êtes vous végétarienne ? (sondage)

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
fjäril;1325305 a dit :
bah expliquez leur la différence c'est tout, ils ne sont pas censés le savoir d'avance, la plusparts sont juste curieux, c'est tout

Et en général je me fais une joie de leur en parler! Ceux qui sont à l'écoute, ce n'est pas le problème. Certains sont ravis de savoir ce qu'il en est, de faire tomber leurs préjugés, ils restent ouverts d'esprit, curieux, heureusement que les gens comme eux existent.
Mais d'autres campent sur leurs positions en croyant avoir toujours raison, sans écouter un mot de ce que disent ceux qui sont dans la situation et qui en principe en connaissent un peu plus sur le sujet...
Après leur avoir gentiment répondu "non on ne mange pas de poisson, le poisson est un animal ;)" on m'a souvent répondu "non mais n'importe quoi! les végétariens ça mange du poisson!". Euh, ok, si tu insiste... :sweatdrop:

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Oui puis y a la fameuse réflexion concernant la présence ou non de système nerveux et donc le ressenti ou non de la douleur ...
M'enfin c'est un peu un faux débat quoi.

J'veux dire, le soucis est pas de devoir expliquer aux gens, puisque clairement, personne ne prend ce genre d'info sans demander un peu plus d'explications (et souvent systématiquement "Pourquoi ?"), et j'trouve ça bien.
J'le suis pas personnellement, mais mon mec est végétalien, et évidemment il est souvent amené a l'expliquer, c'est pas un soucis.

Mais l'idée c'est surtout de clarifier les choses à la base, de simplifier. Déjà que certaine personne ignore jusqu'à l'existence du végétalisme, donc si on les embrouille a base de pesco-végétarisme, et surtout vu les idées préconçues qui existent déjà fortement, on est pas près de voir une normalisation et une démocratisation d'une façon différente de se nourrir et d'une prise de conscience.

30 Décembre 2009
39
3
1 069
Clisson
www.sakuracosmetiques.fr
Pour ma part, j'ai exclu la viande.
Quand j'étais ado, j'étais végétalienne, puis en raison de soucis de santé (indépendants de ce mode d'alimentation toutefois...), j'ai réintroduit oeufs et laitages.
Ensuite, j'ai eu d'autres gros soucis de santé...j'ai réintroduit le poisson.
Par contre, je reste pesco végé, hors de question de réintroduite la viande.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
J'en suis. :)

Dans mon cas, c'est purement par raison "pratique" : je suis pas encore indépendante, la cuisine n'est pas spécialement mon truc (et j'ai pas vraiment le temps, aussi), donc je dépends des repas que me préparent les autres. Bon, à la maison ça va, je mange rarement du poisson car il y a quand même de la nourriture variée et je peux donc remplacer viande et poisson par d'autres choses telles que du tofu, soja, d'autres sources de protéines en somme.

Mais la semaine, c'est une autre histoire. J'ai fait 3 ans d'internat et là je suis dans un foyer de bonnes soeurs (vous pouvez rire si vous voulez) et je ne décide pas des repas, qui sont assez "primaires" et pas très variés. Donc en gros, il y a tout le temps de la viande, une fois toutes les 2 semaines (en étant optimiste) du poisson, et souvent pas vraiment de légumes (ou alors avec plein de viande dedans, oui oui :stare: ) Parfois y a des repas lasagnes + viande, sont ouf ! Bon ça y est, les soeurs ont quand même capté le truc que je ne mangeais pas de viande (ça a mis du temps, et je leur disais pourtant) donc maintenant, soit elles me mettent du poisson soit rien du tout. Et je mange quand même le poisson, déjà qu'elles font une assiette spéciale pour moi, je me vois pas passer devant elles pour aller à la poubelle jeter mon poisson (des bonnes soeurs quoi, elles pourraient très bien me sortir : "pensez aux gens qui meurent de faim dans le monde"..).

Enfin bref, ça m'est quand même souvent arrivé de ne pouvoir rien manger, à l'internat avant et maintenant à ce foyer, j'ai pas des parents qui roulent sur l'or non plus donc je veux pas m'acheter à manger à côté de ce qu'ils payent pour cette "cantine", et en plus, qui dit prépa (et avant lycée) dit fatigue ce qui entraîne carences carences carences. Au tout début, je ne mangeais pas de poisson non plus, mais très vite, mes parents (et le médecin) m'ont obligé à le réintroduire dans mon alimentation (ils voulaient la viande aussi mais ça c'était no way ! Je crois bien que si j'en remange un jour, je vomis, d'ailleurs j'ai jamais vraiment aimé ça alors que le poisson ça va). Et puis pas de complément alimentaires/vitamines ou quoi, les parents ne veulent pas. Bref, vivement mon indépendance (qui au pire, arrive dans 1 an et demi) pour abandonner également le poisson.

Et sinon, quand les gens me disent "tu es végétarienne" (parce que je laisse ma viande dans l'assiette, haha, sinon j'en parle pas), je les corrige toujours ("non, je mange du poisson") même s'ils insistent la plupart du temps quand même les bougres ("oui mais les végétariens mangent du poisson"). Bon à la fin, quand ils veulent toujours pas abdiquer, soit je leur sors "bon, en attendant, c'est moi qui suis concernée donc logiquement c'est moi qui ai raison" (mais ils sont vexés, après ça), soit j'abandonne, mais c'est bien dommage.
Et pour ceux qui ont l'air d'avoir bien compris les différences entre végétarien/végétalien, je tente le terme de pesco-végétarien, mais bon, j'aime pas trop ce terme non plus. Ca confirme mon impression que le végétarisme est une sorte de mode en ce moment (bon, tant mieux d'un côté) mais qui comme toute mode, entraîne des "dérivés" : bah ouais le régime végétarien c'est strict, alors ce truc de pesco-végétarien, ça me fait juste penser à quelqu'un qui veut suivre la mode ("ouaaais, moi je suis végétarien") mais qui trouve ça trop strict, et qui donc s'arrange un peu.

Mais bon, pour relativiser le truc, du poisson, je dois en manger une fois par mois voire une fois tous les 2 mois (sauf là à Noël, les gens chez qui je mangeais trouvaient ça trop triiiiiste que je ne mange pas de dinde/foie gras, alors ils me préparaient un peu de saumon ou du poisson, j'allais pas leur jeter à la figure non plus). La seule chose dont je pourrais me qualifier en fait, c'est de future-végétarienne. :d

27 Août 2006
0
268
0
Villeneuve d'Ascq
-Loreleï-;1336335 a dit :
J'aimerai bien que les pesco végétairennes (ou au moins l'une d'entre elles) m'expliquent en quoi le poisson c'est différent de la viande? Par ça j'entends du point de vue animal. Quelles sont les convictions qui ont arrêter de manger de la viande, mais pas du poisson?

j'ai vraiment du mal à le comprendre en fait.

Je sais pas trop comment t'expliquer, mais aussi bizarre que ça puisse paraître, moi c'est parce-que je ne vois pas de poisson vivant. J'ai déjà vu des vaches, des moutons, des cochons, des poulets, mais un saumon ou un thon je ne sais pas à quoi ça ressemble, je n'en croise jamais et donc pour moi c'est pas la même chose. Par contre si on me sert le poisson en entier je suis incapable de le manger parce-que là je vois à quoi il ressemble. Comme les fruits de mer, je peux pas, j'y arrive pas, parce-que je les imagine vivants. (En même temps du poisson j'en mange pas des masses non plus et je pense pas que mon explication à moi marche forcément pour les autres. )
Enfin je sais pas expliquer, je suis pas claire, ma réponse sert à rien en fait c'est incompréhensible :shifty:

A

AnonymousUser

Guest
Joey je trouve ton post assez interessant surtout le passage sur la cantine c'est vrai que souvent ils ne prennent pas en compte les élèves vegetariens.Par exemple cette année je mange tous les jours à la cantine car j'ai une courte pause dejeuné et manger dehors me revient beaucoup plus cher que manger à la cantine;Mais sincerement je m'en passerais bien,chaque midi c'est la même chose je regarde le menu avant d'entrée au self et en général c'est où j'ai faim et je me dis que j'ai pas de bol ou j'ai pas faim et je me dis tant mieux.Le pire c'est pour le plat principal en general on a le choix entre deux garnitures et deux viandes ou poisson.A chaque fois j'essaye de demander les deux garnitures mais parfois ou une des garnitures est infecte (purée de choufleur vendredi j'ai du etre une des seul élève à prendre sa ) ou on a qu'une seule garniture plus la viande;Le pire c'est qu'il y a deux cantinières qui ne comprenent pas que je ne mange pas de viande c'est limite inconcevable pour elles,ce qui fait qu'elles me servent pleins de viande et un tout petit peu de garniture,j'ai presque que l'impression qu'elles le font exprès.Dans ces moment la les gens qui mangent avec moi sont super content de me taxer de la viande, tout en s'interrogeant sur mon vegetarisme bien sur"mais tu manques pas de proteines" "et ca te sers à quoi d'etre comme ca",et j'ai bien sur droit au fameux "mais tu mets ta santé en danger!".Et je je sors souvent la cantine frustrée et très loin d'être rasasié.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Joe.;1336445 a dit :
Et sinon, quand les gens me disent "tu es végétarienne" (parce que je laisse ma viande dans l'assiette, haha, sinon j'en parle pas), je les corrige toujours ("non, je mange du poisson") même s'ils insistent la plupart du temps quand même les bougres ("oui mais les végétariens mangent du poisson"). Bon à la fin, quand ils veulent toujours pas abdiquer, soit je leur sors "bon, en attendant, c'est moi qui suis concernée donc logiquement c'est moi qui ai raison" (mais ils sont vexés, après ça), soit j'abandonne, mais c'est bien dommage.
Et pour ceux qui ont l'air d'avoir bien compris les différences entre végétarien/végétalien, je tente le terme de pesco-végétarien, mais bon, j'aime pas trop ce terme non plus. Ca confirme mon impression que le végétarisme est une sorte de mode en ce moment (bon, tant mieux d'un côté) mais qui comme toute mode, entraîne des "dérivés" : bah ouais le régime végétarien c'est strict, alors ce truc de pesco-végétarien, ça me fait juste penser à quelqu'un qui veut suivre la mode ("ouaaais, moi je suis végétarien") mais qui trouve ça trop strict, et qui donc s'arrange un peu.

C'est intéressant ton témoignage, c'est vrai que le végétarisme est souvent dur à appliquer à l'extérieur donc chez des soeurs j'imagine que ça ne doit pas être facile. En tous cas tu as raison de corriger les gens en disant que tu manges du poisson quand ils te rétorquent que tu es végétarienne, je trouve ça dommage que beaucoup fassent l'amalgame sans chercher à connaître la vérité.
Je suis assez d'accord pour la vision des pesco-végétariens aussi, mais bon je ne cherche à blamer personne. Un ami à moi se dit végétarien mais mange régulièrement du poisson, ce qui n'est pas mon cas, et quand on en parle il se justifie en disant qu'il ne mange pas de poisson d'élevage. Je l'aime beaucoup alors on a simplement arrêté la discussion, mais ça me ferait plaisir qu'il ouvre les yeux un jour et arrête également le poisson. Enfin je ne cherche à convertir personne, je suis la seule végétarienne de la famille.

Winter River
tu as surement bien fait de réintroduire le poisson dans ton alimentation si c'était pour te maintenir en forme pendant ta prépa. Mais je réagis tout de même sur le fait que tu veuille redevenir une vraie végétarienne un jour. Pourquoi pas maintenant? C'est délicat avec les déjeuners à l'extérieur je suis tout à fait d'accord, mais c'est aussi mon cas et j'ai réussi à le faire accepter, petit à petit. Je vis avec mes parents qui mangent de la viande et du poisson, alors de temps en temps on ne mange pas la même chose. Mais ça ne change rien à l'ambiance du repas en famille, et puis quand je mange à l'extérieur je refuse viande et poisson mais je ne fais pas la fine bouche pour le reste (beaucoup ne savent pas quoi me faire d'autre que des pâtes au gruyère, et ça ne me dérange pas du tout, au contraire). J'emmène régulièrement mon déjeuner avec moi aussi.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
-Loreleï-;1342471 a dit :
je trouve quand même ça hyper bizarre, est ce que ça veut dire qu'un poisson en tant qu'être vivant a à vos yeux moins de valeur qu'un animal terrestre?
je ne suis pas végétarienne et ne le serait jamais, mais si par conviction je ne voulais plus manger d'animaux je ne mangerais pas non plus de poisson.

Beaucoup des pesco-végétariens que je connaisse mangent du poisson pour des raisons de santé (être surs de garder une source de protéines par exemple) ou pour des raisons pratiques.
Mais je me pose la même question que toi aussi. D'un point de vue éthique, si c'est un choix de continuer à manger du poisson si on refuse la viande et pas pour des raisons de vie en communauté etc, pourquoi?

A

AnonymousUser

Guest
Huhu, ma colloc' végé-convaincue... Est persuadée que manger du poisson c'est être végétarien tout court...

A

AnonymousUser

Guest
Depuis quelques temps, je ne mange plus de poisson non plus, simplement parce que depuis le mois de juin -quand j'ai annoncé que je ne mangeais plus de viande- à chaque fois que je suis invitée, on me fait du poisson et du riz (et je sature !). A croire que les gens ne savent plus cuisiner dès qu'on supprime la viande ! (C'est incroyable quand même...).

Bref du coup, la semaine, je suis chez moi, toute seule et je mange exactement ce que je veux. Ça m'ennuie de devoir acheter du poisson parce que je n'aime pas ça quand c'est congelé et quand c'est frais, ça implique qu'il faut le manger rapidement alors je n'ai pas que ça à faire d'aller en acheter 2/3 fois par semaine. Je me contente donc de : fruits, légumes, pâtes, riz, blé, fromage.

Sinon petit conseil : si vous achetez de la soupe en brique toute prête (genre Liebig, Knorr...), faites attention aux ingrédients ! La dernière fois, j'ai acheté une soupe "douceur de légumes" et quand j'ai regardé la liste des ingrédients, il y avait de la graisse de poule (génial). De même avec la soupe "lentilles carottes pommes de terre", il y avait de la viande de porc (c'est effarant !...).

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Blair.;1419515 a dit :
Depuis quelques temps, je ne mange plus de poisson non plus, simplement parce que depuis le mois de juin -quand j'ai annoncé que je ne mangeais plus de viande- à chaque fois que je suis invitée, on me fait du poisson et du riz (et je sature !). A croire que les gens ne savent plus cuisiner dès qu'on supprime la viande ! (C'est incroyable quand même...).

Bref du coup, la semaine, je suis chez moi, toute seule et je mange exactement ce que je veux. Ça m'ennuie de devoir acheter du poisson parce que je n'aime pas ça quand c'est congelé et quand c'est frais, ça implique qu'il faut le manger rapidement alors je n'ai pas que ça à faire d'aller en acheter 2/3 fois par semaine. Je me contente donc de : fruits, légumes, pâtes, riz, blé, fromage.

Sinon petit conseil : si vous achetez de la soupe en brique toute prête (genre Liebig, Knorr...), faites attention aux ingrédients ! La dernière fois, j'ai acheté une soupe "douceur de légumes" et quand j'ai regardé la liste des ingrédients, il y avait de la graisse de poule (génial). De même avec la soupe "lentilles carottes pommes de terre", il y avait de la viande de porc (c'est effarant !...).

C'est hélas comme ça dans beaucoup d'aliments. Beaucoup de fromages contiennent de la présure (substance provenant du foi des veaux, inutile de préciser que c'est tout sauf vegetarien) mais en France il n'est pas obligatoire de le préciser sur les étiquettes.
La présure on en trouve aussi dans des barres chocolatées tel que les mars les snickers... Dans certaines bières également... Bref c'est la galère de savoir ce qui en contient ou pas mais il existe des listes dispo sur Internet qui indique les marques de produits qui l'utilise.
En soup, nous on prends certaines recettes de "secrets de grand mère" de jsais plus quelle marque et elles sont totalement veg!

A

AnonymousUser

Guest
Dolly Wood;1419545 a dit :
C'est hélas comme ça dans beaucoup d'aliments. Beaucoup de fromages contiennent de la présure (substance provenant du foi des veaux, inutile de préciser que c'est tout sauf vegetarien) mais en France il n'est pas obligatoire de le préciser sur les étiquettes.
La présure on en trouve aussi dans des barres chocolatées tel que les mars les snickers... Dans certaines bières également... Bref c'est la galère de savoir ce qui en contient ou pas mais il existe des listes dispo sur Internet qui indique les marques de produits qui l'utilise.
En soup, nous on prends certaines recettes de "secrets de grand mère" de jsais plus quelle marque et elles sont totalement veg!

Je viens de consulter une liste et hormis le caprice des dieux, tous ceux que je mange n'en contiennent pas (mais j'y faisais pas vraiment attention avant pour être franche). Après tout ce qui est Mars, Snickers, je n'aime pas donc ça règle le problème =D (Mais merci de l'avoir précisé, je l'ignorais !).

(Un seul truc m'ennuie c'est que j'ai trouvé deux sites différents qui listent les fromages avec présure animale ou coagulant végétal, le Kiri est une fois végétal, une fois animal... alors verdict ? :lol:)

Maintenant que Dolly Wood a lancé le sujet, je me demandais si vous étiez beaucoup à éviter les fromages avec presure ? (C'est relativement contraignant, surtout que les recettes des fabricants changent assez souvent d'après ce que j'ai pu lire sur divers forums végé).

Justement, la soupe "lentilles carottes pommes de terre" dont je parle, c'est de la marque qui fait les "secrets de grand-mère" =/ Mais je n'ai pas regardé les autres puisque je ne prenais que celle-ci alors peut-être que tu n'es pas concernée =)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes