ça fasse réagir les parents.

Petit apparté : j'ai toujours eu beaucoup de mal à croire qu'une simple prise de conscience écolo suffisait à faire renoncer pour toujours à un désir d'enfant. Mais c'est bel et bien la raison principale qui fait que M. Kettricken ne veut qu'un enfant. Les raisons écolos n'ont pas été assez fortes pour renoncer tout court à son désir d'être père, mais il n'y aura pas de deuxième "juste" pour cette raison. Il part du principe que si chaque couple ne faisait qu'un enfant, on diminuerait déjà bien la population, donc ce choix le met en accord avec sa conscience

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Kettricken Je trouve sincèrement que oui, alors je n'ai pas d'exemples à la pelle, mais je vois "régulièrement" passer ce genre de petites vannes sur les CF qui me font aussi lever les yeux, sans pour autant chercher à intervenir.
Je pense par exemple à un post il y a quelques temps, sur lequel une madz (je ne sais plus qui et honnêtement ça n'a pas d'importance, comme je le disais je ne pense pas que ce genre de petite remarque appelle forcément à une réaction) parlait de garder les vêtements ou jouet de ses enfants, pour qu'ils les donnent aux leurs plus tard lorsqu'ils en auront.
Le petit (à moins qu'ils ne deviennent CF :troll:) ajouté au message m'avait fait faire un joli :rolleyes:, mais voilà, c'était une petite pique/blague sans importance, et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'y réagir, mais effectivement je pense qu'on en trouve sur le topic CF comme sur celui des parents :dunno:
Je n'y vois rien de méchant, même si effectivement des deux côtés ça peut agacer.

• Big up !
Réactions : Cerna

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Anémona Effectivement, je n'avais pas relevé ce petit aparté sur les CF.
Néanmoins... ben ça ne dis rien de méchant sur les CF, si ? Au pire, ça implique que la Mad qui poste croit qu'il y a peu de chances que son enfant devienne CF, ce qui est normatif. Mais ça ne dit pas que les CF ruinent leur vie et leurs corps en refusant les enfants, détruisent la planète en refusant d'éduquer les futurs écolos de demain etc....
Bon après, ta pique non plus n'impliquait rien de méchant sur les parents.
Par contre, elle renforçait l'idée de deux camps, tout comme le fait la remarque que tu cites même si j'ai l'impression que c'est moins clair dans ce cas-là?.

J'avais relevé ta phrase car j'avais l'impression qu'on ne parlait que rarement des CF et encore moins en mal sur le topic des parents, alors qu'à l'inverse le topic des parents me semblaient regorger de jugement vis-à-vis des parents. Mais je suis certainement biaisée et non-objective sur le sujet, donc merci pour ta réponse

24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@schizophrenia Mais du coup c'est plus les thèmes des réponses que les gens qui posent souci ?
Après perso dans l'exemple que tu cites, bon déjà j'ai jamais compris le lien entre être child-free et se plaindre de l'attitude d'un enfant et de ses parents dans les transports (ai-je perdu le droit de râler sur ça en accouchant ?), et ensuite bah effectivement l'exemple de réponse que tu cites est assez hors sujet (bon après j'ai pas suivi assez assidument le topic CF pour avoir lu des échanges comme ça de toutes façons).
De la même façon que ça serait hors sujet de venir me dire "tu devrais pas amener ton gosse au resto étoilé parce qu'une fois j'ai vu un gosse insupportable au resto" (mais qui que ce soit qui vienne le dire en fait, CF, personne qui sait pas, personne qui veut des enfants mais en a pas, parents, etc.).
Après j'avoue que la comparaison avec un espace féministe me parle pas trop parce que pour moi, on n'est pas dans le même cadre.

Mais bon, peut-être que je lis juste pas assez le topic CF pour comprendre le souci.

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
J'ai l'impression qu'il y a peut-être une explication dans le principe même du topic CF "pas de changement d'avis", c'est que c'est un topic fait pour : décharger, se plaindre, lâcher du lest, je reprends les termes donnés plus haut par les personnes qui y participent. Fait pour rester entre CF sans que les parents n'y participent (j'ai relevé plusieurs demandes des participantes qui voulaient que les parents quittent le topic et cessent d'y écrire). Donc quelque-part je trouve que c'est un topic qui est créé "en réaction à", voire "contre" : contre les normes sociales, contre la pression familiale, contre... et parfois, ce "contre" devient "contre les parents", "contre les enfants". Je pense que tout le monde n'a pas les mêmes raisons de devenir CF et que certaines personnes le sont aussi en se définissant comme l'inverse de parents, ou comme personnes n'aimant pas les enfants, du coup ça fait sens. Je n'ai pas voulu d'enfant pendant longtemps mais comme je vis dans un milieu qui l'accepte très bien je n'ai pas eu besoin de le revendiquer ni d'en faire un composant essentiel de mon identité, donc je m'en foutais qu'un parent vienne m'éclairer sur ce qu'il vit.
Au passage, en réalité, personne jamais ne m'a vraiment éclairé sur ce que ça fait de devenir parent, je veux dire sur ce que ça fait vraiment, au plan psychique, émotionnel, ou concret, et j'adorerais partager ça avec des personnes que ça intéresse, qu'elles veulent ou non des enfants.
C'est pour ça que parfois j'ai envie de répondre, pas pour dire que les personnes du topic se trompent en ne voulant pas d'enfant, mais parce que je lis pas mal de trucs un peu fantasmés et ça me paraît intéressant d'enrichir la réflexion avec mon témoignage (oui car la modestie c'est pas ce qui m'étouffe :cretin:)

En tous cas bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que le signifiant même de parent est devenu persécutant, on ne voit plus les personnes derrière ni leur discours, cf le "quand les parents vont voir que des CF gardent leurs enfants", comme si la catégorie "parent" était forcément antagoniste de "cf" et que nous parents étions suffisamment rendus stupides pour croire que les personnes qui ne veulent pas d'enfant ne sont pas capables de s'occuper d'enfants. Mais voilà, le topic CF "pas de changement d'avis" c'est pas un topic de discussion, c'est pas une veille contre le "parentisme" (ça existe ça ???), c'est un topic construit pour que les personnes qui se définissent comme child-free se retrouvent entre elles et juste entre elles. Donc bon bah voilà, c'est pas grave quoi ! A la rigueur c'est un phénomène forumesque intéressant mais bon !

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
(pour détendre un peu l'atmosphère: ce débat m'a donné envie de relire ce merveilleux article d'Odieux connard, qui me fait toujours mourir de rire :cretin: )

@Anémona : j'ai quand même l'impression que ce genre de pique (si on peut dire, parce que dans l'exemple en question, je vois pas de jugement envers les cf...) est plus rare sur le topic des parents... Et puis surtout, si une cf venait s'en plaindre parce que ça la blesse, elle se ferait pas rembarrer parce que "c'est notre topic défouloir, si ça vous embête ne lisez pas"...

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Anémona
Juste, vu je parle régulièrement de garder des affaires pour nos petits-enfants et effectivement je mentionne souvent le fait qu'aussi bien on fait ça pour rien vu qu'ils pourront ne pas avoir d'enfant mais euh j'ai jamais utilisé le :troll:. J'ai du utiliser le :cretin: et il était clairement destiné à se moquer de nous, parents qui gardons au cas où et pas du tout aux CF en fait. Parce que oui, une part de moi trouve ridicule de garder des choses qui ne serviront peut-être jamais (mais ça tient à cœur à mon mari donc vu qu'on a la place ben go).
Le pire c'est que je l'écrivais justement en me disant que comme ça, ça indiquait le fait que j'avais envisagé le fait qu'ils puissent ne pas en vouloir et qu'au moins personne ne viendrait me dire que ohlala ils en voudront peut-être pas. Au final, tu me prêtes une intention qui ne m'avait même pas effleurée...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes