Ah mais c'est super ce topic.
(Je reviens pas sur les "événements", moi je me suis moquée chez les parents de certains messages que j'ai lu sur le topic CF NK parce que je suis pas maligne et que je les ai trouvés un peu atterrants, mais j'avoue que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait quelqu'un qui pourrait ramener ses fesses pour parler d'allaitement et aliénation. Aussi comme je ne lis et ne participe que sur le topic des parents, j'ai un peu tendance à réagir comme si j'étais dans un bar avec mes copines, ce qui est un peu couillon de ma part) (
@Lilliy fais pas genre t'as rien vu)
Non, en revanche, comme je disais ailleurs, pendant longtemps je n'ai pas voulu d'enfant. Je ne sais pas si j'étais "CF" (ces initiales sonnent comme une catégorie, comme si c'était par exemple une identité militante ; moi j'étais pas militante, j'étais juste persuadée de ne pas vouloir d'enfants dans ma vie). Et en fait je ne sais pas pourquoi, mon désir a évolué, j'ai pas trop d'idée de ce qui s'est passé mais j'ai commencé à désirer un enfant. Je suis tombée sur le topic "envie d'enfant" et je me suis dit "chic, je vais pouvoir causer de ça", mais en fait non car ce topic est un espace plutôt utilisé par des femmes qui ont envie d'avoir un enfant et qui souvent cherchent à en avoir un et échangent sur le processus et les difficultés qu'elles rencontrent. Donc en fait à l'époque, j'ai trouvé aucun endroit pour échanger sur les questions qu'amène par exemple
@Furyo (c'était toi hein ? je suis pas habituée, je vous connais pas encore
) et je trouve que ce topic pourrait vraiment être intéressant pour ça aussi.
@schizophrenia en fait à mon sens, ce qui est aliénant, ce sont les injonctions sociales liées aux soins en général des bébés, dévolus aux mères. Comme dit
@*looloo* l'allaitement peut, à titre personnel, être vécu au contraire comme une manière de nourrir très pratique et facile. Il peut aussi, comme je l'ai vécu au début quand mon bébé mangeait tout le temps, être vécu comme une aliénation. Cela dit, c'est la position de Badinter je crois, qui regrette beaucoup la "mode" actuelle (c'est-à-dire le changement d'injonctions émanant du corps médical sur la manière dont notre corps et notre vie doivent être mis au service des bébés) d'encourager l'allaitement.
@Kettricken chez les parents a partagé la référence du livre "l'art d'accommoder les bébés", écrit par deux psychanalystes qui passent en revue 100 ans de "recettes de puériculture", et s'il y a bien une constante et une seule, c'est celle du contrôle par la société des pratiques de parentage, du corps des femmes et de leurs possibilités : de "il faut faire des enfants, mais les nourrir au sein c'est aliénant et dégradant, pas moderne, il faut leur donner le biberon et retourner au travail" à "il faut faire des enfants et il faut les allaiter et rester longtemps avec eux et dormir dans la même pièce", finalement les femmes sont toujours le dindon de la farce et dans une grande difficulté de se sentir libres et confortables.
Ensuite, je suis moi aussi persuadée que nous vivons dans une société nataliste, seulement je ne pense pas que les enfants sont glorifiés, plutôt la maternité. Encore une fois, un moyen de circonscrire les femmes dans un réseau de discours sur "la plus belle aventure de la vie d'une femme". Franchement, ouvrir n'importe quel livre sur la grossesse donne envie d'émasculer le premier gynéco qui passe tellement c'est sexiste et tarte.
Du coup, c'est toujours compliqué parce que avoir un enfant ou pas c'est à la fois personnel et privé mais aussi social et c'est pas facile de savoir toujours d'où on parle.