Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Je me considère comme CF, et même si je fais l'heureux choix de ne pas avoir d'enfants j'ai l'impression de devoir faire le deuil d'une vie avec enfants... C'est arrivé à d'autres CF ? Les personnes avec enfants, vous avez eu le sentiment de devoir faire le deuil de cette vie sans enfants aussi ?
 
28 Novembre 2015
559
7 909
3 274
36
@Jinko J'imagine qu'à partir du moment où l'on doit faire un choix de vie, on passe forcément par le deuil de l'option non choisie, de façon plus ou moins forte. Pour notre ainé, le désir d'enfant était présent depuis longtemps dans notre couple avant qu'on ait pu le concrétiser, et il s'est fait attendre un bon moment, et pour autant, oui, j'ai du faire le deuil de ma vie sans enfant et de ma fusion avec mon homme. Tout comme, quand je suis ensuite tombée enceinte de mes jumeaux, j'ai du faire le deuil d'une 3ème grossesse puisqu'on ne souhaitait pas plus de 3 enfants. Tout comme, au début de ma vie de couple, j'ai fait mon deuil d'une relation avec cet autre garçon rencontré en même temps et avec qui il y avait aussi beaucoup d'amour...
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Jinko Pas pour moi, non.
J'ai choisi tard d'avoir un enfant et je l'ai attendu 3 ans. Ce qui fait que j'ai eu bien le temps de faire le tour de la vie sans enfant. Quand mon fils est né, cela faisait tout juste 7 ans que j'étais en couple avec M. Kettricken et on en avait profité pour déjà faire de beaux voyages, profiter de faire des restos, des expos, des grasses mat, d'être insouciants. Du coup, je n'ai pas ressenti de deuil à faire (d'autant que bon, j'ai beaucoup soufffert des années d'infertilité, donc la joie d'en sortir a aussi pris le pas).

Parfois, je regrette certains éléments de mon ancienne vie, notamment le temps en amoureux. Mais ça n'est jamais couplé à un manque de mon ancienne vie.
J'ai adoré mon ancienne vie, j'adore ma nouvelle vie. Chacune ont leurs avantages et leurs inconvénients et j'ai la chance de m'épanouir dans les deux
Et puis ce "changement de vie" (précédé d'autres changements de vie) m'a aussi appris que la vie n'est faite que de phases. Je suis convaincue que mon compagnon et moi allons vieillir ensemble et que du temps en amoureux, on en retrouvera dans quelques années. Là, j'ia la chance de serrer dans mes bras tous les soirs les deux personnes que j'aime le plus au monde, et j'aime profondément voir mon compagnon dans son rôle de père. J'en profite, parce que ça passera aussi


Par contre, pendant ces années d'infertilité, j'ai du me préparer à faire le deuil d'une vie sans enfant.
Je savais que je pouvais être heureuse sans enfant (mais pas en continuant d'essayer d'en avoir, or j'aurais eu bcp de mal à reprendre la pilule, donc ça aurait été compliqué), vraiment heureuse, mais je sais que j'aurais dû faire un gros deuil, surtout après tellement d'années à tendre vers ce but
 
Dernière édition :
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
Merci pour vos témoignages :happy: C'est très intéressant de voir qu'à chaque changement / choix de vie quel qu'il soit on doit faire le deuil du/des choix de vie mis de côté ! Je trouve ça sain de le faire au final, plutôt que de se laisser porter par la vie.

@Kettricken Et tout à fait d'accord avec toi sur le fait que la vie est est une succession de phases, je trouve ça trés beau !
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Merci pour ton témoignage @Kettricken tu as l'air heureuse ca me fait plaisir pour toi. :) et merci de partager un peu de ton intime. Je suis également très contente de lire sur des CF et stérilisées sur Rockie car les discours de mamans ne manquent pas sur internet mais les discours CF/stérilisées sont biiiiiien plus rares.
 
23 Mai 2018
619
752
1 204
Bonjour,
J'ai vu qu'il y avait déjà eu des messages au sujet du rapport au corps pendant et après la grossesse mais est ce qu'il y a certaines d'entre vous qui ont eu du mal à accepter le côté "je partage mon corps" pendant la grossesse ? Dans le sens où tout ce que tu fais a un impact direct sur le fœtus, où lui aussi il cause des modifications sur toi. En fait c'est neuf mois où tu ne peux pas vraiment être seule ou faire une pause en laissant le papa gérer.
Je ne sais pas si le topic est encore très actif mais j'aimerais avoir vos ressentis :fleur:
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
@Nytaas J'avais très peur de ça. Et en fait, j'ai adoré. L'impression d'avoir en permanence un ami imaginaire avec moi. C'était super cool et ça me manque. Quand je stressais au boulot, je posais ma main sur mon ventre et je disais "allez on va pas se laisser intimider par ça". Et rien que de dire "on", je me sentais plus forte.
Et quand je m'embêtais, je donnais une petite pression, il me répondait souvent et ça me mettait de bonne humeur

Et le truc con que j'ai appris et qui a changé mon point de vue "foetus = parasite"
Je suis hypothyroïdienne. Et mon endocrinologue m'a expliqué qu'il était important que je sois bien supplémentée, sinon le bébé allait surproduire des hormones thyroïdiennes pour me les fournir (et risquait dans les cas graves de naitre avec un goitre
J'ai trouvé ça super cool d'apprendre que, dans la faibles mesures de ses moyens, le bébé peut aussi aider la mère
 
23 Mai 2018
619
752
1 204
Merci pour ton retour
C'est vrai que c'est une question que je me pose de plus en plus, je ne sais pas comment je vivrais le fait de partager tout de suite un tel niveau d'intimité avec un-e inconnu-e, au moins au début de la grossesse.
En tout cas j'aime bien ta façon de présenter ça comme une équipe entre le fœtus et la mère, ça fait moins remake d'alien vu comme ça ^^

Et du coup je suis allée me renseigner, je suis en train d'apprendre plein de
choses intéressantes (pas forcément toutes rassurantes) sur les échanges mère - fœtus, fœtus - mère et sur les chimères.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
Moi je l'ai un peu vécu comme un petit parasite sur les bords:
Mis à part les premières fois où je l'ai senti bouger qui ont un côté magique (et c'est aussi très sympa à partager avec le papa qd il met sa main sur le ventre en espérant un retour), j'ai pas trouvé ça super les sensations dans le ventre (une sorte de mini-ballonnement les premiers mois et ensuite c'est relou quand le bébé a le hoquet...). Mais en même dès que ça faisait un moment que je l'avais pas senti bougé, j'angoissais...
Il y aussi le fait qu'avec mon nouveau gabarit, j'avais tendance à mal évaluer les distances et taper les murs ou les meubles.
Un autre truc chiant c'est que mon copain et moi on a certaines habitudes alimentaires assez opposées. Habituellement, il me regarde manger des steaks tartares, sushis et fromage sans dire un mot même si je sais que ça lui fait horreur mais là, j'ai dû tout bannir. Je l'aurais fait de moi-même mais il était chiant à être super à cheval là-dessus "t'es sûre que t'as le droit à ce fromage, il m'a l'air suspect quand même ?" "Depuis quand il est ouvert ce truc?" "Non on évalue pas si les yaourts sont vraiment périmés à l'odeur, tu dois les jeter dès que la dlc est dépassée !!!!!"

@Nytaas Le chapitre 9 de ce bouquin devrait t'intéresser : https://www.belin-editeur.com/la-science-contrepied#anchor1
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 202
55 668
6 414
:queen:ensuite c'est relou quand le bébé a le hoquet...
Moi j'ai dit à mon mec
- Oh j'espère qu'il va avoir le hoquet, il parait que c'est marrant
Mon mec m'a trouvée affreuse, en me disant que c'était hyper relou d'avoir le hocquet et "comment peux-tu souhaiter ça à notre enfant même pas encore né :queen:
Bon au final il l'a eu... Bcp... la nuit... Bien fait pour moi. Et pendant les 1ers mois de vie, dès qu'il avait le hoquet, M. Kettricken me lançait un regard accusateur :shifty:

Il y aussi le fait qu'avec mon nouveau gabarit, j'avais tendance à mal évaluer les distances et taper les murs ou les meubles.
Ah oui ça aussi. J'avais un magnifique bleue sur le ventre au 8ème mois.

Globalement, j'ai eu une grossesse facile mais tout de même avec des inconvénients : remontées acides la nuit, difficulté à dormir, arrêt de la course...
Mais je planais quand même et j'adorais tout ce que je vivais (bon je l'avais attendu 3 ans aussi.)

Mais c'est clair qu'une grossesse n'est pas l'autre, aussi bien physiquement que psychologiquement
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes