Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

27 Avril 2021
243
1 918
504
36
@iableauco Je sais que tu n'as pas participé pas à ce topic mais il est demandé dans le topic Childfree aux parents et aux personnes qui souhaitent l'être de ne pas réagir sur le topic Childfree mais ici. Donc pour répondre à ton message dans le topic CF, je ne vois pas comment faire autrement en respectant les usages du forum. Ou alors je peux parler de toi sans te citer, mais c'est très malpoli et ce n'est pas non plus dans les usages. :erf:

En terme de manque de respect, il est indiqué à la fin de chaque témoignage que ce sont de vraies personnes qui sont susceptibles de lire ce qui se dit sur elles, donc de rester bienveillant.
Edit: Merci @Mymy Haegel

Je te rejoins trop @Musaraigne sur le "la vie m'a amenée là". Tout tient à si peu de choses!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Anne de Russie_

Bruyère déracinée
17 Mai 2019
13
206
379
39
@iableauco : je suis toujours agacée par le faux argument « des membres qui ne participent jamais qui interviennent d’un coup ». Tu ne sais pas qui a participé à quoi, quand, sous quel compte, bref, l’argument d’une pseudo légitimité ne tient pas.
Je suis celle qui a réagi en premier sur vos propos dans le topic CF. Je suis régulièrement ce topic, je suis régulièrement choquée des propos qui s’y tiennent, mais je n’interviens jamais. Là, je l’ai fait parce que vous tourniez en dérision le témoignage d’une Mad posté quelques jours avant, sans savoir ni vous soucier de si elle pouvait vous lire ou non. Les mêmes propos tenus sur une meuf random non reconnaissable m’aurait autant heurtée mais au moins, il y aurait eu peu de chance que la nana puisse vous lire.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Bon allez, je remets mon commentaire
@iableauco et @RainyMood : sans discuter de si oui ou non vous aviez été aggressives, si vous aviez le droit de l'être dans l'espace CF etc...
J'avoue ne pas du tout comprendre la logique consistant à critiquer un témoignage qui va totalement dans votre sens en disant "la maternité, c'est pas forcément du bonheur". Il me semble que c'est non seulement un messgae qui devrait entrer en raisonnance avec vos ressentis mais qui ne plus vous aide. Que la parole se libère sur ces questions fera avancer la cause des CF
D'autant plus que c'est assez courageux de témoigner ainsi.

PS : ancienne CF et entourée de proches CF/childless, je lis de temps en temps le topic CF. Et je lis systématiquement celui-ci car il y a déjà eu des échanges hyper intéressant dessus, comme sur celui de Rockie d'ailleurs

21 Juin 2020
307
4 305
804
29
@Anne de Russie_

De manière générale j'ai du mal avec l'idée que "si on ne mentionne pas c'est bon, on peut dire ce qu'on veut", que j'ai déjà vu tourner plusieurs fois. Si c'est posté en public (i.e. pas dans une discussion privée), et encore plus si la personne concernée utilise le site, elle est susceptible de tomber dessus et il me semble qu'un minimum d'empathie s'impose.

En tout cas je sais que je n'aimerais pas du tout tomber sur des messages où des gens racontent qu'ils lèvent les yeux au ciel quand ils lisent mon témoignage (qui plus est un témoignage courageux, sur un sujet encore tabou, tout ça), me désignent comme "Jeannette"/"une ingénue"/"les-gens-qui-ne-réfléchissent-pas".

@iableauco Personnellement, je fais partie des gens qui pensent que tout n'a pas forcément besoin d'être "une décision ferme et mûrement réfléchie" (y compris les choix de vie lourds, comme avoir un enfant mais aussi s'orienter dans une carrière très éprouvante émotionnellement, changer de pays, prendre en charge un proche âgé chez soi ou investir toutes ses économies dans une entreprise par exemple), et que parfois on peut se laisser surprendre par une opportunité à laquelle on n'avait pas pensé. Et parfois ça fonctionne, parfois on aurait mieux fait de ne pas la saisir, mais on ne pouvait pas forcément savoir avant quelle serait l'issue.

Je pense ça parce que je pars du principe que, en tout cas pour moi, il n'y a pas "une bonne vie", mais plein de vies possibles dans lesquelles je pourrais m'épanouir (et l'endroit où je vis, ma situation familiale, professionnelle... peuvent énormément varier de l'une à l'autre) et que l'important c'est de vivre l'une d'entre elles, parmi les milliers de possibilités :hesite: Pour certaines personnes, toutes les vies épanouissantes possibles ont pour point commun d'être sans enfants, ou avec enfants, parce que c'est un facteur indispensable/incompatible avec le bonheur. Mais pour d'autres - et c'était le cas de l'autrice au début - la question est plus floue et il y a l'air d'avoir des possibilités d'être heureux avec ou sans enfants. Dans ce genre de cas, il n'y a pas un choix qui me semble plus aberrant que l'autre si la situation d'une grossesse imprévue finit par se présenter, et vu que de toute façon il y a trop d'inconnues (difficile de savoir avec certitude si on sera heureux ou non dans le rôle de parent), ça ne me semble pas aberrant que ça se fasse au ressenti du moment. Et visiblement, son ressenti du moment était plutôt positif (elle a vite été contente d'être enceinte, par exemple).

Je parle en termes d'épanouissement personnel, mais évidemment il reste aussi la question de celui de l'enfant potentiel qui doit être pris en compte - mais pour lequel l'autrice de l'article ne voyait, pour le coup, pas de gros obstacle majeur.

Edit: Pour repartir sur mon cas personnel, la grande majorité des points de bifurcation majeurs dans ma vie n'a absolument pas été due à des décisions mûrement réfléchies de ma part. Il y a eu des gros chamboulements causés par des hasards, des coups du sort, et même des décisions qui étaient très probablement irréfléchies (car sous l'eau au moment de les prendre). Bah pourtant, je suis finalement heureuse d'être là où je suis arrivée :happy:

2 Août 2011
1 876
9 233
5 164
@iableauco je ne suis pas childfree mais le fait de se lancer dans la parentalité un peu comme ça parce que c'est dans la suite logique des choses, ça me surprend aussi.

Je ne poste pas (parce que je n'ai rien à y faire) et je ne big up pas non plus, mais je lis le topic des childfree assez souvent (j'ai dû poster dessus en tant qu'ancienne indécise je pense) et je comprends l'aspect exutoire du topic.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

23 Mars 2016
2 533
25 800
3 874
39
Belgique
@iableauco Mon but n'est pas d'enfoncer un clou ou quoi, tout a déjà été dit quasiment, mais je réagis juste à un propos que j'ai lu plusieurs fois : que tu n'as pas mentionné l'autrice pour pas aller au clash et que tu trouves ça mieux d'en parler sans mentionner.
Je comprends l'idée, mais ça peut au contraire être perçu totalement différemment.
Mais
Est-ce que tu préfères qu'on parle de toi dans ton dos ou que les personnes soient franches et te disent clairement les choses en face?

Le fait de critiquer l'article dans un autre topic sans mentionner l'autrice peut être perçu comme ça. Et si c'était moi, j'aurais pas du tout apprécié qu'on bitche sur moi dans mon dos.

D'ailleurs si j'ai bien compris, c'est surtout les propos de @RainyMood qui ont dérangé, pas tellement ce que toi tu en disais.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Je trouve que le problème c'est pas tant de dire les choses en face ou pas, le problème c'est surtout d'être publiquement insultant-e et se planquer derrière l'excuse de l'exutoire pour dénier aux cibles tout droit de réponse. Edit : En plus en rétorquant aux gens "ah ben oui, mais c'est à vos risques et périls si vous venez lire!!!". Donc en tant que parents (puisque là il s'agit d'eux) tu sais qu'il y a un espace public où tu t'en prends potentiellement plein la gueule, mais... ça te regarde pas en fait, :lol:

Après le phénomène est particulièrement aigu sur le topic des childfree mais je l'ai déjà observé ailleurs, notamment sur ECM où, à l'issue de débats parfois houleux, certaines madz peuvent parfois se lâcher. Ben oui parce que comme tout le monde le sait, ces topics """exutoires""" sont magiques et si les madz visées viennent se balader dessus, elles ne verront pas les posts où elles se font pourrir :lunette:

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@iableauco autant je trouve ton interrogation finale intéressante, et je pense que ça serait bien d'en discuter de manière globale, autant je ne trouve pas vraiment correct de débattre du vécu d'une personne
Mais j'imagine qu'on ne sera pas d'accord la dessus

Et pour ton interrogation théorique : comme je le disais en commentaire de l'article, je pense qu'on peut réfléchir autant qu'on veut aux pours et contres avant de devenir parent, et pourtant même dans ce cas, ça reste une décision prise en partie a l'aveugle
Parce qu il y a plein de choses qu'on ne peut pas savoir a l'avance
Partant de la, certains auront besoin de longuement réfléchir a ce qu'ils veulent (moi) et d'autres décideront en écoutant leur tripes (ou parfois la société, c'est vrai)

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
Après le soucis, c'est que le topic childfree est parfois très virulent contre les parents et contre les enfants, jusqu'à en être limite violent, sous pretexte d'un ras le bol d'injonction à la maternité ...
Alors que sur le topic des végé, il n'y a pas de messages violent contre ceux qui mangent de la viande (alors que bon, clairement il y a des tas d'injonctions dans la vraie vie contre les végé (ou végan !), avec plein de gens qui viennent t'expliquer que tu es "extremiste" ect), sur le topic du féminisme il n'y a pas de message violent envers les mecs ou les femmes qui se "plient aux injonctions" (s'épilent, se maquillent ect)
Quand vous dites "pourquoi vous lisez le topic si ça vous choque", déjà d'une il y a beaucoup de gens qui sont childfree mais ne participent pas au topic par ce qu'ils ne se reconnaissent pas dans le rejet qu'il peut y avoir envers les enfants/la maternité (il y a plein de raisons à être childfree !), et d'autre part, on peut être interessé par le childfreeisme sans être concerné, pas interet pour la cause ou pour se "sensibiliser", ou simplement car on est dans le doute.
Mais au delà de ça, on peut se poser la question de est ce qu'on a envie qu'il y ait sur le forum des topics où il y a des propos violents envers d'autres personnes de façon générale ... Perso je trouverai ça pas plus admissible qu'il y ait des propos violent envers des personnes non végé sur le topic des végé ... Les groupes qui critiquent fortement et ouvertement d'autres personnes il y en a des tonnes sur facebook and co, c'est peut être pas ici qu'on a envie de retrouver ce genre d'ambiance ... J'ai parfois l'impression qu'il y a un tel rejet contre l'injonction à la maternité que ça tourne en dégout/violence envers tout ce qui concerne l'enfance, la famille, la maternité ... Et c'est quand même dommage ...
Honnêtement, j'aurais trouvé ça aussi limite si ça n'avait pas concerné un témoignage mais une personne connu "dans la vraie vie" par la personne ayant posté, ça a déjà été souvent le cas dans le topic (et un peu sur Rockie aussi que je fréquente plus), et c'est toujours assez malaisant ...

30 Décembre 2013
1 155
9 317
5 154
@iableauco Violent c'était peut être un peu fort dans ce cas précis, on peut plutot parler de "propos dénigrants" à la limite ...
Après pour le reste, là tout de suite j'ai pas le temps ou l'envie de remonter tout le topic, mais il y a quand même eu un certain nombre de fois des trucs franchement limites dits par rapport à des situations personnelles, c'est quand même pas la première fois que c'est pointé du doigt (et il y a eu beaucoup de fois où ça a pas du tout été relevé) ... D'ailleurs si ça avait pas été le cas, le premier message du topic CF ne préciserait pas qu'il peut y avoir des propos choquant et que c'est un exutoire (pas dans ces mots exacts mais bon, ça veut dire ça dans le fond), et ce topic même n'existerait peut être pas

27 Avril 2021
243
1 918
504
36
@iableauco Ecrire "si tu n'es pas X, tu n'es pas sur le bon topic" n'est pas un blanc-seing pour écrire tout ce qu'on veut comme on veut sur qui on veut.
Imaginons que je créé un topic "Si tu es CF, ce n'est pas pour toi!" et que dans ce topic on reprenne des propos tenus sur le topic CF pour s'en moquer, ou qu'on s'y réjouisse collectivement de casser les rêves des CF que l'on fréquente IRL, est-ce que tu trouverai ça normal ou agréable?

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Imaginons que je créé un topic "Si tu es CF, ce n'est pas pour toi!" et que dans ce topic on reprenne des propos tenus sur le topic CF pour s'en moquer, ou qu'on s'y réjouisse collectivement de casser les rêves des CF que l'on fréquente IRL, est-ce que tu trouverai ça normal ou agréable?
Et surtout, est-ce-que ces CF l'ignoreraient aussi superbement que ça? Si un topic intitulé "Interdit à Pipistrelle!!!" était créé, c'est EVIDENT que je ne me plierais pas benoitement à l'interdiction et que j'irais le lire! En fait c'est quasiment une invitation à cliquer pour voir ce qui se dit :lol:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes