Je suis plutôt d'accord avec
@Martha Casserole -- pour moi c'est pas essentiel de comprendre pour respecter les positions des uns et des autres (dans la limite du raisonnable, l'incitation à la haine et la discrimination ne sont pas des opinions valides pour moi). Donc oui, t'aura toujours quelqu'un qui ne partagera pas nos idées quelque part et ça ne sert pas à grand-chose de vouloir les faire changer d'avis sur la question.
Cependant. Je pense qu'il est primordial de se rappeler de la notion de respect que j'ai susmentionnée. Et c'est vrai que lorsqu'on lit (de manière générale) un post jugeant, condescendant ou vraiment cliché au point que ça blesse, c'est normal de vouloir réagir. Je ne dis pas qu'on devrait le faire à tout bout de champ non plus mais il faut entendre que ces opinions puissent susciter des réactions.
Perso, j'avais lu en biais le passage sur le couple parent qui refuse de sortir sans leur enfant, avec moult réactions indignées en mode "c'est plus une vie", "comment on peut être égoïste à ce point et refuser de voir son ami s'il ne veut pas avoir la famille entière à la maison" etc. Sans dire qu'il n'y a aucune part de pathologique dans ce cas précis, je peux comprendre le comportement de ces gens. Parce que perso, j'ai toujours été très fusionnelle avec mon copain de base et notre duo s'est transformé en noyau familial après la naissance de ma fille. J'ai d'autres centres d'intérêt qu'elle bien sûr, mais pendant un an, elle a été LE centre. C'est comme ça. Je n'avais pas envie de sortir sans elle et pourtant j'aurais pu la faire garder. Du coup mes amis les plus proches et que je vois ou appelle régulièrement sont ceux qui ont accepté ma position et sont donc soit parents eux-mêmes soit suffisamment compréhensifs.
Personne ne peut véritablement prédire à quel degré d'attachement on sera une fois qu'on a un enfant. Certains seront très indépendants et n'hésiteront pas à partir en week-end alors que le bébé n'a même pas un mois, d'autres ne se verront pas "(s')infliger" ça et voudront vivre un certain temps d'expérience du monde en compagnie de leurs enfants.
Donc oui perso, ça m'a un peu chagriné qu'on se demande ce qui ne tourne pas rond chez ce couple qui ont un enfant de moins d'un an et qui veulent en profiter. Pour mon anniversaire en novembre, je vais en concert avec mon homme, en amoureux. Et c'est moi qui ait pris les billets, car j'ai eu envie, spontanément, de passer du temps rien qu'à deux et de laisser Leo développer un peu plus sa relation avec sa grand-mère (en qui j'ai confiance ; et ça aussi ça s'est pas créé du jour au lendemain, il faut du temps pour accepter de laisser son bébé à d'autres personnes que soi pour une durée plutôt longue). Elle a eu un an il y a deux semaines.