êtes vous végétarienne ? (sondage)

A

AnonymousUser

Guest
Blair Je suis aussi végétarienne depuis quelques semaines je mange moins de laitage mais c'est vrai que je ne vérifie pas trop pour le fromage, mais le fromage c'est comme toi avec le poisson c'est surtout pour garder un équilibre sociale pour pas trop me compliquer la vie ,ca me permet de m'acheter un sanwish à la boulangerie ou manger un plat préparé par ma mère donc c'est vrai que je ne fais pas trop attention,mais c'est surtout pour ne pas trop me compliquer la vie.Après je ne mange pas de bonbons,de gélatine,de bouillon de poulet mais c'est juste que j'éssaye d'éviter de partir trop dans l'extreme dans mon végétarisme.

A

AnonymousUser

Guest
-Ava-;1419953 a dit :
Blair Je suis aussi végétarienne depuis quelques semaines je mange moins de laitage mais c'est vrai que je ne vérifie pas trop pour le fromage, mais le fromage c'est comme toi avec le poisson c'est surtout pour garder un équilibre sociale pour pas trop me compliquer la vie ,ca me permet de m'acheter un sanwish à la boulangerie ou manger un plat préparé par ma mère donc c'est vrai que je ne fais pas trop attention,mais c'est surtout pour ne pas trop me compliquer la vie.Après je ne mange pas de bonbons,de gélatine,de bouillon de poulet mais c'est juste que j'éssaye d'éviter de partir trop dans l'extreme dans mon végétarisme.

Oui voilà, c'est comme ça que j'aurais dû le formuler "ne pas partir trop dans l'extrême" ! :) C'est déjà suffisamment contraignant quand on veut s'acheter un sandwich (la plupart du temps c'est soit jambon, soit poulet, soit thon...), je trouve. Mais d'un côté, ça a vraiment des avantages : j'ai totalement banni les kebabs et autres fast foods.
Enfin, j'ai pas toujours envie de compliquer la vie des gens quand je suis invitée quelque part, surtout ceux qui ont des habitudes bien ancrées (comme manger de la viande ou du poisson et qui ne peuvent concevoir qu'on peut vivre sans ça... mon père par exemple, haha).
En tout cas, merci de ton avis :happy:

A

AnonymousUser

Guest
Ah oui je voulais savoir si ca arrive à d'autres en ce moment j'ai envie de viande, je rêve que je mange de la viande,j'ai souvent l'impression que si je mange de la viande je serais plus calé,c'est plus consistant mais bizarrement quand je suis face à de la viande j'ai un véritable dégout,j'ai envie de vomir,c'est un peu étrange.

A

AnonymousUser

Guest
Queen bitch je pense aussi à une carence de proteine mais même si je mange pas trop de proteine végétal je mange toujours des oeufs,des laitages je pense peut être aussi à une carence en fer ou magnésium(mais ca même quand je mangeais de la viande je l'avais).

A

AnonymousUser

Guest
Je n'ai vraiment jamais envie de manger de la viande, ça n'est pas arrivé depuis que j'ai décidé de ne plus y toucher (en mai/juin dernier). C'est un peu extrême pour le coup mais il m'est arrivé d'être invitée à une fête où il y avait des cakes et sans le savoir, j'ai croqué dans celui aux lardons... bah impossible de l'avaler, j'ai tout recraché. Rien que l'odeur me répugne alors le goût... j'ai pas pu =/

A

AnonymousUser

Guest
Non mais ca fais depuis un mois que je ressens ca quand j'ai commencé je ne ressentais aucun manque mais il faut dire je n'ai pas un régime végétarien très équilibré. Queen bicth tu as raison j'en mange mais très peu pour ce qu'il faudrait on va dire que j'en une à deux fois par semaines alors que ca devrais être quotidien tout comme les proteines végétales comme le tofu,seitan sauf que la c'est plus une à deux fois par mois.

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
-Ava-, si tu manques de fer/protéines, combine légumineuses et céréales. C'est l'association parfaite à mettre dans son assiette pour les végétariens. En fait, on dit qu'un plat végétarien doit comporter des légumes, une céréale (riz, pâtes, quinoa...), une légumineuse (lentilles, pois...) et un substitut de viande tel que tofu, seitan. Personnellement je zappe facilement le substitut de viande si j'ai déjà céréales, légumes et légumineuses. Mais en répartissant tout ça sur la journée voire sur la semaine (par exemple tofu et céréales le midi, légumes le soir, le lendemain midi une salade de lentilles...) tu devrais combler tes carences ;)

A

AnonymousUser

Guest
J'ai enfin acheté du tofu pour combler un peu, étant donné que je ne mange même plus de poisson. J'ai déjà goûté mais dans la cuisine chinoise plutôt alors j'ai hâte de voir ce que ça donne, héhé.

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
SU-PER je viens de voir ça sur le site manger bouger :

"Et végétalien ? Vous éliminez tous les produits d?origine animale de votre alimentation, c?est-à-dire tous les produits carnés, mais aussi les oeufs et les produits laitiers. Sachez que ce type de régime rend très difficile la satisfaction des besoins en acides aminés indispensables, en fer, en calcium et en certaines vitamines. Le suivi d?un régime végétalien à long terme fait courir des risques pour la santé, notamment pour les enfants."

Mais génial, CA c'est de l'information quoi ... Sans dec ! Et encore là, ils sont hyper soft, une copine a été taggé sur facebook sur ce qui semble etre une brochure papier où il est écrit texto (j'invente pas, j'aimerais bien, mais il n'en est rien) :

Et le végétalisme ?
Le végétalien lui, supprime les oeufs, ainsi que les produits laitiers (c'est à dire tout les aliments issus des animaux). Ne suis surtout pas ce régime, tu aura de graves déficiences en protéines mais aussi en fer et en calcium.

Bah voilà, génial, la désinformation au sens pur et simple, j'me sens face à un gouffre quoi ! On évoluera jamais, y a un aucun effort de fait, c'est abusé !!!

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
-Loreleï-;1336335 a dit :
J'aimerai bien que les pesco végétairennes (ou au moins l'une d'entre elles) m'expliquent en quoi le poisson c'est différent de la viande? Par ça j'entends du point de vue animal. Quelles sont les convictions qui ont arrêter de manger de la viande, mais pas du poisson?

j'ai vraiment du mal à le comprendre en fait.

Eliminer drastiquement la viande est déjà complexe, et comme d'autres l'ont dit, et manger du poisson est socialement plus facile. Je me vois mal apporter mon petit plat de bouffe à chaque fois que je suis invitée quelque part, et manger du poisson est un compromis. Aussi, et là j'avoue sans ambage pouvoir me tromper, mais parce qu'environnementalement parlant, j'ai l'impression que la culture des mammifères est beaucoup plus polluante, si l'on pense aux bovins, par exemple.

Je ne suis pas devenue végétarienne parce que je pense que c'est horrible de tuer des animaux pour les manger ; au contraire, je trouve que c'est plutôt naturel et que de diaboliser le fait de manger de la viande relève d'un anthropomorphisme dont je n'ai pas envie de me mêler. Ce que je trouve horrible, par contre, c'est les conditions d'élevage du bétail, et les hormones avec lesquels on les bourre, hormones et antiobiotiques que je n'ai pas envie d'ingérer. Si c'était plus évident de consommer uniquement de la viande bio, élevée convenablement et surtout si cette viande devenait plus accessible, c'est cette option que je choisirais...Pour l'instant, je me contente de manger du poisson d'espèces non-menacées.

Je parlais de tout cela avec un collègue l'autre jour parce que j'avais envie de manger une soupe mais au menu de la cantine de mon boulot mais qu'elle était fait avec du bouillon de poulet. Il m'a dit qu'on avait éliminé le religieux dans nos sociétés depuis un moment, et qu'il ne fallait pas devenir absolument rigide, qu'il ne fallait pas que l'écologie ou le végétarisme devienne LE nouveau dogme et que j'avais le droit de me permettre, de temps en temps, justement, une soupe à base de poulet, ou des trucs du genre, sans croquer dans un steak. Mine de rien cette conversation m'a beaucoup déculpabilisée : avoir une conscience alimentaire, c'est déjà faire un effort que beaucoup ne font pas, et j'ai pas envie que personne ne vienne me juger ( je dis cela dans l'absolu, pas à toi personnellement ) parce que je mange des crêpes aux fruits de mer une fois par deux mois.

4 Février 2009
8 081
4 876
2 844
Rennes
instagram.com
Ouais mais Creamm, tu ne pense pas pouvoir avoir certaines convictions concernant les élevages etc ... Sans te réclamer du végétarisme ?
Parce que tu ne l'ai pas, pour moi c'est indiscutable, comme le disait -Loreleï-, le poisson c'est de la viande, et même si tu n'as pas adoptée ce régime alimentaire dans l'optique de ne plus tuer d'animaux, tu ne peux pas modifier la définition même du mot végétarien, qui est défini comme une pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale, basta.

Et quand je lis que, socialement, c'est plus facile de manger du poisson, que tu te vois mal apporter ton plat de bouffe etc ... Ca me parait étonnant en fait.

Comme je l'ai déjà évoqué mon mec est végétalien, j'ai beaucoup d'amis végétariens, et ça n'a jamais posé aucuns soucis logistiques, réellement.

Et quand mon mec vient manger dans ma famille par exemple, je n'ai aucune gêne à avertir ma grande-mère/tante/mère qu'il faudra lui préparer un repas alternatif ou au moins lui donner la possibilité de s'en préparer un.
Et ça mène a une discussion autour de ça, finalement une certaine forme de sensibilisation et de meilleure compréhension de ses idées et de ses convictions.

Donc ok parfois, genre au self, tu mange pas des trucs géniaux, tu prends deux entrées de carottes râpées dégueu, ou tu prends deux pommes en dessert parce que sinon c'était langue de boeuf et omelette, mais voilà, les convictions amènent aussi des concessions quoi ...

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 814
30 112
5 934
Paris
Je pense également qu'une volonté de "conscience alimentaire" et végétarisme ne sont pas nécessairement liés. Comme Creamm, ce sont les conditions d'élevage qui me révoltent, c'est pourquoi je préfère acheter une tranche de rôti à 4€30 chez le boucher une fois pas mois qu'un sachet de huit steaks surgelés ou deux entrecôtes sous vide pour le même prix. Je ne ressens pas le besoin de manger de la viande tous les jours, ou même toutes les semaines. Le poisson coûte horriblement cher également, et là, pareil, je préfère prendre un filet chez le poissonnier (surtout pour faire du tartare) quitte à n'en manger qu'une fois tous les deux mois. Parce que c'est en soutenant ces filières d'élevage traditionnel qu'on leur permet de continuer à exister. Et honnêtement, étant donné que j'ai les moyens pour le moment, je trouverais ça bête de m'en passer, même si ça doit limiter ma consommation. J'ai l'impression qu'on mange beaucoup de viande en France, et j'ai l'impression qu'on n'a pas forcément besoin d'en manger autant, physiquement parlant, et que l'argumentation qu'ont certains concernant l'agriculture (une agriculture traditionnelle ne suffirait pas à nourrir la planète) n'est pas valable concernant l'élevage. Parallèlement, même si j'aime beaucoup le lait de soja et le tofu, je limite ma consommation parce que je pense que la culture intensive du soja risque à long terme de devenir nuisible à l'agriculture planétaire.
Ce qui est gênant c'est au restaurant, mais honnêtement je n'en suis pas là. Je choisis de soutenir les filières d'élevage (et de culture) traditionnelles parce que j'ai certaines convictions (peut-être erronées) quant à l'industrie alimentaire, et qu'en ce moment j'ai les moyens pour, mais je n'en fais pas un dogme. J'achète du thon en boîte au supermarché et des sandwichs au poulet à la boulangerie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes