Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

Kestrel

It always ends. That's what gives it value.
1 Octobre 2014
549
6 766
5 054
35
Je suis contente que cette discussion ait lieu, malgré son côté houleux...

Je ne suis pas absolument certaine de mon choix, mais actuellement je penche plutôt du côté CF de la force. Ce thème me questionne, et malgré un entourage très bienveillant, j'ai peu de gens avec qui échanger pour faire évoluer ma position.
Cependant, le topic CF m'a toujours mise très mal à l'aise. Même si je ne suis pas sure d'en vouloir, j'adore les enfants, la parentalité m'intéresse, j'ai plein de parents dans mon entourage et aucun problème avec eux, c'est juste que... je ne suis pas sure de vouloir m'engager dans la même vie qu'eux.
Je comprends vraiment le côté exutoire, mais je suis malgré tout souvent choquée par les propos que je lis. Et pourtant, je me sens bien plus proches des CF que des parents !

Ca fait suffisamment longtemps que je parcours les forums Madz pour savoir que le contenu du topic CF revient souvent sur le tapis, et que les discussions à ce sujet sont souvent houleuses. Soit. Ce qui m'interpelle le plus, c'est qu'en voyant les échanges ici et sur l'autre topic, on n'est pas juste sur une opposition CF/parents : nous sommes plusieurs CF (ou quasi-CF) à ne pas nous reconnaître dans ce topic. Personnellement, si je le lis, c'est parce que je recherche des témoignages de personnes qui me ressemblent, et qui pourraient potentiellement m'aider à y voir plus clair dans mes questionnements. Et pour un certain nombre d'interventions, c'est le cas : je lis des témoignages touchants, des arguments qui me parlent, des visions qui rejoignent les miennes... mais j'y lis aussi des propos qui me choquent. De manière générale, je suis mal à l'aise avec les oppositions (je ne me sens pas en opposition avec les parents), les jugements sur les modes de vie des autres, ou les propos que je perçois comme moqueurs. Je comprends que ça puisse être un exutoire, mais moi ça m'angoisse plus qu'autre chose de lire ça. Alors ok, je pourrais ne pas lire ce topic, mais alors, où trouverais-je les témoignages dont j'ai besoin ?
Voilà pourquoi je lis malgré tout ce topic, mais sans y intervenir car je ne m'y sens pas à ma place, et parfois en biguppant dans l'ombre les messages qui vont à contre-courant.

Je n'ai aucune envie de me lancer dans un quelconque conflit, et vu que ça dure depuis quelques années sans qu'on puisse mettre les gens d'accord, je me dis que la solution serait peut-être d'avoir un autre espace CF, avec d'autres règles.
J'ai réfléchi à créer un topic pour les "fencesitter de la parentalité", mais je trouverais dommage de n'échanger qu'avec des personnes indécises, alors que je recherche également l'échange avec des personnes convaincues.
Le topic d'échange parents/CF est très intéressant, mais n'étant ni parent ni vraiment CF, je ne m'y sens pas particulièrement à ma place.
Est-ce qu'on ne devrait pas créer un topic "childfree kids/parents-friendly" (avec un autre titre moins pourri :lunette:) ?

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Y a pleins de topics ou je suis pas concernée, par choix et donc ou j'estime ne pas forcément être la bienvenue à y participer, et je les prends pas comme une invitation à cliquer dessus.
Ben oui mais sur ces topics y'a pas écrit explicitement "interdit à Juda Sticot", ni "interdit aux gens dotés de [caractéristique X ou Y à laquelle tu t'identifies] "

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Evoluant dans un milieu totalement non CF, j'espérais vraiment lire des témoignages de personnes CF et des propos qu'elles jugeaient blessants, pour justement ne pas être blessante à mon tour.

Je lis toujours le topic parce que il y a très souvent des discussions intéressantes, mais je lis des propos qui sérieusement me donnent la nausée, j'ai vraiment l'impression d'y voir parfois un féminisme excluant les mères. Un peu comme les TERFs avec les personnes trans. Mais j'interviens pas, parce que je suis pas CF et que je me ferais allumer.

Et quand la modération intervient d'elle même, (et même des personnes CF !) mais que personne en face se disent "hmm effectivement peut être qu'on a été trop loin" mais qu'on a le droit à "fallait pas lire, ce topic ne vous concerne pas", c'est sûr qu'on va pas avancer

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Parce que peut-être ils n'ont peut être pas eu de débordements/d'invasion (le terme est fort, c'est le seul qui me vient à l'esprit) à répétition depuis leur création ?
J'ai beaucoup alimenté le premier topic CF et je n'ai jamais validé le principe de le réserver aux CF. Dans ses tous premiers temps on y débattait avec tout le monde, y compris les parents, et ça n'empêchait pas le ton d'être très libre. Donc ce sentiment d'invasion il est très relatif.

@iableauco ma question était surtout rhétorique. Pardonne-moi de ne pas prendre ton affirmation pour argent comptant en sachant pertinemment qu'elle ne sera jamais mise à l'épreuve des faits (et franchement si c'était le seul moyen de t'amener à faire preuve d'un gramme d'empathie, ça serait assez dommage).

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je pense en effet qu'en terme de ratio, y a plus de parents qui viennent zieuter le topic des CF que l'inverse
Y a peut-être moins de CF qui lisent le topic des parents mais y en a. Comme on l'a parfois vu sur Rockie
Et aussi comme on l'a vu à la création de ce topic : c'est un propos méprisant d'une CF sur ce qu'elle avait lu sur le topic des parents qui a mené à la création de cette zone de discussion :shifty:

Bon après, j'ai pas l'impression qu'il y ait le même ressentiment des deux côtés. J'ai souvent l'impression que les (EDIT: certains) CF ont une dent contre les parents alors que les parents n'ont pas de soucis avec les CF
Là je parle de Mad et de Rockie, pas de la vie quotidienne où les CF se font traiter d'égoïstes. C'est clairement pas le cas ici

Dernière édition :
30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
Et je rajoute que je trouve ça tellement de mauvaise foi de critiquer la personne de l'article au lieu de le faire en réaction de l'article pour créer un échange.
Genre "pourquoi n'as tu pas décidé d'avorter ? " ou sur la question de la contraception, vu que c'était pas le coeur du sujet de l'article peut être que la personne en question a ptete plein de raisons ou d'autre choses à dire dessus, mais c'est plus simple d'aller dire sur un autre topic "t'es un peu concon Jeannette, viens pas te plaindre"

EDIT : D'ailleurs, j'ai des dizaines de patientes avec des grossesses "surprises" dans un contexte où il n'y a pas de contraception,et j'arrive pas du tout à comprendre le truc, mais alors pas du tout, mais je me suis jamais sentie suffisament à l'aise pour leur poser la question, donc si y'a des gens qui veulent échanger dessus, avec plaisir !

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
Le topic actuel, même s'il est intitulé parents/cf, se prête tout à fait à des questions de personnes qui ne sont ni l'un ni l'autre ou hésitent à être parent je pense, ce n'est qu'une question de formulation, et du contexte dans lequel il a été créé, mais pour moi (cf) si des personnes qui hésitent ont des questions, c'est un bon endroit pour les poser, les cf qui veulent répondront et pas les autres :dunno:
Par contre je vous cache pas que je trouve quand même utile de séparer le topic cf lui même des questions, pas pour garder un espace où un langage violent est accepté mais parce que c'est quand même des discussions sur des sujets sensibles et que tout le monde n'a pas envie d'être disponible pour discuter encore et encore de ses raisons.

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
vu ce que je me suis pris, j’ose même pas imaginer ce qu’on m’aurait envoyé si j’avais demandé pourquoi elle a pas avorté :sweatdrop: Tu crois sincèrement que ce serait bien passé ?!
Honnêtement ? Oui.
Ce qui a été mal prit, c'est d'aller réagir sur un autre topic avec des mots pas super sympa, le fameux Jeannette.

L'article parle d'une mère qui regrette d'être mère, dans le genre sujet tabou, on est en plein dedans.
Alors la questionner sur "Tu dis que tu n'avais aucune raison d'avorter mais tu dis aussi que tu étais indécise avant cette grossesse sur le fait d'avoir des enfants ou non, pourquoi as tu décidé de poursuivre la grossesse au lieu d'avorter ?"
J'ai du mal à voir en quoi c'est blessant, au pire elle te dit qu'elle se sent blessée par cette question,on conclue par un "désolé, je ne voulais pas être blessante, je me suis loupée, bisous bonne soirée"

EDIT : Je trouve ça un peu illogique de se dire que c'est ok d'aller juger les propos de la personne mais que c'est blessant de lui poser la question :dunno:
Alors certes, on ne savait pas que c'était une madz active, mais même avant on sait que c'est une personne, un être humain, donc la juger sur un forum public lu par des centaines de personnes, en termes de respect je trouve pas ça terrible

EDIT 2 : Et je crois que tu es loin d'être la plus visée par la levée de bouclier, mais comme tu es celle qui répond, c'est "malheureusement" toi qui te prend tout, puisque les échanges +/- houleux ce font avec toi

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Juda Sticot je comprends le besoin de côté exutoire. Mais je suis plus gênée quand il vise une personne en particulier, a fortiori une personne qui pourrait passer par là et lire la conversation
Et encore + quand elle va dans votre sens en fait.

J'ai intégré depuis longtemps que je lis ce topic a mes risques et périls. J'ai une sale habitude de vouloir échanger quand un propos l'interpelle même si on m'a rien demandé, j'essaie sincèrement de freiner ça.
Mais globalement je ne me mêle pas de ce qui se dit sur ce topic
C'est juste que dans ce cas précis, je comprenais pas trop la logique de critiquer une Mad dont le témoignage appuie les argu des CF

30 Novembre 2014
3 184
223 078
6 354
C'est juste que dans ce cas précis, je comprenais pas trop la logique de critiquer une Mad dont le témoignage appuie les argu des CF
Perso j'ai l'impression d'y voir une façon de se glorifier en mode "Moi ça ne m'arriverait pas ce genre de chose parce que moi j'avorterais"
Mais je crois que je suis un chouia énervée, alors je suis peut être de mauvaise foi

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes