@RainyMood très clair. Ca ne nous est jamais arrivé (nos proches se marient peu
) mais clairement, si c'était le cas, ben ça serait moins un soucis.
Notamment parce que dans un couple, y a souvent un qui est l'ami de base. Donc celui là irait au mariage et l'autre peut garder l'enfant. Ou justement un membre de la famille qui n'est pas ami peut le garder et les deux parents peuvent faire la fête et c'est trop cool.
Même si maintenant que mon fils est plus grand, on a déjà fait des fêtes de famille (pas des mariages) et je trouve ça super cool qu'il ait pu venir. Le voir s'éclater avec les autres enfants, c'est génial. Ok on est pas 100% détendu et libres, on doit le surveiller, mais je trouvais que ça valait aussi le coup, tellement ça me fait plaisir de le voir s'amuser
Moi je pense que les réactions énervées, c'est soit parce que les parents se sentent blessés que leur enfant et donc potentiellement le conjoint ne soit pas invités. Soit le stress sur la logistique et/ou le cout.
Mais y a aussi des personnes pour qui c'est un clash culturel. Je voyais une personne sur twitter qui trouvait ça hyper triste les mariages sans enfant, qu'elle en avait fait mille quand elle était enfant et que tous les adultes surveillaient globalement les enfants.
Elle faisait un lien entre les mariages sans enfant et le fait aussi de ne pas y vouloir les personnes âgées ou handicapées.... bref les personnes pas autonomes. Elle y voyait qlq chose de capitaliste, dans le fait qu'on "cacherait" les personnes qui ne sont pas autonome, en pleine santé etc
Je ne suis pas d'accord avec elle, mais je pense que c'est vraiment parce qu'elle avait UN type de mariage en tête et que ce type de mariage ne s'accomode que mal de ne pas inviter les enfants.
Mais oui, c'est dommage dans ce cas-là de ne pas soit réalisé que tout le monde n'a pas cette vision, soit de ne pas admettre que c'est surtout le jour des personnes qui se marient et donc de les faire passer avant