Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

4 Février 2015
2 009
9 687
5 164
@Destiel Mok´ Oui et au final même si crise / pleurs / bruit il y a, j'ai l'impression que la plupart des gens vont soit ignorer la situation (mettre des écouteurs par exemple) soit essayer d'aider / faire comprendre aux parents que eux aussi sont passés par là / les regarder avec bienveillance. Je n'ai jamais vu quelqu'un réellement critiquer des parents dans un transport en commun (bon des regards désapprobateurs il y a en aura toujours un peu) mais plutôt serrer les dents et se dire que c'est comme ça et que ça finira par passer ! Après peut-être que je vis aussi au pays des bisounours mais je trouve que les préjugés véhiculés sont vraiment très forts par rapport à la réalité ! Et en réalité effectivement sur le nombre d'enfants présents vs transports en commun pris, je suis aussi à un ratio super positif et ce ne sont pas les bébés / enfants qui font le plus de bruit la plupart du temps :happy:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
Comme @Destiel Mok´ il y a des endroits où ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener ma fille de 10 mois, par exemple un restaurant gastronomique le soir. A 20h-21h elle a sommeil, si on la couche pas elle va probablement chouiner. C'est normal si on ne respecte pas ses besoins. :dunno: Alors on peut la distraire et la porter mais moi je me vois pas faire ça dans un restaurant très chic.
Ça ne l'empêche pas d'être incroyablement joyeuse et facile. :cupidon:

(dis-moi si tu veux que je te décite)
Je travaill(ais) dans un restaurant et j'étais hallucinée du nombre de parents qui emmenaient des bébés alors qu'il était 20h/21h passé. Le pire étant que beaucoup réservaient, donc c'est même pas comme s'ils arrivaient en retard ou avaient des imprévus, non non, ils étaient totalement opés pour réserver une table à 21h (wtf ?) et partir à la fin du service, quand on commençait à les foutre dehors, c'est-à-dire à 23h30 passé (mais WTF). Alors le restaurant en lui-même n'est pas "chic" (il est même plutôt bruyant) mais c'est un restaurant situé dans le 16e arrondissement de Paris, donc les plats sont très chers, les boissons n'en parlons pas, donc clairement les gens qui viennent nous voir ont beaucoup de moyens (=ont les moyens de faire garder un bébé, et pour ceux qui veulent pas les laisser garder, il faut savoir qu'on fait également à emporter avec tous les plats de la carte donc bref, tout ça pour dire que le gens qui se pointaient super tard avec un bébé le faisaient vraiment pas par dernier recours).
Et évidemment dans ces cas-là le bébé hurlait non stop. Mais c'est clairement pas sa faute :dunno: C'est les parents qui font n'importe quoi, sorry not sorry. J'aime pas beaucoup les enfants, mais je vois la différence quand c'est "la faute" des parents ou non (par exemple un bébé qui hurle dans un avion bah... voilà, personne n'y peut rien, alors qu'un parent plein-aux-as qui ramène un bébé à 21h dans un restau blindé super bruyant et bouge pas son cul pendant 3h, ou un parent qui laisse son enfant taper dans le siège au cinéma parce que "flemme de lui dire d'arrêter", bah là clairement je vais être bien plus gonflée). Mes collègues qui haïssent (j'ai pas trop d'autres mots) les enfants faisaient vraiment des commentaires horribles parce qu'ils supportaient pas les cris de bébé mais personnellement ça me faisait surtout de la peine pour l'enfant parce qu'un cadre pareil pour un BÉBÉ évidemment que c'est mauvais. Tu m'étonnes qu'il crie pendant des heures...
Mais mes collègues faisaient jamais aucune distinction entre les situations. Par exemple une fois, un samedi midi, une famille très bruyante est venue au restaurant. Les enfants (qui devaient avoir 6/7 ans, il y en avait deux) ne criaient pas mais parlaient vraiment très forts, et vu leur âge ils avaient tendance à répéter les mêmes blagues tout le temps. Donc oui après une semaine de boulot c'est un peu fatigant, mais en soi ils ne faisaient rien de mal (au début ils ont commencé à défaire des tables mais les parents les ont fait arrêter direct), ils se sont bien tenus à table etc. Mais mes collègues étaient hyper énervés, ils ne faisaient même pas "semblants" à tel point que tout le monde avait grillé que les gamins les soulaient, même des gens des tables à côté. Quand ils sont partis les parents ont blagué en disant qu'on était enfin débarrassé d'eux, mais j'ai senti qu'il disait ça à cause de mes collègues. Moi aussi les enfants m'avaient un peu gonflée (ils parlaient vraiment forts) mais je trouvais la réaction de mes collègues super agressive. Ça m'a mise mal à l'aise parce qu'un samedi midi on peut quand même pas reprocher aux gens de venir manger avec leurs enfants, surtout quand les parents font clairement ce qu'ils peuvent et laissent pas leurs enfants faire n'importe quoi non plus. S'ils les avaient laissé défaire nos tables, courir partout ou hurler sans leur dire de baisser le son, ma réaction aurait été beaucoup moins sympa.
Clairement mes collègues seraient du genre à interdire le restau à tous les enfants "trop petits" pour être parfaitement silencieux, parce qu'ils ont une tolérance des enfants proche de zéro. Dans le même genre les mères (majoritairement des femmes c'est pour ça que je dis mère) seules qui venaient avec des bébés le midi, même lorsque le bébé ne pleurait pas, mes collègues étaient soulés parce que qui dit bébé dit : beaucoup d'affaires, poussettes (alors même qu'on les mettait dans des endroits où elles nous gênaient pas), nourriture pour bébé, etc.
Du coup je comprends totalement que ça puisse choquer qu'on interdise des lieux pas "pour adultes" aux enfants, parce que c'est un peu la prochaine étape après l'accueil que réservent certaines personnes comme mes collègues à des familles dans des lieux censés accueillir tout le monde. Quand déjà on sent que sa simple présence importune des gens (peut importe comment se comporte son enfant), alors qu'on fait ce qu'on peut, savoir qu'on nous interdit carrément certains lieux, je comprends que ce soit difficile pour des parents. Après évidemment comme je le disais c'est aussi aux parents à être responsables, à pas emmener son enfant n'importe où et à n'importe quelle heure.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Laurent-Olivier alors pour l’heure je te dirais que ça dépend de l’âge du bébé. Parceque un petit bébé n’a pas du tout un rythme similaire à nous ou à des enfants plus grands et ne va pas religieusement se coucher à 20h, au début ma fille se couchait à 23h (puis se réveillait à 4 h ou 5 h puis restait éveillée 3h puis redodo) et on pouvait absolument l’amener au resto avec nous, et sinon elle dormait dans la poussette. Et comme justement on avait pas du payer de garde on allait dans un bon resto. Par contre aujourd’hui ce n’est plus du tout possible car elle va se coucher à 19:30/20:00 et en effet l’amener au resto un soir ça ne serait pas une bonne idée. Rapport au fait que Armageddon c’est un film et que je tiens à ce que ça le reste.

Sinon, en tous cas la ou je vis, il existe des cafés (ou on peut boire de l’alcool) kid Friendly avec du matériel de puériculture, une aire de jeux, et je parle d’endroits ambiance concept store sympa et chaleureux dans des quartiers branchés, pas de la piscine à boule du MC Do d’une zone industrielle. J’ai un café comme ça où j’adore aller car je sais que la bas c’est no prise de tête, on papote à la cool, on passe du bon temps, on mange un morceau, il y a aussi de la nourriture / boisson pour les bébés, tout le monde est content et le lieu et l’emplacement étant vraiment chouettes, ET QU’ON PEUT BOIRE DU VIN OU DE LA BIERE (après c’est pas un endroit pour se prendre la caisse du siècle non plus $$) c’est aussi satisfaisant pour les adultes. Il devrait y avoir plus d’endroits comme ça et pas juste dans les grandes villes.
 
Dernière édition :
15 Novembre 2007
2 480
14 951
5 654
@Laurent-Olivier on est toujours sortis avec notre fille le soir, globalement c'est une couche tard. Quand elle était toute petite il était hors de question de la faire garder le soir, alors que mes parents sont juste à côté de chez nous et que notre nièce fait régulièrement du baby sitting pour nous maintenant parce que c'était un bébé allaité donc elle sortait avec nous.
Comme @Destiel Mok´ c'est un peu plus compliqué maintenant qu'elle a 2,5ans, on l'emmène plutôt le midi.

Après c'était vraiment très rare qu'elle fasse des crises de pleurs en extérieur, elle réserve ça pour la maison :yawn: donc cet été on a pu faire deux fois 15h de vol, elle ne s'est pas manifesté et si ça avait été le cas comme 2/3 bébés dans l'avion on aurait fait en sorte de la calmer mais parfois quand ça va veut pas, ça veut pas :dunno:
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Destiel Mok´ @*looloo* Oui mais justement là je parle du cas où le bébé pleure vraiment non stop pendant tout le repas, ce qui me fait dire que c'est l'heure où il devrait sûrement dormir (et/ou il est dérangé par le bruit). Après c'est possible que ce soit "exceptionnel" (genre d'habitude le bébé s'endort super tard mais cette foi-ci il pleure sans arrêt parce qu'il est fatigué et ne peut pas dormir à cause du bruit), mais encore une fois il y a une nette distinction entre les parents qui s'en occupent ou essayent de le calmer (par forcément parce que le bébé dérange les voisins hein, mais juste parce qu'il pleure et que voilà c'est pas facile si y'a du bruit etc) et les parents en mode total osef qui font péter les bouteilles d'alcool et laissent le bébé pleurer dans son couffin sans rien faire parce que "hihihi il est fatigué" (oui justement faudrait peut-être rentrer le coucher :stressed:). Sincèrement ça me faisait mal au cœur de voir des parents nous commander de la bière avec de grands sourires passé 23h alors qu'à côté ils ont un bébé qui pleure depuis des heures et qui a juste l'air totalement épuisé. Et même si je me doute qu'il doit y avoir des bébés qui pleurent quelle que soit l'heure, je pense qu'ils sont beaucoup moins nombreux que le nombre de parents qui nous faisaient le coup. :lol: Et à l'inverse j'ai vu tellement de parents venir au restaurant et tout faire pour que ça se passe bien pour le bébé (qu'il pleure ou pas), qu'à côté ceux qui s'en foutent ça se remarque tout de suite. Ce qui est triste c'est que les gens sont agacés par le bébé alors que c'est (selon moi) le comportement des parents qui n'est pas normal.
Après quelque soit l'âge des enfants, dans un restaurant on voit en passer de gros champions hein. Genre big up aux deux tarés qui nous ont fait un caca nerveux parce qu'on refusait de servir une bière à leur enfant de 12 ans :stare: wesh être riche ça autorise pas tout, même dans les restaus "chers" vendre de l'alcool à des mineurs C'EST FUCKING ILLEGAL. Mais bref je m'égare. XD
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Querencia ma fille a un an et il y a des bébés qui vont au lit plus tard. Après 22:00 ou 23:00 pour un enfant qui a besoin de se lever tôt ça me semble tard. Si les parents ont le moyen de laisser les enfants dormir le matin tant mieux mais c’est vrai que c’est assez inhabituel.

@Laurent-Olivier tu m’as carrément brisé le cœur la. Pour moi ça rentre presque dans le cadre de la négligence même si évidemment mon jugement est à prendre avec des pincettes car je n’ai pas toute l’histoire. Mais si effectivement des gens s’enquillent les verres pendant que leurs gamins ignorés s’époumonent, ça fait mal. Après je peux te garantir que je ne connais aucun parent qui est coutumier de ce genre de trucs. La c’est pas vraiment un problème inhérent à la catégorie parents mais à la catégorie individus douteux. Et je ne juge pas du tout les parents qui sortent avec leur enfant, j’en fais parti, ni les parents qui boivent des coups, mais bon y a certaines limites que le bon sens nous encourage à ne pas dépasser....
 
6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@Destiel Mok´ Proportionnellement au nombre de parents avec enfants qui venaient au restaurant, ça restait rare je pense. Mais forcément quand on travaille dans un restaurant on assiste beaucoup plus souvent à ce genre de scènes que n'importe qui, donc moi ça me semblait énorme (je sais pas si je suis claire ? Autrement dit j'ai forcément assisté à ce genre de scènes beaucoup plus souvent que d'autres puisque moi j'étais tout le temps au restaurant, donc ça me paraissait être hyper souvent, mais quand j'y pense et que je réfléchis au nombre de parents qui venaient au restaurant le reste du temps, ce schéma-là représentait absolument pas la majorité, heureusement, même si une seule fois c'est déjà trop). Mais du coup si on est dans le mode de pensée un peu "haineux" anti-gosses de mes collègues dont j'ai parlé au-dessus (je préfère pas retranscrire ici ce qu'ils disaient, parce que c'est vraiment choquant, mais croyez-moi c'était pas juste des cas lambda de gens qui aiment pas trop les enfants, c'était vraiment violent comme rejet), on voit absolument pas la différence entre ce cas-là et juste un cas normal de bébé qui pleure parce que c'estlavie un enfant ça pleure (comme toi pour moi laisser un bébé pleurer alors qu'on mange et boit dans un restau ça relève de la négligence, ce qui n'a rien à voir avec juste des parents qui font ce qu'ils peuvent).
Mais encore une fois un restaurant (et plein d'autres lieux de ce genre je pense) c'est vraiment un microcosme super particulier, on voit vraiment passer de tout. Parfois on voit d'ailleurs des parents parler vraiment mal à leurs enfants, et même si c'est des propos violents, on peut rien faire parce qu'il n'y a pas de violence physique (enfin je crois qu'on peut rien faire ? Si quelqu'un sait ce qu'on peut faire dans ces-là je suis preneuse, même si je travaille plus là-bas. Parce qu'en plus là il s'agissait quand même d'un restaurant "de riches" on était un peu obligés de tout laisser passer aux clients à partir du moment où ils nous portent pas atteinte à nous). C'est HS un peu mais parfois on avait aussi des cas d'enfants qui nous parlaient super mal, sur le même modèle méprisant des parents, ce qui je trouve montre parfois comment les enfants sont es éponges au comportement des parents. Parce que se faire prendre de haut par une petite fille de 10 ans, ça s'oublie pas :sweatdrop: On se sent vraiment impuissant en tout cas, parce que même dans le cas du bébé qui hurle depuis des heures et les parents qui font rien, on peut pas leur dire de partir parce que HEY c'est fucking évident en fait, c'est juste qu'ils s'en foutent, enfin moi en tout cas j'arrivais pas à leur dire quoi que ce soit. Peut-être quand je serais plus vieille et que j'aurais plus de courage pour pas laisser faire :sweatdrop: (après y'aurait la solution d'essayer de calmer le bébé pour le soulager mais euh j'avoue moi du haut de mes 23 ans j'ai aucune idée de comment calmer/aider un bébé qui est fatigué)
 
27 Juin 2016
1 043
7 418
3 364
32
Moi je fais partie des gens qui se crispent quand je vois de jeunes enfants entrer dans mon wagon ou mon avion. Des fois ça se passe bien mais y'a quand même dans mon expérience bien plus de probabilités qu'il fassent du bruit ou gênent que les adultes donc je réagis en conséquence et le fait que je sois plus tendue ne gêne que moi :dunno:
Après quand ça se passe bien ben tant mieux, mais même si ça se passe pas toujours mal ça me paraît pas incohérent de se préparer à un plus mauvais voyage en se basant sur son vécu (par exemple sur des vols de nuit j'ai jamais été dérangée par personne d'autre que des bébés qui hurlent, donc même si ça arrive qu'ils soient calmes tout du long ben je me méfie quoi)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Laurent-Olivier après malheureusement il y aura toujours des gens un peu nazes, enfants ou parents. Je ne suis pas pour interférer ou faire des réflexions à part si il y a un cas de maltraitance avérée. C’est hyper frustrant de voir des trucs qu’on ne cautionne pas (a raison je pense) mais chacun fait ce qu’il veut même ce qu’il veut (s’amuser aux dépend de son bébé) c’est naze tant que factuellement personne n’est en danger.

@Onirinaute c’est vrai que l’expérience joue énormément et conditionne pour la suite. J’ai aussi fait pas mal de vols long courrier et ai pris souvent l’avion et je n’ai jamais été dérangée par des enfants. J’ai été dérangée par des adultes par contre, merci le pervers pépère qui me tripote avant de me traiter de pute ou la personne malade qui tousse sans mettre sa main devant sa bouche dans un boucan d’enfer et me refile sa maladie (Nice une angine les 3 premiers jour de mes vacances à Bali). Je n’invalide pas du tout ton expérience et je pense effectivement que tu as joué de malchance et je comprends que tu sois réticente quand tu vois des enfants.
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
1 043
7 418
3 364
32
@Destiel Mok´ et moi je trouvais que c'était toi qui devait avoir eu de la chance (ou peut être une plus grande tolérance naturelle) d'avoir jamais croisé d'enfant qui te rende folle on a vraiment chacun sa perspective :happy:
Et sinon tes vols ont l'air bien sympa aussi :sick: ça me fait dresser les poils rien que de lire
 
28 Décembre 2012
2 044
33 918
5 644
Du coup me vient une réflexion mais peut-être que je vais complètement être à côté de la plaque. Je te lis @Onirinaute expliquer comment tu te crispes quand tu vois des enfants dans ton wagon, et je dois dire qu'avant j'avais la même réaction. Genre je pouvais texter à mon mec "putain ça vaut bien le coup de raquer la première pour se retrouver avec des gosses" comme dans l'exemple cité plus haut.
Mais bon bah, on peut pas nier que les bébés, puis les enfants, ça fait du bruit, ça bouge, ça se comporte souvent pas de la façon idéale pour des adultes qui aiment le calme.
Mais, et c'est là que je vais peut-être tirer un peu le truc trop loin, ça me fait penser aux incompréhensions et aux intolérances que rencontrent au quotidien les personnes handicapées, ou autistes, par exemple. Je me souviens, un jour en faisant la queue au supermarché, devant nous il y avait une personne qui souffrait clairement d'une pathologie psychiatrique et qui délirait, et plein de gens étaient super exaspérés, commençaient à s'énerver... ou bien une fois à la plage, un enfant autiste qui courait sur les serviettes des gens, enfreignant donc une règle importante de la plage. Et bon, ben en fait, oui certaines personnes autistes ou avec une pathologie mentale peuvent être bruyantes dans leur comportement et briser des règles implicites mais c'est pas de leur faute, et je trouve que les réactions des gens lambda témoigne d'une méconnaissance vraiment profonde des différences qu'on peut trouver chez les autres individus, et j'ai l'impression que c'est pareil avec les enfants.

Je veux dire, j'ai l'impression peut-être erronée qu'auparavant (quand ? je ne sais pas) on vivait plus avec les enfants et du coup on connaissait mieux leurs possibilités et leurs particularités.
Par exemple, j'ai déjà dit que mon fils était ultra cool en avion, mais c'est arrivé une fois qu'il hurle à l'atterrissage, parce qu'il était très fatigué, et que je pouvais pas le bercer parce qu'on était en phase de descente et donc on avait l'obligation de rester assis. Et vous ne savez peut-être pas mais les ceintures qu'on ajoute à notre ceinture pour les bébés c'est vraiment une abomination. Bon ben, on pouvait pas faire grand-chose et on a peut-être été haïs par une partie de nos voisins, mais mon fils pouvait vraiment pas faire autrement que hurler. C'est lié à sa condition de bébé, tout comme courir sur les serviettes était lié à la problématique de cet enfant sur la plage. On ne peut rien y faire, ni pour l'un ni pour l'autre.
Et je me dis que si on était plus au contact des bébés et des enfants, dans une société moins isolante, on serait plus au fait de tout ça et du coup on accepterait mieux leurs comportements désagréables ?

Perso, j'ose même plus aller dans des occasions avec mes copains parce que j'ai peur de faire chier avec mon gamin. J'ai peur qu'on se sente obligé de me parler de lui, et que donc je barbe tout le monde en répondant, j'ai peur qu'il m'accapare et donc d'être chiante, j'ai peur que tout le monde se dise qu'avoir un bébé c'est vraiment relou, et j'ai aussi peur de perturber mon bébé, qu'il puisse pas dormir et manque de sommeil, qu'il s'ennuie et comprenne pas ce qu'il fait là...
Bref là je digresse mais en tant que parents on peut aussi se mettre beaucoup de pression pour être le plus inexistants possible sur le plan social.

Evidemment, je parle hors des exemples à frémir donnés par @Laurent-Olivier où les parents ne s'occupent pas des bébés, mais même dans ce cas, je trouve que le bébé n'y est tellement pour rien, que si j'étais un childfree qui déteste les gosses dans son resto j'irais leur claquer leur beignet de sales bourges négligents (pardon, je vous ai dit que j'étais du groupe "mère louve" ? :cretin:)
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Martha Casserole j’ai aussi profondément cette peur de faire chier, justement à cause du postulat général que les enfants c’est chiant et les mères c’est neuneu. Hier j’étais hyper genee car on faisait le réveillon et ma fille n’était pas encore couchée et elle jouait, babillait autour de la table et tout le monde la regardait, même machinalement, et je me disais « -Han mais après les gens vont penser qu’on est cette famille chiante uniquement focus sur le bébé. »

Je vais me faire l’avocat du diable mais si on suit une logique individualiste, on peut carrément aller jusqu’à dire que la raison derrière le bruit n’a que peu d’importance et que le seul « résultat » c’est qu’on est dérangé alors qu’on a rien demandé et qu’on est en droit d’exiger des conditions optimales c’est à dire sans nuisance sensorielle de quelque sorte que ce soit. Je n’aime pas ce raisonnement, je n’y adhère pas, mais j’y vois une certaine « logique » qui s’accorde bien avec la société dans laquelle on vit et où on balance entre revendication et peur de gêner perpétuelles.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes