Mais clairement le problème est effectivement détourné, parce que je pense que ce que certain.e.s n'arrivent pas à comprendre c'est qu'un bébé tout petit et allaité est quasiment indissociable du corps de sa mère les premiers temps. Genre littéralement. Si quelqu'un a envie que je lui explique concrètement comment ça se passe, je peux, je suis en plein dedans avec un bébé de deux semaines

Quand j'entends dire qu'il suffit de faire garder l'enfant, de le nourrir avant ou je ne sais quoi, déso pas déso mais vraiment ce n'est pas si simple, et c'est pas par mauvaise volonté

comme si on faisait exprès limite...
Le problème n'est pas tant d'exclure les bébés, que d'exclure les mères de l'espace public. Et perso autant je peux entendre qu'un bébé ne soit pas à sa place la plus logique dans un tribunal, autant une mère allaitante...? Encore une fois ça me paraît totalement anti féministe de vouloir limiter l'accès de certains lieux à des femmes, surtout si on parle d'institutions qui symboliquement ont quand même une importance forte et liée à la citoyenneté des individus + aux droits pour lesquels on s'est battu.e.s... Et pas que symboliquement d'ailleurs, l'importance d'accéder à ces lieux est on ne peut plus concrète. Surtout à une époque où on continue à vouloir nous dépouiller de droits qu'on pensait acquis (coucou les USA, c'est vous que je regarde). Honnêtement j'ai du mal à comprendre qu'on ne voie pas le problème, là... Après ça va être quoi, les mères allaitantes n'ont pas leur place en politique parce que de toute façon elles doivent uniquement s'occuper de leur gosse ? Franchement rien que le principe de limiter l'accès d'un lieu (de pouvoir en plus) à une femme, quel que soit le prétexte, me hérisse.
Et quant à la tokophobie... Il a bon dos cet "argument" je trouve. Autant je peux comprendre qu'à échelle individuelle des personnes n'aiment pas voir les effets de la grossesse sur un corps, autant c'est teeeeellement pas un argument acceptable pour dégager des mères de l'espace public... Et puis bon, je vais pas me faire que des ami.e.s en disant ça mais je pense sincèrement qu'il y a un travail de déconstruction à faire sur son regard si le corps des personnes enceintes (ou allaitantes) nous dérange à ce point

surtout si on se dit féministe, y a comme un os quand même. Sachant que la grossesse concerne le corps d'un nombre non négligeable de femmes cis et hommes trans, et que l'histoire des droits reproductifs et de la représentation des corps féminins c'est pas rien... Vous imaginez une leadeuse féministe qui se dise dégoûtée par les clitoris, par exemple ? Ça a aucun sens. Surtout devant une assemblée de femmes dont une bonne partie possède effectivement un clitoris

On est d'accord que c'est une situation absurde mais moi c'est ça qui me vient à l'esprit quand je vois ces propos...
En fait je suis un peu agacée de voir le concept de tokophobie ressurgir parfois comme une sorte de totem d'immunité pour dire tout et n'importe quoi sur les personnes enceintes, alors qu'on ne se permettrait jamais certains propos sur le corps relatifs à d'autres phobies ou "dégoûts". Genre on peut difficilement se revendiquer tranquillou féministe et grossophobe, par exemple. Ou féministe et dégoûtée par les femmes qui ont des poils. Pourquoi c'est ok de revendiquer haut et fort d'être tokophobe alors ? Et d'utiliser ça comme un argument, en plus ?
Enfin si vous l'êtes je dis pas que ça peut pas se comprendre (de même que le dégoût envers les poils peut totalement se comprendre et s'expliquer), seulement que, encore une fois, y a ptêtre une remise en question avec un recul à avoir, un travail à faire dessus et un respect à avoir envers le corps des autres

ça me paraît tellement évident... Mais limite on dirait que c'est une fierté parfois, voire un argument ok pour exclure d'autres femmes, alors que déso mais que dalle en fait. Bref...
Sinon c'est trop important de pouvoir continuer à vivre sa vie en tant que membre de la société, et entre autres d'avoir le droit d'assister à un procès, pour que Jean-Charles vienne nous dire qu'il est dérangé par un bout de sein entraperçu. Par contre si un bébé gêne le travail de Jean-Charles en criant (ce qui n'est pas forcément systématique et ne justifie pas une exclusion d'office, comme mes VDD l'ont relevé), là ok pour sortir momentanément de la salle histoire de le calmer. C'est tout, pas besoin d'aller plus loin. Pas besoin non plus de traiter les mères allaitantes et les bébés comme des nuisances à éliminer de l'espace public (oui ce discours commence à me tendre un peu parce qu'encore une fois je trouve ça limite à lire sur un forum féministe)...
*Ah et je précise que je dis Jean-Charles parce que, surprise surprise, à votre avis qui va virer une femme allaitante d'un tribunal en général, une autre femme ou un vieux mec cis ? Vous avez 4h
PS : je rédige présentement ce message en ayant mon bébé qui tète tranquillou mon sein droit (prends ça dans les dents la tokophobie

) comme quoi j'ai pas totalement perdu mes neurones et je suis capable de faire deux choses en même temps

y compris exercer ma liberté d'expression sur un forum public. Et si c'était en présentiel, je me gênerais pas non plus d'ailleurs