Espace de discussion et de compréhension CF-parents et parents-CF

15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
Perso, pour ce qui est des interventions ou non des parents dans le topic CF, en soi dans la pure théorie ça ne me dérange pas, mais dans les faits y'a deux points noirs qui me dérangent :

Le premier c'est l'aspect "Mais moi mon enfant il..." pour justifier le comportement qu'un.e CF viendrait critiquer ou dont un.e CF viendrait se plaindre. Avec le "Non mais moi en tant que parent je...". Pour moi le topic CF vise à nous permettre d'exprimer notre vécu et notre ressenti de CF de façon safe sans devoir se justifier toutes les trois pages que "mais vous inquiétez pas on aime les enfants et quand nos amis en ont on est content" pour se justifier d'être des bon.nes CF. Ca, ça me fatigue un peu.

Le deuxième point qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression que le topic CF c'est le seul topic où des personnes pas invités à participer veulent absolument venir. Ca ne me viendrait pas à l'idée de participer au topic des célibattantes en tant que meuf en couple, ça ne me viendrait pas à l'idée de participer au topic des meufs qui habitent Paris en tant que meuf de province. On ne m'interdit pas d'y aller, pas ouvertement, mais c'est juste pas mon topic en fait. Parfois on est pas invité à telle ou telle conversation et c'est ok. Je suis désolée je vais être dure mais ce comportement me fait penser aux mecs qui veulent absolument s'incruster dans les rencontres féministes non mixte et qui ne supportent pas d'en être exclus. Oui parfois j'ai eu envie de participer à certains topic en me disant que je pouvais peut-être apporter un truc pertinent, puis j'ai réfléchis et je me suis dis que mon intervention serait surtout déplacée et pas désirée par les personnes qui discutent.
 
7 Janvier 2019
1 168
11 176
2 054
33
Le deuxième point qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression que le topic CF c'est le seul topic où des personnes pas invités à participer veulent absolument venir.
C'est l'un des seuls - je crois - topic du forum où des personnes ne sont pas invitées pour ce qu'elles sont (sauf le forum lui-même, non-mixte).
Après, je comprends parfaitement le besoin de ne pas avoir des interventions 'not all kids' ou 'not all parents' de la part de parent du forum. Je n'aimerais sûrement pas qu'on vienne sur l'ECM de la grossesse me dire "bah tu l'as voulu donc t'assumes, moi en tant que CF j'ai une opinion sur ta grossesse etc".

Je trouve que dans les derniers échanges parents/CF sur le topic, ce n'était pas tant le cas d'ailleurs mais j'entends que ce soit un point sur lequel il faut toujours revenir et que ce soit lassant quand par ailleurs on se prend une tonne d'injonction à la parentalité et à la maternité.
Et le fait qu'on y parle souvent enfant, parentalité, éducation, maternité, donne évidemment à penser que celleux qui s'y frottent pourraient apporter quelque chose aux discussions (parce qu'il n'y est en fait pas toujours question que des dites injonctions, il est parfois question de la communauté avec des parents ou des enfants ou d'une opinion sur des comportements crispants ou qu'on ne comprend pas etc.).
Bon, mais je préfère l'espace qu'on a ici de toute manière, il est plus apaisé et les CF qui contribuent sont souvent très constructives et enclin.es à l'échange, donc l'intention de ce topic-ci est de toute manière plus apaisante et plus claire.

Après, peut-être qu'il faudrait aussi une sorte de fonctionnalité au forum qui indique les règles implicites d'un topic sur chacune des pages. Il est difficile d'exiger de quelqu'un de remonter des dizaines de pages, avec parfois beaucoup de divergences entre les participant.es d'ailleurs (c'est le cas du topic CF). Comme quand un topic est fermé, il y a aussi ce petit bandeau. Je ne sais pas si c'est possible (sûrement mais est-ce que ce sera fait).
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@BravoCharlie Le topic CF est surtout le seul où il est nécessaire d'indiquer précisément cette non mixité. Aucun.e célibataire ne participe au topic en couple et ne réclame d'y participer. Aucune personne en couple ne participe au topic célibattantes et ne réclame d'y participer. Aucune personne non addict ne participe au topic des addicts et réclame d'y participer. Même pas besoin de préciser la non mixité dans le titre de ces topic, parce que c'est du bon sens. Pourquoi ne peut-on pas appliquer ce même raisonnement au topic CF ? C'est ça que je ne comprends pas. Ca ne veut pas dire qu'il est interdit de lire ces topics et d'avoir un avis, évidemment (je lis très souvent des topics qui ne me concernent pas). Mais les interventions des personnes non concernées ne sont pas sollicités.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
e deuxième point qui me chagrine, c'est que j'ai l'impression que le topic CF c'est le seul topic où des personnes pas invités à participer veulent absolument venir. Ca ne me viendrait pas à l'idée de participer au topic des célibattantes en tant que meuf en couple, ç
J'ai pas mal fréquenté le topic des personnes polyamoureuses en étant monogame et je trouvais ça très riche

Mon avis brut de décoffrage : le topic CF est le seul où on parle AUTANT et de manière tellement NEGATIVE d'une population du forum qui n'est pas censée être concernée par le sujet.
Je dis pas qu'il n'y a pas parfois des remarques négatives sur la monogamie chez les polyamoureux (ça fait un moment que je le lis plus) ou sur les personnes en couple chez les célibattantes.
Mais ça ne prend jamais les proportions que ça prend par période (pas tout le temps) sur le topic CF.
Et forcément, ça suscite des envies de réponses

Par ailleurs, y a eu un incident y a deux semaines, puis ici une personne parent qui a répondu sans animosité. Mais à part ces deux incidents, il y a super peu d'incidents, non ?
Et ceux-ci ne sont JAMAIS de l'ordre de "vous avez tort, vous allez le regretter blablabla".
Je comprends que les interventions de type "oui mais moi mon enfant..." puissent aussi agacer.
Mais je n'ai jamais vu personne remettre en question le choix d'être CF. Alors que l'inverse...


EDIT franchement je pense que si vous parliez des avantages de la vie de CF, de pourquoi vous voulez l'être, des difficultés avec les conjoints pas sur la même longueur d'onde, de la culpabilité qu'essaie de faire naitre chez vous votre BM... ben je pense pas qu'il y aurait autant de parents voulant intervenir
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Kettricken On vous explique vos interventions nous sont désagréables pour des raisons que nous explicitons, et tu nous réponds de quoi on devrait parler sur notre topic. Est-ce que tu réalise à quel point c'est déplacé ? Chacune de mes interventions sur le topic CF était pour parler de mon vécu de CF, et il en va de même pour nombre des participant.es. Je suis vraiment blessée de lire sans arrêt des attaques à notre sujet. Vraiment les mots me manquent et je ne souhaite pas envenimer le débat donc je préfère me retirer maintenant avant de dire des choses qui dépassent ma pensée.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
@uefuef non je te dis pas quoi dire
Je te dis que ce dont vous parler est violent à lire pour certains et que c'est logique que ça entraine des réactions.
Je t'avoue que je ne sais pas qui dit quoi, aucune idée de si tes interventions en particulier parlaient uniquement de ton vécu, mais le topic est souvent violent envers les parents et les enfants
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 149
19 799
2 564
30
@uefuef Sauf que le respect va dans les deux sens : tu demandes aux parents de respecter votre espace, ok, mais en contrepartie il faut savoir entendre les demandes des parents quand ils disent qu'un espace où on revendique le droit de trasher autrui sans que ledit autrui ait droit de réponse, c'est pas ouf.

C'est pas parce que toi à titre individuel tu ne postes pas de messages de ce goût là que personne ne le fait. Pour le coup ça me paraîtrait assez hypocrite de nier que le topic peut virer au défoulage gratos par moments (et c'est parfois revendiqué ouvertement, peut-être pas par toi, mais tu n'es pas la seule à poster sur ce topic).

La comparaison avec des topics comme les célibattantes ne me paraît pas adaptée car, pour fréquenter ce topic, je ne lis pas de message dénigrant les personnes en couple (du style "je suis encore tombée sur des sangsues qui se léchaient le museau en sortant du taff, marre").
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
561
7 317
754
@Kettricken mais on peut régler ça en interne ! On est pas mal sur le topic à trouver déplacé de critiquer l'éducation des parents ou avoir des propos violents sur les enfants, à de nombreuses reprises des CF du topic ont demandées à d'autres de ne pas tenir ces propos ou au moins de les mettre en spoiler avec un titre clair, le message sur le fait de frapper les enfants a suscité un tollé... Il n'y a pas de besoin des parents pour faire la police, on peut gérer entre nous que respecter les gens c'est important et que ça fait évidemment partie des règles du topic !
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 656
6 414
@Anechka mais... je ne demandais pas à ce que les parents puissent faire la police. Je disais juste que c'était logique que ça suscite des envies de réponse.
Et la dernière en date n'avait même rien à voir avec des propos aggressifs qui auraient été tenus sur le toic. Juste quelqu'un qui voulait intervenir parce qu'elle pensait avoir quelque chose à apporter au débat, sans penser à mal ni sans vouloir silencier qui que ce soit.
Pour résumer, certains CF disent
- les parents sont vraiment entitled, à croire qu'ils peuvent venir faire la police chez nous, pourquoi on peut jamais être tranquille
Je répond :
- si par être tranquille, vous réclamez le droit de les trasher et de trasher les enfants dans la moitié de vos postes, c'est pas de l'entitlment de la part des parents que de vouloir répondre. C'est humain de vouloir se défendre

Quant à régler ça en interne... je lis le topic depuis sa création et c'est vrai que récemment, il y avait des interventions qui demandaient à avoir moins d'aggressivité. Mais jusque là, le côté défouloir était très revendiqué.
 
28 Juin 2011
1 086
10 427
5 664
@uefuef
"On"? Vraiment, je ne comprends pas cette idée qu'en tant que CF on devrait avoir toutes le même avis sur la pertinence d'intervention de parents pour apporter une information sur l'éducation des enfants. Il y a des divergences entre les CF elles-mêmes mais certaines CF font comme s'il n'y avait qu'un point de vue sur la question. Cet aspect et des commentaires totalement hors-sol sur l'éducation et le comportement des enfants font que c'est pour cette raison que je lis peu le topic. J'aime les discussions sur les injonctions sociétales et le choix de ne pas avoir d'enfants, par contre je n'ai pas envie de me farcir des commentaires dénigrants et des injonctions sur les parents qui ne font jamais comme il le faut. Ma vision du féminisme fait que je considère que comme ce sont majoritairement les femmes mères qui reçoivent des injonctions sur la manière d'élever leurs enfants, je n'ai pas envie de participer à ce type de discussions quand les principales concernées n'ont pas droit de réponse.

On peut être CF, ressentir une pression sociale en tant que femme d'avoir fait ce choix et aussi réaliser que les femmes qui ont fait un choix différent ressentent également des injonctions et ce que je peux faire en tant que féministe c'est de ne pas y participer. Ca ne m'empêche pas d'être irritée d'entendre des enfants hurler dans l'espace public, surtout si c'est pour un long trajet en transport public, où je ne peux me retirer dans un endroit plus calme, je ne suis pas une sainte. Mais peut-être de par mon expérience personnelle, je sais ce que c'est d'être responsable d'un enfant qui devient bruyant/agité dans l'espace public et qu'il n'y a pas de solutions toutes faites et que de plus, les tempéraments des enfants peuvent jouer un rôle important sur ledit comportement. Je prends aussi en compte les conditions socio-économiques et notre société de plus en plus individualiste, ce qui me fait dire qu'élever un enfant dans cet environnement ce n'est pas aisé. Je peux donc parfois ressentir de irritation/de l'agacement par rapport à certains enfants dans l'espace public (mais je le ressens aussi parfois pour d'autres catégories de la population) mais je me rend compte que disserter sur le pourquoi du comment en mettant la faute aux parents c'est contre-productif. Je n'ai pas envie de contribuer aux injonctions dont les mères sont sujettes.
 
15 Janvier 2018
3 584
53 740
3 314
27
@Kaeloolagrenouille Je ne comprends absolument pas le sens de ton message puisque ça n'a absolument aucun rapport avec la conversation actuelle et qu'en plus je suis d'accord avec ce que tu dis. Mon "On" concernait les personnes qui se sont exprimés sur le fait de ne pas vouloir d'intervention de parents sur le topic CF. Je n'ai jamais prétendu qu'il y avait un consensus sur les sujets traités dans le topic, sur la façon de voir notre vie de CF ou nos points de vues divers et variés sur ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes