êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

AnonymousUser

Guest
Je crois que progressivement, je m'oriente vers une alimentation pauvre en protéines animales et la viande en fait partie.
J'ai été éduquée avec la ritournelle "allez, finis ta viande" ! Pendant très longtemps, ma mère faisait des repas largement carnivores, midi et soir. Je réalise que c'était beaucoup trop, et que j'en mangeais plus par obligation que par nécessité. Ce qui pèse dans cette "nécessité", c'est aussi la région où j'ai grandi en Auvergne où viande et fromages sont des bases pour beaucoup de gens (pays montagnard, ça s'explique). Aujourd'hui, je ne mange de la viande rouge que très rarement : je privilégie les poissons gras ou blancs, mais dès que j'ai des doutes sur la qualité, je m'en passe. Je préfère en manger peu mais en manger de la bonne dont je connais la provenance. (Oui je suis chiante) De plus en plus, je me rends compte qu'on s'accommode très bien de ne pas manger de protéines animales : à la maison on les remplace de plus en plus par des protéines végétales (lentilles/quinoa) et des légumes.

A

AnonymousUser

Guest
Je suis Léo;1129874 a dit :
Ah, je ne sais pas comment tu as grandi toi, mais j'ai été éduquée, sans qu'on me le dise explicitement (quoiqu'encore !), à croire que la viande était obligatoire, et la base de l'alimentation. En d'autres termes : "si tu manges pas de viande, tu crèveras".
Je n'ai pas dit que d'autres peuples ne bouffaient pas de la viande.
Faut voir les plaquettes d'informations nutritionnelles, dans l'obligatoire il y a "au moins une fois par jour, au choix, de la viande, du poisson, ou des oeufs". Ah bon ? On ne peut pas vivre si on ne mange pas au moins une fois par jour de la viande du poisson ou des oeufs ? Le régime végétalien existe, et là il est clairement nié ! La norme occidentale c'est le régime omnivore comme étant l'unique régime qui répond aux besoins de l'être humain, et le seul qui existe. Ce qui est bien sûr faux. C'est de ça dont je parlais, ma chère Toop-Toop
:P
Oui, mais cela dit, le régime végétalien, pour autant que je sache, n'est pas forcément tenable dans la durée sans compléments alimentaires, pour le vitamine B12, non ?

Je ne suis pas végétalienne, et je suis mitigée quant à ce régime alimentaire par rapport aux droits des animaux.

Ne pas boire de lait ... Si on ne trait pas les vaches, elles souffrent, non ? La seule chose que je trouve scandaleuse dans le fait de boire du lait, c'est que les vaches sont traitées très mal parfois, qu'on les force à enfanter pour leur retirer leurs veaux, et c'est vraiment un manque de respect de la nature de l'animal ; de même que les poules en batterie pour les oeufs.
Mais à partir du moment où le lait vient de vaches traitées avec dignité, et que les poules qui produisent mes oeufs vivent en plein air et pondent régulièrement sans être forcées à une ponte trop fréquente, je n'y vois rien à redire.

Pour moi c'est plus une question d'éthique et de choix du bon produit, la solution, que le rejet systématique du lait et des oeufs.

C'est comme le thé par exemple ... ce n'est pas parce que des ouvriers indiens sont exploités pour le produire qu'il faut cesser d'en boire. Simplement il faudrait choisir un thé produit par des gens qu'on paye correctement, par un producteur respectueux.

Wayzea;1129856 a dit :
(...)
Je m'éloigne grave du sujet là.
Tu t'en éloiges mais c'est très intéressant et, je crois, très juste !

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
J'adore la viande, je suis carnivore! Je mange peu de viande rouge et de la bonne (boucher..). Sinon tous les jours c'est du poisson! Parce que bon, le poisson c'est de la viande!

Le mode d'alimentation est un choix personnel! Ne vous engueulez pas!
La viande, on la digère, on la traite : OUI on est prévus pour manger de la viande.
Sans viande, il existe des moyens pour avoir tout de même les apports nécessaires : OUI on peut aussi décider de ne pas en manger, et bien vivre sans!

11 Février 2009
4 168
18 846
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Muskogee;1129773 a dit :
quand j'essaie de leur expliquer que c'est quand même un être vivant qui souffre, ils se mettent à me parler des bactéries qu'il y a dans mes yaourts. C'est ridicule.

Haha! très bon! Tente de répondre qu'une bactérie ne souffre pas.. on va te répondre "qu'est ce que t'en sais?"
Eh bien oui on sait des choses sur la douleur et son origine...

Personne ne t'as fait le coup des mouches que tu risquais de gober en vélo ou en scooter? Mmm?

A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1129856 a dit :
Humm. En fait c'est surtout qu'il ne devrait pas y avoir de norme dans l'alimentation. Il n'y a pas 'UN' seul mode d'alimentation qui serait équilibré et que tout le monde devrait suivre à la lettre.

Ca on est d'accord ;)

Wayzea;1129856 a dit :
Et puis disons que les occidentaux (on dit que ce sont les pays industrialisés?) j'ai envie de dire que ce sont les premiers à avoir accès à la viande. C'est pour ça qu'on peut parler de 'norme', il est habituellement répandu de consommer de la viande dans ces pays. C'est aussi Historique, difficile à changer puisqu'il en est ainsi depuis des lustres. C'est aussi un symbole de richesse : 'Oh regardez-moi j'ai les moyens de me faire une entrecôte'! Et c'est pas faux, quand on voit le prix de la viande...

Pour le symbole de richesse et pour la norme je suis ok, mais je tilte toujours sur l'idée que c'est dans les pays insustrialisés qu'on est le plus habitués à manger de la viande de par la "tradition historique" ! Au contraire, j'ai l'impression que c'est le facteur économique qui fait qu'effectivement, dans beaucoup de pays "moins industrialisés" on mange moins de viande. Dans certaines religions, certaines traditions, on mange beucoup moins de viande qu'en France, ok. Mais il y a également plein de traditions qui prennent la viande comme un pilier de l'alimentation qui a toujours été intégré au quotidien, c'est le cas d'énormément de pays d'Afrique, par exemple.
Enfin pour le côté "nos ancêtres" je reprenais juste l'argument par rapport à ce qu'avait dit Je suis Léo, face au côté "norme imposée chez les occidentaux", pour dire que ce n'était pas juste une norme contemporaine mais aussi un héritage d'habitudes en réalité très répandues, bien au-delà des frontières européennes/occidentales/industrialisées etc.

Je suis Léo : je crois qu'on s'est mal comprises :) Je n'ai pas dit qu'en France on ne présentait pas la viande comme un aliment essentiel pour nos apports quotidiens (ce qui est faux, comme tu l'as dit) mais que, comme écrit ci-dessus, il ne s'agit pas d'un phénomène occidental à mes yeux. Ensuite l'aspect "on te dit ce qu'il faut manger" (par les pub, étiquettes de produits, émissions télé etc) et du coup on insiste bien sur l'intéret de la viande en effet, ça c'est bien occidental.

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
J'ai répondu "non mais avec l'idée qui se balade dans la tête" tout en sachant que je ne serais probablement jamais végétarienne.
Je mange très peu de viande, en fait j'en mange que quand je suis chez mes parents parce que quand je suis seule jamais. Je n'en achète pas donc... Par contre il m'arrive de manger du jambon, un cordon bleu ou un croque monsieur mais ça reste assez rare.
Et si je mange de la viande rouge c'est très très très cuit...
Sinon le poulet et le roti de porc passe assez bien...
Mais tout ça reste très rare... C'est toujours des demies portions (un demi steak-haché etc)...
Et le poisson c'est très très très rare parce que je n'aime pas trop ça.
Je n'aime pas les oeufs nan plus... (à la coque, au plat, etc dans les gateaux no soucy)...
Voilà j'ai un rapport à la viande assez limité si on peut dire :)

A

AnonymousUser

Guest
Wayzea;1123724 a dit :
Disons que être végétarien peut être une affaire de goût, dans le sens 'gustatif', c'est possible de ne pas aimer la viande pour un enfant. Mais il y a surtout un enjeu un brin politique dans le fait d'être végétarien (refuser les grosses exploitations agricoles qui tuent à la chaîne? c'est ce qui me vient à l'esprit en premier) qui ne peut pas être saisie par un jeune enfant de lui-même je pense.

En fait j'ai du mal à voir en quoi ce serait plus étonnant ou extrême "d'imposer" son végétarisme à ses enfants que toute autre valeur. Je veux dire par là que si je suis parent et vegan pour des raisons éthiques (souffrance animal, industrie de la viande) il me semblerait tout aussi logique d'enseigner à mon enfant qu'on ne mange pas de viande parce que les animaux sont des êtres vivants etc que de lui enseigner qu'on est poli avec la dame ou qu'on ne doit pas taper sur les gens différents. Enfin en gros, je ne suis pas plus étonnée de voir des parents végétariens ou végétaliens élever leurs enfants conformément à leurs valeurs que de voir des parents religieux (par exemple hein) élever leurs enfants conformément à leurs valeurs et croyances. Cela me semble au contraire parfaitement naturel et pas du tout extrême. Je ne dis pas qu'il faut punir son enfant s'il mange de la viande à la cantine, mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus extrême de lui enseignerr, si l'on a ces opinions-là, qu'il ne faut pas manger de viande que de lui enseigner toute autre valeur.

31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
Atsu;1145825 a dit :
En fait j'ai du mal à voir en quoi ce serait plus étonnant ou extrême "d'imposer" son végétarisme à ses enfants que toute autre valeur. Je veux dire par là que si je suis parent et vegan pour des raisons éthiques (souffrance animal, industrie de la viande) il me semblerait tout aussi logique d'enseigner à mon enfant qu'on ne mange pas de viande parce que les animaux sont des êtres vivants etc que de lui enseigner qu'on est poli avec la dame ou qu'on ne doit pas taper sur les gens différents. Enfin en gros, je ne suis pas plus étonnée de voir des parents végétariens ou végétaliens élever leurs enfants conformément à leurs valeurs que de voir des parents religieux (par exemple hein) élever leurs enfants conformément à leurs valeurs et croyances. Cela me semble au contraire parfaitement naturel et pas du tout extrême. Je ne dis pas qu'il faut punir son enfant s'il mange de la viande à la cantine, mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus extrême de lui enseignerr, si l'on a ces opinions-là, qu'il ne faut pas manger de viande que de lui enseigner toute autre valeur.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit :) Ou en tout cas ce que j'ai voulu dire.

Je vais essayer de préciser ma pensée parce que je crois que ma phrase dans mon précdent post était trop évasive, trop 'vaste'. J'évoquais l'extrême dans le sens où on a entendu parler d'histoires où des enfants étaient retirés de leurs parents pour cause de malnutrition. Et que le manque de protéines animales les menait à de grosses carences néfastes pour leur croissance. C'est ce dont j'ai entendu parler, et ça m'a choqué.
Inculquer des valeurs telle que la politesse ne met pas en danger un enfant. Le priver de certains apports nutritionnels, si. Et encore une fois, j'insiste sur le mot 'extrême' accolé à celui de 'végétarien' ;)

Edit : et parce que je le sens venir gros comme une maison :happy: : je suis aussi d'accord avec le fait que ce n'est ps parce qu'on n'est pas végétarien qu'on propose à son enfant la meilleure nutrition au monde possible. Ce n'est pas le sujet ici, tout simplement!

A

AnonymousUser

Guest
Ok je vois mieux ce que tu veux dire.. Mais en soi ce n'est pas le fait d'être végétarien qui amène des carences, il y a des substituts, des façons de gérer les carences, après c'est sûr que des parents qui font n'importe quoi au niveau nutritionnel il y en a, mais ce n'est pas réservé à une catégorie. Donc à partir de là.. En fait, si le problème se situe au niveau nutritionnel, c'est valable pour n'importe quel type de régime alimentaire de toute façon, il y a toujours un risque de carences dépendant des parents et de leur connaissance des besoins de leurs enfants.

27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
Je suis végétarienne depuis mes 5/6 ans, depuis que je sais lire en fait. Je ne m'en souviens pas trop, mais ma maman m'a déjà raconté plusieurs fois que c'est quand j'ai lu les étiquettes et su que c'était "les mêmes animaux que ce que je vois dans les champs" que je mangeais, ça m'a dégoutée et je n'ai plus voulu en manger. Le docteur a dit que ce n'était pas grave alors ils m'ont laissé faire.
J'ai eu une courte période où j'ai remangé un peu de viande, mais très peu, juste des "knackis" (pas vraiment de la vraie viande en fait ^^") mais ça n'a duré que quelques mois, ça m'a très vite re-dégoutée complètement.
Je mange du poisson par contre (enfin, juste du saumon fumé ou en pavé, du thon en boîte ou du poisson pané) Je suis très difficile, mais c'est comme ça. Il ne faut surtout pas que le poisson "ressemble" à un poisson vivant. Si on me donne un poisson à dépiauter je en le mangerai pas.
Je suis incapable de vraiment expliquer aux gens qui me le demande pourquoi je ne mange pas de viande mais je mange du poisson. En fait c'est parce-que je ne vois pas les poissons vivre, je en sais pas à quoi ils ressemblent "en vrai", alors ça ne me dégoute pas. (c'est pour ça que je ne mange pas de poisson à dépiauter d'ailleurs). Alors qu'une vache, un cochon, une poule, je sais à quoi ça ressemble, j'en ai déjà vu plusieurs fois, etc. Et les conditions dans lesquelles ils sont "élevés" me révoltent.
Je mange aussi du fromage (énormément même) et des œufs (car non, il n'y a pas de poussin dans les œufs qu'on mange, même si beaucoup de gens essayent de me le faire croire). Je bois du lait de soja, mange des steaks de soja aussi de temps en temps, des Sojasun, j'aime bien le goût et le docteur a dit que c'était bon pour moi donc voilà.
Mon amoureux adore la viande lui par contre, et je ne pense pas forcer mes enfants à ne pas en manger. Je leur en ferai quand ils seront petits, pour éviter les carences justement, et quand ils seront assez grands pour comprendre je leur expliquerai pourquoi je n'en mange pas, pourquoi ça me dégoute de manger des animaux, et ils feront leur propre choix. je ne veux pas leur imposer, je pense que chacun peut choisir son mode de vie et d'alimentation, tant que ça ne pose pas de problèmes au niveau de la santé.
Voilà, je finis là mon pavé ^^"

21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Je ne suis pas végétarienne et il fut un temps où j'aimais bien la viande. Mais bizarrement de quelques temps j'ai perdu l'habitude d'en acheter, ça ne me tente pas. Mais quand je rentrerai chez mes parents ce sera un vrai plaisir de manger les bons petits plats de maman, avec viande. Je suppose que ça va passer, que je vais me mettre à cuisiner de la viande... sinon tant pis !

22 Juin 2009
2 556
2 096
4 964
Je ne suis pas végétarienne, mais je peux me passer de viande pendant un moment...
Ce n'est pas forcément le gout que je n'aime pas, mais l'idée de manger un animal >< je ne me souviens pas d'avoir déjà mangé du lapin, du mouton ou canard par exemple...
Par contre je peux manger du jambon (ça ne fait pas très longtemps que j'en remange), du blanc de dinde (ou poulet) et du steak haché _ mais bien cuit! _ (hamburgers :P)...

en gros, je suis super difficile ^^... et je déteste les repas de famille où tout le monde veut à tout prix que je mange le lapin ou autre! (sachant que j'ai très bien vu ce lapin dans le clapier, il y a quelques semaines... idem pour le poulet)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes