Je suis également végétarienne depuis environ 4 , 5 mois et je compte le rester mais bizarrement le végétalisme me tente pas trop.Je mange ni viande,ni poisson ,ni crustacés(je précise)je devrais donc vouloir arreter les laitages et les oeufs mais non. En fait je crois que je verrais ca comme une complication ma famille à déja du mal à accepter mon végétarisme,pour manger dehors c'est compliqué que ce soit à la cantine , au resto,boulangerie(je trouve en général que des sanwishs avec de la viande au mieu avec du fromage). De plus je crois que je m'adapte petit à petit à la nourriture végétarienne peut étre que dans quelques années je mangerais bio,puis végétalien.Mais pour l'instant je n'ai pas honte de dire que non je n'aime pas le lait de soja je préfère le lait de vache ,je mange pas bio car c'est ma mère qui fait les courses et elle a un budget limité. En effet je crois qu'être végétarien c'est comme acheter un appartement on investit toutes ses économies pour l'acheter mais une fois qu'on l'a acheté il faut penser à acheter des meubles,à faire des travaux le décorer et moi j'ai déja eu du mal à l'avoir cet appart alors pour le moment je me contente d'un matela(désolé pour la métaphore un peu pourri).Ps: Je voulais dire SEDGEWICK j'adore ton blog cuisine c'a ma donné plein d'idées de recettes.Sedgewick;1236636 a dit :Je suis le même raisonnement que toi. A force de végétarisme, je me rends compte que je me passe de plus en plus facilement de tous les autres produits d'origine animale. Je ne bois plus de lait, uniquement du lait de soja, parce que je préfère. Le miel ce n'est pas mon truc, mais je continue les yaourts et les oeufs très occasionnellement. Je pense qu'au fur et à mesure je basculerai vers le végétalisme, je le fais déjà lorsque je mange seule ou que j'emporte mon déjeuner. Le soir, c'est déjà assez difficile de faire un repas adapté pour mes parents qui mangent de la viande, donc j'accepte oeufs et fromage... Vivant seule ça doit être plus simple à gérer!
Cheshire Gat;1285019 a dit :Je suis à moitié végétarienne. A moitié, parce que j'aime beaucoup le poisson, que j'aime bien la viande, et que j'en ai besoin parce que je fais des anémies à répétition. J'aimerais devenir totalement végétarienne mais je crois que j'aurais du mal à renoncer définitivement aux sashimis ou à un bon hamburger.
Mais j'essaye d'en manger le plus rarement possible, par pure conviction. C'est surtout l'industrie de la viande qui me choque. Et la viande bio est excessivement chère. Donc j'achète très peu de viande, je fais attention à ne jamais acheter de poissons menacés d'extinction, je me tourne beaucoup plus vers les oeufs (de poules élevées en plein air!), le tofu, les légumineuses et les laitages.
Cheshire Gat;1286858 a dit :Ton message me laisse perplexe aussi. J'ai bien précisé "à moitié", je n'ai jamais dit que j'étais végétarienne, alors je vois pas trop le problème.
Et les hamburgers pour moi c'est très très très occasionnel, j'ai mis l'exemple juste pour dire que mon choix d'une alimentation PRESQUE végétarienne n'était pas par goût. Le plus souvent, c'est burger végétarien pour moi.
Enfin pour l'anémie, je prends des médicaments depuis plusieurs années et j'aimerais bien réduire la dose. Mais même en mangeant beaucoup de lentilles/oeufs, dans mon cas, c'est loin d'être suffisant malheureusement. E fait si je continue à manger aussi peu de viande qu'aujourd'hui, je suis bonne pour avaler mes comprimés de fer chimique à vie. Mais bon, puisque j'ai cette solution c'est pas ça qui devrait m'empêcher de passer à une alimentation totalement végétarienne, et là tu marques un point.
Je comprends pas trop ? Ce que je disais c'est qu'il est hors de question pour moi d'acheter de la viande produite industriellement, mais que j'accepte d'en acheter si elle est bio, produite dans des bonnes conditions, mais que comme cette viande bio est très chère, ça fait qu'au final j'achète vraiment peu de viande. Voilà, soit je m'étais mal exprimée soit je ne vois pas ce que tu me reproches, et dans ce cas je suis ouverte à toute critique.
Ce qui me gêne un peu dans ton message c'est qu'on dirait que seuls les vrais végétariens ont des convictions. Mais réduire sa consommation de viande et refuser la viande industrielle, c'est déjà un grand pas. Pas besoin d'être "radical" pour faire bouger les choses.. Si tout le monde en faisait autant...