êtes vous végétarienne ? (sondage)

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Oui, Unsatisfied a bien résumé ma pensée pour ce qui est de mon précédent post.

Disons que être végétarien peut être une affaire de goût, dans le sens 'gustatif', c'est possible de ne pas aimer la viande pour un enfant. Mais il y a surtout un enjeu un brin politique dans le fait d'être végétarien (refuser les grosses exploitations agricoles qui tuent à la chaîne? c'est ce qui me vient à l'esprit en premier) qui ne peut pas être saisie par un jeune enfant de lui-même je pense.

Est-ce que quelqu'un qui est végétarien pourrait expliquer ses 'motivations'?
Et quelle est la différence entre être végétarien et le végétalisme?

J'entends souvent des gens dire 'je suis végétarien mais je mange du poisson' et je trouve ça étrange, parce que pour moi être végétarien c'est éprouver un dégoût envers les animaux tués, ou quelque chose du genre. Je pensais que c'était une façon de se nourrir qui fait qu'on ne tue pas d'animaux, parce qu'on peut très bien s'en passer.

A

AnonymousUser

Guest
Unsatisfied;1123868 a dit :
Mais il m'arrive (cela reste très rare) de craquer sur un big mac. Je sais que beaucoup de végétariens trouvent ça révoltants, et ne comprennent pas, prennent ça comme un manque de conviction. Et je ne les contredirai pas d'ailleurs, mais je n'ai pas à me justifier. C'est juste que l'appel des hamburgers de McDo est parfois insoutenable (avant de me lançer dans l'aventure du végétarisme, il faut savoir que c'était la bouffe que je préférais).
J'ai tendance à penser un peu aussi qu'un écart, c'est dommage parce qu'on n'est pas végétarien à mi-temps, mais ça n'est que mon avis !
et je m'expose aux mêmes critiques que toi dans la mesure où je pense que si je voyage (c'est mon rêve, et je veux dire : voyager loin, là où ça dépayse vraiment - dépasser le continent), je pense que je remangerai de la viande. Beaucoup de végétariens là aussi sont choqués et me disent que si je suis capable de m'en priver en France, je devrais continuer à l'étranger, mais je me pose des questions. Je n'aurai pas de mal à m'en priver dans un pays européen, mais dans un pays vraiment dépaysant - l'Inde, le Mexique ... -, je crois que je cèderai à la tentation et je goûterai. La bouffe reflète la culture, quand même.

De même je ne sais pas si je serai végétarienne toute ma vie. Pour le moment, il est hors de question que je remange de la viande, mais ça ne fait que cinq ans : peut-être que dans quarante ans, je penserai tout autrement.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Unsatisfied;1125720 a dit :
Et bien en fait, comme je l'ai dit dans mon message précédent, les hamburgers avec les stecks très cuits (de la semelle en fait), les kebabs et le thon à la mayonnaise, font partie de ces viandes que je pouvais manger sans dégout avant de passer le pas du végétarisme. Pourquoi ? Tout simplement parce que déjà, j'aime leur gout, logique mais aussi et surtout, parce qu'elles n'ont pas l'aspect de viande. Enfin je veux dire, on ne voit pas que c'est un animal mort, contrairement par exemple à une crevette ou à une cuisse de poulet. Donc dans le hamburger, il n'y a ni le dégoût au niveau de la saveur, ni au niveau de l'apparence. Mais il faut savoir que j'ai mis du temps à sauter le pas du hamburger. A me re-préparer psychologiquement à craquer pour de la viande. Je me suis sentie très coupable à ma première bouchée de big mac, après des mois et des mois de refus de viande (je ne supporte même pas quand on me donne un aliment qui en a touché). Mais avec le temps, j'ai compris que personne ne m'imposerait une alimentation, que ce soit dans un sens ou dans l'autre (pas de viande du tout ou le contraire). Et je me contente de suivre mes réels gouts et envies. Et je trouve ça beaucoup plus sain pour moi-même.

Pour ce qui est du "végétarien à mi-temps", je comprend ta réaction. Seulement, je suis sûre que si tu te dis juste, que je ne mange pas de viande (ou alors très très rarement) au lieu d'employer le terme "végétarienne", ça te choquera moins.
C'est pour cela que c'est un terme que j'emploie surtout pour les autres, parce que c'est plus rapide à expliquer à quelqu'un quand on se pose des questions sur mon alimentation. Mais pour moi-même, je me contente juste de me dire que je limite le plus possible la viande dans mon alimentation pour des raisons à la fois de goût et de principe.

Je te comprends, même si moi c'est pas les steaks haché (j'ai jamais aimé ça) ou le thon (ça me fait trop penser aux boîtes pour chat, et l'odeur est assez forte) qui m'attirent, des fois je me dis que je craquerais bien pour un cordon bleu (pareil, on ne "voit" pas l'animal, puis c'est surtout le fromage et la chapelure que j'aime, haa). Mais je me retiens. (Et je respecte tes écarts, après tout tu as raison quand tu dis que personne ne nous force à ne plus manger de viande, mais je sais pas, quand j'ai commencé à ne plus manger de viande, beaucoup ont pensé que j'allais rapidement craquer, et en quelque sorte je veux leur prouver que non, je ne craquerais pas.)

A

AnonymousUser

Guest
Haaaan, oui, moi quand je suis devenue végétarienne, j'avais quinze ans (j'en ai vingt maintenant), tout le monde autour de moi semblait penser que c'était une lubie, une mode qui me passerait comme étaient passées avant mes passions successives pour la danse, les chevaux ou Billy Crawford ... (je déconne, j'ai jamais écouté Billy Crawford !)

Pendant un bon moment on m'a demandé innocemment, avant de me faire à manger, "Ah, oui, t'es toujours végétarienne au fait ?" :annoyed:

Maintenant c'est plutôt "Ah, c'est vrai, t'es végétarienne !", et j'apprécie ce glissement. Au bout de cinq ans, on me trouve enfin crédible ;)

A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1123724 a dit :
J'entends souvent des gens dire 'je suis végétarien mais je mange du poisson' et je trouve ça étrange, parce que pour moi être végétarien c'est éprouver un dégoût envers les animaux tués, ou quelque chose du genre. Je pensais que c'était une façon de se nourrir qui fait qu'on ne tue pas d'animaux, parce qu'on peut très bien s'en passer.
Je suis tout à fait d'accord. Déjà une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson reste semi-végétarien par définition. Non pas végétarien. C'est une réalité. Être végétarien c'est ne pas manger d'animaux, point barre. A moins que les poissons soient si moches que l'on décrête qu'ils ne sont plus des êtres vivants ?

Sinon je rejoins les deux premiers paragraphes de Winter River, je les trouve très justes, et je suis en accord eux. Je ne suis pas végétarienne et je ne le serai probablement jamais, néanmoins je me retrouve dans ce qu'elle dit (et oui, manger de la viande est clairement une norme, pas un choix, en tant qu'occidentaux on intériorise, en grandissant, que la viande est un élément essentiel et indispensable du régime alimentaire humain, ce qui est faux).
Quant à Unsatisfied, j'apprécie beaucoup tes derniers messages, je les trouve également très justes !

Parenthèse, j'ai découvert le mode de vie végétarien il y a un an, et je n'exagère quand je dis qu'il a changé ma vie. Ca m'a permis de revoir toute la façon dont je m'alimentais, de découvrir le tofu, différentes céréales, de manger différemment, de découvrir de nouveaux plats sains... J'ai aussi redécouvert les fruits secs, oléagineux, le pain complet, de kamut, les lentilles sèches... Bref, toute la BASE de l'alimentation ! Je fais très souvent des repas végétariens (parfois végétaliens, mais c'est plus rare), et j'adore ça \o/ D'ailleurs après j'apprécie mieux le steak de boeuf du boucher du coin le dimanche, cuisiné sur le grill et accompagné de frites maison. La viande O.K., mais en petite quantité sinon ça m'écoeure. Fin de parenthèse.

A

AnonymousUser

Guest
Pourquoi ce sujet est dans "Forum Delirium Tremens" :boxed: ? Ne serait-il pas mieux dans le forum cuisine ???

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1129757 a dit :
Je suis tout à fait d'accord. Déjà une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson reste semi-végétarien par définition. Non pas végétarien. C'est une réalité. Être végétarien c'est ne pas manger d'animaux, point barre. A moins que les poissons soient si moches que l'on décrête qu'ils ne sont plus des êtres vivants ?
Ah, oui, et des tas de gens, quand je leur dis que je ne mange pas de poisson non plus, me répondent "Mais ce n'est pas de la viande !" et quand j'essaie de leur expliquer que c'est quand même un être vivant qui souffre, ils se mettent à me parler des bactéries qu'il y a dans mes yaourts. C'est ridicule.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1129757 a dit :
(et oui, manger de la viande est clairement une norme, pas un choix, en tant qu'occidentaux on intériorise, en grandissant, que la viande est un élément essentiel et indispensable du régime alimentaire humain, ce qui est faux).

Suis pas tout à fait ok avec la formulation :P. J'ai pas lu tout le topic (qui est hyper long !), mais je ne vois pas en quoi la viande est "intériorisée comme norme" par les "occidentaux" plus que par d'autres. Il y a tout de même énormément de peuples à travers le monde qui se nourrissent de viande :Puppyeyes. Et, lorsque les conditions étaient propices, nos ancêtres étaient souvent chasseur-cueilleurs et non uniquement cueilleurs, non ? Ma remarque ne remet pas en cause le fait que la viande n'est pas indispensable à l'alimentation, cela mis à part ;).

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Stacie;1129787 a dit :
J'ai répondu "non mais avec l'idée qui se balade en tête".

Je m'explique depuis que je ne vis plus chez mes parents, j'ai inconsciemment supprimé la viande et le poisson de mon alimentation vu que je choisi moi même ce que je mange. C'est bizarre mais je ne supporte plus le goût de la viande. Les steaks hachés, les escalopes de dindes, toute la viande que mes parents cuisinent quand je rentre le week end ne passe plus. Y a plus que les croques-monsieurs et le poulet que je continue à apprécier.
Je commence aussi à avoir du mal avec le poisson. Les crevettes, les tranches de saumon fumées, je n'arrive plus à en manger, ça ne me donne pas envie alors qu'il y a 2 ans bah j'adorais ça !
La contradiction c'est que les Mc Do, kebabs et cie, j'aime beaucoup!

Je ne comprends pas mon changement de comportement alimentaire. Je ne me suis jamais dis un jour en me réveillant "je vais devenir végétarienne".
Ca à évoluer doucement même si au jour d'aujourd'hui je ne me définierais pas comme telle. En même temps ma mère qui est très porté sur l'alimentation m'a fait découvrir les steaks de soja et le quinoa qui remplace les protéines contenuent dans la viande. Puis j'ai découvert les algues et tout pleins d'autres choses dans les magasins bion donc ça a peut être contribué à me faire changer .

Avec la description de ton alimentation, je me rends plutôt compte que tu n'aimes pas la viande 'nature' et que tu préfères la viande ré-assemblées blindée d'épices ou de sauces. C'est pour ça que ça passe mieux : on ne voit pas que ça ressemble à de la viande, ça n'en a pas le goût non plus.

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Toop-Toop;1129785 a dit :
Suis pas tout à fait ok avec la formulation :P. J'ai pas lu tout le topic (qui est hyper long !), mais je ne vois pas en quoi la viande est "intériorisée comme norme" par les "occidentaux" plus que par d'autres. Il y a tout de même énormément de peuples à travers le monde qui se nourrissent de viande :Puppyeyes. Et, lorsque les conditions étaient propices, nos ancêtres étaient souvent chasseur-cueilleurs et non uniquement cueilleurs, non ? Ma remarque ne remet pas en cause le fait que la viande n'est pas indispensable à l'alimentation, cela mis à part ;).

Humm. En fait c'est surtout qu'il ne devrait pas y avoir de norme dans l'alimentation. Il n'y a pas 'UN' seul mode d'alimentation qui serait équilibré et que tout le monde devrait suivre à la lettre.

Et puis disons que les occidentaux (on dit que ce sont les pays industrialisés?) j'ai envie de dire que ce sont les premiers à avoir accès à la viande. C'est pour ça qu'on peut parler de 'norme', il est habituellement répandu de consommer de la viande dans ces pays. C'est aussi Historique, difficile à changer puisqu'il en est ainsi depuis des lustres. C'est aussi un symbole de richesse : 'Oh regardez-moi j'ai les moyens de me faire une entrecôte'! Et c'est pas faux, quand on voit le prix de la viande...

Et pour la seconde phrase, effectivement, nos ancêtres mangeaient ce qu'ils trouvaient, c'était ça ou 'je me laisse mourir de faim' ;) Je pense pas qu'on puisse rapprocher ça du comportement alimentaire des occidentaux de nos jours, qui ne mangent souvent pas uniquement pour se nourrir et rester en vie mais aussi pour se faire plaisir. Il y a tout un tas de 'modes' liées à l'alimentation. Le comportement lié à l'alimentation est réfléchi. On peut avoir envie de 'je mange étranger pour avoir l'air cool alors vive les sushis et les cupcakes' ou bien au contraire (comme mes grands-parents) manger franco-français pour revendiquer son chauvinisme.

Je m'éloigne grave du sujet là.

A

AnonymousUser

Guest
Toop-Toop;1129785 a dit :
Ah, je ne sais pas comment tu as grandi toi, mais j'ai été éduquée, sans qu'on me le dise explicitement (quoiqu'encore !), à croire que la viande était obligatoire, et la base de l'alimentation. En d'autres termes : "si tu manges pas de viande, tu crèveras".
Je n'ai pas dit que d'autres peuples ne bouffaient pas de la viande.
Faut voir les plaquettes d'informations nutritionnelles, dans l'obligatoire il y a "au moins une fois par jour, au choix, de la viande, du poisson, ou des oeufs". Ah bon ? On ne peut pas vivre si on ne mange pas au moins une fois par jour de la viande du poisson ou des oeufs ? Le régime végétalien existe, et là il est clairement nié ! La norme occidentale c'est le régime omnivore comme étant l'unique régime qui répond aux besoins de l'être humain, et le seul qui existe. Ce qui est bien sûr faux. C'est de ça dont je parlais, ma chère Toop-Toop
:P

A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1129856 a dit :
Et pour la seconde phrase, effectivement, nos ancêtres mangeaient ce qu'ils trouvaient, c'était ça ou 'je me laisse mourir de faim' ;) Je pense pas qu'on puisse rapprocher ça du comportement alimentaire des occidentaux de nos jours, qui ne mangent souvent pas uniquement pour se nourrir et rester en vie mais aussi pour se faire plaisir. Il y a tout un tas de 'modes' liées à l'alimentation. Le comportement lié à l'alimentation est réfléchi. On peut avoir envie de 'je mange étranger pour avoir l'air cool alors vive les sushis et les cupcakes' ou bien au contraire (comme mes grands-parents) manger franco-français pour revendiquer son chauvinisme.

Je m'éloigne grave du sujet là.
Ah oui, et je suis d'accord avec ça :P

Comment peux-tu comparer le régime alimentaire de nos ancêtres, qui n'avaient pas le choix pour se nourrir (question de survie notammentl) et notre époque actuelle avec tout ce que nous savons, tout ce qui est à notre portée ?... Nous, nous pouvons choisir. Et en connaissance de cause. Là est la différence.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes