êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

AnonymousUser

Guest
Ah, non, il y a des bouddhistes qui mangent même de la viande. Les textes ne disent rien sur la viande, simplement qu'il ne faut pas tuer d'autres êtres soi-même et qu'il ne faut pbliger personne à tuer pour notre bien. Ca donne lieu à diverses interprétations, mais le végétarisme n'est pas obligatoire du tout dans le bouddhisme, il me semble.
(Je ne connais pas super bien le sujet, cela dit, mais je crois bien que le végétarisme associé au bouddhisme est un cliché ...)

Les végétaliens, en fait, je comprends assez leur point de vue, et j'imagine qu'étant végétarien, on doit vouloir devenir végétalien, pour vivre "un aboutissement". Les denrées animales sont tellement présentes partout que le végétalisme doit apparaitre comme une conclusion logique du végétarisme. Cependant, je crois que je ne pourrais pas ; socialement ça doit être dur à vivre, puis je suis très gourmande, et je détesterais devoir manger des choses rares et difficiles à trouver au supermarché du coin, et renoncer aux marques connues, bourrées de sucre et de choses pas très diététiques, mais auxquelles je suis habituée. Renoncer à la viande a été très simple, mais renoncer aux p'tits beurres et au Nutella, jamais !

A

AnonymousUser

Guest
stef76 a dit :
Cela m'ennuie de constater que je suis comme tout le monde et que je parle de ce que je ne connais pas...
Je n'ai pas dit ça ! Puis c'est un peu ce que j'ai fait en parlant du bouddhisme, au fond je ne connais pas non plus, j'ai juste lu deux-trois trucs mais je ne peux pas trop m'aventurer sur ce terrain ... ;)

les religions.... je ne sais meme pas ce qu'un boudhiste est censé mangé, mais bon c'est comme les musulman qui ne veulent pas manger de porc mais mangent des yaourt avec de la graisse de porc et les bonbons avec gelatine de porc... je crois que quand c'est un truc dictée comme une loi on cherche moins la petite bete, un vegetarien, un vrai de vrai ( lol ) ne mangera pas de bonbon avec gelatine, lira les etiquettes pour eviter les fond de sauce à la graisse de poule dans des legumes surgelé tout bete, et la graisse de porc dans les yaourts, il peut meme pousser jusqu'à eviter les additif alimentaires animal ( c'est effrayant une fois qu'on sait que E et une suite de numero ça contient vraiment... )

stef76 moi aussi je trouvais le vegetalisme extreme, trop poussé, et puis j'ai lu pas mal de chose, et je me suis rendu compte que encore une fois on exploite les animaux, c'est toujours fait dans un non respect total, et que donc en etant vegetarien pour les animaux, je faisais les choses à moitier en quelque sorte, de plus on peut vivre en bonne santé en étant vegetalien donc je me suis dit, pourquoi pas moi? et plus j'en apprends, plus mes choix me paraissent logique et evidant, ( voilà aussi pourquoi je suis autant revolté quand je lis certaine chose ici )

business class j'ai meme pas envie de me prendre la tete avec toi.... car je suis deja calme.......

26 Février 2007
275
4
2 879
Cosne sur loire
Bon, je n'ai pas suivi les débats précédents qu m'ont l'air d'avir été assez mouvementés!!!

Perso j'ai mis crnivore mais en fait j'aurai préféré mettre : aime la viande avec parcimonie! :d
J'aime la viande certes, mas je n'en mange pas beaucoup....d'une part parce que c'est pas donné!! de deux parce que je ne pense pas que ce soit bon d'en manger à chaque repas...
Manger un "animal" n'est pas pour moi le vrai problème....car ça fait partie (pour moi...je précise car je en veux pas soulever de polémiques!) des lois de la Nature, la loi du plus fort!!
Nan ce qui me gêne...c'est la façon dont sont traités ces animaux avant qu'ils attérissent dans notre assiette.
souvent entassés, traités avec peu de considération voir aucune...et tués des fois avec violence (même si l'acte de tuer est violent en lui même) j'entends par là "avec souffrance"......
bref....mais j'en mange oui...et je n'en n'ai pas honte...j'essaye de faire attention aux étiquettes.

A

AnonymousUser

Guest
Démo a dit :
bref....mais j'en mange oui...et je n'en n'ai pas honte...j'essaye de faire attention aux étiquettes.
T'as pas à en rougir, chacun fait ce qu'il veut :)

Démo a dit :
Manger un "animal" n'est pas pour moi le vrai problème....car ça fait partie (pour moi...je précise car je en veux pas soulever de polémiques!) des lois de la Nature, la loi du plus fort!!

on va encore me dire que c'est pas comparable mais si je te dis que les noirs sont inferieurs au blanc, ça te choque meme si je te dis que c'est pour moi que je le precise pour ne pas souleger de polemiques, tu va trouver ça ignoble que je pense ça, pourtant retourne en arriere c'etait totalement normal de penser ça et heureusement certaine personne se sont battu pour dire que les noirs etaient des humains comme nous, meme si ce combat là n'est pas encore gagné, il reste des personne qui ont toujours des idées reçu, quand j'etais petite le grand pere de mon amie croyait que les noirs etaient des singes.... bref il n'est plus de ce monde cet homme, mais ça date d'il y a 15ans quoi, c'est pas vieu, et les mentalité evoluent et continue d'evoluer
pour les animaux moi ça me choque qu'on parle encore de la loi du plus fort, de chaine alimentaire ou autre, et un jour, on se demandera comment on a pu croire à ça... exactement comme j'avais été choqué de savoir qu'on pouvait encore croire qu'un noir etait un singe...
bon je ne serais surement plus de ce monde aussi d'ici là, mais je suis fiere de faire partie de l'évolution avant les autres :cool: lol

26 Février 2007
275
4
2 879
Cosne sur loire
sugar rush a dit :
on va encore me dire que c'est pas comparable mais si je te dis que les noirs sont inferieurs au blanc, ça te choque meme si je te dis que c'est pour moi que je le precise pour ne pas souleger de polemiques, tu va trouver ça ignoble que je pense ça, pourtant retourne en arriere c'etait totalement normal de penser ça et heureusement certaine personne se sont battu pour dire que les noirs etaient des humains comme nous, meme si ce combat là n'est pas encore gagné, il reste des personne qui ont toujours des idées reçu, quand j'etais petite le grand pere de mon amie croyait que les noirs etaient des singes.... bref il n'est plus de ce monde cet homme, mais ça date d'il y a 15ans quoi, c'est pas vieu, et les mentalité evoluent et continue d'evoluer
pour les animaux moi ça me choque qu'on parle encore de la loi du plus fort, de chaine alimentaire ou autre, et un jour, on se demandera comment on a pu croire à ça... exactement comme j'avais été choqué de savoir qu'on pouvait encore croire qu'un noir etait un singe...
bon je ne serais surement plus de ce monde aussi d'ici là, mais je suis fiere de faire partie de l'évolution avant les autres :cool: lol

Dois-je comprendre que nous sommes , nous infâmes carnivores que nous sommes, des gros imbéciles!!! Tu as raison et on tort point final...si j'ai bien compris...nous sommes des vilains pêcheurs bouhhhh

pour ta comparaison entre noirs et blancs, je ne trouve pas qu'il s'agisse exactement de la même chose.....mais bref je cois que ça ne sert à rien d'essayer de dire ça...j'ai tort et je suis sous-évoluée!

Démo a dit :
Dois-je comprendre que nous sommes , nous infâmes carnivores que nous sommes, des gros imbéciles!!! Tu as raison et on tort point final...si j'ai bien compris...nous sommes des vilains pêcheurs bouhhhh

pour ta comparaison entre noirs et blancs, je ne trouve pas qu'il s'agisse exactement de la même chose.....mais bref je cois que ça ne sert à rien d'essayer de dire ça...j'ai tort et je suis sous-évoluée!

forcement si tu retiens que la derniere phrase c'est pas la peine de discuter alors....

c'etait juste un exemple pour dire que l'on a tous des idées reçu, qu'on decouvre des choses nouvelles que tout evolue, avant on brulait les rousses parce que c'etait obligatoirement des etre malefiques, les noirs etaient nos esclaves car on les pensait non evolué voir pas humain, et aujourd'hui on traite les animaux comme des etre inferieurs incapable de ressentir quelque chose...

pourquoi le nombre de vegetarien augmente et ne diminue pas à ton avis??? pourquoi la societé de consommation s'adapte au besoin des vege??? parce que finalement on existe, c'est pas une mode, c'est pas un truc ephemere, c'est l'evolution

albert einstein, leonard de vinci, gandhi, bouddha, pythagore, ect ect tous vege et en avance sur leur temps ( bon on a aussi vandamme et madonna (vgl) lol )

26 Février 2007
275
4
2 879
Cosne sur loire
sugar rush a dit :
forcement si tu retiens que la derniere phrase c'est pas la peine de discuter alors....

c'etait juste un exemple pour dire que l'on a tous des idées reçu, qu'on decouvre des choses nouvelles que tout evolue, avant on brulait les rousses parce que c'etait obligatoirement des etre malefiques, les noirs etaient nos esclaves car on les pensait non evolué voir pas humain, et aujourd'hui on traite les animaux comme des etre inferieurs incapable de ressentir quelque chose...

pourquoi le nombre de vegetarien augmente et ne diminue pas à ton avis??? pourquoi la societé de consommation s'adapte au besoin des vege??? parce que finalement on existe, c'est pas une mode, c'est pas un truc ephemere, c'est l'evolution

albert einstein, leonard de vinci, gandhi, bouddha, pythagore, ect ect tous vege et en avance sur leur temps ( bon on a aussi vandamme et madonna (vgl) lol )

J'avoue que je me suis un peu emportée et je m'en excuse.
Tes arguments sont valable, ça ne fait aucun doutes!
mais abandonner la viande......j'ai du mal à y croire!!
Je comprends tout à fait ta position, et j'admets aussi que le nombre de vege augmente...mais la popuation aussi augmente donc proportionnellement ça reste voir.....mais j'ai du mal à croire (peut-être à tort, seul l'avenir nous le dira) qu'un jour on ne mangera plus de viande.

Je ne dis pas que je ne changerai pas...car j'ai déjà été tenté par ça....mais je résiste très difficiement devant une viande rouge.
Puis je sais que ça représente un afort assez conscéquent...et pour l'instant je sais que je ne pourrait pas le fournir.

Démo a dit :
J'avoue que je me suis un peu emportée et je m'en excuse.
Tes arguments sont valable, ça ne fait aucun doutes!
mais abandonner la viande......j'ai du mal à y croire!!
Je comprends tout à fait ta position, et j'admets aussi que le nombre de vege augmente...mais la popuation aussi augmente donc proportionnellement ça reste voir.....mais j'ai du mal à croire (peut-être à tort, seul l'avenir nous le dira) qu'un jour on ne mangera plus de viande.

Je ne dis pas que je ne changerai pas...car j'ai déjà été tenté par ça....mais je résiste très difficiement devant une viande rouge.
Puis je sais que ça représente un afort assez conscéquent...et pour l'instant je sais que je ne pourrait pas le fournir.

je ne trouve pas que tu te sois emportée ;)

moi j'aime reellement la viande, tu sais, serieusement, j'aime le ( basquaise hummm )le jambon rose foncé ( je sais pu le nom... ) les steack, enfin plein de truc, j'ai mis du temps à vraiment me dire, c'est bon j'arrete j'ai mis plusieur mois, mais de savoir la verité je culpabilisais, je me suis dit, je peux vivre sans, je ne cautionne pas de tuer des animaux pour manger, donc voilà, j'ai arreté vraiment et meme si parfois le gout me manquais, comment dire... moralement ça me manque pas, enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire

un jour le specisme sera vraiment reconnu, pour l'instant ça fait rire ou les gens ne comprennent pas, reagissent violament si on les accusent... un peu comme "avant" ( j'ai du mal à dire avant car ça doit encore evoluer ) avec le racisme ou le sexisme

26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
" En fait, je ne vois pas l'intérêt de rajouter "je mange de la viande car j'adore ça, surtout quand elle est bien saignante !" alors que tu peux tout simplement dire, "je mange de la viande car j'adore ça". Tu vois la différence ? "

J'ai l'impression de rêver toute éveillée.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes