Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

5 Décembre 2017
1 637
4 966
1 854
46
En parlant d'étude,il y aussi le choix des enfants...tu peux vouloir que ton enfant fasse des études et que finalement lui décide que non.Il choisit un métier qui lui plaît.
On veut tous le meilleur pour nos enfants mais nous ne sommes que des guides. Ils sont maîtres de leur choix.

7 Juillet 2016
2 396
41 231
3 174
@Couettecouette : Oui, c'est sûr.
Je sais que mon père n'est toujours pas remis que je ne sois qu'une pauvre petite assistante sociale alors qu'à ses yeux, j'aurais pu et du faire tellement mieux.
Dès l'école primaire, comme j'étais bonne élève, plutôt futée et que j'étais leur fille (donc la 8ème merveille du monde) ils m'ont énormément poussée à être la meilleure. Et si ça marche peut-être sur certains, moi ça m'a pris une pression dingue, et je ne cherchais qu'une seule chose, entendre : "si tu n'y arrives pas, ce n'est pas grave" mais ce n'est jamais venu. Et j'ai eu un parcours scolaire chaotique, matiné de phobie scolaire, et je pense que ça y a aussi contribué (pas que, j'ai bien sûr mes propres failles et responsabilités là-dedans).
Perso, j'espère que ma fille sentira qu'elle est libre de tout, d'être docteur comme son papa, danseuse dans une troupe amatrice si c'est son kiff, rien du tout, de faire ou non des études, d'y accorder ou non de l'importance. J'ai peur que ça la bouffe comme ça a pu me bouffer, donc j'oscille toujours entre l'envie de la pousser (elle semble si fortiche :jv:) et de lui dire que tout est possible, même le non exceptionnel !

18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Mais tout le monde rêve d'études pour ses enfants non ?

Hum, non. :ninja: Typiquement, dans la famille de mon compagnon, on ne fait pas d'études. Ça ne veut pas dire qu'ils n'essayent pas d'avoir un certain train de vie (investir dans la pierre est important par exemple) mais ils ne voient pas du tout les études comme une rampe essentielle. Après, nous parlons d'un cas peut-être particulier puisque l'Angleterre n'a pas le même système éducatif que la France (frais d'inscription basés sur le modèle américain).

En revanche, ma famille a toujours valorisé les études. Et pareil aussi, peu importe le rapport coût des études/rentabilité future, il fallait "juste" faire des études parce que la France valorise encore une fois beaucoup les diplômes (en Angleterre, tu peux devenir manager d'une branche en un an si t'as des résultats excellents et les dents longues, même si t'as aucune qualifications formatives). Du coup, tous mes cousins ont fait bac+5 ou équivalent et je me suis sentie obligée de faire pareil. On a des profils variés : ingénieur, avocat, histoire de l'art, psycho,... Mais en même temps pas tant que ça.

Dernière édition :
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@Fealynn
Il y a peut-être un aspect culturel aussi vu que le self-made man est bien présent chez nos amis anglo-saxons (et d'ailleurs je trouve ce système beaucoup plus logique sur son fonctionnement mais bref, c'est pas le sujet).

@Destiel Mok´ @Dame Verveine
Au final, j'ai vu ça avec mes yeux de très privilégiée vu que j'ai grandi dans un milieu dans lequel les études et surtout avoir un métier au bout étaient très valorisés. En plus, en y réfléchissant, je pense que je me suis mal exprimée sur le moment ou du moins c'était plus dans le sens "personne ne veut que son enfant se retrouve sans ressources" mais oui ma formulation était maladroite (bien qu'à la forme interrogative quand même donc bon ce n'était pas non plus une affirmation balancée comme vérité générale :happy:).

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Treize c'est pour ca que c'est toujours super enrichissant de discuter ici. Je t'avoue que pour moi les etudes restent un must have. Je n'en ai pas fait et je le regrette énormément et chaque jour un peu plus (tu la sens l'arpette qui fait le zouave dans un customer service pourrave?) et c'est d'autant plus dur que je viens d'un milieu ou on en fait.

1 Août 2016
2 904
32 300
1 674
34
@Mamzelle.Sleepy je me permets de te mentionner ici pour ne pas poster sur le topic des childfree. Mais moi oui je regrette d'avoir fait un enfant.
Je ne regrette pas ma fille que j'aime et tout mais simplement si j'avais su ce que cela impliquait réellement sur ma vie, tout ce que sur quoi je dois faire une croix : je n'aurais pas fait d'enfant.
Je trouve la réaction de ton collègue extrêmement violente. Bien sûr que l'on a réfléchi avant de faire un enfant mais on ne peut pas savoir a l'avance comment ça va se passer.
Comme je dis toujours je n'aime pas être maman mais je ne regrette pas d'être SA maman a elle. Bref c'est extrêmement ambivalent et tout n'est pas tout blanc ou tout noir. Comme tout dans la vie en fait ^^

13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
@Anne-ddf :worthy: Merci de ta bienveillance envers ma question. Ca me rassure qu'une non CF me dise ça. Et je comprends totalement ton positionnement, et c'est limite rafraîchissant pour moi de voir des personnes assumer que non tout n'est pas rose.
Je trouve ça tellement puissant d'être réaliste face à sa position et courageux dans cette société que de le dire. Donc MERCI et bon courage pour les moments pas fun :/

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Mamzelle.Sleepy cela dit même dans la foule - fortement hétéroclite - des parents, ce type ferait figure d’extremiste, et on serait plus d’un à se demander si il n’essaierait pas de se convaincre surtout si il est papa d’un nouveau né.
Si tu traines sur le topic des parents ou que tu écoutes les parents parler entre eux ce genre de questions reviennent souvent et le discours est souvent nuancé même de la part de gens trouvant leur compte dans la maternité. Il me semble que l’image de l’enfant messie est surtout fantasmé par des gens qui n’ont pas la charge de s’occuper d’un petit au quotidien. J’adore ma fille, je suis ravie d’être mère (je fais partie de celles qui ont toujours voulu des enfants) mais comme tous les choix de vie « extrêmes » ou « total » il y a des moments durs, des sacrifices, et ça peut être super décevant.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Personnellement, j'ai dans mon entourage deux mères qui regrettent
La première a un fils de 5 ans dont elle doit s'occuper fort seule, étant donné que le père bosse comme un fou. Elle dit qu'elle trouve ça trop dur, que ça génère trop d'angoisse pour elle. Elle n'avait pas prévu que ça serait si angoissant. Elle a notamment peur de mourir et de laisser son fils sans maman. D'autant qu'elle a peut de relais : sa famille à elle vit à des milliers de km, par-delà des océans entiers. Et sa belle-famille... ben c'est compliqué. Donc son mari la tanne pour un deuxième et elle s'y refuse net.

L'autre à deux fils adultes (genre aux alentours de 30 ans). Elle, je sais qu'elle a beaucoup réfléchi, et à chaque fois. Mais malgré tout, elle dit qu'elle n'avait pas prévu de si mal vivre le fait d'avoir deux êtres humains totalement dépendants d'elle. Elle est très indépendante, très volontariste, elle prend toujours les choses en main, elle aimait son travail et se défonçait pour sa carrière. Elle dit qu'à refaire, elle le referait pas.

Ceci dit, on avait eu une fois une conversation super intéressante sur le fait que c'est au fond très dur de savoir quelle situation nous aurait mieux convenu.
L'amie en question avec ses deux fils expliquaient pourquoi elle n'en aurait pas eu si elle avait su. Mais dans le groupe qui discutait, il y avait une femme de 42 ans dont le désir d'enfant s'était réveillé un ou deux ans avant et qui venait tout juste de se retrouver célibataire. Autrement dit, elle était en train de devoir faire le deuil d'avoir un enfant biologique.
Et elle rétorquait à mon amie maman qu'elle ne pouvait pas savoir si elle n'aurait pas mal vécu le fait d'être privé du choix d'être mère. Moi-même, j'étais à l'époque en plein dans une situation d'infertilité, à pleurer chaque mois quand mes règles revenaient, et j'avais tendance à appuyer son propos : qu'une fois qu'on a eu un enfant, on peut dire que ça ne nous convient pas mais on n'a aucune idée si ça ne nous aurait pas déchiré le coeur de ne pas arriver à en avoir.
Ce à quoi notre amie maman rétorquait que l'inverse était vrai aussi.

Moi perso, ayant été CF jusqu'à 31-32 ans, c'est une des choses qui me fait le plus peur (à un ou deux jours d'accoucher) : c'est de me retrouver à me dire que je me suis trompée.
Mai en même temps, j'ai tellement souffert pendant ces 3 ans où je n'arrivais pas à tomber enceinte que je me dis qu'il valait mieux prendre le risque d'avoir un enfant et de croiser les doigts pour kiffer ça que de rester dans cette souffrance.

Mais clairement, @Mamzelle.Sleepy , ton collègue plane : on peut y avoir réfléchi des mois avant (cf bibi) et ne quand même pas être prêt, ne quand même pas pouvoir savoir si ça va nous plaire d'être parent sans l'avoir expérimenté
Ca me fait rire d'ailleurs : j'ai parfois l'impression que les hommes sont plus prêts à s'indigner du discours autour des potentiels regrets. Serait-ce parce qu'au final, la venue d'un enfant affecte souvent moins leur quotidien...?

20 Octobre 2016
2 807
43 416
3 164
Paris
alouestriendenouveau.fr
@Mamy_Plug à propos de ton post sur le topic CFNK qui demande des avis de parents sur les cafés interdits aux enfants, je comprends le principe initial mais je trouve toujours ça assez violent d'afficher clairement une exclusion d'une partie de la population, c'est quand même assez brutal et nauséabond dans ce que ça rappelle. Après on en revient à la discussion "pourquoi les enfants sont-ils la seule catégorie de la population qu'on méprise à ce point / qu'on se permet d'exclure de tel ou tel truc ?", pour certains les enfants ne font pas partie d'une minorité, pour d'autres si, bref vaste débat. Donc je trouve qu'afficher clairement "interdit aux enfants" c'est plutôt malsain, déjà légalement ça ne se base sur rien je pense que ça n'a pas de valeur, et il vaudrait mieux compter sur le bon sens des gens de ne venir qu'avec des enfants suffisamment grands pour qu'à la fois les animaux et les clients (enfants ou adultes) soient en sécurité. Malheureusement je sais bien qu'en ne comptant que là-dessus ça ne suffira pas mais ce serait l'idéal !

Au Canada (en tout cas dans la province où j'ai vécu) il y a énormément d'immeubles interdits aux enfants et aux animaux, je comprends "pourquoi" mais j'ai trouvé ça extrêmement surprenant et intolérant, surtout que pour le coup de ce que je me souviens ce n'est pas une minorité d'immeubles mais une large majorité que cela concerne, les gens qui ont des enfants ou des animaux ont du mal à se loger autrement que dans des maisons (ce qui n'est pas le même budget). Ironiquement moi, qui ait vécu toute ma vie en immeuble, je trouve que ce ne sont pas les bébés/enfants/animaux qui font le plus de bruit et qui dérangent le plus mais les gens qui font des soirées jusqu'à pas d'heures, passent l'aspirateur à 2h du mat, font du bricolage en pleine nuit, etc.

Pour moi ça fait partie de la vie en communauté, tout le monde doit faire des efforts et veiller au maximum à ne pas gêner les autres, quelle que soit leur situation, alors évidemment on peut toujours rêver, mais systématiquement essayer de bannir les enfants c'est juste "trop facile".

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Charentaise (édit : et du coup tout le monde) J’ai tendance à bien aimer la présence des enfants, je ne fais vraiment pas partie des gens que les cris d’enfants dérangent (ou alors je n’ai jamais croise d’enfants horribles en 32 ans) pourtant ça ne me choque pas. Je respecte le fait qu’on ai envie d’être sûr qu’on ne sera pas dérangé par des cris, des turbulences.
Je trouve exagéré d’en référer aux heures plus sombres de notre histoire comme ça a pu être fait précédemment. On compare des populations massacrées / torturées à cause de leur appartenance à un groupe à une tranche d’âge par nature turbulente et donc pas bienvenue dans des endroits que de toutes façons elle ne devrait pas fréquenter. Je vois l’idee mais je trouve ça déplacé.
Je pense qu’interdire les enfants dans certains endroits va bien avec la société actuelle ou les gens ont parfois du mal à supporter les autres. Ça donne certains CF qui ne supportent pas le moindre son émanant d’un enfant et ça donne des parents qui considèrent que leur enfant a tous les droits. Comme tout le monde se sent dans son bon droit on fait des espaces pour chacun. Je sais que beaucoup de parents n’ont pas besoin d’une interdiction pour faire preuve de bon sens et que beaucoup de gens pourraient tolérer un bruit d’enfant mais comme les tensions / incivilités subsistent on est obligé d’en arriver là,

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes