@Martha Casserole : Je suis vraiment intéressée par ce que tu dis, dans le sens où tu parles du désir d'enfant comme quelque-chose de psychique et que je lis beaucoup les mots qui touchent au "visceral", à "l'irrationnel". Et à vrai dire, ça me terrifie. Parce que je suis persuadée qu'avoir un enfant me rendrait malheureuse, que cela ne correspond pas à mon mode de vie (je sors tous les soirs, donc à moins d'être kate middleton je serai obligée d'y renoncer, je vise un travail avec énormément de déplacement et des horaires atypique, mon mec est dans cette situation, j'aime dormir et suis déprimée quand j'ai pas mon quota de sommeil et puis d'un point de vue féministe, je trouve que c'est trop de sacrifice pour moi). Et bah j'ai peur d'un jour avoir cette envie viscérale qui fera que je déciderai d'avoir un enfant, envoyant valser tout mes arguments rationnels, et que passé ce moment (qu'est ce qui joue d'ailleurs, le psyché ? les hormones ?) je serai juste profondément nostalgique de ma vie d'avant (ou je pars en weekend sur un coup de tête). Et qu'un enfant, c'est difficile à assumer.
C'est pour ça que j'envisage une stérilisation définitive, pour ne jamais avoir ce cas de conscience, parce que j'ai peur de ne pas controler une envie irrationnelle comme celle-ci, et de me retrouver dans une configuration qui ne me satisfait pas.... (Après j'ai le pressentiment que ça ne m'arrivera pas, j'ai l'âge où normalement ça commence à travailler et je m'éloigne vraiment de cette perspective).
Donc justement, si jamais tu as le temps et l'envie de débattre sur le côté, comment est-ce qu'une envie arrive, comment la gérer, est-ce que tu as eu l'impression que la grossesse t'a changée, est-ce que tu es en accord avec ce choix etc, ça m'interesserait beaucoup.
C'est pour ça que j'envisage une stérilisation définitive, pour ne jamais avoir ce cas de conscience, parce que j'ai peur de ne pas controler une envie irrationnelle comme celle-ci, et de me retrouver dans une configuration qui ne me satisfait pas.... (Après j'ai le pressentiment que ça ne m'arrivera pas, j'ai l'âge où normalement ça commence à travailler et je m'éloigne vraiment de cette perspective).
Donc justement, si jamais tu as le temps et l'envie de débattre sur le côté, comment est-ce qu'une envie arrive, comment la gérer, est-ce que tu as eu l'impression que la grossesse t'a changée, est-ce que tu es en accord avec ce choix etc, ça m'interesserait beaucoup.