êtes vous végétarienne ? (sondage)

26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Vous allez peut-être me trouver stupide dans mon raisonnement, mais je me pose pas mal de question à ce sujet en ce moment. Je n'en peux vraiment plus de manger de la viande, ça me répugne totalement de savoir qu'il y a un énorme commerce là dessus, qu'on tue pour consommer et que l'on jette lorsque ce n'est pas vendu.
Le fait de manger un être qui fut vivant me dégoute, mais je n'arrive pas à ne plus manger du tout de viande, parce que je ne mange aucun légume, alors j'ai l'impression qu'il manque quelque chose dans mon assiette...je crois que je vais tenter les recette végétariennes ( comme la demoiselle d'au dessus là dis ).

6 Novembre 2008
122
317
4 724
Bordeaux
Allez hop, premier message ici (même si je vous lis depuis quelques temps...)

Avant toute chose, je me classe dans la catégorie "Maman, papa, j'aime la viande", même si j'en mange moins souvent depuis que je vis seule pour les études (pas pratique à conserver, plutôt cher et j'y pense pas toujours).

Bref, j'ai commencé à lire ce topic (page 65 là, c'est long :happy:), et certaines réactions sont quand même bien extrêmes, jcomprends pas toujours (mais je respecte ceci dit) ...
Sinon jme demandais (désolée si la question a été posée entre temps), même si ça peut paraître stupide, si les végatar(/l)iennes par conviction (j'entends par là qui supporte pas l'élevage "de masse" des animaux) accepteraient de consommer de la viande d'un animal mort naturellement/de vieillesse (qui a donc eu une fin de vie sans souffrance) ?

Jretourne lire la suite du topic en attendant :)

A

AnonymousUser

Guest
starbucks-lady;876599 a dit :
J'ai aussi une question pour les végétariennes, en esperant que ca n'ai pas été déjà posé:
Comptez vous "imposer" ce mode d'alimentation a vos enfants plus tard?
C'est une bonne question...
Je pense ''imposer'' ce type d'alimentation à mes enfants plus tard oui. Chez moi, ce sera menue végétarien et rien d'autre.
Après, il y aura bien un moment où mes chers et beaux enfants se demanderont pourquoi ils n'ont jamais gouté de jambon ou de nuggets comme leurs amis Pierre et Jacques, quel goût cela a (...) Et dans ce cas là, je me vois pas leur empêcher de gouter, tout en leur expliquant de façon gentil et simple pourquoi leur maman ne mange pas ça. Je pense pas que arriver et leur dire qu'on a éventrer Lili la poule ou tuer Jeannot le lapin de façon cruel soit nécessaire (suivant l'âge du moins), mais plutôt leur faire comprendre que maman n'en mange pas parce qu'on "a du faire du mal aux bêtes avant qu'elles viennent dans l'assiette et que maman n'aime pas ça".
Ils seront libres de manger un hamburger (même si je dois avouer que l'idée me plait pas...) mais EN DEHORS de la maison parce qu'ici, rien de ce genre ne rentrera.
Voilà !

Meyna;876788 a dit :
Sinon jme demandais (désolée si la question a été posée entre temps), même si ça peut paraître stupide, si les végatar(/l)iennes par conviction (j'entends par là qui supporte pas l'élevage "de masse" des animaux) accepteraient de consommer de la viande d'un animal mort naturellement/de vieillesse (qui a donc eu une fin de vie sans souffrance) ?
Hum...non.
J'dois avouer qu'au début, j'ai eu l'idée de devenir végétarienne par rapport à l'histoire de la vache folle (j'avais 11 ans, je précise) puis au fur et à mesure, j'ai vu l'aspect "élevage de masse" des animaux et mon désir s'est fait plus fort et j'ai eu un véritable dégout pour la viande. Je ne m'imagine absolument pas recommencer à en manger, que l'animal soit mort heureux parmi les fleurs ou non. La viande est véritablement bannie de mon alimentation et je m'en porte très très bien. :coiffe:
J'espère que j'ai répondu à ta question au moins.

21 Juillet 2008
560
11
2 229
NANCY
www.lisalou.fr
starbucks-lady;876599 a dit :
J'ai aussi une question pour les végétariennes, en esperant que ca n'ai pas été déjà posé:
Comptez vous "imposer" ce mode d'alimentation a vos enfants plus tard?

Sinon je travaille dans un restau coréen une dizaine d'heures par semaine, j'y mange avant le début du service et aujourd'hui j'ai réalisé qu'il n'y avait presque jamais de viande (par contre souvent poisson/fruits de mer), et c'est délicieux et tres équilibré. Donc pour les végétariennes a cours d'idée, je vous conseille de tenter les restaux coréens ou pourquoi pas de tester des recettes (bibimbab -sans boeuf-, tofu chige, kimchi chige..) ! =)

Oui il y a beaucoup de choix dans les restos asiatiques en général! Surtout sud-asiatiques, rapport au boudhisme sûrement - par contre fruits de mer et poissons sont des animaux, donc exclus d'un régime végé!

Quant aux enfants, je n'en veux pas. Et si vraiment il fallait envisager cette possibilité, ils mangeraient évidemment comme tout le monde à la maison donc végé - il y a des gens que cette idée choque, qu'on impose un choix alimentaire; mais c'est exactement pareil avec la culture, la religion, et ça choque moins que le fait d'imposer un simple régime bizarrement!

Aarycia :

J'ai arrêté de manger de la viande justement parce que je n'aime pas ça. Mais en même temps, je ne me considère pas comme végétarienne donc bon.

Comme tu le dis, tu ne te considère pas végétarienne! Ce n'est pas juste arrêter de manger de la viande, il y a aussi une démarche éthique, qu'elle concerne les animaux et leurs souffrances, ou des soucis plus directement humains - famines et stocks détruits par exemple.
Et même en en restant aux conditions d'élevage et au respect des animaux, normalement on pense aussi à tous les aliments préparés - tout ce qui peut contenir gélatine, jus de poisson, présure... Donc certains yahourts, bonbons sont en cause, pas juste la viande.

A

AnonymousUser

Guest
Ruby;877159 a dit :
Sinon, on pose rarement cette question, mais je compte bien rester végétarienne pendant ma grossesse. Je dis ça, ça paraît peut-être stupide, mais je connais plein de nanas végé qui compte redevenir omnivores juste le temps de la grossesse... Alors qu'il suffit juste de faire plus gaffe à ce qu'on mange.
Tiens, je suis d'accord avec toi. Par contre, je n'aurais aucun scrupule à leur imposer mon végétarisme ; parce que je ne trouve pas ça différent d'imposer de manger de la viande à un enfant qui n'en veut pas (ça existe, j'ai été forcée par mes parents à en manger pendant des années ... Vers 8 ans je n'en voulais plus, et je ne suis devenue végétarienne qu'à 15 ans.)
Si on leur explique qu'à la maison il n'y en a pas, pourquoi, et que si ils veulent, ils peuvent en manger quand ils sont avec des potes ou au McDo, je ne vois pas où est le problème. Mais ça doit être difficile de voir ses enfants en manger quand on a essayé de les élever comme nous. Même si on se dit qu'on va les laisser choisir, on doit secrétement espérer qu'ils n'aiment pas ça non plus, non ?

28 Novembre 2008
1 367
500
1 874
Landerneau
wolowizzard.blogspot.com
Je suis une pure fan de viande. Bien saignante de préférence. Je suis capable d'avaler un demi-kilo de viande à un repas. J'aime bien les légumes mais franchement, cela ne remplace pas mon addiction à la chair. En revanche, je n'aime pas particulièrement le poisson.

23 Septembre 2007
13 497
981
5 854
ERMONT
Ruby;877159 a dit :
Perso, si j'avais des enfants maintenant, non, je ne leur imposerais pas mon végétarisme. Déjà, mon copain actuel n'est pas végétarien. Donc à supposer qu'on ait des enfants ensemble (ce qui n'est pas au programme à cet instant), le menu présenté aux gosses sera varié et comportera certainement de la viande et du poisson.

En revanche, ce sera sain, et surtout bio. Hors de question pour moi, si j'ai des gosses, de leur faire ingurgiter de la bouffe traitée chimiquement.

Sinon, on pose rarement cette question, mais je compte bien rester végétarienne pendant ma grossesse. Je dis ça, ça paraît peut-être stupide, mais je connais plein de nanas végé qui compte redevenir omnivores juste le temps de la grossesse... Alors qu'il suffit juste de faire plus gaffe à ce qu'on mange.
J'ai exactement la même vision des choses que toi. Je ne savais pas que tu étais végétarienne! :heartbeat:

A

AnonymousUser

Guest
Un petit up, parce que face au sujet des traditions culinaires où on discute foie gras, saumon, dinde et chapon, les végétariennes doivent se sentir esseulées ! Que mangez-vous ce soir ?

Pour ma part, je ne sais pas précisément ce que ma mère aura préparé, mais je sais qu'il y aura des pommes de terre garnies de pignons de pin et d'amandes grillées (miam), une terrine d'avocats ... et le reste, ce sont des desserts donc de toute façon c'est végétarien ! il y a treize petits desserts - tradition provençale oblige -, des petits gâteaux aux amandes, des macarons, des dattes fourrées à la pâte d'amande, etc ...

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Copenhague;901328 a dit :
Un petit up, parce que face au sujet des traditions culinaires où on discute foie gras, saumon, dinde et chapon, les végétariennes doivent se sentir esseulées ! Que mangez-vous ce soir ?

Pour ma part, je ne sais pas précisément ce que ma mère aura préparé, mais je sais qu'il y aura des pommes de terre garnies de pignons de pin et d'amandes grillées (miam), une terrine d'avocats ... et le reste, ce sont des desserts donc de toute façon c'est végétarien ! il y a treize petits desserts - tradition provençale oblige -, des petits gâteaux aux amandes, des macarons, des dattes fourrées à la pâte d'amande, etc ...

Hi oui, c'est fou, j'y pensais aussi ce soir-là ! :d
Pour ma part, j'ai dû me contenter de l'accompagnement, salades et frites. :confused: Et puis évidemment les desserts, Noël c'est aussi bûches et petits gâteaux (les bredeles, comme j'étais en Alsace à ce moment-là) !
De toute façon ma famille refuserait de changer les repas "traditionnels" puisqu'elle ne comprend toujours pas pourquoi je suis végétarienne... :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes