Je réagis juste sur l'histoire de "Il n'y avait pas de bonnes raisons de faire une IVG".
Listons les "bonnes" raisons d'avorter :
• Je suis trop jeune
Imparable quand tu as moins de 20 ans, la parentalité adolescente étant très mal considérée, entendable de 20 à 25 ans et complètement idiot aux yeux de la société passé ce délai - les CF ne me contrediront certainement pas là-dessus, c'est environ l'âge où le monde entier cherche à te faire part de l'horloge biologique
• C'était un viol
Imparable également mais la grande majorité des grossesses non désirées font suite à des relations consenties (et en fait fort heureusement, on parle quand même de 200 000 IVG par an
)
• Je ne veux pas l'élever seul·e
Relativement imparable aussi, le couple monogame hétérosexuel étant un sacro-saint life goal et la manif pour tous étant très à cheval sur le "un papa une maman" comme si les familles monoparentales étaient nécessairement dysfonctionnelles
• J'ai pas assez d'argent
Relativement entendable, quelle idée de faire un gosse si tu n'as pas de quoi l'élever, pauvre inconscient·e irresponsable ?! Même si certaines personnes auront le touper de te sortir que c'est une astuce pour toucher les allocs (parce que c'est bien connu qu'elles sont particulièrement généreuses et que d'un point de vu pécunier il est tout à fait rentable d'avoir un môme)
• J'ai un autre projet que cette grossesse pourrait contrarier
Beaucoup moins entendable que les autres d'un point de vu de la société et pourtant une raison d'avorter relativement commune. Si tu avais prévu de faire le tour du monde, que tu viens de commencer un nouveau taf, que tu participes à une compétition sportive ou que sais-je, oui avorter ça s'envisage, même si tu avais très envie d'avoir un enfant
• C'est une grossesse multiple
Raison d'avorter relativement commune des grossesses qui étaient pourtant hautement désirées à la base. Le désir d'enfant est une chose, la perspective de devoir en gérer 2 voire + d'un coup en est une autre et tout le monde ne s'en sent pas prêt, et c'est bien normal
• Je suis absolument certain·e de ne pas vouloir d'enfant là maintenant et/ou même pas d'enfant du tout
Et c'est une excellente raison
J'en parlais sur un autre sujet mais le fait d'être en couple depuis longtemps, bien gagner sa vie, avoir une maison, une voiture, un labrador ne sont pas des raisons suffisantes pour poursuivre une grossesse, si vous voulez pas vous voulez pas et c'est ok. Par contre je comprends tout à fait que dans ces conditions et dans une situation d'indécision et même de "peut-être un jour" on se dise que oui c'est peut-être "un signe" "le moment" "la vie" et que pourquoi pas, essayons !
Autour de moi je remarque que y a beaucoup d'enfants "surprises" notamment chez les ainé·es, mon frère pour commencer, premier enfant d'une adelphie nombreuse, et même chez mes copines. Le 1e gosse c'est souvent pas prévu mais les suivant·es sont souvent bien + programmé·es.
Et paradoxalement, faut voir aussi que lorsqu'on cherche à programmer une naissance ça ne se passe jamais comme prévu. En France, on ne cherche des problèmes d'infertilité qu'après 1 an d'essais bébé se révélant infructueux. Il est donc considéré comme tout à fait normal de ken tous les jours pendant 8 mois dans un but procréatif et que ça ne donne rien du tout.
D'où les childless hein, j'avais pas pu le dire sur un autre topic fermé trop tôt (RIP petit topic joli) mais si CF et CL peuvent tous les 2 se traduire par "sans enfant" une traduction + exacte serait childfree → libéré·e des enfants et childless → en manque d'enfants, la nuance peut paraître subtile mais elle est essentielle.
Et du coup oui, si tu l'envisageais sans vraiment être sûr·e et sans date précise, que le cas se présente et que le sort te semble favorable ben oui, plein de personnes opteront pour une poursuite de grossesse.
Je précise également qu'on peut cocher toutes les cases moins une des "bonnes" raisons au-dessus et quand même choisir de manière tout à fait légitime de poursuivre une grossesse. Même si on est trop jeune, c'est un viol, on est seul·e, pauvre, qu'on a d'autres projets et que c'est des triplé·es. L'important c'est comment vous l'envisagez, le fait que ce soit prévu ou non ne change rien à la donne.
EDIT : Et y a mille raisons "bonnes" et/ou "mauvaises" de baisser la garde sur la contraception en se disant que si jamais il y a une grossesse on avisera à l'instant T (à 3 mois près la décision peut changer du tout au tout)
EDIT bis : Cette liste n'est pas du tout exhaustive et selon les personnes certaines raisons sembleront bonnes ou mauvaises mais l'idée était bien de donner des raisons "évidentes" qui pourraient justifier à elles seules ce choix.