J'ai l'impression qu'il y a peut-être une explication dans le principe même du topic CF "pas de changement d'avis", c'est que c'est un topic fait pour : décharger, se plaindre, lâcher du lest, je reprends les termes donnés plus haut par les personnes qui y participent. Fait pour rester entre CF sans que les parents n'y participent (j'ai relevé plusieurs demandes des participantes qui voulaient que les parents quittent le topic et cessent d'y écrire). Donc quelque-part je trouve que c'est un topic qui est créé "en réaction à", voire "contre" : contre les normes sociales, contre la pression familiale, contre... et parfois, ce "contre" devient "contre les parents", "contre les enfants". Je pense que tout le monde n'a pas les mêmes raisons de devenir CF et que certaines personnes le sont aussi en se définissant comme l'inverse de parents, ou comme personnes n'aimant pas les enfants, du coup ça fait sens. Je n'ai pas voulu d'enfant pendant longtemps mais comme je vis dans un milieu qui l'accepte très bien je n'ai pas eu besoin de le revendiquer ni d'en faire un composant essentiel de mon identité, donc je m'en foutais qu'un parent vienne m'éclairer sur ce qu'il vit.
Au passage, en réalité, personne jamais ne m'a vraiment éclairé sur ce que ça fait de devenir parent, je veux dire sur ce que ça fait vraiment, au plan psychique, émotionnel, ou concret, et j'adorerais partager ça avec des personnes que ça intéresse, qu'elles veulent ou non des enfants.
C'est pour ça que parfois j'ai envie de répondre, pas pour dire que les personnes du topic se trompent en ne voulant pas d'enfant, mais parce que je lis pas mal de trucs un peu fantasmés et ça me paraît intéressant d'enrichir la réflexion avec mon témoignage (oui car la modestie c'est pas ce qui m'étouffe
)
En tous cas bref, tout ça pour dire que j'ai l'impression que le signifiant même de parent est devenu persécutant, on ne voit plus les personnes derrière ni leur discours, cf le "quand les parents vont voir que des CF gardent leurs enfants", comme si la catégorie "parent" était forcément antagoniste de "cf" et que nous parents étions suffisamment rendus stupides pour croire que les personnes qui ne veulent pas d'enfant ne sont pas capables de s'occuper d'enfants. Mais voilà, le topic CF "pas de changement d'avis" c'est pas un topic de discussion, c'est pas une veille contre le "parentisme" (ça existe ça ???), c'est un topic construit pour que les personnes qui se définissent comme child-free se retrouvent entre elles et juste entre elles. Donc bon bah voilà, c'est pas grave quoi ! A la rigueur c'est un phénomène forumesque intéressant mais bon !