êtes vous végétarienne ? (sondage)

29 Mai 2008
2 009
1 333
4 994
Bloups
Je suis pas vraiment végétarienne mais je me passe très bien de viande en ce moment. Je sais pas, c'est pas vraiment du dégout mais presque ..

Par contre, j'ai testé les muffins et un gâteau sans ?uf ni lait et c'était délicieux !

A

AnonymousUser

Guest
Sedgewick;1236636 a dit :
Je suis le même raisonnement que toi. A force de végétarisme, je me rends compte que je me passe de plus en plus facilement de tous les autres produits d'origine animale. Je ne bois plus de lait, uniquement du lait de soja, parce que je préfère. Le miel ce n'est pas mon truc, mais je continue les yaourts et les oeufs très occasionnellement. Je pense qu'au fur et à mesure je basculerai vers le végétalisme, je le fais déjà lorsque je mange seule ou que j'emporte mon déjeuner. Le soir, c'est déjà assez difficile de faire un repas adapté pour mes parents qui mangent de la viande, donc j'accepte oeufs et fromage... Vivant seule ça doit être plus simple à gérer!
Je suis également végétarienne depuis environ 4 , 5 mois et je compte le rester mais bizarrement le végétalisme me tente pas trop.Je mange ni viande,ni poisson ,ni crustacés(je précise)je devrais donc vouloir arreter les laitages et les oeufs mais non. En fait je crois que je verrais ca comme une complication ma famille à déja du mal à accepter mon végétarisme,pour manger dehors c'est compliqué que ce soit à la cantine , au resto,boulangerie(je trouve en général que des sanwishs avec de la viande au mieu avec du fromage). De plus je crois que je m'adapte petit à petit à la nourriture végétarienne peut étre que dans quelques années je mangerais bio,puis végétalien.Mais pour l'instant je n'ai pas honte de dire que non je n'aime pas le lait de soja je préfère le lait de vache ,je mange pas bio car c'est ma mère qui fait les courses et elle a un budget limité. En effet je crois qu'être végétarien c'est comme acheter un appartement on investit toutes ses économies pour l'acheter mais une fois qu'on l'a acheté il faut penser à acheter des meubles,à faire des travaux le décorer et moi j'ai déja eu du mal à l'avoir cet appart alors pour le moment je me contente d'un matela(désolé pour la métaphore un peu pourri).Ps: Je voulais dire SEDGEWICK j'adore ton blog cuisine c'a ma donné plein d'idées de recettes.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
owl-and-deer.blogspot.com
Cheshire Gat;1285019 a dit :
Je suis à moitié végétarienne. A moitié, parce que j'aime beaucoup le poisson, que j'aime bien la viande, et que j'en ai besoin parce que je fais des anémies à répétition. J'aimerais devenir totalement végétarienne mais je crois que j'aurais du mal à renoncer définitivement aux sashimis ou à un bon hamburger.
Mais j'essaye d'en manger le plus rarement possible, par pure conviction. C'est surtout l'industrie de la viande qui me choque. Et la viande bio est excessivement chère. Donc j'achète très peu de viande, je fais attention à ne jamais acheter de poissons menacés d'extinction, je me tourne beaucoup plus vers les oeufs (de poules élevées en plein air!), le tofu, les légumineuses et les laitages.

Ton message me laisse un peu perplexe...
Comment peux-tu te définir comme végétarienne alors que tu dis ne pas pouvoir te passer d'un bon hamburger? (celà dit en passant on fait de trés bon burgers végétariens: jette un coup d'oeil sur ma recette)
Tu n'achétes que peu de viande uniquement à cause de l'industrie et parce que le bio c'est cher... perplexe 2 Soit t'as des convictions soit t'achétes pas de viande aprce que c'est cher. Mais alors l'un et l'autre ne sont pas compatible...

Je sais pas, disons que t'es ptétre un peu sympathisante, mais t'es loin d'être végétarienne.

Concernant tes anémies, tu sais surement qu'il est possible de se faire prescrire des compléments en fer. Mais sinon il y en a aussi énormément dans les légumes feuilles ou les légumes secs et effectivemment dans les oeufs.
Consomme aussi les légumes et fruits frais, plsu ils sont riches en vitamine C et mieux c'est. La vitamine C aide à l'assimilation du fer.
Evite aussi le thé/le café, en grande quantité, et en mangeant ou meêm aprés un repas.
Maintenant à toi de voir.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
Cheshire Gat;1286858 a dit :
Ton message me laisse perplexe aussi. J'ai bien précisé "à moitié", je n'ai jamais dit que j'étais végétarienne, alors je vois pas trop le problème. :)
Et les hamburgers pour moi c'est très très très occasionnel, j'ai mis l'exemple juste pour dire que mon choix d'une alimentation PRESQUE végétarienne n'était pas par goût. Le plus souvent, c'est burger végétarien pour moi.
Enfin pour l'anémie, je prends des médicaments depuis plusieurs années et j'aimerais bien réduire la dose. Mais même en mangeant beaucoup de lentilles/oeufs, dans mon cas, c'est loin d'être suffisant malheureusement. E fait si je continue à manger aussi peu de viande qu'aujourd'hui, je suis bonne pour avaler mes comprimés de fer chimique à vie. Mais bon, puisque j'ai cette solution c'est pas ça qui devrait m'empêcher de passer à une alimentation totalement végétarienne, et là tu marques un point.

Je comprends pas trop ? Ce que je disais c'est qu'il est hors de question pour moi d'acheter de la viande produite industriellement, mais que j'accepte d'en acheter si elle est bio, produite dans des bonnes conditions, mais que comme cette viande bio est très chère, ça fait qu'au final j'achète vraiment peu de viande. Voilà, soit je m'étais mal exprimée soit je ne vois pas ce que tu me reproches, et dans ce cas je suis ouverte à toute critique.

Ce qui me gêne un peu dans ton message c'est qu'on dirait que seuls les vrais végétariens ont des convictions. Mais réduire sa consommation de viande et refuser la viande industrielle, c'est déjà un grand pas. Pas besoin d'être "radical" pour faire bouger les choses.. Si tout le monde en faisait autant...

Il y a des millions de raisons de devenir végétarien (goût, conviction, que sais-je!), mais il n'y a qu'une seule façon d'être végétarien. En l'occurence arrêter toute consommation de chair.
Pesco-vegetarien machin, tout ça c'est des conneries, tu l'es ou tu l'es pas c'est tout.
Ce qui me gêne c'est justement c'est ce "presque-végétarien"... alors que tu manges de la viande et du poisson, même en petite quantité! Donc non.
Comme je te dis, à la rigueur t'es sympathisante. C'est un choix, un mode de vie que tu comprends, sans forcément le partager.
C'est hyper dur d'être végétarien en France à cause de ceux qui sont justement "presque végétarien": vas y que je te propose du jambon ou du poulet. Nan ptain c'est de la chair. "Du poisson alors?" ouai nan, non plus.

Tu fais des efforts dans ta consommation, et c'est louable. Mais c'est l'emploi des termes qui me gêne.

Que tu n'achétes pas de viande indus par conviction, c'est hyper bien.
Mais est-ce que si la viande bio était moins chére tu augmenterais ta consommation?

A

AnonymousUser

Guest
En même temps, on ne va pas se battre pour dire qui est végétarien ou pas. Ce n'est qu'un mot, et dans la pratique, je trouve que Cheshire Cat montre beaucoup de bonne volonté ;) Alors même si elle n'est pas une végétarienne irréprochable (je suis d'accord : on ne peut pas être végétarien à mi-temps ... Je n'ai jamais fait aucun écart, mais avec le temps, je comprends mieux ceux qui en font, et après tout, ça n'empêche pas les convictions et les efforts, en général. Je veux dire : un burger de temps en temps, ça peut être "pardonnable" du point de vue du parfait végétarien si ça reste ponctuel. Ce n'est pas comme si elle avait dit "je suis végétarienne, sauf pour un steak une à deux fois par semaine et aussi du jambon avec mon casse-dalle le midi" ...), je ne vois pas où est le mal. On peut être végétarien et parfois faire un écart très, très ponctuellement ; et on peut aussi ne as être végétarien complètement tout de suite mais le devenir par étape.

Avoir une conscience de ce qu'on mange, c'est déjà beaucoup. Si on mange en réfléchissant à ce qu'on a dans son assiette, en essayant de donner un sens à son alimentation, je trouve ça louable quel que soit, finalement, le régime pour lequel on opte. Tant qu'il a un sens.

15 Novembre 2009
271
77
4 714
Strasbourg
Je suis une pesco-végétarienne depuis 8 ans et je mange de moins en moins de poisson.
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Winter River car lorsque je vais manger chez des gens la plus part du temps il y a une grande confusion entre les termes végétarien et végétalien.
Alors moi qui en rajoute une couche en mangeant du poisson, ça ne les aide pas.

Du coup la classification leur permet au moins de comprendre un peu les différences et de ne plus se tromper.

18 Novembre 2008
372
80
2 224
RENNES
J'ai jamais dis que manger de la viande ou du poisson c'était un crime, tu reliras.
J'ai mon idée sur la question, mais c'est pas de ça dont je parle.
D'ailleurs mon copain est omni, je suis plus tolérante que tu ne le pense.

Par contre ça me mets vraiment les nerfs en pelote c'est d'utiliser tout et n'importe quel terme pour dire tout et n'importe quoi.
Je n'admettrais jamais qu'une personne qui mange 'du poisson et un peu de viande' se qualifie comme 'presque végétarienne'. Excuse moi de te le dire, et au risque d'être à nouveau vexante, mais je trouves que c'est de la vraie connerie.
Végétarien, tu l'es ou tu l'es pas. T'es pas à moitié, à plus forte raison si tu t'enfiles des steacks, et même si c'est pas à tout les repas.

Je trouve que des termes comme pesco-végétarien, sont au contraire trompeur. Ceux qui n'y connaissent rien n'y connaissent rien. Ceux qui pensent que les végétariens mangent du poulet ou du jambon, de toute façon ils comprendront pas la différence.

Ensuite il faut faire la différence entre la viande au sens disons culinaire du terme de la viande au sens définition. Si au sens culinaire viande c'est sur terre, l'utilisation du terme viande considére tout ce qui est de la chair...
Donc au sens strict ouai la chair de poisson c'est de la viande.

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Pesco-végétarienne ? J'avais encore jamais entendu ça.

Et donc ça veut dire qu'on peut être viando-végétarienne ? Cool ...

Enfin je vois pas trop le besoin de définir son régime alimentaire dans ces cas là.
Ca veut juste dire que tu mange des légumes avec ton poisson quoi, mais non, le terme végétarienne a pas à intervenir là-dedans.

Et j'trouve ça même plutôt mauvais pour l'image du végétarisme, c'est un coup à créer encore des confusions, y a pleins de gens qui pensent que, comme le disait Deer Prudence, tu peux être végétarien et manger du jambon.
Y a un manque total d'info sur le sujet chez certaines personnes, alors il est nécessaire de pas brouiller les pistes.

Et on retrouve souvent une certaine fierté de certaines personne (et là j'vise personne, on s'emballe pas) à mentionner un terme comme "végétarien" en parlant de leurs habitudes alimentaires, même si c'est complètement erroné. Bah non, ça doit pas être un truc que tu brandis comme un étendard genre MOI madame j'ai une conscience.
Et déjà que quand c'est justifié, j'veux dire quand la personne est réellement végétar/lienne, ça m'exaspère, mais quand EN PLUS c'est faux et non justifié, j'ai juste envie de l'pointer du doigt en faisant "ha! ha !"

A

AnonymousUser

Guest
Le terme pesco vegetarien m'enerve car ca porte à confusion certains omnivores on me dit souvent "tu pourrais manger du poisson tout de même!"alors que non désolé le poisson c'est de la viande. Mais je recois aussi des remarques de vegetaliens qui me disent mais "t'as pas honte de manger des produits laitiers!"alors que je dis que suis vegetarienne et pas vegetalienne ducon!

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
C'est vrai qu'énormément de gens font la confusion. Quand ils comprennent que je suis végétarienne, ils me demandent "ah mais tu manges du poisson quand même de toutes façons" et quand je leur dit que non, je me mange pas de poisson, le poisson reste de la viande pour moi, on me dit "ah bah alors t'es végétalienne!".
Je capitule, bien souvent...

22 Avril 2006
1 217
173
5 044
bah expliquez leur la différence c'est tout, ils ne sont pas censés le savoir d'avance, la plusparts sont juste curieux, c'est tout

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes