êtes vous végétarienne ? (sondage)

28 Mars 2008
27
0
2 152
st jean de braye
Estella;821604 a dit :
Une chose qui m'énerve, la seule à ce propos, c'est le coup de l'oeuf : "mais tu manges bien un bébé poussin !!!!". A celles à qui ça arrive, conseillez à vos commensaux de revoir leur cours de biologie. Les poules d'élevage ne connaissent (au sens sexuel !) pas de coq, leurs oeufs ne sont donc pas fécondés, ils ne pourront jamais donner de poussin, c'est pourquoi ils ne sont pas couvés. Ce sont des cellules, certes, animales de surcroît, mais qui ne donneront jamais un animal.

Tu as tout à fait raison. Les gens cherchent la petite bête.
Quand j'étais végétarienne, que je mangeais encore des oeufs, je mettais en avant le fait que renoncer aux oeufs revenait à s'opposer à l'avortement. Or, le problème n'est pas là, dans le fait de manger des oeufs, ce sont surtout les conditions d'élevage qui sont dénoncées, ce qui n'est pas ton cas, puisque comme tu le dis il n'y a pas d'aspect idéologique dans ton choix d'exclure la viande.
Après, je ne saurais que t'encourager à te renseigner toujours plus, puisque tu as déjà enclenché une sorte de remise en question. Je suis tout à fait d'accord dans le fait que tu n'as aucun lien affectif avec les poissons, ce ne sont pas des mamifères, je comprends qu'on se sente moins de points communs avec une truite qu'avec un chimpanzé. Mais les poissons souffrent aussi, ce ne sont pas des plantes. D'ailleurs le poisson j'adorais ça. Mais quand tu te dis que les fonds marins sont raclés et raclés toujours un peu plus tu te dis qu'il y a un truc qui cloche. www.[B]fish[/B]inghurts.com/

A

AnonymousUser

Guest
Je mange des ?ufs de poules élevées en plein air, ma conscience est en paix !
Mais je comprends les végétaliens. Pour moi, plus que dénoncer des conditions d'élevage, c'est aussi ne pas manger quelque chose qui a été tué pour moi. Même si les b?ufs vivaient dans des palais et pouvaient gambader à leur aise dans un beau pré bien vert, je ne les mangerai pas ! Les ?ufs ... si ;)
J'hésite à devenir végétaliene. Je le vois comme un aboutissement, mais idéologiquement les oeufs et le lait ne me choquent pas ; et surtout, j'ai peur que là, ça me complique vraiment la vie.

A

AnonymousUser

Guest
Estella;823650 a dit :
Pourquoi vouloir le faire alors, si cela ne te convient ni d'un point de vue idéologique ni d'un point de vue pratique, va-t-on dire ? Cela me paraît étrange, comme si tu pensais que le végétarisme n'était qu'un demi-choix, l'ersatz facile d'un engagement plus contraignant. Je pense que ce n'est pas le cas.
Disons que ma vision est : je ne mange pas de viande parce que le corps humain peut s'en passer (et se passer d'exploiter des animaux).
Or, je suis consciente que malheureusement, pour les ?ufs et le lait que je consomme, des animaux sont exploités. Donc j'aimerais ne pas en manger parce que je pense que, même s'ils ne meurent pas, je peux m'en passer, physiologiquement. Cependant, psychologiquement j'ai bien peur de ne pas réussir à tenir tous ces interdits, aussi ne le fais-je pas.

28 Mars 2008
27
0
2 152
st jean de braye
Copenhague, je suis la preuve vivante que quelqu'un qui se jetait sur du fromage et autres produits à base de lait peut devenir végétarienne.
J'ai commencé par voir les choses comme toi, pour moi le végétalisme est vite devenu un aboutissement afin d'être cohérente jusqu'au bout.
L'industrie du lait tue. C'est moins évident dans la tête des gens et c'est normal car le rapport est pas aussi clair que viande=cadavre. Tout d'abord il faut savoir qu'on est la seule espèce à consommer du lait une fois sevrée, et preuve en est que ce n'est pas physiologiquement adapté : l'Homme adulte n'a plus l'enzyme nécessaire à sa digestion. Ensuite il faut se dire qu'on ne peut pas récolter le lait d'une espèce sans écarter le nourrisson à qui il est destiné A LA BASE et qui n'est autre que le veau. Là deux options : si c'est une femelle on la garde, on pourra l'inséminer continuellement jusqu'à ce qu'elle meure (dans deux ou trois ans car forcément mettre bas sans arrêt ça ampute l'espérance de vie), si c'est un mâle sont sort est scellé, il part aux abattoirs dans quelques semaines (après avoir, accessoirement passé les trois quarts de sa vie dans une caisse à claire-voie où il ne voit que très peu la lumière et où il ne peut pas bouger pour que ses muscles restent tendres).
Et tout cela pour le plaisir égoïste d'un quart de la planète, bientôt un peu plus car les Chinois et les Japonais qui consommaient très peu de produits laitiers jusque là s'y mettent aussi...

28 Mars 2008
27
0
2 152
st jean de braye
par "plaisir égoïste" j'entends qu'une minorité de personnes "profite" de cette alimentation au détriment d'une autre, car les céréales utilisés pour nourrir une vache qui donne du lait pourraient nourrir 7 fois plus de personnes consommés tel quels, il n'y a rien d'insultant dans mon propos !

Maelie;593823 a dit :
j'ai deja répondu au sondage depuis un bout de temps mais j'avais jamais donné mon point de vue
je suis pas végétarienne au sens strict du mot car il m'arrive de manger de la viande de temps à autres, mais je peux passer des semaines sans en manger et ca ne me manque pas du tout. j'appelerai plus ca un "désintéret" pour la viande.
par contre je pense que plus tard je finirai par me tourner vers le végétarisme, parce que plus ca va et plus ce qu'on fait aux animaux m'insupporte...

C'est un peu la même chose pour moi.
En plus, j'adore la cuisine végétarienne XD je sais ce n'est pas un argument sérieux, mais j'ai fait des tours sur des blogs de cuisine veggie et j'aime les trucs qui sortent de l'ordinaire, des aliments dont on a pas l'habitude de manger...
Mais il ya quelquechose que je n'ai pas compris, à quoi cela sert-il d'être végétalienne? Quels sont leur motivations? Autre chose: les végétaliens ne peuvent donc pas manger de gateaux fabriqués avec des oeufs, ou autres aliments en contenant? Ne boivent-ils pas de lait aussi?

M

mayi-2

Guest
je ne mange que très peu de viande (essentiellement du poulet mais aucune viande rouge) et très rarement.
mais la ce n'est pas une question de conviction ou autre, c'est juste qu'on a jamais mangé vraiment de la viande chez moi, donc c'est + par habitude qu'autre chose.
bien sur je peux manger de la viande, ca ne derange pas, mais j'en raffole pas. donc + ca va, + je me dis que je planche + vers le vegetarisme (en mangeant du poisson) et je pense continuer dans ce sens la jusqu'a exclure la viande de mon alimentation un jour ou l'autre...

21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
Raspberry;867365 a dit :
C'est un peu la même chose pour moi.
En plus, j'adore la cuisine végétarienne XD je sais ce n'est pas un argument sérieux, mais j'ai fait des tours sur des blogs de cuisine veggie et j'aime les trucs qui sortent de l'ordinaire, des aliments dont on a pas l'habitude de manger...
Mais il ya quelquechose que je n'ai pas compris, à quoi cela sert-il d'être végétalienne? Quels sont leur motivations? Autre chose: les végétaliens ne peuvent donc pas manger de gateaux fabriqués avec des oeufs, ou autres aliments en contenant? Ne boivent-ils pas de lait aussi?

Le végétalisme est un peu une "étape" au-dessus; aucun produit d'origine animale - donc ni lait, ni oeufs, ni miel... Pas de laine ni de soie ni de cuir pour les vêtements non plus.
En partant du principe que pour tout cela on exploite un animal, et exemple concret : pour avoir du lait à boire, on doit bien faire quelque chose du petit veau... Donc des animaux sont exploités voire tués pour ces produits.

Quant aux gâteaux, en fait c'est un vrai casse-tête de se nourrir végétalien avec du tout-prêt! La plupart cuisine beaucoup, et il y a de nombreuses recettes de gâteaux vegan où les oeufs sont remplacés par du tofu soyeux ou de la banane écrasée par exemple, et le lait animal par du lait végétal ou de l'eau - sachant que les oeufs par exemple servent surtout de liant dans les recettes, donc de la banane peut les remplacer par sa texture.

21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
L'éponge;870960 a dit :
Je mange de tout ! Sauf endives, moules, et autres :domokun:
Non sérieux ça me va et manger est pour moi un plaisir et puis ma mère est un cordon bleu

Ca ça n'a juste rien à voir! Un végé n'arrête pas la viande juste parce qu'il n'aime pas ça, qu'il n'aime pas manger ou qu'il ne sait pas cuisiner :)

Au contraire, un régime végé fait découvrir de nouvelles saveurs et oblige à cuisiner davantage soi-même, exit le surgelé, ce qui n'est pas plus mal non plus!

27 Mai 2008
513
60
2 254
Marseille
Tout à l'heure apres avoir répondu je suis allée faire un tour dans les anciennes pages et j'avoue que le sujet m'a tracassé pendant un petit moment
Je tolère les végétariens (je vois pas pourquoi j'irais les em**rder), mais je dois etre sans coeur parce que tous les grands blablas sur la souffrance des animaux, vraiment, ca ne me touche pas.
Et les messages "je suis vegetarienne mais de temps en temps j'me fais un macdo" me font rigoler.. On est engagée dans une cause ou on ne l'est pas, mais a moitié comme ca ca tue un peu la crédibilité..

J'ai aussi une question pour les végétariennes, en esperant que ca n'ai pas été déjà posé:
Comptez vous "imposer" ce mode d'alimentation a vos enfants plus tard?

Sinon je travaille dans un restau coréen une dizaine d'heures par semaine, j'y mange avant le début du service et aujourd'hui j'ai réalisé qu'il n'y avait presque jamais de viande (par contre souvent poisson/fruits de mer), et c'est délicieux et tres équilibré. Donc pour les végétariennes a cours d'idée, je vous conseille de tenter les restaux coréens ou pourquoi pas de tester des recettes (bibimbab -sans boeuf-, tofu chige, kimchi chige..) ! =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes