Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

24 Septembre 2014
1 528
15 546
4 074
paris
@Martha Casserole : Je suis vraiment intéressée par ce que tu dis, dans le sens où tu parles du désir d'enfant comme quelque-chose de psychique et que je lis beaucoup les mots qui touchent au "visceral", à "l'irrationnel". Et à vrai dire, ça me terrifie. Parce que je suis persuadée qu'avoir un enfant me rendrait malheureuse, que cela ne correspond pas à mon mode de vie (je sors tous les soirs, donc à moins d'être kate middleton je serai obligée d'y renoncer, je vise un travail avec énormément de déplacement et des horaires atypique, mon mec est dans cette situation, j'aime dormir et suis déprimée quand j'ai pas mon quota de sommeil et puis d'un point de vue féministe, je trouve que c'est trop de sacrifice pour moi). Et bah j'ai peur d'un jour avoir cette envie viscérale qui fera que je déciderai d'avoir un enfant, envoyant valser tout mes arguments rationnels, et que passé ce moment (qu'est ce qui joue d'ailleurs, le psyché ? les hormones ?) je serai juste profondément nostalgique de ma vie d'avant (ou je pars en weekend sur un coup de tête). Et qu'un enfant, c'est difficile à assumer.
C'est pour ça que j'envisage une stérilisation définitive, pour ne jamais avoir ce cas de conscience, parce que j'ai peur de ne pas controler une envie irrationnelle comme celle-ci, et de me retrouver dans une configuration qui ne me satisfait pas.... (Après j'ai le pressentiment que ça ne m'arrivera pas, j'ai l'âge où normalement ça commence à travailler et je m'éloigne vraiment de cette perspective).

Donc justement, si jamais tu as le temps et l'envie de débattre sur le côté, comment est-ce qu'une envie arrive, comment la gérer, est-ce que tu as eu l'impression que la grossesse t'a changée, est-ce que tu es en accord avec ce choix etc, ça m'interesserait beaucoup.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Efe' Mais mon message non plus n'était pas un jugement envers les parents :dunno:
Et puis que tu aies l'impression que ce soit plus rare sur le topic des parents ben..ok ? Je ne le dis pas méchamment du tout hein mais disons que ça me fait une belle jambe :rire:
Je parle de ce que vois (ou du moins ce que j'ai l'impression de voir, j'essaie aussi de garder en tête que c'est souvent difficile de comprendre le sens d'une phrase juste sur internet vs quand on a la personne en face et qu'on a plein d'autres indices pour mieux comprendre son discours), et oui c'est très probable que quelqu'un le perçoive autrement, mais on ne peut pas y faire grand chose je pense.
Et je pour ce qui est du fait de répondre que ça blesse et des réactions qui suivent, je ne peux pas parler au noms de toutes les personnes sur le topic CF, certaines rembarreraient sûrement, et d'autres n'en auraient rien à faire ou s'excuseraient, et pareil pour les parents, sur un topic comme l'autre on n'est pas un bloc uni d'une seule opinion.

Tout comme notre topic est parfois défouloir envers ce qui touche à la parentalité et aux injonctions à procréer, votre topic est parfois défouloir aux injonctions à certains type d'éducation et aux comportements de vos enfants, dans les deux cas certaines choses dites peuvent blesser, pour autant je n'y vois pas le mal, tout pourra toujours blesser quelqu'un, ce n'est pas une raison de tout dire sans réfléchir à qui ça peut toucher on est d'accord, mais on ne va pas non plus se censurer pour être sûr de ne jamais heurter quelqu'un.
Bon pour le coup je crois que j'ai pas mal dévié, mais on va dire que ça reste dans le thème :cretin:

@Treize Je ne sais pas du tout si le message que je mentionne était le tien (pour le coup je suis presque sûre du smiley utilisé d'où mon doute :hesite: mais soit), mais si c'est le cas je suis contente d'entendre l'intention que tu y mettais, et il est tout à fait possible que ce soit moi qui ai juste mal compris ! (cf ce que je disais plus haut sur les incompréhensions faciles sur internet)
Du coup merci d'avoir clarifié ! :fleur:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Martha Casserole une fois encore, tu es la voix de la sagesse, je m'incline :worthy:

@schizophrenia Je ne suis pas encore maman (plus que 2-3 mois :non:) et j'ai été CF jusqu'à mes 32 ans +/-, malgré une belle poussée hormonale vers 27 ans.
Si ça t'intéresse, j'ai détaillé tout ça à la page 9 du topic, un gros pavé auto-centré sur la manière de gérer une envie qui change, sur la rationalisation de cete envie et sur l'acceptation du côté changeant des envies profondes (et dans mon cas aussi, sur la levée d'un certain déni).
Si ça t'intéresse....

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
Je m'incruste un peu, pour rebondir sur le point "le topic CF parle plus des parents que le topic Parents ne parle des CF".

En fait ça me semble logique. Etre parent, dans notre société, c'est la norme. Donc c'est le truc auquel on nous ramène sans cesse, que ce soit des gens qu'on connait ou des inconnus, ils présument qu'on a des enfants ou qu'on en aura un jour. Donc c'est normal qu'on parle de cette norme, et des personnes qui s'y conforment (volontairement ou non).

De la même manière que des personnes homo-sexuelles ou polyamoureuses (par exemple, ça marche avec toute personne qui sort de la norme sociale) vont plus ou moins fréquemment parler des personnes qui se conforment à la norme à laquelle ils n'appartiennent pas. Les personnes "dans la norme", eux, n'ont pas besoin de penser à celles qui n'y sont pas. Parce que la société leur renvoie constamment un miroir dans lequel elles se reconnaissent. Les personnes qui n'y sont pas ont elles besoin de comprendre ce qui fait qu'elles ne se sentent pas appartenir à cette norme. Et ça se construit forcément par contradiction avec la-dite norme.

20 Novembre 2012
2 052
20 664
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@schizophrenia : ton message, cette peur d'avoir un jour envie en étant persuadé que ça te rendrait malheureuse, c'est typiquement le genre auquel j'ai envie de répondre quand j'en vois passer sur votre topic, pas pour convaincre de quoi que ce soit, mais pour rassurer, parce que ce raisonnement, je l'ai eu, et je pense qu'on est nombreuse dans ce cas!

Pour ma part, j'ai été profondément cf jusqu'à 27 ans. Et j'ai complétement changé à ce moment, c'était très soudain, très viscéral. y'a plusieurs choses qui ont fait que cette envie soudaine et violente a été plutot facile à gérer:

- y'a des choses sur lesquelles j'ai changé totalement d'opinion en même temps qu'apparaissait cette envie d'enfant. Tu parles du féminisme: perso, c'était une de mes grandes peurs, que ça déséquilibre notre couple en faisant peser sur mon couple une plus grande charge, que ça flingue ma carrière sans impacter le moins du monde celle de mon chéri, ce genre de choses... Sauf que de parler en couple de la possibilité d'avoir un enfant, ça a aussi été l'occasion de mettre au clair ce qu'on était prêt à accepter chacun de notre côté; à s'interroger, pour mon chéri, sur des questions comme "pourquoi c'est ma femme qui devrait réduire son activité et pas moi?", et au final, on est maintenant dans une situation beaucoup plus équilibrée que quand on était un couple sans enfant (par exemple, c'est lui qui s'est mis à 80% pour s'occuper de son fils, moi je suis à 100%). Ca fait aussi que la charge mentale est bien mieux répartie chez nous qu'avant, parce que l'un comme l'autre, on a envie de montrer le bon exemple à notre fils et bientôt à notre fille. Ca m'a aussi incitée à être, juste à titre personnel, plus renseignée qu'avant sur le féminisme, parce que je veux pouvoir éduquer mes enfants dans cette optique.

- Y'a des choses pour lesquelles y'a des solutions: moi c'était pas sortir tous les soirs, ça n'a jamais été mon truc, mais c'était par exemple le fait d'avoir encore du temps pour geeker tous les soirs (même soucis pour mon mari), et on a trouvé une organisation qui le permet. Idem pour le sommeil, pour moi, avoir au moins 1 grasse mat' par semaine, c'était impératif, chéri pareil, bah on se débrouille pour le faire (bon, en ce moment on ne peut pas pour des raisons sans rapport avec notre fils, c'est dur :cretin: ). A ce niveau, le topic des parents m'a bien aidé à avoir une vision plus réaliste de ce qu'était vraiment la vie avec un enfant.

- Y'a des choses qui sont devenues moins importantes. Ici, c'était par exemple les moments de solitude à juste bouquiner sur mon canapé avec un thé, je pensais que je regretterais énormément ce genre de choses, mais avec l'envie d'enfant, ça m'a parut beaucoup moins important tout à coup, donc... Pas de gros regret finalement (un peu parfois, on va pas se mentir, mais c'était surtout les premiers mois, maintenant, je retrouve à nouveau ça finalement).

28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
@schizophrenia ah c'est cool ! :) j'avais écrit un message justement où je parlais de ça, je vais te le retrouver pour voir s'il te parle.
Mais pour rebondir d'abord sur ce que tu dis, personnellement j'y crois pas au côté "je me suis réveillée un matin et mes viscères me commandaient d'avoir un bébé à l'encontre de ma raison". J'y vois une vieille survivance sexiste de la figure de la femme gouvernée par son utérus (maintenant on dit hormones, ça fait plus moderne et scientifique), assaisonnée du cliché sur l'horloge biologique - oui car la femme est bien plus un animal que l'homme, elle est plus proche de sa biologie, donc l'horloge va se réveiller !!!! attention !!!! elle va en perdre toute rationnalité !!! :cretin:.
En revanche je pense que la psyché - c'est-à-dire pour moi "soi-même" mais en incluant un niveau inconscient - peut effectivement changer, et donc les désirs peuvent changer. J'avais mis "évoluer" mais ça impliquait une notion de progrès, changer me paraît moins connoté. Mais ces changements là sont tellement profonds, qu'en fait ils sont "toi", tu vois ? Donc je suis pas sûre qu'un jour tu puisses être trahie par ta biologie de femme pourvue d'ovaires, en revanche je crois qu'on peut être surprise par une modification profonde de soi-même, qu'on n'aura pas vu venir, et qui nous dérange parce qu'elle remet en cause ce qu'on croyait savoir de soi-mêmes et de nos désirs. Tu vois ? En tous cas, c'est comme ça que je l'ai vécu. Mais comme la modification vient de soi, ben elle est fondue en nous, c'est pas une influence extérieure qui se développe comme un kyste quoi ? Du coup je pense que ça se traite progressivement, soit en acceptant peut-être soit en laissant couler. Par contre je comprends carrément que ça fasse flipper, c'est gros quoi.

26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Anémona
Du coup j'ai un doute sur le smiley parce qu'il me semble que je suis la seule à parler de conserver les jouets et affaires pour beaucoup plus tard mais si effectivement c'était le troll (c'est possible même si je l'utilise rarement), il était réellement destiné à nous parents (dans le sens : on se sera trollés tout seuls) et pas du tout aux CF. Je ferai attention la prochaine fois parce que pour le coup, ça part vraiment d'un bon sentiment :d. J'ai aucun problème à ne pas être grand-mère en plus :lol:.

3 Novembre 2015
763
4 038
3 074
Lille
@Brunehilde_ Je ne voulais pas dire que parce que quelqu'un est parent je ne voulais pas de sa réponse (si c'est de moi que tu parles mais je pense bien que oui) (d'ailleurs un @ fait jamais de mal si tu parles de moi ;)), mais plutôt que je recherchais d'abord l'avis de personnes CF, puisque plus de chances qu'elles aient un rapport aux enfants similaires au mien, et aussi comme je l'avais expliqué le fait que j'appréhendais pas mal les réponses que j'aurais eues de certains parents.
Mais du coup si tu as des conseils pour moi, je suis tout à fait preneuse ! (par MP si jamais ici ne te semble pas adapté, j'avoue que je ne suis pas sûre)

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Roxane E

Ceci-dit, j'ai l'impression que par exemple sur le topic des poly et co, on parle peu des monogames, ou du moins de leur choix de vie. C'est moins remis en cause.

Par contre je comprends tout à fait que ce soit pénible que tout soit ramené au statut de parent. Je me faisais la réflexion l'autre jour en regardant une série, où à deux reprises deux personnages faisaient référence au fait qu'ils ont des enfants pour se donner de la profondeur et ajouter de la charge dramatique à la scène (celà concernait leur mort potentielle) et je me suis dit que c'était complètement stupide, comme si la disparition d'une personne childless est "moins" importante que celle d'un parent, comme si elle allait moins être pleuré par ses proches (amis, frères/soeurs, partenaires). Et je me rends compte que ce lien parental est souvent utilisé par les scénaristes comme ressort émotionnel et je trouve que c'est une bonne preuve de la sacralisation de la parentalité dans notre société.

Enfin tout ça pour dire que je trouve que le topic cf est important, parce que je trouve qu'il est important, que l'on soit concerné par la thématique cf ou pas d'être plus critique sur la pression sociétale pour faire des enfants et que ça se retrouve un peu partout cette pression/incitation.

Dernière édition :

Roxane E

6 Novembre 2014
1 376
8 508
5 194
33
Coutances
www.martyn-photography.com
@Kaeloolagrenouille
Je pense que cette impression te vient surtout du fait que les personnes mono ne trainent que très peu sur le topic poly. Moi j'ai l'impression que le sujet est quand même souvent abordé par le prisme de "machin et machine se trompent, si ils étaient poly ce serait différent" ou encore "les gens autour de moi son mono, du coup j'ose pas parler de mes aventures avec mes relations secondaires avec eux" ou "machine est en mode tu t'approches pas de mon mec juste parce qu'elle sait que je suis poly alors que ça ne veut pas du tout dire que je vais lui sauter dessus"

Mais comme les gens non concernés lisent rarement le sujet, ils ne viennent pas rebondir dessus et du coup les mentions aux mono passent inaperçues parce qu'il n'y a pas 10 pages de débats provoqué par ces petites phrases. Elles se noient du coup dans la masse des autres réflexions.

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
@Roxane E

Mais ça ne remet pas en cause le fait qu'ils soient monogames en général. C'est plus comment vivre sa non-monogamie dans une société à majorité monogame. En fait j'ai l'impression qu'il y a moins ce clivage monogame/non-monogame sur le topic. Je vois peu de jugement sur le mode de vie des personnes monogames sur le topic des poly, plus sur les parents sur le topic des childfree, à base d'interrogation sur comment ils font pour survivre etc. Je peux très bien comprendre que certains parents se sentent un peu bousculés quand il y a des posts qui assument que forcément ils sont malheureux parce qu'ils ont fait des enfants.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes