Comme
@Destiel Mok´ il y a des endroits où ça ne me viendrait pas à l'idée d'emmener ma fille de 10 mois, par exemple un restaurant gastronomique le soir. A 20h-21h elle a sommeil, si on la couche pas elle va probablement chouiner. C'est normal si on ne respecte pas ses besoins.
Alors on peut la distraire et la porter mais moi je me vois pas faire ça dans un restaurant très chic.
Ça ne l'empêche pas d'être incroyablement joyeuse et facile.
(dis-moi si tu veux que je te décite)
Je travaill(ais) dans un restaurant et j'étais hallucinée du nombre de parents qui emmenaient des bébés alors qu'il était 20h/21h passé. Le pire étant que beaucoup réservaient, donc c'est même pas comme s'ils arrivaient en retard ou avaient des imprévus, non non, ils étaient totalement opés pour réserver une table à 21h (wtf ?) et partir à la fin du service, quand on commençait à les foutre dehors, c'est-à-dire à 23h30 passé (mais WTF). Alors le restaurant en lui-même n'est pas "chic" (il est même plutôt bruyant) mais c'est un restaurant situé dans le 16e arrondissement de Paris, donc les plats sont très chers, les boissons n'en parlons pas, donc clairement les gens qui viennent nous voir ont beaucoup de moyens (=ont les moyens de faire garder un bébé, et pour ceux qui veulent pas les laisser garder, il faut savoir qu'on fait également à emporter avec tous les plats de la carte donc bref, tout ça pour dire que le gens qui se pointaient super tard avec un bébé le faisaient vraiment pas par dernier recours).
Et évidemment dans ces cas-là le bébé hurlait non stop. Mais c'est clairement pas sa faute
C'est les parents qui font n'importe quoi, sorry not sorry. J'aime pas beaucoup les enfants, mais je vois la différence quand c'est "la faute" des parents ou non (par exemple un bébé qui hurle dans un avion bah... voilà, personne n'y peut rien, alors qu'un parent plein-aux-as qui ramène un bébé à 21h dans un restau blindé super bruyant et bouge pas son cul pendant 3h, ou un parent qui laisse son enfant taper dans le siège au cinéma parce que "flemme de lui dire d'arrêter", bah là clairement je vais être bien plus gonflée). Mes collègues qui haïssent (j'ai pas trop d'autres mots) les enfants faisaient vraiment des commentaires horribles parce qu'ils supportaient pas les cris de bébé mais personnellement ça me faisait surtout de la peine pour l'enfant parce qu'un cadre pareil pour un BÉBÉ évidemment que c'est mauvais. Tu m'étonnes qu'il crie pendant des heures...
Mais mes collègues faisaient jamais aucune distinction entre les situations. Par exemple une fois, un samedi midi, une famille très bruyante est venue au restaurant. Les enfants (qui devaient avoir 6/7 ans, il y en avait deux) ne criaient pas mais parlaient vraiment très forts, et vu leur âge ils avaient tendance à répéter les mêmes blagues tout le temps. Donc oui après une semaine de boulot c'est un peu fatigant, mais en soi ils ne faisaient rien de mal (au début ils ont commencé à défaire des tables mais les parents les ont fait arrêter direct), ils se sont bien tenus à table etc. Mais mes collègues étaient hyper énervés, ils ne faisaient même pas "semblants" à tel point que tout le monde avait grillé que les gamins les soulaient, même des gens des tables à côté. Quand ils sont partis les parents ont blagué en disant qu'on était enfin débarrassé d'eux, mais j'ai senti qu'il disait ça à cause de mes collègues. Moi aussi les enfants m'avaient un peu gonflée (ils parlaient vraiment forts) mais je trouvais la réaction de mes collègues super agressive. Ça m'a mise mal à l'aise parce qu'un samedi midi on peut quand même pas reprocher aux gens de venir manger avec leurs enfants, surtout quand les parents font clairement ce qu'ils peuvent et laissent pas leurs enfants faire n'importe quoi non plus. S'ils les avaient laissé défaire nos tables, courir partout ou hurler sans leur dire de baisser le son, ma réaction aurait été beaucoup moins sympa.
Clairement mes collègues seraient du genre à interdire le restau à tous les enfants "trop petits" pour être parfaitement silencieux, parce qu'ils ont une tolérance des enfants proche de zéro. Dans le même genre les mères (majoritairement des femmes c'est pour ça que je dis mère) seules qui venaient avec des bébés le midi, même lorsque le bébé ne pleurait pas, mes collègues étaient soulés parce que qui dit bébé dit : beaucoup d'affaires, poussettes (alors même qu'on les mettait dans des endroits où elles nous gênaient pas), nourriture pour bébé, etc.
Du coup je comprends totalement que ça puisse choquer qu'on interdise des lieux pas "pour adultes" aux enfants, parce que c'est un peu la prochaine étape après l'accueil que réservent certaines personnes comme mes collègues à des familles dans des lieux censés accueillir tout le monde. Quand déjà on sent que sa simple présence importune des gens (peut importe comment se comporte son enfant), alors qu'on fait ce qu'on peut, savoir qu'on nous interdit carrément certains lieux, je comprends que ce soit difficile pour des parents. Après évidemment comme je le disais c'est aussi aux parents à être responsables, à pas emmener son enfant n'importe où et à n'importe quelle heure.