J ai choisi de faire une thèse. Je savais que j'allais en chier, j.y suis allée quand même. Je me suis pas mal plainte pendant mais je n'ai jamais regretté de l'avoir fait tellement j'ai appris, et touché du doigt ce qui me passionnait le plus dans la science.
Ça m'aurait bien fait suer qu'on me dise de ne pas me plaindre parce que je l'avais choisi.
Je comprends que la situation est différente car la pression a passer une thèse est moins répandue que celle a faire des enfants. Mais moi je pousse personne a enfanter, au contraire je défends bcp le choix de mes proches CF*, donc j'estime que j'avais le droit de me plaindre de mes deux années sans sommeil
Sinon pour une personne (je sais plus qui hélas) qui disait que Terrible Two, Threenager, Fucking Four... Tout ça ne faisait pas du tout envie. C'est vrai, j'étais terrifiée d'arriver aux deux ans de mon fils. Mais en vrai, ça a été une année très douce. Il nous a fait un threenager de qlq mois (insolent et aucune prise sur lui) et c'est passé. Et pour le moment aucune Fucking Four.
C'est comme la grossesse et le post partum : oui on peut avoir des baissées, un accouchement traumatique, un bébé qui dort pas, qui hurle très fort tout le temps pendant de mois, qu'on ne peut pas poser, un corps qui se remet pas de la grossesse/accouchement,... Mais avoir TOUT CA en même temps, c'est quand même le scénario catastrophe qui n'arrive pas souvent
Et de la même manière : j'ai pas ou mal dormi pendant 3 ans mais ça ne résume pas du tout ces trois années. Au contraire, j'ai tellement tellement aimé stade 6 mois a deux ans, voir mon fils commencer a communiquer, être si fier de lui quand il réussissait a faire un truc tout seul comme se mette debout, ouvrir une boîte, ou quoique ce soit d'autres, le voir faire ses premières blagues, développer ses goûts ... J'ai adoré ces années. Le fait de ne pas dormir était dur, voir très dur, j'en parlais beaucoup et je continue a ne pas éluder. Le reste ne faisait pas disparaître la fatigue comme par magie et j'ai encore des restes de PTSD quand j'entends un bébé pleurer la nuit.
Mais pour moi ça en valait mille fois le coup. Pour moi, parce que j'ai adoré ces premières années. Et passé les qlq mois de threenager, j'adore découvrir mon fils en petit enfant qui raisonne, inventé des histoires, apprends a lire etc
*Souvenir de la tête pincée de la tante de mon compagnon quand je lui dis que mon entourage est majoritairement CF pour plein de raisons différentes. Elle, d'un ton "c'est n'importe quoi":
- ah oui, et c'est quoi ces raisons ?
- et bien il y en a une, elle considère principalement que donner la vie, c'est donner la mort
- oui bon ça c'est pas faux en soi...
- une autre travail dans la protection a l'enfance, elle voit passer des enfants gravement abusé par leurs parents et préférerait être famille d'accueil pour aider des enfants qui en ont besoin que faire un nouvel enfant
- ah oui c'est totalement respectable
- Un autre, il est en couple depuis 20 ans avec son copain et d'une part son copain n'a jamais eu envie, et d'autres part lui a trop peur des moqueries que pourrait subir un enfant avec deux papas
- oh c'est triste qu'il pense ça mais je comprends que ça le fasse hésiter
- y en a une, elle a des troubles psys, qui sont régulés mais elle sait que devenir maman les ferait ressurgir et empirer direct. Ça serait trop dur pour elle et pas idéal pour l'enfant
- ah ça doit être pas facile de dire ça, mais c'est responsable de regarde ça en face
- Puis y en a une, elle a juste pas envie du tout
-... Ben c'est vrai qu'il faut pas le faire a contre cœur
Franchement, c'était marrant de la voir faire tomber un a un ses a prioris sur les raisons d'être CF